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Retour à l’école: Lignes directrices pour l’EPS

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EPS Canada tient à reconnaître les contributions des principaux praticien(ne)s et chercheurs/chercheuses qui ont contribué à l’élaboration du présent document La pandémie de COVID-19 : retour à l’école. Lignes directrices pour l’éducation physique et à la santé au Canada :

  • Lori Munro-Sigfridson, Présidente, EPS Canada, Consultante en mode de vie sain et actif, Conseil scolaire régional Tri-County, N.-É.
  • Kellie Baker, Éducatrice en santé et éducation physique (M-12); Conseil de l’éducation à la santé, T.-N.-L. 
  • Sylvie Beaudoin, Chaire de recherche Kino-Québec, professeure agrégée, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, Qc  
  • Ross Campbell, Coordonnateur de matière, santé et éducation physique, District scolaire anglophone-Ouest, N.-B.
  • Renee Gregerson, Coordonnatrice d’EPS et du sport, Surrey Schools, C.-B.
  • Jodi Harding-Kuriger, Présidente, Conseil de la santé et de l’éducation physique, doctorante, chargée de cours, Université de l’Alberta, Alb. 
  • Louise Humbert, Professeure, Collège de kinésiologie, Université de Saskatchewan, Sask.
  • Grant McManes, Coordonnateur de mode de vie sain, Division scolaire Louis Riel, Man. 
  • Lara Paterson, Spécialiste de l’activité physique, Santé publique KFL&A / District scolaire de Limestone, Ont. 
  • Maribeth Rogers Neale, Responsable du programme d’études en santé et éducation physique, Département de l’éducation et de l’apprentissage continu, Î.-P.-É.    
  • Dr. Lauren Sulz, Présidente du Conseil des recherches d’EPS Canada, Professeure adjointe, Faculté de l’éducation, Université de l’Alberta, Alb.
  • Ted Temertzoglou, Consultant en éducation physique et à la santé globale, Ont.

Dans l’élaboration des lignes directrices et des suggestions contenues dans le présent document, EPS Canada s’est référée aux travaux, aux politiques et aux publications des organisations suivantes : l’Alliance canadienne des écoles en santé, le Children’s Hospital of Eastern Ontario, Children Outdoor and Nature Network, Active Living Alliance for Canadians with a Disability, La Convention relative aux droits de l’enfant, L'Éducation physique de qualité (EPQ) de l’UNESCO : directives à l'intention des décideurs, Global Recess Alliance, L’Agence de la santé publique du Canada, L’Organisation mondiale de la santé, Le processus de certification des écoles saines de l’OpheaOntario Federation of Indigenous Friendship Centres, and UNICEF Canada. Sans ces ressources expertes et actualisées, nous ne disposerions pas des outils nécessaires pour créer un tel document-cadre.

En outre, EPS Canada tient à remercier la Dre Megan Harrison, du Children’s Hospital of Eastern Ontario, Jane Arkell, la Dre Paula Banks, John Byl, le Douglas Gleddie, Chris Markham, la Lauren McNamara, Steve McGinley, Brian Torrance, Glenn Young, et le Conseil des provinces d’EPS Canada, ainsi que les associations des enseignants et des enseignantes d’EPS du Conseil des provinces et territoires d’EPS Canada pour le temps, les ressources et les révisions dans le cadre de la préparation du présent document.

Enfin, EPS Canada voudrait remercier les jeunes élèves dont les voix, les idées et l’inspiration ont soutenu la création du présent document. Nous remercions également les milliers d’enseignants et d’enseignantes d’EPS des quatre coins du pays qui se surpassent chaque jour en vue de soutenir l’apprentissage de leurs élèves; vos conseils et vos réactions ont été d’une aide précieuse dans la rédaction du présent document.

Collectivement, nous plaçons le bien-être et le développement sain des élèves au cœur même de l’éducation.