Perfectionnement professionel

Retour à l’école: Lignes directrices pour l’EPS

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Considérations relatives à l’enseignement de l'éducation physique (EP) : comment faire pour engager nos élèves dans un apprentissage enrichissant, et les amener à faire le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et les applications pratiques dans leur vie de tous les jours?

Nous créons et nous travaillons dans un environnement d’apprentissage nouveau et différent. En conséquence, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Au moment de planifier un programme EP de qualité pour votre district ou votre école, réfléchissez aux stratégies pédagogiques suivantes dans une optique d’équité, d’inclusion, et de diversité:


Enseignement hybride (en ligne et à l’école) 

  • Revoir les résultats d’apprentissage escomptés et structurer les cours sur un enseignement efficace des principales attentes
  • Repenser les modèles de prestation pour inclure des options alternatives, plus souples, centrées sur l’élève, alliant les éléments virtuels et face-à-face
  • Inclure les voix, les idées, et les perspectives des élèves dans la planification des leçons et des activités
  • Analyser les résultats d’apprentissage, en gardant le ‘E’ dans l’éducation physique,  en donnant un poids égal à chacun des quatre domaines - physique (bouger), cognitif (réfléchir), émotif (ressentir) et affectif (agir)
  • À la place des activités traditionnelles en équipes, mettre un plus grand accent sur les activités individuelles telles que la danse, et des activités dans des environnements alternatifs, les exercices qui n’exigent pas d’équipement, les activités de réflexion, la gymnastique, ou les jeux de tir sur cible
  • Visiter les parcs et les autres espaces verts locaux pour faire la promotion de l’apprentissage en plein air et les activités de plein air
  • Pour optimiser la santé et le bien-être, considérer d’autres approches pédagogiques telles que l’enseignement inversé, l’apprentissage fondé sur l’enquête, ou les approches axées sur le traumatisme.

Apprentissage en milieu scolaire 

  • Respecter en tout temps les consignes de distanciation physique de 2 mètres
  • Pour les mini-matchs, se servir de repères visuels pour définir les limites de l’espace et pour assurer de maintenir la distanciation physique
  • Assurer une gestion sécuritaire et sanitaire des équipements
  • Mettre en place des routines appropriées de lavage des mains et d’hygiène personnelle
  • Dans la mesure du possible, aménager un poste de lavage des mains à l’entrée de chaque salle de classe
  • Utiliser les espaces extérieurs et les parcs autant que possible
  • Modifier l’aménagement au besoin, et prévoir des repères physiques et visuels, comme par exemple du ruban adhésif ou des cordes sur le sol, sur le gazon, ou sur le trottoir, et des enseignes sur le mur
  • Gérer et s’exercer aux déplacements d’un local à l’autre
  • Expliquer clairement le trajet et les règles aux élèves avant de procéder aux déplacements/transitions. Demander aux élèves si le déplacement s’est bien déroulé, et écouter les suggestions pour améliorer les déplacements futurs
  • Échelonner les horaires pour limiter le contact entre cohortes
  • Bloquer l’accès aux structures de jeux et aux espaces communs restreints (par exemple, les vestiaires)

Équipements et matériel : Comment faire pour veiller à la sécurité et à la désinfection des équipements? Comment faire pour assurer que les élèves ont les équipements nécessaires pour l’EP?

  • Privilégier les activités qui n’exigent pas d’équipements
  • S’il faut utiliser des équipements :
    • Éviter de partager les équipements : numéroter les équipements pour attribuer à chaque élève son propre matériel
    • Créer des trousses d’EP individuelles et les attribuer aux élèves
    • Demander aux élèves de créer leurs propres trousses d’EP pour utiliser à la maison ou à l’école, et budgétiser pour l’achat de trousses additionnelles 
    • S’assurer que l’équipement est désinfecté comme il faut après chaque usage, et qu’il n’est pas touché après la désinfection
    • Anticiper des enjeux d’hygiène avec les équipements et avoir des équipements supplémentaires sous la main de sorte qu’on ne perde pas une partie de la période d’enseignement à nettoyer les équipements
       
  • Désinfecter les équipements dont se sert l’enseignant(e) (presse-papier, tableau blanc, stylos, bacs en plastique pour transporter les équipements etc.)
  • Encourager les élèves à venir à l’école en habits qui conviennent à l’activité physique et aux conditions météorologiques, ceci pour éliminer le besoin de passer aux vestiaires
  • Au moment d’entrer dans ou de quitter le bâtiment, rappeler aux élèves d’utiliser les zones indiquées pour mettre/enlever les survêtements, comme par exemple une table désignée ou un espace démarqué dans le couloir. Surveiller les élèves pour s’assurer qu’ils respectent les consignes.

Espace: où est-ce que l’EP peut s’enseigner? Si le gymnase n’est pas accessible pour l’EP, quels types d’activités peut-on enseigner?

  • Si on a accès au gymnase, ouvrir les portes pour assurer une ventilation optimale
  • Assurer une correspondance entre le plan d’activité et l’espace disponible – prévoir des stations, des zones clairement démarquées, etc., pour assurer une distanciation physique adéquate
  • Passer autant de temps que possible en plein air, tout en évitant d’utiliser les structures permanentes (bancs, murs, et structures de jeux). 
  • Faire une liste d’espaces extérieurs (cour de récréation, parcs locaux, autres espaces verts) et identifier les zones qui peuvent être employées pour l’EP
  • Prendre contact avec les familles/tuteurs au début du trimestre pour leur signaler toutes les zones qui seront utilisées pour l’EP
  • Si les élèves restent dans un seul et même espace pour toute la journée, prévoir des visites quotidiennes d’enseignants d’EPS pour faire une prestation sur place
  • Dans le cas d’un modèle d’apprentissage hybride, donner aux élèves des tâches/devoirs à compléter à la maison, pour ensuite venir à l’école prêts à mettre en pratique les connaissances acquises
  • S’assurer que tout l’enseignement qui se fait en ligne ou à la maison est accessible pour tous les élèves

Activités : Quels types d’activités peuvent s’enseigner?

Le fait de prévoir des possibilités pour les jeunes personnes de s’exprimer favorise le bien-être et cultive une variété de compétences sociales et émotionnelles. Qui plus est, cela aide les écoles à mieux comprendre les besoins des élèves, et se mettre à leur niveau. Les idées suivantes ont été avancées par des élèves des quatre coins du pays, âgés de 11 ans à 18 ans. Ces activités sont variées et riches en possibilités, et elles peuvent se faire en dehors du gymnase, soit dans une salle de classe ou à l’extérieur. Ces activités n’exigent ni le partage d’équipements ni la proximité physique.

Exemples d’activités appropriées, en fonction du niveau

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Au moment de planifier les activités, réfléchir aux moyens pour encourager la participation de toutes et de tous, et aux modifications ou adaptations possibles pour favoriser l’inclusion