type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Activités axées sur l’APQ en salle de classe

26 juin 2017
5 students in a classroom following a movement their teacher is doing.

Publié précédemment dans le volume 83, numéro 2

Lorsqu’il est question d’activité physique quotidienne à l’école, il importe de ne pas confondre l’APQ et l’enseignement de l’éducation physique (Weatherson, Bradford, Berg et Sloboda, 2016). L’APQ vise la pratique d’activités physiques quotidiennes par opposition aux programmes d’éducation physique, qui mettent plutôt l’accent sur l’apprentissage comme tel.

L’activité physique quotidienne proposée aux élèves peut  se dérouler à divers endroits à travers l’école (Bradford, Berg et  Hickson, 2015). Même quand le seul endroit disponible est la salle de classe, l’APQ peut englober des activités comme la danse, le conditionnement physique, le jeu, la gymnastique ou encore des activités individuelles. Par conséquent nous sommes d’avis que l’APQ peut et devrait être offerte dans toutes les écoles et que la mise en commun d’exemples d’APQ entre enseignants favorise la mise en œuvre de l’APQ.

Considérations pédagogiques relatives à l’APQ

Il y a divers points à considérer quand on décide d’offrir des APQ tout au long de la journée d’école. Selon Bradford et coll. (2015), il faut s’assurer de ne pas avoir plus que le nombre maximum de participants prévu pour mener à bien l’activité, pour garantir la sécurité  des élèves et pour contrôle le niveau de bruit. Afin de ne pas excéder le nombre maximum de participants, on recommande aux enseignantes et enseignants de diviser les élèves en petits groupes, si possible, et de prévoir suffisamment d’équipement pour accommoder tout le monde. Aux fins de sécurité, les enseignantes et enseignants devraient enlever les objets sur les pupitres et à travers l’aire de jeu et empêcher le plus possible les élèves de courir dans la classe. En ce qui a trait au bruit, les enseignantes et enseignants devaient encourager d’autres modes de communication (communication non verbale) comme taper dans les mains et utiliser le signal du pouce en l’air.

kids in a classroom doing a stretch

Activités possibles

En plus d’assurer la prestation efficace des programmes d’APQ, il y aurait lieu de prévoir une gamme variée d’activités tout au long de l’année scolaire. Ceci aide à garder les élèves motivés tout en les encourageant à élargir leur gamme d’habiletés motrices fondamentales. Il peut s’agir d’activités individuelles comme courir ou sauter sur place, faire des redressements et ainsi de suite, ou d’activités avec un partenaire comme des jeux d’équilibre. Les gros groupes peuvent s’adonner à divers jeux, se comme faire des passes avec un ballon devant ou derrière une ligne. Les sections suivantes fournissent quelques exemples d’activités intéressantes (Bradford et coll., 2015).

Activités individuelles

1. Dans le cadre de l’activité « Futurs athlètes champions! », on demande aux .élèves de se tenir debout près de leur pupitre. Quand l’enseignante ou l’enseignant mentionne une habileté sportive (p. ex., faire un smash, servir une balle de tennis, lancer un ballon de football, etc.), chaque élève doit mimer cette habileté sans l’aide d’équipement pendant 10 à 15 secondes. L’enseignante ou l’enseignant devrait avoir en main une liste de diverses habiletés afin que les élèves ne soient pas obligés de refaire les mêmes mouvements à répétition.

2. Dans le cadre de l’activité « Des fourmis dans les culottes », les élèves se tiennent debout près de leur pupitre. Au signal, chaque élève doit courir sur place en gigotant les doigts. À mesure que l’enseignante ou l’enseignant dit « Suivant », chaque élève exécute  dans l’ordre les activités suivantes (les progressions s’enclenchent chaque fois que l’enseignant dit « Suivant  » : gigoter les doigts et les poignets; gigoter les doigts, les poignets et les avant-bras; gigoter les doigts, les poignets, les avant-bras, les coudes et les épaules; gigoter les doigts, les poignets, les avant-bras, les coudes, les épaules, les hanches et les genoux; gigoter les doigts, les poignets, les avant-bras, les coudes et leurs épaules; gigoter les doigts, les poignets, les avant-bras, les coudes, les épaules, les hanches, les genoux et la tête.

Remarque : Ces activités individuelles ne nécessitent aucun équipement..

Activités avec un partenaire

1. Dans le cadre de l’activité «  Des déchets, partout des déchets », les partenaires doivent rouler un morceau de papier et le placer au sol. Les partenaires doivent ramasser la                « balle » en papier en utilisant les parties du corps désignées par l’enseignante ou l’enseignant (p. ex., coude à coude, pied à pied, pied à coude, etc.).

2. Dans le cadre de l’activité « Un petit mot,,,, écrit », chaque partenaire se tient debout près de son pupitre. Chaque équipe de deux a en main un bout de papier et un crayon. Quand l’enseignante ou l’enseignant mentionne une activité physique (p. ex., sauter, s’accroupir, courir sur place, sauter sur un pied, etc.), chaque élève doit faire cette activité (les partenaires font l’activité l’un à côté de l’autre). Après avoir fait l’activité pendant 10 à 15 secondes environ, l’enseignante ou l’enseignant mentionne un mot utilisé en classe (nouvelle terminologie tirée du cours de sciences, par exemple). Les deux élèves doivent alors cesser l’activité et collaborer pour réussir à épeler le mot sur le bout de papier. Après 10 à 15 secondes, l’enseignante ou l’enseignant donne la commande de faire une autre activité physique. Cette séquence (activité physique, écriture d’un mot lié à une matière scolaire, autre activité physique, autre mot écrit et ainsi de suite) se poursuit jusqu’à ce que tous les mots présélectionnés aient été dits. Pendant la période de récupération, l’enseignante ou l’enseignant peut épeler les mots au tableau et demander aux partenaires de vérifier s’ils les ont bien écrits.

Remarque : Les activités à deux  mentionnées ci-dessus nécessitent très peu de fournitures.

Activités de groupe :

1. Dans le cadre de l’activité « Cercle et cerceau », les élèves sont organisés en groupes de quatre à six et doivent créer un cercle en se faisant face. Tandis que chaque membre du groupe tient la main de l’élève à sa droite et à sa gauche, on place un cerceau entre les mains de deux élèves.  Sans lâcher les mains, les élèves doivent faire passer le cerceau tout autour du cercle. Il est possible d’ajouter un second cerceau que les élèves doivent déplacer dans le sens contraire.

2) Dans le cadre de l’activité « Jonglerie de groupe », les élèves sont organisés en groupes de cinq à huit et ils doivent créer un cercle en se faisant face. Chaque groupe dispose d’un certain nombre de sacs de fèves (au moins un sac de plus que le nombre d’élèves dans le groupe). Le cercle devrait avoir un diamètre de trois à cinq mètres environ. Un des élèves est désigné comme le « gardien des objets ». On demande à cet élève de ramasser un objet et de le lancer de l’autre côté du cercle (l’objet ne doit pas être envoyé à l’élève qui se trouve à côté du lanceur précédent).  L’élève attrape l’objet et le lance à un autre membre du groupe jusqu’à ce que tout le monde ait eu la chance de lancer et d’attraper une fois l’objet. L’objet devrait être retourné au « gardien des objets ». Les élèves doivent se souvenir de cette séquence de lancement et la recréer pour toutes les autres tentatives. Une fois que tout le monde connaît la séquence, le « gardien des objets » initie une fois de plus la séquence de lancement, mais lance également un second objet peu de temps après. Au bout du compte, tous les objets devraient être en circulation.

Remarque : Ces deux activités de groupe nécessitent très peu d’équipement.

Dernières réflexions

L’APQ en classe offre aux élèves d’excellentes occasions d’être physiquement actifs,  mais ne doit pas  être confondue avec l’enseignement de l’éducation physique. Pour faire vivre aux élèves des expériences d’APQ positives et pour s’assurer que l’APQ ne remplace simplement pas les cours d’éducation physique, nous croyons que les enseignantes et enseignants peuvent profiter d’une aide, de ressources et de préparation additionnelles. Les exemples d’activités présentés dans cet article proposent aux enseignantes et enseignants quelques façons efficaces d’instaurer ou de poursuivre la pratique de l’APQ en salle de classe, tant au profit des élèves qui s’exercent seuls ou à deux qu’au profit de groupes.

Autres renseignements

Les ressources suivantes peuvent s’avérer utiles pour mettre en œuvre un programme d’APQ :

References

Bradford, B., Hickson, C. & Berg, S. (2015). Classrooms can be your gymnasium too. Presentation Proceedings. SHAPE America National Convention and Expo. Seattle, Washington, USA. Retrieved from https://shapeamerica.confex.com/shapeamerica/2015/webprogram/Session59642.html

Weatherson, K., Bradford, B., Berg, S., & Sloboda, S. (2016). Dissemination of a Daily Physical Activity Policy on School Websites in Alberta and British Columbia. PHEnex Journal. 8(2), 1-14.

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman