Perfectionnement professionel

La pandémie de COVID-19 a complètement transformé les systèmes éducatifs au Canada. Maintenant, alors que les écoles amorcent le processus de réouverture, il est clair que nous n’allons pas tout simplement reprendre les études là où nous les avions interrompues.

La pandémie de COVID-19 : retour à l’école - Lignes directrices pour l’éducation physique et à la santé au Canada 
souligne et amorcer des conversations sur les moyens pour assurer une mise en œuvre à la fois sécuritaire et efficace des programmes d’EPS et d’autres activités de promotion de la santé.  Ce document est en ce sens un cadre pour soutenir d’une manière équitable la santé et le bien-être, durant et dans le sillage de la pandémie de COVID-19.

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(Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020)

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Ces lignes directrices sont basées sur le cadre des écoles axées sur la promotion de la santé et sur des stratégies d’enseignement positives axées sur le traumatisme. En plus, elles puisent dans le cadre UNICEF de réouverture des écoles qui comprend quatre volets principaux pour orienter la planification, à savoir : une prestation sécuritaire, l’apprentissage, un effort conscient d’atteindre les personnes marginalisées, et le bien-être/la protection.  

Comment utiliser ce document 

Notre intention pour ces lignes directrices est d’aider dans le processus décisionnel et de renforcer la capacité de chaque école à mettre en place des programmes d’EPS enrichissants, sécuritaires, participatifs, et de bonne qualité, complétés par d’autres opportunités de promotion de la santé, incluant l’activité physique pratiquée avant, durant, et après la journée scolaire en prévoyant trois scénarios possibles de retour à l’école :

  • Les écoles sont ouvertes mais les classes se tiennent selon un modèle hybride virtuel/conventionnel qui prévoit un horaire décalé, partiel, ou autrement adapté;
  • Les écoles sont généralement ouvertes, mais assujetties à des politiques et des mesures très strictes d’hygiène et de distanciation physique; ou
  • Les écoles demeurent fermées et une approche d’apprentissage à la maison pris en charge par l’enseignant se poursuivra

Ce document soutient les droits des enfants et des jeunes à une éducation holistique et équilibrée, et souligne en même temps les valeurs critiques et uniques qu’apporte l’EPS en tant que matière favorisant la croissance et le développement dans plusieurs aspects fondamentaux de la vie d’une jeune personne, à savoir les aspects physique (bouger), cognitif (réfléchir), affectif (ressentir) et comportemental (agir). 

Lignes directrices pour l’éducation physique et à la santé 

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Sachez que ce document ne vise pas à remplacer ni à contourner les politiques de la santé publique ou des conseils scolaires. Il importe de continuer à prendre des mesures efficaces de prévention, de dépistage précoce, et de contrôle de la COVID-19 dans tous les espaces publics.  

Sans aucun doute, le retour à l’école apportera son lot de défis. Une chose est certaine : maintenant plus que jamais, il est particulièrement critique de soutenir la santé et le bien-être des élèves. L’EPS est une occasion précieuse pour apprendre aux élèves POURQUOI et COMMENT surmonter le stress de la COVID-19, et en même temps prendre la responsabilité et investir dans leur santé et leur bien-être.

Le présent document est l’amorce d’une longue conversation et le début d’une courbe d’apprentissage où nous allons tous travailler ensemble en vue de soutenir au mieux les élèves et à définir les paramètres de l’école au fil des prochains mois et années. Au plaisir de poursuivre cette conversation avec vous.