type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones

24 septembre 2024
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall

En 2023, le Conseil de recherches d'EPS Canada a décerné les deux premiers lauréats de la bourse EDI. En tant que l'une de ces premières lauréates, Brittany Giles a l'espoir que sa recherche encouragera le changement dans l'élaboration des programmes d'études de manière à ce qu'ils tiennent compte de la voix des étudiants, en particulier de ceux qui appartiennent à des populations qui méritent d'être traitées avec équité.

La recherche communautaire de Brittany se concentre sur les expériences d'apprentissage de l'éducation physique au sein des communautés autochtones. Que l'apprentissage ait été qualifié de bon, de mauvais ou d'intermédiaire, Brittany prévoit de poursuivre ses recherches dans ce domaine afin de continuer la conversation sur les programmes d'études et sur ce que nous enseignons à nos élèves. Elle croit fermement que lorsque les enseignants sont à l'écoute de leurs élèves et de leurs besoins, nous pouvons appliquer une approche holistique de l'éducation physique, où les élèves et les éducateurs peuvent alors s'engager dans le programme d'études à travers une vision décoloniale.   

Brittany est étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de la santé appliquées, spécialisée en éducation physique et à la santé, à l'Université Brock. Issue d'un foyer mixte (à moitié philippin et à moitié blanc) de Brampton, en Ontario, Brittany se souvient très bien d'avoir vu sa mère être victime de racisme lorsqu'elle grandissait. Plutôt que d'être regardée pour ce qu'elle était, Brittany trouvait frustrant de voir sa mère être regardée pour la couleur de sa peau. Elle a alors décidé d'approfondir cette question et a commencé à se pencher sur l'histoire de sa famille. Elle a été attirée par l'histoire de ses arrière-grands-parents du côté de son père, et plus particulièrement par son arrière-grand-mère. Brittany a appris que son arrière-grand-mère était Métis (elle était à la fois Pieds-Noirs, Algonquine et Scotto-Canadienne) et a rapidement réalisé qu'elle ne connaissait pas grand-chose à l'histoire du Canada. Après avoir communiqué avec son grand-oncle au sujet de l'histoire de leur famille, Brittany est entrée en contact avec un Ancien du peuple des Six Nations. Elle a écouté les histoires de l'aînée et le travail qu'elle accomplit dans sa communauté, ce que Brittany considère comme un moment décisif et inspirant de sa vie : « ... cela m'a façonnée et j'ai su que j'avais toujours voulu participer au travail communautaire, et grâce à ces contacts, c'est en quelque sorte le chemin qui m'a menée à cela ». 

Brittany a entendu parler pour la première fois du Conseil de recherches d'EPS Canada et de la bourse EDI par l'intermédiaire de son superviseur, le Dr Nathan Hall. La fierté de Brittany d'avoir reçu cette bourse n'a d'égal que le fait qu'elle soutiendra ses études futures, ce qui lui permettra de consacrer plus de temps à ses recherches. 

Brittany encourage les enseignants à écouter l'opinion des élèves. Grâce à sa propre réflexion et à ses études, Brittany a appris qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule façon de créer, d'aborder et d'enseigner le contenu d'un programme d’études. Soyez le genre d'enseignant qui réfléchit et tente de trouver des méthodes d'enseignement décoloniales. Une approche plus holistique de l'apprentissage en classe crée un sentiment d'appartenance car les expériences, les styles d'apprentissage, la vie familiale, la culture, les identités, etc. de chaque élève sont différents. À l'avenir, Brittany espère que la façon dont nous donnons à nos enseignants en formation les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place une pédagogie culturellement pertinente contribuera à modifier l'approche de l'enseignement aux élèves.   

Au nom de l'équipe d'EPS Canada, nous vous souhaitons tout le succès possible dans ce nouveau chapitre de votre recherche, Brittany. 

Pour plus d'informations sur la bourse EDI, veuillez consulter la page de la Bourse de recherche Équité, diversité, inclusion à l’intention d'étudiants de cycles supérieurs

POSTES RÉCENTS

PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim