Perfectionnement professionel

Retour à l’école: Lignes directrices pour l’EPS

Lors du retour à  l’école, il est d’une importance capitale que tous les enfants et les jeunes soient reçus dans un environnement sécuritaire et accueillant, et qu’ils bénéficient d’un programme scolaire d’EPS et d’autres opportunités de promotion de la santé qui leur inculqueront toutes les habiletés nécessaires pour veiller à leur propre santé mentale et physique en cette période incertaine et difficile. 

La pandémie de COVID-19 a procuré aux Canadiens et Canadiennes un niveau de stress et de difficulté sans précédent. Et les plus jeunes sont particulièrement touchés : leurs sentiments de confiance, d’appartenance et d’espoir ont été ébranlés. En plus, il se peut que certains élèves aient subi des traumatismes physiques ou psychologiques directs, à cause du virus lui-même, ou des effets indirects tels que l’insécurité alimentaire, l’isolement social, l’anxiété, la dépression ou la perte.

kid%20run.png

Les lignes directrices suivantes aideront à assurer qu’un apprentissage holistique est mis à la disposition de tous les élèves :


Mettre l’accent sur l’équité, l’inclusion et l’accessibilité : de quelles mesures faut-il tenir compte afin d’assurer que l’EPS sera accessible et inclusive pour tous et pour toutes?

Pour réaliser un enseignement et un apprentissage vraiment optimaux, la pleine participation de tous les élèves – peu importe le contexte familial ou social, l’identité, ou les capacités – est un aspect incontournable. Les écoles comme le personnel enseignant se doivent de mettre de l’avant une culture d’acceptation et d’appartenance pour tous les élèves. La crise sanitaire actuelle a provoqué des sentiments de stress et de traumatisme, et a bouleversé la routine de beaucoup de nos élèves, et ces sentiments pénibles pourraient être d’autant plus graves chez les élèves ayant besoin de considérations spéciales ou d’un encadrement particulier pour l’apprentissage. Pour assurer l’équité et l’inclusion de tous les élèves, il faut donc tenir compte des principes suivants dans la définition du nouvel environnement pédagogique. 

  • Inviter les élèves à jouer un rôle actif dans le processus décisionnel. Les enfants et les jeunes sont les experts sur leur propre vie, et on devrait les encourager à revendiquer pour leur propre apprentissage
  • Continuer à promouvoir et à développer l’autonomie, le défi par le choix, et les capacités de prise de décision et de résolution de problèmes pour tous les élèves.
  • Être conscient(e) des décalages – pour vos élèves, il est fort possible que l’expérience de la pandémie se soit déroulée d’une manière assez différente de la vôtre 
  • S’informer sur l’expérience de pandémie qu’ont vécue les élèves : l’atmosphère à la maison, l’accès aux services de base, et le bien-être émotionnel. Le stress et le traumatisme peuvent gêner l’apprentissage; dans un tel cas, considérer une approche pédagogique axée sur le traumatisme pour l’étape de retour à l’école
  • Se mettre au niveau des élèves : communiquer sur le plan humain; faire une évaluation formative des habiletés motrices, et demander aux élèves de faire une auto-évaluation des aspects cognitifs et émotionnels 
  • Être conscient(e) que les élèves pourraient bouger, réfléchir, ressentir et agir différemment que par le passé, et qu’il faut peut-être prévoir une certaine période pour réapprendre les habiletés
  • Être conscient(e) que tout le monde n’a pas accès à la technologie. S’assurer que l’apprentissage qui se fait en ligne est accessible à tous les élèves (par exemple, sous-titrage aux vidéos, vidéos descriptives, fichiers PDF codés pour faciliter la lecture)
  • S’appuyer sur les ressources éprouvées telles que le cadre STEP, pour modifier les programmes selon le besoin, et assurer la pleine participation de tous les élèves, quel que soit le niveau d’habileté
  • Faire preuve de créativité en inventant des moyens pour tisser des liens émotifs et pour renforcer les compétences telles que la communication, la coopération, le travail d’équipe et la responsabilité, tout en respectant les directives de distanciation physique

Se concentrer sur le bien-être : comment faire pour soutenir l’apprentissage et le bien-être des élèves tout au long de la journée scolaire?

  • Dans le cas où certains services ne seraient pas disponibles à l’école, renforcer les liens avec les partenaires communautaires et les fournisseurs de services
  • Élargir les possibilités d’apprentissage en plein air, non seulement pour l’EPS mais dans toutes les matières, pour multiplier les possibilités de bouger
  • Intégrer l’activité physique dans tous les domaines d’enseignement en vous appuyant sur les programmes-cadres provinciaux d’EPS
PE and DPA requirements and recommendations FR
(Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF)
  • Mettre en place un modèle d’enseignement inversé pour favoriser un sens de contrôle chez les élèves : délaisser l’approche d’instruction directe à la faveur d’une approche selon laquelle l’enseignant(e) explore les contenus avec les élèves, en orientant l’acquisition des connaissances.   
  • Explorer les enseignements et les perspectives autochtones, comme par exemple le Cercle du courage, un modèle de développement positif pour les jeunes premièrement décrit dans le livre Reclaiming Youth at Risk, de Larry Brendtro, Martin Brokenleg, et Steve Van Bockern  
  • Mettre en place une Équipe d’école saine pour évaluer les besoins et les actifs et encadrer les programmes de promotion d’école en santé. Avec un processus en place, le travail se déroulera d’une manière réfléchie et efficace. Cela favorise d’ailleurs un plus haut niveau de réussite, et ce sera plus facile de faire le suivi des progrès
  • Incorporer un volet de bien-être dans l’introduction des leçons et les activités que vous planifiez, ceci pour favoriser un sentiment de sécurité physique et émotionnelle
  • Prendre le temps d’encourager l’apprentissage social et émotionnel par l’entremise de jeux et d’activités
  • Partager les faits saillants et les informations pertinentes avec les élèves et leurs familles/tuteurs, mais s’assurer que la communication se déroule de manière appropriée, pour minimiser les soucis et le stress

Mettre l’accent sur les approches pédagogiques axées sur le traumatisme : comment favoriser la santé, le bien-être et la réadaptation par la voie d’une approche axée sur le traumatisme? 

Beaucoup d’élèves auront subi des traumatismes à cause de la pandémie de COVID-19. Le traumatisme peut avoir une incidence sur l’apprentissage, le comportement et les liens sociaux à l’école. Le programme Enseignez la résilience d’EPS Canada met en valeur trois principes centraux :

  • Les écoles qui sont sensibles au traumatisme aident les élèves à se sentir en sécurité et prêts à apprendre
  • La sensibilité aux traumatismes exige un effort de la part de toute la collectivité scolaire
  • Le soutien aux élèves traumatisés devrait être une préoccupation centrale du système éducatif

Voici quatre façons de travailler dans un contexte axé sur le traumatisme et la violence :

  • Développer la sensibilisation au traumatisme et favoriser la prise de conscience de la forte prévalence du traumatisme et de la violence, les effets du traumatisme sur le développement de l’élève, et les différentes stratégies dont les élèves et leurs familles/tuteurs peuvent se prévaloir pour composer avec la situation
  • Cultiver la sécurité et la confiance en créant un environnement accueillant, en faisant correspondre attentes et soutien, en développant des relations positives avec les élèves et leurs familles/tuteurs, et en pensant à la sécurité
  • Privilégier les opportunités de choix, de collaboration et de connexion en écoutant, en observant et en répondant avec sollicitude, et en proposant une vision commune pour identifier les services, le soutien et les soins
  • Privilégier une approche pédagogique axée sur les points forts et sur le renforcement des capacités

 

Wholistic%20approach%20FR.png

Qu’est-ce que l’enseignement inversé?

L’enseignement inversé est une approche pédagogique selon laquelle l’enseignant(e) donne en devoir des éléments spéciaux tels que les vidéos, des enregistrements audio, des feuilles de travail, des quiz, des feuillets d’activités et/ou des lectures dans un manuel, de manière séquentielle, tout au long de l’année scolaire. Les élèves complètent les tâches ou devoirs à la maison et arrivent à l’école prêts à mettre en pratique les connaissances acquises.

Quelle que soit la matière, l’objectif de l’enseignant(e) est toujours le même : intéresser et faire participer les élèves et encourager un apprentissage actif. Le modèle d’enseignement inversé est une façon pour délaisser l’instruction directe conventionnelle à la faveur d’une approche où l’enseignant(e) oriente l’acquisition des connaissances et des compétences tout en explorant le matériel ensemble avec les élèves. Cette approche favorise un apprentissage plus approfondi, en aidant les élèves à faire le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et ce qu’ils font dans leur vie personnelle.

En plus, cette approche a l’avantage d’impliquer les parents/tuteurs et leur faire découvrir les bienfaits de l’EPS. Enfin, cette approche est une excellente façon pour faire la promotion des nombreux résultats positifs du programme d’EPS auprès des familles, des collègues, de l’administration scolaire, et de la société au sens large.