type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique

7 mars 2025
kid catching balloon

Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges. Ils permettent en outre de ralentir le rythme du jeu, ce qui rend les activités plus inclusives. Si vous envisagez d’utiliser des ballons de baudruche dans le cadre de votre programme d’EP, voici quelques façons intéressantes de faire bouger les élèves, de travailler leur équilibre et de les amener à coopérer! 

Exercices individuels avec des ballons de baudruche  

Les ballons de baudruche sont parfaits pour les activités individuelles qui stimulent l’équilibre, la coordination et la concentration des élèves.  

  1. Position de la cigogne : Au cours de cet exercice, les élèves se tiennent sur un pied et essaient de maintenir un ballon de baudruche en l’air sans bouger le pied ni perdre l’équilibre. Il s’agit d’un moyen simple et amusant de travailler la force et la stabilité du tronc. 
  2. Double course : Pour cette activité, les élèves reçoivent deux ballons. Ils commencent d’un côté d’une raquette d’un terrain de basketball ou d’une ligne d’attaque d’un terrain de volleyball, lancent un ballon en l’air et courent vers l’autre côté pour frapper le deuxième ballon. L’exercice consiste à courir d’un côté à l’autre pour maintenir les deux ballons en l’air le plus longtemps possible!

Exercices avec un partenaire 

Travailler avec un partenaire rend les activités avec des ballons plus amusantes et plus complexes. 

  1. Ballon bancal : Remplissez un petit ballon de pois secs et placez-le à l’intérieur d’un plus grand ballon. Vous obtiendrez ainsi un ballon bancal et imprévisible qui sera difficile à attraper! Les partenaires se renvoient le ballon, ce qui leur permet de travailler leur coordination œil-main. 
  2. Pont par-dessus et par-dessous : Un partenaire est debout tandis que l’autre est allongé sur le sol. Le joueur debout envoie le ballon de baudruche par-dessus son partenaire, puis saute par-dessus ce dernier. Répéter le processus en inversant les rôles. Cette activité est un excellent moyen de combiner l’équilibre, l’agilité et le travail d’équipe. Assurez-vous que le joueur qui saute veille à sauter par-dessus son partenaire, et non sur celui-ci. 
  3. Par-dessus et par-dessous (plongeon de volley-ball) : Dans cette activité, un partenaire envoie le ballon par-dessus l’autre partenaire, qui est en position de pont. Le partenaire debout plonge ensuite sous le pont, en maintenant le ballon en l’air. Avant de commencer cette activité, assurez-vous que les deux participants sont à l’aise, tant dans le rôle du pont que dans celui du plongeur. Cet exercice est excellent pour l’initiation aux techniques de base du plongeon au volley-ball! 

Exercices de vitesse et de dribble 

Si vous voulez augmenter ou réduire la vitesse du jeu ou vous concentrer sur les techniques de dribble, vous pouvez utiliser des ballons pour proposer des activités amusantes. 

  1. Course de vitesse : Les joueurs courent dans l’espace de jeu tout en essayant de maintenir un ballon en l’air. Le but est de se déplacer le plus rapidement possible sans que le ballon ne touche le sol. 

  2. Dribble avec les pieds : Dans cette activité, les joueurs utilisent leurs pieds pour dribbler un ballon tout en courant ou en marchant dans une zone désignée. Il s’agit d’une variante amusante des exercices traditionnels de maniement du ballon qui permet d’améliorer le jeu de jambes et le contrôle. Autre façon d’améliorer les compétences des joueurs en matière de dribble : leur demander de dribbler un ballon de basket ou de frapper un ballon de football tout en se déplaçant sur un terrain et en gardant un ballon de baudruche en l’air. 

  3. Renversement à trois : Les joueurs doivent maintenir un ballon en l’air tout en se déplaçant dans un carré de cinq à six pas formé de gobelets ou de Toppletubes. Les joueurs doivent se déplacer parmi les gobelets, les retourner à l’endroit ou à l’envers, tout en maintenant le ballon en l’air. 

Exercices collectifs avec des ballons de baudruche 

Les ballons sont également un excellent moyen de promouvoir le travail d’équipe et la coopération dans les activités de groupe. 

  1. 3, 2, 1 joueurs : Dans cette activité, trois joueurs commencent avec un ballon chacun. Ils se renvoient les ballons les uns aux autres, augmentant progressivement le nombre de ballons en jeu. L’objectif est de maintenir tous les ballons en l’air le plus longtemps possible, afin de renforcer le travail d’équipe et la communication. 

  2. Ballon en l’air : Dans cette activité, chaque joueur maintient son propre ballon en l’air tout en se déplaçant dans la zone de jeu. Pour compliquer le jeu, il est possible d’ajouter des ballons supplémentaires par joueur ou de demander aux joueurs de contourner des obstacles, ou encore de faire tomber les ballons des autres joueurs. 

  3. Maintien du ballon en groupe : Dans cette activité d’équipe, trois à cinq joueurs se tiennent par la main et, à tour de rôle, chaque joueur doit maintenir le ballon en l’air. Une fois que tous les joueurs ont touché le ballon, ils peuvent le toucher une deuxième fois. Pour compliquer les choses, demandez aux groupes de se déplacer d’un bout à l’autre de la zone de jeu tout en maintenant le ballon en l’air.  

  4. Train de ballons : Un groupe de quatre à six joueurs coopère pour maintenir un ballon entre eux, en se déplaçant rapidement dans une zone de jeu. L’objectif est de maintenir le ballon en place sans le faire tomber, ce qui encourage le travail d’équipe et la coordination. 

kids with balloons

Activités avec ballons pour les jeux de filet 

Les ballons de baudruche sont l’outil idéal pour initier les élèves aux jeux de filet de base, comme le volley-ball. 

  1. Passe de ballon avec partenaire : Les joueurs se tiennent par les mains et envoient à tour de rôle le ballon par-dessus ou par-dessous les mains tenues.

  2. Volley-ball avec des frites : Si vous voulez proposer une variante amusante du volley-ball, demandez aux joueurs d’utiliser frites pour envoyer plusieurs ballons d’un côté et de l’autre. Les ballons surdimensionnés permettent de ralentir le jeu et de le rendre plus indulgent, ce qui est parfait pour les débutants. 

Les avantages de l’utilisation de ballons en EP  

Les ballons me rappellent les fêtes de mon enfance. C’est aussi un outil fantastique pour développer la littératie physique en classe. Voici pourquoi : 

  • Développement de la coordination et de l’équilibre : Nombre d’activités autour du ballon de baudruche poussent les joueurs à travailler leur motricité fine, leur équilibre et leur agilité. 

  • Inclusif et amusant : Les ballons sont adaptés aux élèves de tous âges et de toutes capacités, offrant à chacun l’occasion de participer à des activités amusantes et sans pression. 

  • Amélioration du travail d’équipe : Les élèves doivent souvent travailler ensemble, ce qui leur permet d’acquérir des compétences en matière de communication et de coopération tout en s’amusant. 

Mieux encore, les ballons sont peu coûteux et faciles à trouver (dans les magasins à un dollar ou chez Gopher), et ils peuvent être adaptés à différents niveaux de compétence. Si les allergies vous inquiètent, il est facile de se procurer des ballons sans latex, un choix sécuritaire pour tout le monde. 

POSTES RÉCENTS

children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl