Perfectionnement professionel

Retour à l’école: Lignes directrices pour l’EPS

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Le retour à l’école apportera son lot de défis. Une chose est certaine : maintenant plus que jamais, il est particulièrement critique de soutenir la santé et le bien-être des élèves - et regarder où et comment cela peut être fait tout au long de la journée scolaire.

L’apprentissage et l’évaluation en période de rétablissement: la bonne gestion de l’apprentissage en période de rétablissement sera un facteur critique dans le bien-être des élèves. Comment faire pour prendre en charge un apprentissage personnalisé en période de rétablissement, et comment évaluer l’apprentissage en soi?

  • Planifier à rebours pour prévoir une évaluation efficace. Développer un plan fondé sur où, quand, et ce que vous pourriez enseigner pour un trimestre/une année scolaire. En se basant sur ce plan, définir les paramètres de la réussite des élèves, et déterminer ensuite comment évaluer l’apprentissage.  
  • Fournir aux élèves une variété d’occasions pour démontrer les résultats de leur apprentissage : offrir aux élèves la possibilité de choisir parmi une grande variété d’activités axées sur un niveau de connaissance/ de capacités relativement homogène
  • Utiliser une évaluation formative pour établir les balises pour chaque élève, et s’adapter à ces données. Les informations peuvent provenir d’observations directes, de conversations, d’exercices d’écriture réflexive, et des devoirs.  
  • Collaborer avec les élèves pour définir les objectifs, les occasions et les expériences pédagogiques

Maintenir la récréation: Les enfants ont le droit au repos et au jeu. Comment faire pour encourager le jeu libre et des « pauses » pour interrompre l’instruction, de sorte que les enfants en tirent des bénéfices sociaux, émotionnels, et développementaux?

  • Prévoir une récréation pour tous les élèves, chaque jour
  • Tenir les récréations à l’extérieur dans la mesure du possible
  • Considérer tous les espaces intérieurs et extérieurs disponibles dans les limites du terrain scolaire, ainsi que les espaces verts/publics à proximité pour offrir une variété d’options d’activités tout en réduisant le risque d’encombrement
  • Inviter les enfants à participer activement à la planification et l’organisation de la période de récréation, en discutant avec eux des types d’activités, de l’inclusion, des aspects sociaux, des règles se rapportant à la gestion et au nettoyage des équipements, de l’esprit de franc-jeu, sans oublier des bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir la propagation de la COVID-19
  • Prévoir une variété d’espaces extérieurs où les élèves auraient le libre choix d’activités, que ce soit des activités silencieuses, créatives, ou solitaires
  • Démarquer des zones pour limiter le nombre d’enfants qui sont en contact avec les équipements et les uns avec les autres
  • Offrir des possibilités de leadership aux élèves pour favoriser l’entraide 
  • Partager une liste de jeux qui favorisent la participation de tous et de toutes, incluant les jeux qui n’exigent pas d’équipements
  • Les activités structurées et/ou sédentaires telles que regarder des films, ou bien passer des vidéos durant la pause d’activité n’offrent aux élèves ni liberté de choix ni interaction avec leurs pairs : ce ne sont pas des activités qui doivent se substituer à la récréation

*Pour de plus amples détails, consultez l’Énoncé sur la récréation de la Global Recess Alliance.


Transport actif: Comment aborder les enjeux de distanciation physique pour l’aller-retour à l’école? Comment faire augmenter le nombre d’élèves qui se rendent à l’école à pied ou à bicyclette? 

Les exigences en matière de distanciation physique vont avoir une incidence sur les arrivées et les départs des élèves à l’école. Une solution évidente est le transport actif. Mieux encore, cette approche aide les élèves à réaliser les recommandations en matière d’activité physique au quotidien qui favorisent une santé optimale. Nous savons que le transport actif soutient la santé et le bien-être, et que les élèves qui sont actifs avant d’arriver à l’école ont une meilleure aptitude pour apprendre. En supposant une planification réfléchie, de nombreux bénéfices pourront se réaliser avec un programme de transport actif.

  • La promotion d’un programme de transport actif doit se faire bien avant le début de l’année scolaire, afin de répondre aux enjeux de capacité qui relèvent du transport scolaire par autobus. (consulter la trousse d’outils du transport scolaire actif pour des conseils et des idées)
  • Une fois à l’école, les cours d’EPS peuvent aborder les sujets de sécurité des piétons et des cyclistes, incluant les éléments de base de la sécurité à vélo, la notion qu’une bicyclette est un type de véhicule, les bonnes pratiques de maintien du vélo et des équipements, les règles de base de la circulation routière, et le développement des habiletés de cyclisme
  • Contrôler les supports à bicyclettes pour veiller à ce que tout le monde respecte les consignes de distanciation physique lors du verrouillage ou du déverrouillage des bicyclettes. 
  • Planifier un système de codage par couleurs pour organiser les supports à vélo et attribuer des espaces individuels aux élèves. Ou bien, permettre aux élèves de verrouiller leur bicyclette sur les clôtures pour faciliter la distanciation physique.