Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada

Qu’est-ce qu’une éducation complète à la santé sexuelle?
Une éducation complète à la santé sexuelle (ECSS) fournit aux enfants et aux jeunes les renseignements et les compétences nécessaires pour améliorer leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie (CIÉSCAN, 2019). Une ECSS va au-delà des aspects biologiques de la santé sexuelle (par exemple, la puberté, la prévention des infections transmissibles sexuellement [ITS]) et prend en compte les aspects positifs de la sexualité. Une ECSS inclut par exemple des concepts liés à l’autonomie corporelle, au consentement, à la construction de l’identité, aux droits, valeurs et éthique sexuels, aux compétences en matière de communication et aux relations saines et respectueuses.
Les avantages d’une ECSS : offrir aux jeunes un avenir plus sain et plus sûr
Des données probantes montrent qu’une ECSS peut fournir aux enfants et aux jeunes les informations, la motivation et les compétences nécessaires pour améliorer leur santé sexuelle et réduire les effets négatifs sur santé et bien-être sexuels (CIÉSCAN, 2019; 2020; 2023). Par exemple, l’éducation à la santé sexuelle et reproductive peut améliorer les connaissances en la matière, favoriser l’utilisation de stratégies sexuelles sûres (par exemple, la contraception, l’utilisation de barrières) et réduire les attitudes qui contribuent à la violence fondée sur le genre (par exemple, l’homophobie, les comportements inégalitaires entre les genres; CIÉSCAN 2019, 2024).
Les enfants et les jeunes acquièrent également des compétences et des connaissances inestimables en participant aux programmes d’ECSS, qu’ils peuvent ensuite mettre à profit dans le cadre plus large de la littératie en matière de santé. L’ECSS intègre une initiation aux médias, qui enseigne aux élèves à reconnaître les informations trompeuses ou fausses sur la santé et à se tourner vers des sources plus fiables et de meilleure qualité (Park & Kwon, 2018; Schleicher, 2022). L’ECSS sensibilise également les élèves aux facteurs sociaux, historiques et systémiques qui influent sur la santé et leur donne les moyens de surmonter ces obstacles lorsque vient le temps d’accéder aux services et aux mesures de soutien (CIÉSCAN, 2019).
Des efforts de collaboration pour une ECSS efficace dans les écoles
Une ECSS est essentielle en milieu scolaire, et les salles de classe canadiennes ont le potentiel de constituer des environnements accessibles et équitables permettant d’offrir une ECSS précise et inclusive. Garantir l’accès à une ECSS est une responsabilité partagée qui nécessite la collaboration et le soutien des familles, des éducateurs en éducation physique et à la santé, des écoles, des professionnels de la santé et des organismes communautaires (CIÉSCAN, 2019).
Au Canada, chaque province et territoire exige que les jeunes reçoivent une forme ou une autre d’éducation à la santé sexuelle (CIÉSCAN, 2019; Vamos et coll., 2020). Mais surtout, les jeunes eux-mêmes ont exprimé un fort désir de se familiariser avec une gamme variée de sujets approfondis dans le cadre de leur éducation à la santé sexuelle à l’école, notamment en ce qui a trait au plaisir sexuel, à la connaissance du corps, à l’éthique et aux valeurs liées à la sexualité, et à bien plus encore (CIÉSCAN, 2024).
Qui plus est, la création d’un sentiment d’appartenance à la classe peut aider les élèves à se reconnaître dans la matière enseignée, ce qui favorise chez eux une meilleure compréhension, une plus grande connexion et une application plus concrète de la matière enseignée. Cela permet également de contribuer tant à la santé et au bien-être individuels qu’à la santé globale de l’élève et de la communauté scolaire (Davis et coll., 2023).
Les principes directeurs : les points de repère pour une ECSS au Canada
Le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN) a récemment publié les points de repère pour une éducation complète à la santé sexuelle au Canada. Les points de repère soutiennent les éducateurs en EPS en fournissant un outil cohérent et fondé sur des données probantes pour évaluer l’étendue et l’efficacité de l’éducation à la santé sexuelle qui répond aux besoins des jeunes et contribue de manière positive à leur santé et à leur bien-être.
Fondés sur des recherches menées auprès de jeunes, de parents/tuteurs et d’éducateurs en EPS dans tout le Canada, les repères utilisent une approche fondamentale et modulaire pour aborder 11 thèmes de l’éducation complète en santé sexuelle :
Une approche fondamentale et modulaire signifie que :
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Le contenu est adapté à l’âge et à l’étape du développement de l’élève.
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Le contenu est revu et approfondi dans les années qui suivent.
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Le contenu permet une certaine flexibilité pour répondre aux besoins des jeunes neurodivergents.
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Les sujets relatifs à la santé sexuelle sont introduits au fur et à mesure qu’ils deviennent pertinents dans la vie des jeunes.
La mise en œuvre des points de repère : un guide pour les éducateurs en EPS
Les repères sont conformes aux grandes idées et aux thèmes d’apprentissage des Compétences canadiennes d’EPS (page 28 et 29) pour l’éducation à la santé et au bien-être, ce qui fournit un cadre structuré pour enseigner aux jeunes des sujets essentiels. Par exemple, les points de repère offrent des informations détaillées sur les points suivants :
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Enseigner aux jeunes ce qu’est le corps et la santé reproductive (Grande idée Croissance et développement humain).
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Explorer le genre et l’orientation sexuelle (Grande idée Identité et relations).
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Identifier les caractéristiques des relations saines (Thème d’apprentissage Relation avec soi-même et avec les autres).
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Comprendre le consentement sexuel (Thème d’apprentissage Comportements empreints de bonté et limites).
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Identifier les contenus crédibles en matière de santé sexuelle (Thème d’apprentissage Litéracie numérique).
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Comprendre le lien entre la santé sexuelle, la santé mentale et la santé physique (Thème d’apprentissage Interconnexion holistique).

En utilisant les points de repère en association avec la roue des compétences en éducation à la santé et au bien-être des Compétences canadiennes d’EPS, les éducateurs en EPS peuvent acquérir une compréhension globale des contenus détaillés, nécessaires à un enseignement efficace de l’éducation à la santé et au bien-être pour tous les âges et tous les niveaux scolaires.
Les perspectives d’avenir : un appel à l’action pour les éducateurs en EPS
Tous les enfants et les jeunes ont un droit fondamental de bénéficier d’informations qui leur permettent de protéger et d’améliorer leur autonomie corporelle, ainsi que leur santé et leur bien-être sexuels. En fait, 83 % des jeunes et environ 76 % des parents/tuteurs estiment que l’accès à une ECSS dans les écoles est un droit humain fondamental pour tous les enfants et les jeunes (CIÉSCAN, 2024).
De nombreuses personnes ont célébré la Semaine de la santé sexuelle du 10 au 16 février au Canada. Nous devons continuer à nous rassembler et à nous engager à promouvoir les droits et le bien-être des jeunes au Canada. L’ECSS ne doit pas se limiter à une semaine ou être réservé à la fin de l’année scolaire. Il est essentiel que l’ECSS demeure une priorité pour les éducateurs en EPS et les écoles et qu’elle soit dispensée de manière cohérente tout au long de l’année scolaire (CIÉSCAN, 2019). Ensemble, nous pouvons créer un environnement favorable et informé qui permette aux jeunes de faire des choix sains dès maintenant et tout au long de leur transition vers l’âge adulte.
Le CIÉSCAN et EPS Canada encouragent tous les éducateurs en EPS, les administrateurs, les conseils scolaires et les autres parties prenantes à défendre et à mettre en œuvre les points de repère et les compétences canadiennes en EPS dans leurs salles de classe. En collaborant activement et intentionnellement avec les élèves, les familles, les organismes communautaires et les professionnels de la santé, vous pourrez faire en sorte que chaque élève reçoive l’éducation qu’il mérite. Engageons-nous à faire de l’éducation à la santé sexuelle une priorité et travaillons ensemble pour promouvoir les droits et le bien-être des jeunes au Canada.
Pour en savoir plus sur les points de repère de l’ECSS et sur d’autres ressources, consultez les sites suivants :
- Points de repère pour une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
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Besoins des jeunes en matière d’éducation à la santé sexuelle (fiche d’information)
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Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle
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Questions et réponses :L’éducation en matière de santé sexuelle à l’école et dans d’autres milieux
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