Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage

Les avantages de la technologie dans l’éducation physique
Renforcer l’engagement des élèves
La technologie a le potentiel d’accroître l’engagement des élèves dans l’éducation physique. Des applications interactives, des programmes d’activité physique ludiques et des dispositifs portables peuvent motiver les élèves à participer à des activités physiques et à suivre leurs progrès en temps réel. En introduisant des éléments de jeu et de compétition, ces outils transforment l’exercice physique en une expérience passionnante et agréable (Papanastasiou et al., 2019).
Expériences d’apprentissage personnalisées
La technologie permet une approche plus individualisée de l’éducation physique. Les moniteurs d’activité physique et les applications mobiles permettent aux élèves de surveiller leurs performances, de se fixer des objectifs personnalisés et de suivre leurs progrès en fonction de leur niveau de forme, de leurs capacités et de leurs centres d’intérêt. Ce retour d’information personnalisé favorise le sentiment d’accomplissement et de responsabilisation (Martin et Hultman, 2022).
Meilleure compréhension des mouvements complexes
Les simulations en réalité virtuelle (RV) permettent aux élèves de mieux comprendre les mouvements et les compétences complexes. La recherche a montré que les entraînements en RV peuvent être aussi efficaces que les entraînements en vidéo traditionnels pour aider les élèves à acquérir des mouvements sportifs complexes. En offrant des expériences immersives en 3D, la RV permet aux élèves de visualiser et de pratiquer des activités physiques dans un environnement contrôlé, ce qui facilite le développement des compétences et la rétention des connaissances (Pastel et al., 2022).
Amélioration de l’orientation spatiale et de la coordination
L’utilisation d’environnements virtuels en 3D dans les cours d’éducation physique améliore de 36 % l’orientation spatiale et la coordination des mouvements des élèves. Ces technologies permettent aux élèves de participer à des simulations dynamiques, ce qui les aide à développer des compétences motrices essentielles et une compréhension de l’espace (Pastel et al., 2022).
Explorer l’intégration de la réalité virtuelle dans l’éducation physique
Des recherches indiquent que les interventions basées sur la RV peuvent améliorer les performances des élèves, la rétention des connaissances et l’adhésion aux programmes d’exercices en fournissant des expériences d’apprentissage immersives et réalistes. Ces études soulignent l’efficacité de la RV pour offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience (Pastel et al., 2022).
Accès aux informations sur la santé et la condition physique
La technologie offre aux élèves un accès immédiat à une multitude de ressources sur la santé, la nutrition, la forme physique et le sport. Les recherches indiquent que les vidéos pédagogiques, les applications de remise en forme et les tutoriels en ligne peuvent faciliter l’apprentissage de différents exercices, techniques sportives et règles. Des études ont montré que l’utilisation de tutoriels vidéos améliorait de manière significative la forme physique des élèves en éducation physique par rapport aux méthodes traditionnelles (Al-Haliq et al., 2013). En outre, il a été démontré que les tutoriels vidéos avec des images attrayantes et faciles à comprendre augmentent la motivation des élèves et améliorent les compétences motrices de base, telles que la course, le saut et le lancer (Panjiantariksa, 2024). Des études ont montré que ces ressources numériques améliorent la compréhension et l’application des activités physiques par les élèves en leur fournissant des conseils structurés et un retour d’information en temps réel (Yau et al., 2022).

Défis et considérations
Garantir l’inclusion technologique
Si la technologie peut améliorer l’apprentissage, il est essentiel de veiller à ce que tous les élèves, y compris ceux qui sont handicapés ou ont des besoins particuliers, puissent accéder à ces outils et en tirer profit. Le choix de technologies dotées de caractéristiques d’accessibilité intégrées et la mise à disposition de méthodes alternatives ou adaptées peuvent contribuer à créer un environnement plus inclusif dans l’éducation physique (Villumis, 2024). Cependant, il est important de vérifier l’efficacité de ces outils par des études empiriques ou des études de cas sur leur impact (Pastel et al., 2022).
Gérer la surcharge technologique
L’introduction simultanée de plusieurs nouvelles technologies peut submerger à la fois les élèves et les enseignants, ce qui pourrait potentiellement réduire l’efficacité des programmes d’éducation physique. Un plan d’intégration progressive, accompagné d’une formation et d’un soutien adéquats, garantit une utilisation efficace des outils technologiques (Villumis, 2024; Pastel et al., 2022).
Évaluer l’efficacité de la technologie
L’évaluation de l’impact de la technologie sur l’apprentissage et le développement physique des élèves est essentielle pour prendre des décisions de manière éclairée. Établir des critères d’évaluation clairs et collecter régulièrement des informations en retour peuvent aider les enseignants à déterminer l’efficacité des outils technologiques et à procéder aux ajustements nécessaires pour améliorer les résultats de l’apprentissage (Villumis, 2024; Pastel et al., 2022).
Équilibrer le temps d’écran
L’utilisation de la technologie dans le cadre de l’éducation physique peut augmenter le temps passé par les élèves devant un écran, ce qui pourrait les inciter à adopter un comportement plus sédentaire. Les enseignants doivent trouver un équilibre entre l’utilisation de la technologie et le mouvement physique afin de s’assurer qu’elle améliore l’éducation physique au lieu de l’entraver (Yau et al., 2022).
Exemples concrets de technologie en éducation physique
Méthodes de formation innovantes
Les clubs de football d’élite, tels que Leeds United et Sunderland AFC, effectuent certains entraînements dans des environnements sombres spécialement conçus pour améliorer les capacités visuelles et motrices des joueurs. Le site Web Wired a publié un article sur cette approche innovante qui a conduit à des améliorations significatives des temps de réaction et de la précision des joueurs, démontrant le potentiel des applications technologiques créatives dans l’entraînement sportif (Rodrigues et al., 2024).
L’engagement communautaire par la technologie
Le mouvement des « vélos-bus », revitalisé par Sam Balto à Portland, dans l’Oregon, montre comment la technologie et les médias sociaux peuvent promouvoir l’activité physique. En organisant des événements cyclistes collectifs et en les partageant en ligne, cette initiative encourage les communautés à pratiquer une activité physique régulière, soulignant le rôle de la technologie dans la promotion de modes de vie actifs (The Guardian, 2025).

Photo: Sam Balto à la tête de son vélo-bus (Ling, 2023).
Conclusion
La technologie peut améliorer considérablement l’expérience d’apprentissage en éducation physique, en offrant de nombreux avantages tels que l’engagement accru, l’apprentissage personnalisé, l’accès à l’information et des pratiques plus inclusives. Grâce à l’utilisation de moniteurs d’activité physique, de simulations en réalité virtuelle et d’applications interactives, les élèves peuvent jouer un rôle plus actif dans leur parcours de remise en forme en suivant leurs progrès et en se fixant des objectifs personnalisés. En outre, la technologie permet d’obtenir un retour d’information en temps réel, ce qui permet aux enseignants d’adapter l’enseignement en fonction des performances et de l’engagement des élèves. Toutefois, sa mise en œuvre doit être soigneusement étudiée afin d’éviter des problèmes tels que le coût, l’augmentation du temps d’écran et les distractions potentielles. Les écoles devraient élaborer des plans d’intégration structurés comprenant la formation des enseignants, des lignes directrices claires sur l’utilisation des technologies et des évaluations périodiques de l’efficacité. En intégrant la technologie de manière réfléchie et en l’équilibrant avec les activités physiques traditionnelles, les enseignants peuvent créer un environnement dynamique, inclusif et efficace pour l’éducation physique qui répond aux besoins évolutifs des élèves.
References
Al-Haliq, M. A., Oudat, M. A., & Al-Taieb, M. A. (2013). The effect of using video on developing physical fitness of physical education students at the Hashemite University. Asian Social Science, 10(1). https://doi.org/10.5539/ass.v10n1p21
Ling, M. (2023, April 7). #BikeBus: Sam Balto is Like the Ringleader for the Coolest Bike Gang Ever. Bicycling. https://www.bicycling.com/news/a43541199/sam-balto-bike-bus/
Martin, N., & Hultman, R. (2022). Applicability of fitness trackers in the physical education of fifth- and Sixth-Grade students. Journal of Physical Education Recreation & Dance, 93(6), 29–34. https://doi.org/10.1080/07303084.2022.2081272
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Papanastasiou, G., Drigas, A., Skianis, C., Lytras, M., & Papanastasiou, E. (2019). Virtual and augmented reality effects on K-12, higher and tertiary education students’ twenty-first century skills. Virtual Reality, 23(4), 425–436. https://doi.org/10.1007/s10055-018-0363-2
Pastel, S., Petri, K., Chen, C. H., Cáceres, A. M. W., Stirnatis, M., Nübel, C., Schlotter, L., & Witte, K. (2022). Training in virtual reality enables learning of a complex sports movement. Virtual Reality, 27(2), 523–540. https://doi.org/10.1007/s10055-022-00679-7
Rodrigues, P., Woodburn, J., Bond, A. J., Stockman, A., & Vera, J. (2024). Light‐based manipulation of visual processing speed during soccer‐specific training has a positive impact on visual and visuomotor abilities in professional soccer players. Ophthalmic and Physiological Optics. https://doi.org/10.1111/opo.13423
The Guardian. (2025, February 20). Cycling to school almost became extinct – until one man revived the bike bus. The Guardian. https://www.theguardian.com/environment/2025/feb/20/cycling-to-school-almost-became-extinct-until-one-man-revived-the-bike-bus
Villumis. (2024, August 29). Transforming Physical Education: The Power of Technology in Theory and Practice – Villumis blog. https://villumis.com/blog/transforming-physical-education-the-power-of-technology-in-theory-and-practice/
Yau, K. W., Tang, T. S., Görges, M., Pinkney, S., Kim, A. D., Kalia, A., & Amed, S. (2022). Effectiveness of mobile apps in Promoting healthy behavior changes and Preventing obesity in Children: Systematic review. JMIR Pediatrics and Parenting, 5(1), e34967. https://doi.org/10.2196/34967