type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique

21 mai 2025
a group of youth smiling with a pride flag

En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC). Le rapport est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du SARAVYC (Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre) et de la McCreary Centre Society. Il s’appuie sur les données du Sondage sur la santé des adolescents en Colombie-Britannique de 2018 et 2023 (BC AHS). Ce sondage est l’un des plus fiables et des plus complets sur la santé des adolescents âgés de 12 à 19 ans dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique. Il est répété tous les cinq ans depuis 1992 et porte sur un vaste échantillon de la population.  

Termes clés liés au genre :  

Voici quelques termes clés, tels que définis par l’équipe de recherche, à comprendre.  

  • Cisgenre – Les personnes dont le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre actuelle correspondent 

  • Fille transgenre – Les personnes dont le sexe assigné à la naissance était masculin et qui s’identifient aujourd’hui comme une fille  

  • Garçon transgenre – Les personnes dont le sexe assigné à la naissance était une femme et qui s’identifient maintenant comme un garçon  

  • Non-binaire – Les personnes qui n’ont choisi ni un genre féminin ni un genre masculin  

  • En questionnement – Les personnes qui ne sont pas sûres de leur genre actuel  

Le dernier rapport sur l’écart en matière de bien-être couvre un large éventail de sujets liés à la santé, notamment la santé physique, la consommation de substances psychoactives et la dynamique familiale. EPS Canada a toutefois choisi de mettre en évidence trois éléments clés qui ressortent des résultats. Ces enseignements permettent de mieux comprendre les défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui et ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. 

Premier enseignement : Les jeunes de diverses identités de genre subissent des taux élevés de discrimination  

En 2023, les garçons transgenres et les jeunes non-binaires étaient confrontés aux taux de discrimination les plus élevés (tableau 1). Les garçons transgenres étaient les plus à risque de subir des discriminations fondées sur leur genre/sexe et sur leur orientation sexuelle. Les garçons transgenres et les jeunes non-binaires étaient les plus susceptibles de subir des discriminations fondées sur leur apparence physique, devant les jeunes en questionnement. Un garçon transgenre de 14 ans a été cité comme déclarant : 

« Le harcèlement auquel je suis confronté lorsque je sors en public avec mes amis, ma famille, et même simplement tout seul, est atroce. J’aimerais pouvoir faire plus pour y remédier. J’ai l’impression que personne dans cette communauté ne m’écoute… Aucun de mes amis ne se sent en sécurité à l’école ou dans notre ville en général. J’aimerais qu’il y ait plus d’actions prises ici. » 

Tous les groupes, à l’exception de celui des garçons transgenres, ont connu des taux de discrimination fondés sur le genre et le sexe plus élevés en 2023 qu’en 2018. Les taux vécus par les garçons transgenres sont similaires pour les deux années (72 % et 71 %).  

Tableau 1. Discrimination au cours des 12 derniers mois. Tiré du Sondage sur la santé des adolescents en Colombie-Britannique, rapporté dans le rapport The Well-Being Gap (2024).  

Table displaying reasons students have been discriminated against

Le lieu de discrimination le plus fréquent était l’école, suivie des médias sociaux et des autres espaces virtuels (tableau 2). Les jeunes de diverses identités de genre étaient victimes de discrimination à des taux systématiquement plus élevés que les jeunes cisgenres, quel que soit l’espace.  

Tableau 2. Où la discrimination a eu lieu. Tiré du Sondage sur la santé des adolescents en Colombie-Britannique, rapporté dans le rapport The Well-Being Gap (2024).   

table displaying where discrimination took place

Deuxième enseignement : Les jeunes veulent en apprendre davantage sur la santé mentale à l’école 

Une citation percutante d’un jeune de 14 ans en questionnement figure dans le rapport :

« Je crois que l’on devrait parler davantage de la dépression, et plus particulièrement de la manière d’aider les personnes qui en souffrent. »

Ce sentiment n’est pas nouveau, puisque Jack (12e année) a exprimé des idées similaires sur les compétences canadiennes en matière d’EPS en déclarant : « Les compétences canadiennes en matière d’EPS permettront de mieux comprendre les sujets auxquels les jeunes pensent, mais dont on parle rarement à l’école. C’est tout particulièrement le cas pour les résultats en lien avec la création de relations significatives avec eux-mêmes et avec les autres. Il est vital pour nous d’apprendre à nous respecter et à nous apprécier pour bien vivre. » (Davis et al., 2023).  

Les élèves souhaitent vivement engager des conversations ouvertes sur la santé mentale. Il est clair qu’ils n’ont pas peur d’aborder des sujets difficiles, et il est temps que les écoles en prennent conscience. La santé mentale ne doit pas être un sujet discuté en une seule fois. Il peut être intégré à l’ensemble du programme scolaire. Par exemple, si un athlète mentionné dans les médias fait part de ses problèmes de santé mentale, les enseignants peuvent utiliser cette personne comme modèle et aborder le sujet directement en classe, en soulignant les ressources disponibles pour les élèves et en encourageant des discussions ouvertes sur la manière d’obtenir de l’aide en cas de besoin.  

Ceci est particulièrement important pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+, car les jeunes appartenant à une minorité de genre sont nettement moins susceptibles d’avoir une bonne ou une excellente santé mentale que les jeunes cisgenres (figure 1). La santé mentale de tous les groupes avait diminué entre 2018 et 2023. En accord avec les résultats de 2018, plus de 25 % des participants de diverses identités de genre avaient subi un stress intense au cours des 30 derniers jours, soit bien plus que les 6 % et 17 % observés respectivement chez les garçons et les filles cisgenres. L’étude a également révélé que les taux d’automutilation étaient alarmants chez les garçons transgenres, ainsi que les élèves non-binaires et en questionnement. En effet, plus de la moitié d’entre eux ont déclaré s’être automutilés au cours de l’année écoulée. Les taux d’automutilation avaient augmenté de manière significative entre 2018 et 2023.  

figure displaying mental health outcomes

Figure 1. La santé mentale qualifiée de bonne ou d’excellente. Tiré du Sondage sur la santé des adolescents en Colombie-Britannique, rapporté dans le rapport The Well-Being Gap (2024).   

Si les élèves ne se sentent pas à l’aise pour parler de leurs difficultés à un enseignant, il est essentiel qu’ils sachent vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Malheureusement, en raison du manque de temps consacré à la santé et au bien-être dans la formation des enseignants généralistes, beaucoup d’entre eux se sentent mal préparés à enseigner sur la santé mentale et à soutenir les élèves qui ont des problèmes de santé mentale. Les élèves souhaitent bénéficier d’un accès cohérent à des informations pertinentes tout au long de leur éducation (Davis et al., 2023). Des ressources pour la communauté 2SLGBTQ+ sont répertoriées au bas de cet article pour plus de commodité. 

Troisième enseignement : Les élèves souhaitent recevoir une éducation à la santé sexuelle adaptée à leur orientation sexuelle et à leur identité de genre 

La plupart des élèves ont déclaré avoir reçu une éducation à la santé sexuelle à l’école, mais beaucoup d’entre eux ont estimé que cette éducation n’avait pas commencé au bon âge. Tout particulièrement, les élèves de diverses identités de genre ont trouvé que le programme ne répondait pas à leurs besoins. Environ 50 % des jeunes transgenres et non-binaires, ainsi que 31 % des jeunes en questionnement, ont déclaré que leur éducation à la santé sexuelle ne tenait pas compte de leur identité de genre. De même, près de la moitié des jeunes de diverses identités de genre ont déclaré que leur éducation ne tenait pas compte de leur orientation sexuelle. Le handicap était également associé à l’éducation sexuelle, et les jeunes de diverses identités de genre n’avaient pas l’impression que leur éducation était adaptée à leur handicap et à leur état de santé. 

L’éducation à la santé sexuelle est cruciale pour les élèves alors qu’ils cheminent dans leur développement personnel et leurs relations. Mais pour être efficace, celle-ci doit être inclusive et pertinente pour tous les élèves. Une éducation complète à la santé sexuelle – et non une leçon unique – permet à chaque élève de recevoir les connaissances et le soutien dont il ou elle a besoin pour rester en bonne santé et en sécurité. 

Pour aider les enseignants (en formation initiale et continue) et les élèves, EPS Canada publiera un cours en ligne sur l’éducation complète à la santé sexuelle en 2025. 

Conclusion :  

En prenant en compte ces éléments clés – la discrimination, la santé mentale et l’éducation à la santé sexuelle – les écoles peuvent créer des environnements plus favorables et plus inclusifs pour tous les élèves. En utilisant les bonnes ressources et les bonnes approches, nous pouvons faire en sorte que chaque élève dispose des outils nécessaires pour réussir et se sentir en sécurité dans son environnement d’apprentissage. Lisez le rapport complet pour découvrir le profil approfondi des élèves de la Colombie-Britannique.   

Ressources:  

Soutien en santé mentale 

  • Jeunesse, J’écoute – Offre un soutien accessible en tout temps, ce qui comprend des conseils professionnels, des renseignements et des références, ainsi qu’un soutien pour les jeunes en anglais et en français par texto, assuré par des bénévoles. 
  • PFLAG - Soutien disponible en tout temps. Offre un soutien, des renseignements et des ressources aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres ou en questionnement, ainsi qu’à leur famille et à leurs amis. 
    • Site Web : https://pflagcanada.ca/?lang=fr 
    • Numéro de téléphone sans frais : 1 888 530-6777 
    • Par courriel : info@pflagcanada.ca 
  • Trans Lifeline - Cette ligne est principalement destinée aux personnes transgenres en situation de crise. Ceci inclut les personnes qui peuvent avoir du mal à trouver leur identité de genre et qui ne sont pas sûres d’être transgenres. Bien que notre objectif soit de prévenir l’automutilation, nous répondons volontiers à l’appel de toute personne transgenre dans le besoin. Nous ferons de notre mieux pour les mettre en contact avec des services qui peuvent les aider à répondre à leurs besoins. 
    • Site Web : https://translifeline.org/  

    • Numéro de téléphone au Canada : 877 330-6366 

    • Numéro de téléphone aux États-Unis : 877 565-8860 

Références  

Davis, M., Gleddie, D. L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Canadian physical and health education competencies. Physical and Health Education Canada.

POSTES RÉCENTS

a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott