type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

5 grandes raisons pour consulter... souvent enseignezlaresilience.ca

12 janvier 2019
TeachResiliency.ca

Nous inaugurons aujourd’hui le premier d’une série de blogues et sommes très fiers de vous présenter enseignezlaresilience.ca. Ces blogues visent à vous tenir au courant des nouvelles tendances et des enjeux stratégies et outils actuels utiles pour évaluer la résilience des élèves et du personnel enseignant. Nous vous invitons à l’explorer, à créer des liens et à participer. Ce site est le vôtre.

Rien de mieux pour inaugurer ce blogue que de faire valoir les raisons pour lesquelles enseignezlaresilience.ca s’avérera utile à votre pratique et à votre profession. Jetons un coup d’œil sur les 5 grandes raisons qu’il y de visiter le site enseignezlaresilience.ca!  

 

1. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants déploient énormément d’efforts pour enseigner, soutenir et diriger. Célébrez et laissez-vous inspirer!

Le Canada compte près de 400 000 enseignantes et enseignants qui sont responsables de quelque                 5 millions d’enfants d’âge scolaire. Le travail d’enseignant et la magie de l’enseignement constituent rarement des « moments Hollywood ». Les longues heures, les besoins de multiples élèves, l’obligation de faire plus avec moins (partout et toujours) emboîtent le pas aux vies occupées, aux classes grouillantes et aux vagues de rhumes, de grippes, de poux et de bottes boueuses. Le vrai travail est souvent invisible et se fait dans le silence et l’isolement. Le vrai travail est difficile et nous oblige à être si flexibles qu’on croit parfois casser, si résilients qu’on a peur de s’endurcir et si absorbés qu’on a l’impression de brûler la chandelle par les deux bouts.

2. Les enseignantes et enseignants font une différence.

J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’enseignantes et d’enseignants avec qui j’ai noué de très solides  liens et qui ont fait une grande différence dans ma vie. Et vous? De la première année à l’université, j’ai côtoyé de formidables enseignantes et enseignants. Mme MacDonald m’a fait découvrir la lecture en première année. , M. Crowell m’a ouvert les yeux sur l’univers en sixième année et, à l’adolescence, Mme Mitchell m’a aidé à me sentir comme un élève compétent. Ils m’ont observé, m’ont écouté, m’ont inspiré et m’ont appuyé et, alors que je traversais une période de vie turbulente et imprévisible, ils ont fait de l’école mon lieu de refuge. Ils ont été mes mentors, mes motivateurs et mes muses. Les enseignantes et enseignants ne se contentent pas de livrer la marchandise pédagogique, ils encouragent les élèves â prendre des risques, ils créent des communautés d’apprenants, ils aident et encadrent chaque élève pour lui permettre de se surpasser et ils sont les témoins quotidiens et de petites et grandes victoires et défaites.

3. Le bien-être doit être soutenu, encouragé et promu.

Les études révèlent que 20 % des Canadiens âgés de 4 à 84 ans seront atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Elles démontrent également que seulement 1 personne sur 5 aux prises avec une maladie mentale potentiellement débilitante et destructive obtient de l’aide du régime de soins de santé. Si 5 enfants se cassaient un bras dans la cour d’école, resterions-nous inactifs tandis que seulement 4 obtiendraient des soins médicaux? Si 5 adultes souffraient du diabète, serions-nous satisfaits si seulement 4 d’entre eux obtenaient des médicaments?

Bien sûr, ce 20 % englobe les adultes, et ces adultes englobent les enseignantes et enseignants. Combien de fois avez-vous entendu parler du mieux-être des enseignants ou des défis et obstacles qui nuisent à leur santé mentale? Pour bien enseigner, nous devons nous sentir bien, et pour nous sentir bien, nous devons prendre soin de nous-mêmes ainsi que des uns des autres.

4. La plupart des programmes de formation et de perfectionnement professionnels à l’intention des enseignants ne les préparent pas à aborder des questions de santé mentale et à favoriser la santé mentale en milieu scolaire.

Les études  l’indiquent clairement : seul un petit nombre de programmes de formation des maîtres exposent les candidats aux enjeux de santé mentale ou leur fournissent des stratégies et des outils pertinents et utilisables pouvant servir en classe. Encore moins abordent la question du bien-être des enseignants et en font une composante des connaissances professionnelles des enseignants. Des conversations avec des enseignantes et enseignants œuvrant en milieu scolaire révèlent que 90 % se disent intéressés à en savoir plus sur comment répondre aux besoins de santé mentale de leurs élèves et que plus de 80 % sont d’avis qu’ils ont du mal à concilier efficacement le travail et la vie personnelle et ont l’impression de répondre ni aux besoins de leur famille, ni aux besoins de leurs élèves.

5. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle de premier plan dans la santé des écoles. Sans eux, il n’est pas possible d’atteindre notre objectif, qui consiste à promouvoir des élèves, des écoles, des familles et des collectivités en santé. Vos connaissances professionnelles et votre engagement s’avèrent cruciaux en ce sens.

Quand on fait appel aux enseignantes et enseignants pour aider à concevoir des approches axées sur la réussite des élèves à l’échelle de l’école, tout le monde en profite. Puisqu’ils se situent au carrefour entre la santé et l’éducation, les enseignantes et enseignants comprennent bien l’importance d’un logement sécuritaire, de familles en santé et de chances égales pour tous, et sont familiers avec les parcours y menant. Quand les élèves réussissent bien à l’école, ils sont motivés à réussir dans d’autres aspects de leur vie. Quand on aide les enseignantes et enseignants à créer des classes en santé, tout le monde en profite.

Au plaisir de vous reparler bientôt!

 

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman