Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)

Capitaines et Poètes est un programme d’apprentissage socioémotionnel et de leadership (ASE) pour les élèves de la maternelle à la 12e année, conçu pour favoriser une culture sportive positive en donnant aux jeunes les moyens de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Le programme relie les initiatives de bien-être et d’inclusion et d’appartenance afin de promouvoir des conversations sur l’identité, le bien-être, le leadership personnel et le pouvoir d’agir. Visitez notre site Web (uniquement en anglais) pour plus de détails.
L’EPS est essentielle au développement personnel et professionnel, aidant les élèves à bâtir leur conscience de soi, leur résilience et leurs compétences en collaboration. Contrairement aux méthodes traditionnelles en classe, l’EPS offre une rétroaction en temps réel sur la façon dont les actions des élèves influencent leur performance, leur travail d’équipe et leur réussite. Ce renforcement immédiat accroît la confiance, encourage à relever des défis et nourrit les compétences nécessaires pour réussir dans la vie.
L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’EPS améliore le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Une façon efficace de favoriser l’ASE est d’utiliser les archétypes du Capitaine et du Poète, déjà utilisés dans les écoles de l’Ontario. Dans un monde complexe, ces archétypes aident les jeunes à utiliser leur boussole intérieure, leur donnant un meilleur ajustement émotionnel, un pouvoir d’agir et un leadership personnel. Les élèves comprennent mieux leurs moteurs et leurs forces intérieures et trouvent un terrain d’entente avec les autres autour de leurs différences. Ces archétypes offrent aux enseignants et enseignantes en EPS un cadre pour intégrer le « leadership socioémotionnel » à leurs programmes, aidant les élèves à développer des compétences qui vont au-delà de l’éducation physique.
Cet article présente des exemples concrets de l’intégration du langage du Capitaine et du Poète aux pratiques de l’EPS. Il sert de ressource pour soutenir la croissance physique, sociale et émotionnelle des élèves de façon intégrée et en lien avec les programmes d’études nationaux.
Qui sont le Capitaine et le Poète?
Le programme repose sur l’idée que nous avons tous un Capitaine et un Poète uniques en nous. Le Capitaine représente le côté « faire », la partie orientée vers l’action qui prend les choses en main, prend des décisions, repousse les limites, essaie de nouvelles choses et gagne en confiance grâce à l’expérience. Le Capitaine est audacieux et aventureux lorsque nécessaire. Certains montrent ouvertement leur côté Capitaine, comme un leader extraverti, tandis que d’autres sont plus subtils, apportant intégrité, discipline et concentration à l’équipe.
Le Poète représente le côté « être ». Il incarne nos émotions, notre créativité, nos valeurs, nos rêves et notre boussole morale, ainsi que notre intuition et nos instincts. Certains affichent leur côté Poète ouvertement, en étant émotifs ou passionnés, tandis que d’autres sont plus subtils, réfléchis, observateurs et profondément à l’écoute des autres. Les Poètes apportent compréhension, empathie et soutien à leur équipe.
L’équilibre entre le Capitaine et le Poète nous permet d’être la meilleure version de nous-mêmes. Le Capitaine encourage le Poète à mettre ses idées en action et à poursuivre ses rêves, tandis que le Poète guide les actions du Capitaine avec conscience de soi et empathie envers les autres.
Ce partenariat est essentiel. Trop de Capitaine peut mener à des actions irréfléchies ou à oublier l’importance du travail d’équipe. Trop peu de Capitaine peut nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel. Trop de Poète peut laisser les émotions dominer, tandis que trop peu de Poète peut laisser nos passions et nos talents inexploités.
Comment les archétypes du Capitaine et du Poète se manifestent-ils dans le sport et le travail d’équipe?
Dans le sport et les jeux, les actions et l’état d’esprit des élèves se combinent comme une danse. Par exemple, le Poète apporte créativité et intuition aux décisions rapides, prises sur le moment, tandis que le Capitaine passe à l’action, en plongeant pour attraper le ballon, en surmontant les défis ou en allant plus loin avec ambition. Comme enseignants et enseignantes en EPS, nous observons cette combinaison lorsque nous enseignons les jeux pour favoriser la compréhension (TGfU), le développement des habiletés, la prise de décisions (comme décider de passer le ballon ou non) et la gestion des dynamiques d’équipe. Un Poète créatif jumelé à un Capitaine audacieux devient un joueur novateur, tandis qu’un Poète empathique avec un Capitaine déterminé forme un coéquipier engagé. Les équipes les plus performantes sont composées de Capitaines et de Poètes bien équilibrés, pleinement engagés dans l’action et la connexion.
Pour les enseignants, enseignantes et entraîneurs en EPS, le langage du Capitaine et du Poète offre un cadre accessible pour mettre en valeur un éventail de traits que les élèves peuvent développer et appliquer en temps réel grâce à l’encadrement. Cela peut contribuer non seulement à la performance, mais aussi à renforcer la résilience et l’esprit d’équipe au fil des hauts et des bas d’un match.
« Le Poète se présente avec la créativité, le côté ludique et l’énergie positive qui circule chez les individus et dans l’équipe lorsqu’ils sont connectés. C’est vraiment contagieux. Le Capitaine, c’est l’organisation, le fonctionnement exécutif qui consiste à prendre des décisions, à s’appuyer sur notre entraînement et nos répétitions pour trouver notre avantage, la stratégie de notre physique au moment présent. » – Mike Anderson, directeur et entraîneur de basketball U17
Façons pratiques d’intégrer le Capitaine et le Poète à l’enseignement de l’EPS
Grâce à un équilibre entre des activités engageantes, des réflexions structurées et une rétroaction en temps réel, les enseignants et enseignantes en EPS peuvent aider les élèves à se connecter au Capitaine et au Poète afin de favoriser leur croissance personnelle par le développement de compétences en leadership et en travail d’équipe. Voyons quelques exemples de mise en œuvre.
À travers le prisme des compétences canadiennes en EPS
Le Capitaine et le Poète s’adressent à l’élève dans sa globalité et offrent de nombreuses portes d’entrée pour donner vie aux éléments essentiels et fondamentaux des compétences canadiennes d'éducation physique et à la santé (p. 14). De plus, le Capitaine et le Poète offrent un langage intuitif pour faciliter les compétences Ressentir, Réfléchir, Rassembler/Bouger, Agir dans tout ce qu’ils font.
Les roues des compétences canadiennes en EPS peuvent servir de point de repère linguistique simple pour aider les enseignants, enseignantes et élèves à évaluer leur état actuel, moment par moment. Par exemple, lorsqu’il s’agit de trouver une voie vers un auto-encadrement plus efficace en explorant les grandes idées/thèmes de l’Environnement, des liens avec la communauté et de l’Identité et des relations, l’utilisation de la roue des compétences offre une approche transparente et mesurable pour les élèves comme pour les enseignants.

Façons d’intégrer le langage et les pratiques du leadership personnel en EPS
Une façon significative d’intégrer les archétypes du Capitaine et du Poète dans les cours d’EPS est de créer intentionnellement des moments de réflexion et de discussion comme pratique de classe :
- Définir les rôles : En classe, définissez comment le Capitaine et le Poète devraient intervenir dans l’activité du jour. Cela fournit aux élèves une grille pour évaluer leur performance individuelle ainsi que celle de leur équipe.
- Bilan d’activité : Lors d’un bilan d’activité sur un match simulé, demandez aux élèves d’évaluer (par exemple, sur une échelle de 1 à 10) l’efficacité de leurs Capitaines et Poètes, individuellement et collectivement. Des questions comme « Qu’est-ce qui nous ferait passer de 5 à 7? » aident à cerner et rendre plus accessibles les éléments de la réussite.
- Réflexion de fin de cours : À la fin du cours, pendant un étirement, invitez les élèves à partager leurs observations et leurs apprentissages sur la façon dont ils peuvent mieux incarner leurs Capitaines et Poètes dans les prochaines activités pour consolider les concepts. Cela les encourage à réfléchir à comment faire intervenir pleinement leurs Capitaines et Poètes dans la prochaine activité.
Ces pratiques offrent aux élèves des occasions d’améliorer leur conscience de soi et leur pouvoir d’agir dans le développement de leur littératie physique et de leurs compétences en leadership personnel.
Comprendre et développer le leadership personnel
Le leadership personnel, c’est la façon dont nous nous présentons dans le moment pour nous-mêmes et pour les autres, et cela commence par la conscience de soi. Être conscient des différentes facettes de nous-mêmes à un moment donné nous permet de faire une pause et d’aligner nos motivations avec nos actions. Offrir un langage pour cette métacognition aux élèves leur donne un sentiment d’appropriation et, lorsque l’on s’approprie les choses, on exerce son leadership personnel.
Voici quelques questions à poser pour aider les élèves à développer leur leadership personnel :
- Que faut-il à mon équipe de ma part?
- Comment est-ce que je veux réagir la prochaine fois que cela se produit?
- Qui est-ce que je veux devenir?

À travers le prisme du programme d’études provincial
À titre d’exemple supplémentaire, le programme d’EPS de l’Ontario pour les 1re à 8e années (2019) offre divers points d’entrée pour utiliser ce langage afin de développer le leadership personnel en EPS.
Identification et gestion des émotions
Canaliser les émotions par l’activité physique est essentiel pour gérer le bien-être du Poète. Reconnaître les émotions du Poète dans les moments de tension aide à désamorcer les situations, permettant au Capitaine de prendre une respiration et de rediriger cette énergie positivement. Lorsque des défis surviennent, c’est l’occasion de s’auto-encadrer :
- Que se passait-il avec ton Poète?
- Qu’est-ce qui se serait produit si ton Capitaine s’était présenté différemment?
Gestion du stress et adaptation
Gérer les hauts et les bas naturels en EPS développe la résilience. Équilibrer le Capitaine et le Poète est un exercice continu qui aide les élèves à constater qu’ils possèdent les ressources intérieures dont ils ont besoin. Face aux défis, le Capitaine apporte de la confiance :
- Quelle petite action puis-je poser pour m’engager davantage dans le jeu?
- Quel changement puis-je apporter à mon service ou à mon tir pour avoir plus de succès?
Motivation positive et persévérance
Reconnaître ces deux aspects favorise un état d’esprit axé sur la croissance. Le Poète représente leur « pourquoi », aidant les élèves à imaginer leur résultat et leur identité idéaux. Le Capitaine persévère lorsque les choses se compliquent, inspirant un état d’esprit de croissance et facilitant la fixation d’objectifs significatifs :
- Je ne réussis pas à frapper la balle avec la raquette… ENCORE.
- Mon Poète va visualiser ce coup pour que je sois prêt la prochaine fois.
Pensée critique et créative
La créativité du Poète se combine avec les fonctions exécutives du Capitaine, incarnant ensemble l’art et la science du sport. Lorsque les élèves disposent du langage pour décrire ces deux parties, ils peuvent mieux comprendre les intrants et les extrants de leurs expériences. Par extension, cela facilite l’acceptation des façons novatrices de penser des autres pour créer des solutions ensemble. Par exemple, si une esquive et un contournement autour d’un adversaire plus grand échouent, les élèves peuvent réfléchir aux améliorations possibles :
- Quel changement puis-je apporter la prochaine fois?
- Si notre équipe n’est pas aussi alignée qu’elle pourrait l’être, quelles qualités pourrions-nous développer chez chaque joueur?
Relations saines
Comprendre et accepter toutes les facettes de nous-mêmes améliore notre capacité à comprendre les autres, favorisant la conscience sociale et la capacité de reconnaître qu’il existe plusieurs façons d’aborder les choses. Collaborer avec des personnes diverses donne du pouvoir aux élèves. Par exemple, le Poète réfléchi d’Anthony contribue à la stratégie, tandis que le Capitaine décisif de Farid donne son avis sur ce qu’il faut faire, le Poète observateur de Maya remarque ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et le Capitaine déterminé de Sophia motive tout le monde dans l’équipe.
Conscience de soi et sentiment d’identité
Reconnaître ce qui nous rend uniques est fondamental pour notre identité dans le monde. Accepter ce qui nous différencie (et, souvent, nos dons) jette les bases d’une culture d’inclusion, permettant aux élèves d’apprécier la valeur que la diversité apporte au travail d’équipe. Le Capitaine et le Poète de chaque élève sont différents, et cette diversité favorise l’innovation et la performance de l’équipe.
Lorsque les élèves acceptent leurs perspectives uniques sur le travail d’équipe, le sport et la vie, ils créent un plan pour leur développement personnel, leur contribution à la collectivité et leur connexion avec les autres. Comprendre comment ils s’intègrent dans la dynamique de groupe leur donne du pouvoir, leur permettant de devenir des leaders personnels efficaces qui inspirent ceux qui les entourent.
De plus, lorsque les élèves suggèrent que le Capitaine est synonyme de leader, cela offre un moment d’enseignement précieux. Par exemple, invitez les élèves à dresser la liste des qualités d’un leader et à y réfléchir. Cet exercice montrera qu’un leadership efficace est en réalité une combinaison équilibrée des traits du Capitaine et du Poète, permettant aux élèves de constater que chacun a le potentiel de diriger.
L’avantage pour les enseignants et enseignantes en EPS : comprendre les moteurs intérieurs des élèves
Lorsque les enseignants et enseignantes en EPS comprennent les moteurs intérieurs uniques d’un élève, ils peuvent mieux adapter leur rétroaction au Capitaine et au Poète qui se trouvent devant eux. Voici quelques exemples de rétroaction efficace :
- « J’adore la passion de ton Poète pour la victoire. Ralentissons ton Capitaine pour évaluer le meilleur geste dans cette situation. »
- « Je sais que ton Poète a vu l’occasion. Qu’est-ce qui a empêché ton Capitaine d’agir? »
- « Comment penses-tu que le Poète de ton coéquipier s’est senti lorsque tu n’as pas passé le ballon? Que peut faire ton Capitaine la prochaine fois pour rendre notre équipe plus forte? »
En favorisant cette compréhension, les élèves peuvent commencer à s’approprier ces parties d’eux-mêmes et à apprendre à puiser dans leurs ressources innées dans tous les aspects de leur vie. Par exemple, encourager un élève à exploiter la façon dont son Capitaine prend vie et persévère sur le terrain de basketball peut l’aider à s’attaquer à un problème de mathématiques difficile plus tard dans la journée.
De plus, comprendre son propre Capitaine et Poète en tant qu’enseignant ou enseignante, et savoir comment ils s’articulent avec le programme d’études, les méthodes d’enseignement, l’entraînement, la compétition et le travail d’équipe, peut être extrêmement précieux. Modéliser cette conscience de soi accrue contribue à donner vie à l’EPS de façon puissante et authentique pour les élèves.
Conclusion
L’enseignement de la littératie physique permet aux enseignants et enseignantes en EPS de développer la littératie physique, personnelle et sociale de façon intégrée, soutenant ainsi la réussite des élèves à l’école et dans la vie. Favoriser le leadership personnel chez les élèves est au cœur de l’enseignement de l’EPS; entraîner les jeunes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes est au centre du rôle des enseignants et enseignantes en EPS. La puissance d’intégrer l’ASE comme stratégie d’apprentissage en EPS est immense. Elle crée une approche à l’échelle de l’école, où les élèves transportent leur Capitaine et leur Poète avec eux tout au long de la journée.
Le leadership personnel, autrefois appelé développement du caractère, est plus crucial que jamais. Il ne s’agit pas seulement d’esprit sportif ou d’être un bon élève. Les jeunes ont besoin d’une boussole intérieure pour naviguer dans un monde en évolution rapide. Les réponses pour affronter la vie quotidienne se trouvent de plus en plus à l’intérieur, et non à l’extérieur. L’EPS offre une occasion unique d’enseigner aux jeunes comment puiser dans leurs ressources intérieures pour s’épanouir et se présenter pleinement pour eux-mêmes et pour les autres à l’avenir.
En tant qu’enseignants et enseignantes en EPS, vous faites face au même défi de répondre aux besoins sans précédent de vos élèves. Cela exige de puiser dans vos propres ressources intérieures et de cultiver les mêmes chez vos élèves. Introduire un lexique humain en EPS optimise le transfert des compétences, de l’encadrement en temps réel à la vie quotidienne.
Par-dessus tout, nous voulons que les élèves sachent qu’ils en sont capables.
Ressources
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de stimuler un sentiment positif de pouvoir d’agir et de croissance chez vos élèves, consultez ces ressources supplémentaires :
- Champions Capitaines et Poètes (lien uniquement en anglais)
- Vidéos Capitaines et Poètes (ressource uniquement en anglais)
- Les Compétences canadiennes en éducation physique et santé