6 conseils pour partir du bon pied cette année dans vos programmes d’EP
Au mois d’août dernier, je me rends à IKEA pour acheter de nouveaux équipements pour mon bureau à l’école, puis je perds du temps à examiner des nuanciers et choisir des coloris de peinture tout en sachant que je ne peins pas mon bureau. Somme toute, je suis une championne de tergiversation et je résiste à la réalité de la rentrée scolaire.
Cette année, le mois de septembre marquera un grand changement pour moi personnellement. Mon époux et moi recevons une rémunération différée depuis le 1er février, 2022. Autrement dit, je termine un congé de 6 mois. J’ai apprécié le sens d’équilibre dans ma vie que cette pause m’a procuré, et cela m’a donné le temps pour réfléchir à mes pédagogies. La possibilité de voyager et de me consacrer à la vie familiale m’a permis de me ressourcer et renouveler mon enthousiasme pour cette carrière que j’aime tellement, celle d’enseignante. Cette année j’enseignerai des cours d’éducation physique de niveau M-9.
J’ai particulièrement hâte de retrouver les élèves, et de rétablir une structure et un rythme à mes journées, de manger un peu plus sain, et bien sûr préparer les sacs-repas (je rigole). Au premier jour d’école, cela me comble de bonheur d’écouter les enfants raconter les aventures qu’ils ont vécues durant l’été, et cela me surprend toujours à quel point les petits détails endossent souvent une grande importance dans la vie des jeunes. Cette année, je veux transcrire cette expérience.
Conseil #1 – Créer des avatars-émojis pour votre équipe
Moi et mon partenaire dans l’équipe d’enseignants, Jeremy Dunn, allons créer un babillard « Quelles activités physiques as-tu faites durant l’été? ». Jeremy est très enthousiaste et prêt à tout; c’est un excellent enseignant-partenaire. Je l’ai convaincu de se créer un avatar-émoji pour que nous puissions ajouter ces images mignonnes aux fiches et feuillets et aux plans de communications que nous distribuons. Les enfants ont adoré cette idée!
Créez votre propre avatar-émoji au : https://www.bitmoji.com/
Pour le navigateur Chrome : https://support.bitmoji.com/hc/en-us/articles/360001494066-Bitmoji-Chrome-Extension
Conseil #2 – Mettre en place un babillard
Le babillard est accroché au mur, près des portes du gymnase, parfaitement situé pour attirer l’attention de tous les élèves dans l’école. Nous avons demandé au directeur de notre école d’inclure dans son discours de bienvenue une invitation aux élèves à apporter une photo ou un dessin. Nous demandons également aux enseignants et aux aide-enseignants d’apporter une photo ou nous en envoyer une en courriel. Cette année, nous avons pas mal de nouveaux membres du personnel, donc c’est une excellente stratégie pour mieux nous connaître les uns les autres, et apprécier les intérêts des collègues. En plus, les élèves aiment voir ce que les enseignants et aide-enseignants font dans leur vie en dehors de l’école. N’oubliez pas d’accueillir les aide-enseignants dans votre équipe et les inclure dans les activités telles que celle-ci. Ces personnes jouent un rôle très important, et on a tendance à les oublier.
Notre conseil scolaire prévoit deux journées pédagogiques avant le jour de la rentrée. Il est vraiment important d’avoir cette possibilité de retrouver les collègues et établir une dynamique pour la nouvelle année scolaire. Durant cette période de deux jours, nous avons l’occasion d’examiner ensemble les routines du programme d’éducation physique. Notre directeur scolaire prévoit un créneau durant la réunion du personnel pour nous permettre de résumer et expliquer les attentes associées au programme. Cela amorce toujours des conversations fructueuses, notamment avec les nouveaux membres du personnel, parce que nos processus pourraient présenter des différences par rapport à ceux de leurs anciennes écoles. En même temps, nous recueillons de nouvelles idées et approches que nous pourrions appliquer à nos programmes.
Conseil #3 – Éclaircir sur les attentes en lien avec les vestiaires
Dans notre école, les élèves de la troisième à la sixième année changent de vêtements pour participer aux cours d’EP. Nous nous assurons de demander aux conseillers en orientation, enseignants-ressources, et aide-enseignants s’il y a des préoccupations particulières concernant un élève qui pourrait se sentir mal à l’aise lors de changer de vêtements dans un vestiaire traditionnel. Cela nous donne une longueur d’avance et nous permet de mettre en place des dispositions alternatives pour ce(s) élève(s), et préparer un plan en consultation avec l’enseignant titulaire de classe.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’inclusion et les vestiaires, rendez-vous au : https://eps-canada.ca/activez/lequite-des-genres
Conseil #4 – Élaborer un plan pour les espaces encombrés et les périodes de forte densité du trafic
Nous demandons aux enseignants titulaires de classe d’accompagner leur classe au gymnase et dire aux élèves de faire la file en dehors du gymnase. Nous avons fixé un panneau au mur pour démarquer la zone d’attente, de telle sorte que le personnel et les élèves ont un point de repère. Cela nous permet de terminer le cours qui précède et venir donner les instructions aux élèves attendant dans le couloir, pour leur dire par exemple de quel côté du gymnase il faut aller, et les dispositions pour commencer le cours.
Si les élèves changent de vêtements, ils viennent dans le gymnase et vont tout droit aux vestiaires. S’il y a des élèves qui ne changent pas de vêtements, nous avons prévu une zone dans laquelle ils doivent s’asseoir en attendant que la classe précédente quitte le gymnase. Nous avons un formulaire que ces élèves doivent remplir pour indiquer pourquoi ils ne changent pas de vêtements. Cela nous fournit les informations nécessaires pour aborder la situation avec l’élève ou le parent/tuteur. Advenu une troisième infraction, nous envoyons le formulaire à la maison pour le faire signer, et nous tenons une conversation avec le parent/tuteur. Parfois la solution est simple, comme par exemple trouver un autre local dans lequel l’élève peut changer de vêtements, ou lui attribuer un espace dans le bureau d’EP où il peut déposer ses affaires, ou mettre la main sur des vêtements ou équipements d’EP pour cet élève. Durant la pandémie de la COVID, les vestiaires ont été fermés à tous, donc cette année nous amorçons un processus pour habituer les élèves à nouveau. Un spécialiste d’EP m’a montré un truc très utile (se reporter à l’image ci-dessous – se préparer aux cours d’éducation physique).
Il en est de même pour la routine de fin de cours; il y a une zone désignée dans le couloir, de l’autre côté du gymnase par rapport à la zone d’attente pour entrer. De la sorte, le trafic est mieux contrôlé. Pendant que les élèves changent de vêtements, nous pouvons aller dans la zone de ramassage et parler avec l’enseignant dans le cas où il y aurait eu un incident avec tel ou tel élève, ou qu’un élève ne semble pas en forme.
Nos collègues sont très enthousiastes pour nos programmes d’EP, et nous leur demandons d’inclure les renseignements sur les journées d’EP dans le bulletin qu’ils envoient chaque semaine aux parents, ceci pour rappeler aux familles les jours où l’enfant doit apporter ses affaires d’EP. En plus, nous envoyons des plans de communications aux parents et au fil des années j’ai trouvé que la meilleure solution est de mettre l’horaire P-6 sur une seule page, parce que bon nombre de familles découpent cette page et l’accrochent sur le frigo.
Conseil #5 – Sortir à l’extérieur avec vos classes d’EP
Nous avons lancé un excellent programme d’EP à l’extérieur qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Pour simplifier la vie aux enseignants, nous nous assurons d’aviser nos collègues que nous serons à l’extérieur dès l’arrivée du premier autobus de la journée. Si nous ne leur disons rien, ils savent que leurs élèves doivent se rendre au gymnase. Pour nous, c’est l’approche la plus simple, parce que la météo est imprévisible, et nous avons appris que les enseignants ont tendance à oublier le message si nous les contactons par courriel. Donc nous les avisons en personne, au début de la matinée. En plus, cela nous donne la possibilité de sortir du gymnase et aller saluer les enseignants et les élèves dans leurs salles de classe respectives.
Pour préparer la sortie à l’extérieur, nous demandons aux enseignants titulaires de classe de veiller à ce que les élèves soient vêtus de vêtements d’extérieur lorsque nous viendrons les chercher, et en fin de cours nous les raccompagnons à leur classe avant d’aller chercher le prochain groupe.
Conseil #6 – Créer une vidéo « Bon retour en EP »
Une fois que le personnel est en place, nous pouvons nous concentrer sur nos élèves. Nous avons tourné une vidéo qui fait le point sur nos règles et nos attentes, et nos élèves la trouvent fort amusante. Nous utilisons un ton léger et humoristique, et chaque année nous essayons de faire quelque chose de neuf. Les enfants ont toujours hâte de visionner cette vidéo. Cette année, nous allons inclure nos nouvelles mascottes d’EP.
Nous avons vu le besoin de trouver des stratégies pour calmer certains de nos élèves qui trouvent l’environnement d’EP assez stressant. L’an dernier, j’ai acheté quelques poissons rouges que j’ai mis dans mon bureau. Le succès a été immédiat.
Les élèves ont aidé à choisir leurs noms et à les nourrir, et c’était d’ailleurs un endroit alternatif où les élèves pouvaient aller sans quitter les limites du gymnase. Parfois les élèves allaient passer cinq minutes avec les poissons, puis ressortaient prêts à participer. Cela a changé la donne.
À la recherche d’autres pratiques éclairées pour créer une classe sensible aux particularités culturelles? Le document « Équité, diversité et inclusion » est disponible au : https://eps-canada.ca/activez/retour-lecole-eps
Profil de l’auteure:
Selena Davidson Eno est une spécialiste d’éducation physique qui se passionne pour l’enseignement et l’entraînement des jeunes depuis 24 ans. Elle a cumulé plusieurs prix prestigieux pour son travail, incluant le Prix d’excellence en enseignement du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, le Prix provincial d’excellence en enseignement de la TAPHE, et le Prix national d’EPS Canada d’excellence en enseignement. Selena a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du volet d’élèves assistés en athlétisme du programme School Sport Nova Scotia. Son engagement à faire bouger TOUS les enfants se voit dans ses programmes d’EP et les activités intramuros offertes dans son école et dans sa communauté.