Perfectionnement professionel

Retour à l’école: Lignes directrices pour l’EPS

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Éducation à la santé (ES) : Comment faire pour être sensible aux besoins des élèves dans la mise en œuvre efficace du programme d’éducation à la santé?

La santé et le bien-être des jeunes personnes dépendent étroitement d’une éducation à la santé et des occasions de promotion de la santé tout au long de la journée scolaire. Dans cette période de retour à l’école, il est d’autant plus important que l’apprentissage de la santé soit bien défini, et que toutes les ressources nécessaires soient en place. Au moment de planifier une éducation à la santé optimale dans votre juridiction, les principes directeurs suivants sont de mise :


Apprentissage hybride (en ligne et à l’école)

  • Prévoir un horaire spécifique pour l’instruction en ligne
  • Veiller à mettre en place des connexions et des plateformes sécurisées et fiables
  • Se prévaloir de supports spéciaux tels que vidéos, enregistrements audio, feuilles de travail, quiz, feuillets d’activités et/ou lectures dans le manuel scolaire, déployés de manière séquentielle tout au long de l’année scolaire, dans une approche d’enseignement inversé
  • S’assurer que tous les supports/exercices en ligne sont accessibles et lisibles pour tous les élèves

Apprentissage à l’école

  • Prévoir des créneaux d’instruction à la santé à l’ordre d’enseignement primaire et secondaire
  • Se concentrer sur les connaissances fonctionnelles en santé, et identifier les principales compétences qui s’appliquent à tous les aspects de la littératie en matière de santé
  • Orienter les conversations sur les comportements malsains tels que le tabagisme et la toxicomanie, les dépendances, la prise de risques, les activités illégales, l’absentéisme, et l’intimidation
  • Activer le sens de contrôle des élèves en les invitant à prendre part à des expériences d’apprentissage actif et participatif, plutôt qu’un apprentissage passif
  • Garder le ‘E’ dans l’ES en encourageant toujours la réflexion et la pensée critique
  • Améliorer l’apprentissage par la voie d’occasions transdisciplinaires, d’activités de leadership, et d’activités au niveau de l’école, tout au long de la journée scolaire.

 Le tableau suivant soulève des éléments du programme scolaire de santé actuel qui aident à activer les compétences cognitives (réfléchir), émotives (ressentir), et affectives (agir). L’emploi systématique des méthodes participatives indiquées dans la colonne de droite sert à optimiser l’apprentissage.  

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