type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Activité physique dans la nature et enseignement de l’éducation physique et à la santé

16 septembre 2019
2childrenwalkingintheforestwithwalkingsticks

Dans son livre, Last Child in the Woods, le journaliste  Richard Louv souligne les  effets néfastes associés au manque d’exposition des enfants au monde naturel. Ceci inclut la hausse du taux d’obésité, les troubles de l’attention et la dépression (Louv, 2005). De plus, il affirme que les jeunes d’aujourd’hui sont, dans les faits, « aliénés » de la nature et a inventé l’expression « trouble du déficit de nature ».

Même si le seul fait d’être dans la nature peut brancher les jeunes sur le monde naturel et améliorer leur santé générale, être actif dans la nature favorise encore plus le bien-être en créant un contexte émotif positif qui peut motiver les gens ou les rendre « accros » d’activités physiques plus saines (Flett, Moore, Pfeiffer, Belonga et Navarre, 2010).

Le temps passé à être actif dehors aide les jeunes à profiter d’une panoplie de résultats au niveau de la santé physique et mentale et de la santé sociale, sans compter les résultats propres à l’activité physique comme une plus grande confiance en soi, un plus grand leadership, des habiletés sociales, la motivation, le rendement scolaire, la santé mentale et la résilience (Fiskum et Jacobsen, 2013; Harun, 2014; Mutz et Muller, 2016; Rickinson et a coll. 2004).

En cette époque marquée par une obésité généralisée et un détachement de la nature, une stratégie est requise pour inciter nos jeunes à bouger en plein air.

Une façon d’atteindre certains des résultats susmentionnés consiste à incorporer les activités physiques dans la nature aux programmes-cadres d’éducation physique et d’éducation à la santé. Ces programmes sont bien positionnés pour améliorer les résultats de santé des jeunes. Ils sont obligatoires pour la plupart des élèves et sont offerts régulièrement, sinon quotidiennement. Les études sur l’éducation dans la nature clament depuis longtemps les résultats positifs de l’apprentissage dans la nature, mais en raison de sa large portée, on n’y a pas beaucoup recours au niveau de l’éducation physique et de l’éducation à la santé. Malgré les liens, l’éducation en plein air est considérée comme une discipline discrète distincte de l’éducation physique et de l’éducation à la santé (Martin et McCullagh, 2011). L’éducation en plein air suppose souvent des voyages de plusieurs jours, ce qui n’est simplement pas réalisable au niveau des programmes d’éducation physique et de santé. Par conséquent, l’activité physique dans la nature constitue une approche plus accessible pour enseigner l’éducation physique en plein air. L’activité physique dans la nature fait référence à des activités physiques qui se déroulent dans des aires naturelles, qui exigent très peu d’équipement spécialisé, auxquelles la plupart des jeunes peuvent participer, dont le coût est abordable et qui peuvent être offertes par les enseignantes et enseignants d’éducation physique sur une base régulière.

La section ci-dessous donne un exemple d’activité physique dans la nature. Cette dernière peut être modifiée pour la plupart des programmes d’éducation physique de l’intermédiaire et du secondaire. Elle exige peu de déplacements et peut être enseignée dans un espace vert sur le terrain de l’école. L’activité Mon arbre nécessite peu ou pas d’équipement, favorise la communication avec la nature par les sens et est très aimée des élèves.

NBPA%20photo%20copy.png

Mon arbre

Les élèves sont regroupés deux par deux. Un des deux élèves guide l’autre vers un arbre choisi (empruntant un parcours sinueux). Idéalement, les participants devraient marcher au moins 65 pieds. Le guide mène son partenaire aux yeux bandés ou fermés lentement et prudemment, l’avertissant des obstacles. Une fois rendu à l’arbre choisi, le guide place les mains de son partenaire sur l’arbre afin qu’il l’explore. Le partenaire aux yeux bandés ou fermés peut toucher l’arbre, l’entourer de ses bas ou utiliser toute autre tactique, du moment qu’il n’ouvre pas les yeux. Après l’exploration, le guide ramène son partenaire au point de départ en empruntant un parcours sinueux pour rendre les choses plus difficiles. Une fois de retour, le partenaire a le droit de regarder et essaie de trouver son arbre spécial, Une fois que l’arbre a été trouvé (ou que le délai est terminé), les rôles sont intervertis.

 

L’inclusion d’activités physiques dans la nature au niveau des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé – s’aventurer au-delà de la structure physique de l’école dans la nature – peut s’avérer une source de bien-être social, écologique, émotif et physique pour les élèves. Pour en savoir plus sur l’activité physique dans la nature, y compris des activités simples à inclure dans les programmes d’éducation physique et de santé, prière de consulter les ressources suivantes :

Cornell, J. (2015). Sharing nature: Nature awareness activities for all ages. Nevada City, California: Crystal City Publishers.

Gruno, J, et Gibbons, S. (2019, sous presse). Incorporating nature based physical activity in physical and health education. The Journal of Physical Education, Recreation & Dance.

Houghton, P. et Worroll, J. (2016). Play the forest school way: Woodland games, crafts and skills for adventurous kids. United Kingdom: Watkins Publishing.

Monkman, D. et Rodenburg, J. (2016). The big book of nature activities. Gabriola Island, British Columbia, Canada: New Society Publishers.

Nguyen, N. (2015). Incorporating outdoor education into the physical education curriculum. Strategies, 28(1), 34–40. https://doi.org/10.1080/08924562.2015.981126

Walmsley, N. et Westall, D. (2018). Forest school adventure. Eat Sussex: Guild of Master Craftsmen Publications.

 

Biographie de l’auteure :

Jennifer Gruno est actuellement doctorante et chargée de cours à la School of Exercise Science, Physical & Health Education de l’Université de Victoria. Elle a enseigné pendant 12 ans l’éducation physique et l’anglais au district scolaire de Sooke, en Colombie-Britannique. Ses domaines de recherche portent sur des programmes alternatifs en éducation physique et en éducation à la santé, les jeunes femmes en éducation physique et santé et l’intégration de la nature à l’éducation.

 


Références

Fiskum, T. A. et Jacobsen, K. (2013). Outdoor education gives fewer demands for action regulation and an increased variability of affordances. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 13, 76–99.

Flett, R. M., Moore, R. W., Pfeiffer, K. A., Belonga, J. et Navarre, J. (2010). Connecting children and family with nature-based physical activity. American Journal of Health Education, 41(5), 292–300. http://doi.org/10.1080/19325037.2010.10599156

Harun, M. T. (2014). Promoting social skills through outdoor education and assessing its effects. Asian Social Science, 10(5), 71–78.

Louv, R. (2005). The last child in the woods: Saving children from nature-deficit disorder. Chapel Hill, NC: Algonquin.

Martin, P., & McCullagh, J. (2011). Physical education & outdoor education: Complementary but discrete disciplines. Asia-Pacific Journal of Health, Sport and Physical Education, 2(1), 67–78. https://doi.org/10.1080/18377122.2011.9730344

Mutz, M. et Muller, J. (2016). Mental health benefits of outdoor adventures: Results from two pilot studies. Journal of Adolescence, 49, 105–114. http://doi.org/10.1016/j.adolescence.2016.03.009

Rickinson, M., Dillon, J., Teamey, K., Morris, M., Choi, M., Sanders, D. et  Benefield, P. (2004). A review of research on outdoor learning. Shrewsbury, UK: National Foundation for Educational Research and King’s College London.

 

 

 

POSTES RÉCENTS

kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones