type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Activité physique dans la nature et enseignement de l’éducation physique et à la santé

16 septembre 2019
2childrenwalkingintheforestwithwalkingsticks

Dans son livre, Last Child in the Woods, le journaliste  Richard Louv souligne les  effets néfastes associés au manque d’exposition des enfants au monde naturel. Ceci inclut la hausse du taux d’obésité, les troubles de l’attention et la dépression (Louv, 2005). De plus, il affirme que les jeunes d’aujourd’hui sont, dans les faits, « aliénés » de la nature et a inventé l’expression « trouble du déficit de nature ».

Même si le seul fait d’être dans la nature peut brancher les jeunes sur le monde naturel et améliorer leur santé générale, être actif dans la nature favorise encore plus le bien-être en créant un contexte émotif positif qui peut motiver les gens ou les rendre « accros » d’activités physiques plus saines (Flett, Moore, Pfeiffer, Belonga et Navarre, 2010).

Le temps passé à être actif dehors aide les jeunes à profiter d’une panoplie de résultats au niveau de la santé physique et mentale et de la santé sociale, sans compter les résultats propres à l’activité physique comme une plus grande confiance en soi, un plus grand leadership, des habiletés sociales, la motivation, le rendement scolaire, la santé mentale et la résilience (Fiskum et Jacobsen, 2013; Harun, 2014; Mutz et Muller, 2016; Rickinson et a coll. 2004).

En cette époque marquée par une obésité généralisée et un détachement de la nature, une stratégie est requise pour inciter nos jeunes à bouger en plein air.

Une façon d’atteindre certains des résultats susmentionnés consiste à incorporer les activités physiques dans la nature aux programmes-cadres d’éducation physique et d’éducation à la santé. Ces programmes sont bien positionnés pour améliorer les résultats de santé des jeunes. Ils sont obligatoires pour la plupart des élèves et sont offerts régulièrement, sinon quotidiennement. Les études sur l’éducation dans la nature clament depuis longtemps les résultats positifs de l’apprentissage dans la nature, mais en raison de sa large portée, on n’y a pas beaucoup recours au niveau de l’éducation physique et de l’éducation à la santé. Malgré les liens, l’éducation en plein air est considérée comme une discipline discrète distincte de l’éducation physique et de l’éducation à la santé (Martin et McCullagh, 2011). L’éducation en plein air suppose souvent des voyages de plusieurs jours, ce qui n’est simplement pas réalisable au niveau des programmes d’éducation physique et de santé. Par conséquent, l’activité physique dans la nature constitue une approche plus accessible pour enseigner l’éducation physique en plein air. L’activité physique dans la nature fait référence à des activités physiques qui se déroulent dans des aires naturelles, qui exigent très peu d’équipement spécialisé, auxquelles la plupart des jeunes peuvent participer, dont le coût est abordable et qui peuvent être offertes par les enseignantes et enseignants d’éducation physique sur une base régulière.

La section ci-dessous donne un exemple d’activité physique dans la nature. Cette dernière peut être modifiée pour la plupart des programmes d’éducation physique de l’intermédiaire et du secondaire. Elle exige peu de déplacements et peut être enseignée dans un espace vert sur le terrain de l’école. L’activité Mon arbre nécessite peu ou pas d’équipement, favorise la communication avec la nature par les sens et est très aimée des élèves.

NBPA%20photo%20copy.png

Mon arbre

Les élèves sont regroupés deux par deux. Un des deux élèves guide l’autre vers un arbre choisi (empruntant un parcours sinueux). Idéalement, les participants devraient marcher au moins 65 pieds. Le guide mène son partenaire aux yeux bandés ou fermés lentement et prudemment, l’avertissant des obstacles. Une fois rendu à l’arbre choisi, le guide place les mains de son partenaire sur l’arbre afin qu’il l’explore. Le partenaire aux yeux bandés ou fermés peut toucher l’arbre, l’entourer de ses bas ou utiliser toute autre tactique, du moment qu’il n’ouvre pas les yeux. Après l’exploration, le guide ramène son partenaire au point de départ en empruntant un parcours sinueux pour rendre les choses plus difficiles. Une fois de retour, le partenaire a le droit de regarder et essaie de trouver son arbre spécial, Une fois que l’arbre a été trouvé (ou que le délai est terminé), les rôles sont intervertis.

 

L’inclusion d’activités physiques dans la nature au niveau des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé – s’aventurer au-delà de la structure physique de l’école dans la nature – peut s’avérer une source de bien-être social, écologique, émotif et physique pour les élèves. Pour en savoir plus sur l’activité physique dans la nature, y compris des activités simples à inclure dans les programmes d’éducation physique et de santé, prière de consulter les ressources suivantes :

Cornell, J. (2015). Sharing nature: Nature awareness activities for all ages. Nevada City, California: Crystal City Publishers.

Gruno, J, et Gibbons, S. (2019, sous presse). Incorporating nature based physical activity in physical and health education. The Journal of Physical Education, Recreation & Dance.

Houghton, P. et Worroll, J. (2016). Play the forest school way: Woodland games, crafts and skills for adventurous kids. United Kingdom: Watkins Publishing.

Monkman, D. et Rodenburg, J. (2016). The big book of nature activities. Gabriola Island, British Columbia, Canada: New Society Publishers.

Nguyen, N. (2015). Incorporating outdoor education into the physical education curriculum. Strategies, 28(1), 34–40. https://doi.org/10.1080/08924562.2015.981126

Walmsley, N. et Westall, D. (2018). Forest school adventure. Eat Sussex: Guild of Master Craftsmen Publications.

 

Biographie de l’auteure :

Jennifer Gruno est actuellement doctorante et chargée de cours à la School of Exercise Science, Physical & Health Education de l’Université de Victoria. Elle a enseigné pendant 12 ans l’éducation physique et l’anglais au district scolaire de Sooke, en Colombie-Britannique. Ses domaines de recherche portent sur des programmes alternatifs en éducation physique et en éducation à la santé, les jeunes femmes en éducation physique et santé et l’intégration de la nature à l’éducation.

 


Références

Fiskum, T. A. et Jacobsen, K. (2013). Outdoor education gives fewer demands for action regulation and an increased variability of affordances. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 13, 76–99.

Flett, R. M., Moore, R. W., Pfeiffer, K. A., Belonga, J. et Navarre, J. (2010). Connecting children and family with nature-based physical activity. American Journal of Health Education, 41(5), 292–300. http://doi.org/10.1080/19325037.2010.10599156

Harun, M. T. (2014). Promoting social skills through outdoor education and assessing its effects. Asian Social Science, 10(5), 71–78.

Louv, R. (2005). The last child in the woods: Saving children from nature-deficit disorder. Chapel Hill, NC: Algonquin.

Martin, P., & McCullagh, J. (2011). Physical education & outdoor education: Complementary but discrete disciplines. Asia-Pacific Journal of Health, Sport and Physical Education, 2(1), 67–78. https://doi.org/10.1080/18377122.2011.9730344

Mutz, M. et Muller, J. (2016). Mental health benefits of outdoor adventures: Results from two pilot studies. Journal of Adolescence, 49, 105–114. http://doi.org/10.1016/j.adolescence.2016.03.009

Rickinson, M., Dillon, J., Teamey, K., Morris, M., Choi, M., Sanders, D. et  Benefield, P. (2004). A review of research on outdoor learning. Shrewsbury, UK: National Foundation for Educational Research and King’s College London.

 

 

 

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada