type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones

24 septembre 2024
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall

En 2023, le Conseil de recherches d'EPS Canada a décerné les deux premiers lauréats de la bourse EDI. En tant que l'une de ces premières lauréates, Brittany Giles a l'espoir que sa recherche encouragera le changement dans l'élaboration des programmes d'études de manière à ce qu'ils tiennent compte de la voix des étudiants, en particulier de ceux qui appartiennent à des populations qui méritent d'être traitées avec équité.

La recherche communautaire de Brittany se concentre sur les expériences d'apprentissage de l'éducation physique au sein des communautés autochtones. Que l'apprentissage ait été qualifié de bon, de mauvais ou d'intermédiaire, Brittany prévoit de poursuivre ses recherches dans ce domaine afin de continuer la conversation sur les programmes d'études et sur ce que nous enseignons à nos élèves. Elle croit fermement que lorsque les enseignants sont à l'écoute de leurs élèves et de leurs besoins, nous pouvons appliquer une approche holistique de l'éducation physique, où les élèves et les éducateurs peuvent alors s'engager dans le programme d'études à travers une vision décoloniale.   

Brittany est étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de la santé appliquées, spécialisée en éducation physique et à la santé, à l'Université Brock. Issue d'un foyer mixte (à moitié philippin et à moitié blanc) de Brampton, en Ontario, Brittany se souvient très bien d'avoir vu sa mère être victime de racisme lorsqu'elle grandissait. Plutôt que d'être regardée pour ce qu'elle était, Brittany trouvait frustrant de voir sa mère être regardée pour la couleur de sa peau. Elle a alors décidé d'approfondir cette question et a commencé à se pencher sur l'histoire de sa famille. Elle a été attirée par l'histoire de ses arrière-grands-parents du côté de son père, et plus particulièrement par son arrière-grand-mère. Brittany a appris que son arrière-grand-mère était Métis (elle était à la fois Pieds-Noirs, Algonquine et Scotto-Canadienne) et a rapidement réalisé qu'elle ne connaissait pas grand-chose à l'histoire du Canada. Après avoir communiqué avec son grand-oncle au sujet de l'histoire de leur famille, Brittany est entrée en contact avec un Ancien du peuple des Six Nations. Elle a écouté les histoires de l'aînée et le travail qu'elle accomplit dans sa communauté, ce que Brittany considère comme un moment décisif et inspirant de sa vie : « ... cela m'a façonnée et j'ai su que j'avais toujours voulu participer au travail communautaire, et grâce à ces contacts, c'est en quelque sorte le chemin qui m'a menée à cela ». 

Brittany a entendu parler pour la première fois du Conseil de recherches d'EPS Canada et de la bourse EDI par l'intermédiaire de son superviseur, le Dr Nathan Hall. La fierté de Brittany d'avoir reçu cette bourse n'a d'égal que le fait qu'elle soutiendra ses études futures, ce qui lui permettra de consacrer plus de temps à ses recherches. 

Brittany encourage les enseignants à écouter l'opinion des élèves. Grâce à sa propre réflexion et à ses études, Brittany a appris qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule façon de créer, d'aborder et d'enseigner le contenu d'un programme d’études. Soyez le genre d'enseignant qui réfléchit et tente de trouver des méthodes d'enseignement décoloniales. Une approche plus holistique de l'apprentissage en classe crée un sentiment d'appartenance car les expériences, les styles d'apprentissage, la vie familiale, la culture, les identités, etc. de chaque élève sont différents. À l'avenir, Brittany espère que la façon dont nous donnons à nos enseignants en formation les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place une pédagogie culturellement pertinente contribuera à modifier l'approche de l'enseignement aux élèves.   

Au nom de l'équipe d'EPS Canada, nous vous souhaitons tout le succès possible dans ce nouveau chapitre de votre recherche, Brittany. 

Pour plus d'informations sur la bourse EDI, veuillez consulter la page de la Bourse de recherche Équité, diversité, inclusion à l’intention d'étudiants de cycles supérieurs

POSTES RÉCENTS

kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich