type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

5 grandes raisons pour consulter... souvent enseignezlaresilience.ca

12 janvier 2019
TeachResiliency.ca

Nous inaugurons aujourd’hui le premier d’une série de blogues et sommes très fiers de vous présenter enseignezlaresilience.ca. Ces blogues visent à vous tenir au courant des nouvelles tendances et des enjeux stratégies et outils actuels utiles pour évaluer la résilience des élèves et du personnel enseignant. Nous vous invitons à l’explorer, à créer des liens et à participer. Ce site est le vôtre.

Rien de mieux pour inaugurer ce blogue que de faire valoir les raisons pour lesquelles enseignezlaresilience.ca s’avérera utile à votre pratique et à votre profession. Jetons un coup d’œil sur les 5 grandes raisons qu’il y de visiter le site enseignezlaresilience.ca!  

 

1. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants déploient énormément d’efforts pour enseigner, soutenir et diriger. Célébrez et laissez-vous inspirer!

Le Canada compte près de 400 000 enseignantes et enseignants qui sont responsables de quelque                 5 millions d’enfants d’âge scolaire. Le travail d’enseignant et la magie de l’enseignement constituent rarement des « moments Hollywood ». Les longues heures, les besoins de multiples élèves, l’obligation de faire plus avec moins (partout et toujours) emboîtent le pas aux vies occupées, aux classes grouillantes et aux vagues de rhumes, de grippes, de poux et de bottes boueuses. Le vrai travail est souvent invisible et se fait dans le silence et l’isolement. Le vrai travail est difficile et nous oblige à être si flexibles qu’on croit parfois casser, si résilients qu’on a peur de s’endurcir et si absorbés qu’on a l’impression de brûler la chandelle par les deux bouts.

2. Les enseignantes et enseignants font une différence.

J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’enseignantes et d’enseignants avec qui j’ai noué de très solides  liens et qui ont fait une grande différence dans ma vie. Et vous? De la première année à l’université, j’ai côtoyé de formidables enseignantes et enseignants. Mme MacDonald m’a fait découvrir la lecture en première année. , M. Crowell m’a ouvert les yeux sur l’univers en sixième année et, à l’adolescence, Mme Mitchell m’a aidé à me sentir comme un élève compétent. Ils m’ont observé, m’ont écouté, m’ont inspiré et m’ont appuyé et, alors que je traversais une période de vie turbulente et imprévisible, ils ont fait de l’école mon lieu de refuge. Ils ont été mes mentors, mes motivateurs et mes muses. Les enseignantes et enseignants ne se contentent pas de livrer la marchandise pédagogique, ils encouragent les élèves â prendre des risques, ils créent des communautés d’apprenants, ils aident et encadrent chaque élève pour lui permettre de se surpasser et ils sont les témoins quotidiens et de petites et grandes victoires et défaites.

3. Le bien-être doit être soutenu, encouragé et promu.

Les études révèlent que 20 % des Canadiens âgés de 4 à 84 ans seront atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Elles démontrent également que seulement 1 personne sur 5 aux prises avec une maladie mentale potentiellement débilitante et destructive obtient de l’aide du régime de soins de santé. Si 5 enfants se cassaient un bras dans la cour d’école, resterions-nous inactifs tandis que seulement 4 obtiendraient des soins médicaux? Si 5 adultes souffraient du diabète, serions-nous satisfaits si seulement 4 d’entre eux obtenaient des médicaments?

Bien sûr, ce 20 % englobe les adultes, et ces adultes englobent les enseignantes et enseignants. Combien de fois avez-vous entendu parler du mieux-être des enseignants ou des défis et obstacles qui nuisent à leur santé mentale? Pour bien enseigner, nous devons nous sentir bien, et pour nous sentir bien, nous devons prendre soin de nous-mêmes ainsi que des uns des autres.

4. La plupart des programmes de formation et de perfectionnement professionnels à l’intention des enseignants ne les préparent pas à aborder des questions de santé mentale et à favoriser la santé mentale en milieu scolaire.

Les études  l’indiquent clairement : seul un petit nombre de programmes de formation des maîtres exposent les candidats aux enjeux de santé mentale ou leur fournissent des stratégies et des outils pertinents et utilisables pouvant servir en classe. Encore moins abordent la question du bien-être des enseignants et en font une composante des connaissances professionnelles des enseignants. Des conversations avec des enseignantes et enseignants œuvrant en milieu scolaire révèlent que 90 % se disent intéressés à en savoir plus sur comment répondre aux besoins de santé mentale de leurs élèves et que plus de 80 % sont d’avis qu’ils ont du mal à concilier efficacement le travail et la vie personnelle et ont l’impression de répondre ni aux besoins de leur famille, ni aux besoins de leurs élèves.

5. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle de premier plan dans la santé des écoles. Sans eux, il n’est pas possible d’atteindre notre objectif, qui consiste à promouvoir des élèves, des écoles, des familles et des collectivités en santé. Vos connaissances professionnelles et votre engagement s’avèrent cruciaux en ce sens.

Quand on fait appel aux enseignantes et enseignants pour aider à concevoir des approches axées sur la réussite des élèves à l’échelle de l’école, tout le monde en profite. Puisqu’ils se situent au carrefour entre la santé et l’éducation, les enseignantes et enseignants comprennent bien l’importance d’un logement sécuritaire, de familles en santé et de chances égales pour tous, et sont familiers avec les parcours y menant. Quand les élèves réussissent bien à l’école, ils sont motivés à réussir dans d’autres aspects de leur vie. Quand on aide les enseignantes et enseignants à créer des classes en santé, tout le monde en profite.

Au plaisir de vous reparler bientôt!

 

POSTES RÉCENTS

Filles autochtones jouant à l'extérieur
Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans les cours d'éducation physique à la santé (EPS). Il met en évidence les principaux avantages tels que la diversité des activités physiques, les perspectives holistiques en matière de santé, le respect des normes d'enseignement et l'amélioration de la représentation. En outre, il présente des ressources et des plans de cours pour vous aider à intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS. Cette intégration enrichit l’expérience d'apprentissage des élèves, favorise l'inclusion et soutient la vérité et la réconciliation en honorant l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones.
Authored by: Jolene Parks
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.
Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
[ Article de fond ] Le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) a créé cet article pour aider les éducateurs d'EPS à aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète en matière de santé sexuelle. S’appuyant sur le « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs en EPS des informations et des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les étudiants et d'enseigner les thèmes de l'éducation à la santé sexuelle se rapportant à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Authored by: Ada Madubueze, Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
[ Podcast ] Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ? Bienvenue sur le balado d...
Authored by: Ryan Fahey, Dr. Tea Rosic
Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen