type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones

24 septembre 2024
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall

En 2023, le Conseil de recherches d'EPS Canada a décerné les deux premiers lauréats de la bourse EDI. En tant que l'une de ces premières lauréates, Brittany Giles a l'espoir que sa recherche encouragera le changement dans l'élaboration des programmes d'études de manière à ce qu'ils tiennent compte de la voix des étudiants, en particulier de ceux qui appartiennent à des populations qui méritent d'être traitées avec équité.

La recherche communautaire de Brittany se concentre sur les expériences d'apprentissage de l'éducation physique au sein des communautés autochtones. Que l'apprentissage ait été qualifié de bon, de mauvais ou d'intermédiaire, Brittany prévoit de poursuivre ses recherches dans ce domaine afin de continuer la conversation sur les programmes d'études et sur ce que nous enseignons à nos élèves. Elle croit fermement que lorsque les enseignants sont à l'écoute de leurs élèves et de leurs besoins, nous pouvons appliquer une approche holistique de l'éducation physique, où les élèves et les éducateurs peuvent alors s'engager dans le programme d'études à travers une vision décoloniale.   

Brittany est étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de la santé appliquées, spécialisée en éducation physique et à la santé, à l'Université Brock. Issue d'un foyer mixte (à moitié philippin et à moitié blanc) de Brampton, en Ontario, Brittany se souvient très bien d'avoir vu sa mère être victime de racisme lorsqu'elle grandissait. Plutôt que d'être regardée pour ce qu'elle était, Brittany trouvait frustrant de voir sa mère être regardée pour la couleur de sa peau. Elle a alors décidé d'approfondir cette question et a commencé à se pencher sur l'histoire de sa famille. Elle a été attirée par l'histoire de ses arrière-grands-parents du côté de son père, et plus particulièrement par son arrière-grand-mère. Brittany a appris que son arrière-grand-mère était Métis (elle était à la fois Pieds-Noirs, Algonquine et Scotto-Canadienne) et a rapidement réalisé qu'elle ne connaissait pas grand-chose à l'histoire du Canada. Après avoir communiqué avec son grand-oncle au sujet de l'histoire de leur famille, Brittany est entrée en contact avec un Ancien du peuple des Six Nations. Elle a écouté les histoires de l'aînée et le travail qu'elle accomplit dans sa communauté, ce que Brittany considère comme un moment décisif et inspirant de sa vie : « ... cela m'a façonnée et j'ai su que j'avais toujours voulu participer au travail communautaire, et grâce à ces contacts, c'est en quelque sorte le chemin qui m'a menée à cela ». 

Brittany a entendu parler pour la première fois du Conseil de recherches d'EPS Canada et de la bourse EDI par l'intermédiaire de son superviseur, le Dr Nathan Hall. La fierté de Brittany d'avoir reçu cette bourse n'a d'égal que le fait qu'elle soutiendra ses études futures, ce qui lui permettra de consacrer plus de temps à ses recherches. 

Brittany encourage les enseignants à écouter l'opinion des élèves. Grâce à sa propre réflexion et à ses études, Brittany a appris qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule façon de créer, d'aborder et d'enseigner le contenu d'un programme d’études. Soyez le genre d'enseignant qui réfléchit et tente de trouver des méthodes d'enseignement décoloniales. Une approche plus holistique de l'apprentissage en classe crée un sentiment d'appartenance car les expériences, les styles d'apprentissage, la vie familiale, la culture, les identités, etc. de chaque élève sont différents. À l'avenir, Brittany espère que la façon dont nous donnons à nos enseignants en formation les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place une pédagogie culturellement pertinente contribuera à modifier l'approche de l'enseignement aux élèves.   

Au nom de l'équipe d'EPS Canada, nous vous souhaitons tout le succès possible dans ce nouveau chapitre de votre recherche, Brittany. 

Pour plus d'informations sur la bourse EDI, veuillez consulter la page de la Bourse de recherche Équité, diversité, inclusion à l’intention d'étudiants de cycles supérieurs

POSTES RÉCENTS

Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin