type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

5 grandes raisons pour consulter... souvent enseignezlaresilience.ca

12 janvier 2019
TeachResiliency.ca

Nous inaugurons aujourd’hui le premier d’une série de blogues et sommes très fiers de vous présenter enseignezlaresilience.ca. Ces blogues visent à vous tenir au courant des nouvelles tendances et des enjeux stratégies et outils actuels utiles pour évaluer la résilience des élèves et du personnel enseignant. Nous vous invitons à l’explorer, à créer des liens et à participer. Ce site est le vôtre.

Rien de mieux pour inaugurer ce blogue que de faire valoir les raisons pour lesquelles enseignezlaresilience.ca s’avérera utile à votre pratique et à votre profession. Jetons un coup d’œil sur les 5 grandes raisons qu’il y de visiter le site enseignezlaresilience.ca!  

 

1. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants déploient énormément d’efforts pour enseigner, soutenir et diriger. Célébrez et laissez-vous inspirer!

Le Canada compte près de 400 000 enseignantes et enseignants qui sont responsables de quelque                 5 millions d’enfants d’âge scolaire. Le travail d’enseignant et la magie de l’enseignement constituent rarement des « moments Hollywood ». Les longues heures, les besoins de multiples élèves, l’obligation de faire plus avec moins (partout et toujours) emboîtent le pas aux vies occupées, aux classes grouillantes et aux vagues de rhumes, de grippes, de poux et de bottes boueuses. Le vrai travail est souvent invisible et se fait dans le silence et l’isolement. Le vrai travail est difficile et nous oblige à être si flexibles qu’on croit parfois casser, si résilients qu’on a peur de s’endurcir et si absorbés qu’on a l’impression de brûler la chandelle par les deux bouts.

2. Les enseignantes et enseignants font une différence.

J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’enseignantes et d’enseignants avec qui j’ai noué de très solides  liens et qui ont fait une grande différence dans ma vie. Et vous? De la première année à l’université, j’ai côtoyé de formidables enseignantes et enseignants. Mme MacDonald m’a fait découvrir la lecture en première année. , M. Crowell m’a ouvert les yeux sur l’univers en sixième année et, à l’adolescence, Mme Mitchell m’a aidé à me sentir comme un élève compétent. Ils m’ont observé, m’ont écouté, m’ont inspiré et m’ont appuyé et, alors que je traversais une période de vie turbulente et imprévisible, ils ont fait de l’école mon lieu de refuge. Ils ont été mes mentors, mes motivateurs et mes muses. Les enseignantes et enseignants ne se contentent pas de livrer la marchandise pédagogique, ils encouragent les élèves â prendre des risques, ils créent des communautés d’apprenants, ils aident et encadrent chaque élève pour lui permettre de se surpasser et ils sont les témoins quotidiens et de petites et grandes victoires et défaites.

3. Le bien-être doit être soutenu, encouragé et promu.

Les études révèlent que 20 % des Canadiens âgés de 4 à 84 ans seront atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Elles démontrent également que seulement 1 personne sur 5 aux prises avec une maladie mentale potentiellement débilitante et destructive obtient de l’aide du régime de soins de santé. Si 5 enfants se cassaient un bras dans la cour d’école, resterions-nous inactifs tandis que seulement 4 obtiendraient des soins médicaux? Si 5 adultes souffraient du diabète, serions-nous satisfaits si seulement 4 d’entre eux obtenaient des médicaments?

Bien sûr, ce 20 % englobe les adultes, et ces adultes englobent les enseignantes et enseignants. Combien de fois avez-vous entendu parler du mieux-être des enseignants ou des défis et obstacles qui nuisent à leur santé mentale? Pour bien enseigner, nous devons nous sentir bien, et pour nous sentir bien, nous devons prendre soin de nous-mêmes ainsi que des uns des autres.

4. La plupart des programmes de formation et de perfectionnement professionnels à l’intention des enseignants ne les préparent pas à aborder des questions de santé mentale et à favoriser la santé mentale en milieu scolaire.

Les études  l’indiquent clairement : seul un petit nombre de programmes de formation des maîtres exposent les candidats aux enjeux de santé mentale ou leur fournissent des stratégies et des outils pertinents et utilisables pouvant servir en classe. Encore moins abordent la question du bien-être des enseignants et en font une composante des connaissances professionnelles des enseignants. Des conversations avec des enseignantes et enseignants œuvrant en milieu scolaire révèlent que 90 % se disent intéressés à en savoir plus sur comment répondre aux besoins de santé mentale de leurs élèves et que plus de 80 % sont d’avis qu’ils ont du mal à concilier efficacement le travail et la vie personnelle et ont l’impression de répondre ni aux besoins de leur famille, ni aux besoins de leurs élèves.

5. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle de premier plan dans la santé des écoles. Sans eux, il n’est pas possible d’atteindre notre objectif, qui consiste à promouvoir des élèves, des écoles, des familles et des collectivités en santé. Vos connaissances professionnelles et votre engagement s’avèrent cruciaux en ce sens.

Quand on fait appel aux enseignantes et enseignants pour aider à concevoir des approches axées sur la réussite des élèves à l’échelle de l’école, tout le monde en profite. Puisqu’ils se situent au carrefour entre la santé et l’éducation, les enseignantes et enseignants comprennent bien l’importance d’un logement sécuritaire, de familles en santé et de chances égales pour tous, et sont familiers avec les parcours y menant. Quand les élèves réussissent bien à l’école, ils sont motivés à réussir dans d’autres aspects de leur vie. Quand on aide les enseignantes et enseignants à créer des classes en santé, tout le monde en profite.

Au plaisir de vous reparler bientôt!

 

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell