Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
En 2023, le Conseil de recherches d'EPS Canada a décerné les deux premiers lauréats de la bourse EDI. En tant que l'une de ces premières lauréates, Brittany Giles a l'espoir que sa recherche encouragera le changement dans l'élaboration des programmes d'études de manière à ce qu'ils tiennent compte de la voix des étudiants, en particulier de ceux qui appartiennent à des populations qui méritent d'être traitées avec équité.
La recherche communautaire de Brittany se concentre sur les expériences d'apprentissage de l'éducation physique au sein des communautés autochtones. Que l'apprentissage ait été qualifié de bon, de mauvais ou d'intermédiaire, Brittany prévoit de poursuivre ses recherches dans ce domaine afin de continuer la conversation sur les programmes d'études et sur ce que nous enseignons à nos élèves. Elle croit fermement que lorsque les enseignants sont à l'écoute de leurs élèves et de leurs besoins, nous pouvons appliquer une approche holistique de l'éducation physique, où les élèves et les éducateurs peuvent alors s'engager dans le programme d'études à travers une vision décoloniale.
Brittany est étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de la santé appliquées, spécialisée en éducation physique et à la santé, à l'Université Brock. Issue d'un foyer mixte (à moitié philippin et à moitié blanc) de Brampton, en Ontario, Brittany se souvient très bien d'avoir vu sa mère être victime de racisme lorsqu'elle grandissait. Plutôt que d'être regardée pour ce qu'elle était, Brittany trouvait frustrant de voir sa mère être regardée pour la couleur de sa peau. Elle a alors décidé d'approfondir cette question et a commencé à se pencher sur l'histoire de sa famille. Elle a été attirée par l'histoire de ses arrière-grands-parents du côté de son père, et plus particulièrement par son arrière-grand-mère. Brittany a appris que son arrière-grand-mère était Métis (elle était à la fois Pieds-Noirs, Algonquine et Scotto-Canadienne) et a rapidement réalisé qu'elle ne connaissait pas grand-chose à l'histoire du Canada. Après avoir communiqué avec son grand-oncle au sujet de l'histoire de leur famille, Brittany est entrée en contact avec un Ancien du peuple des Six Nations. Elle a écouté les histoires de l'aînée et le travail qu'elle accomplit dans sa communauté, ce que Brittany considère comme un moment décisif et inspirant de sa vie : « ... cela m'a façonnée et j'ai su que j'avais toujours voulu participer au travail communautaire, et grâce à ces contacts, c'est en quelque sorte le chemin qui m'a menée à cela ».
Brittany a entendu parler pour la première fois du Conseil de recherches d'EPS Canada et de la bourse EDI par l'intermédiaire de son superviseur, le Dr Nathan Hall. La fierté de Brittany d'avoir reçu cette bourse n'a d'égal que le fait qu'elle soutiendra ses études futures, ce qui lui permettra de consacrer plus de temps à ses recherches.
Brittany encourage les enseignants à écouter l'opinion des élèves. Grâce à sa propre réflexion et à ses études, Brittany a appris qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule façon de créer, d'aborder et d'enseigner le contenu d'un programme d’études. Soyez le genre d'enseignant qui réfléchit et tente de trouver des méthodes d'enseignement décoloniales. Une approche plus holistique de l'apprentissage en classe crée un sentiment d'appartenance car les expériences, les styles d'apprentissage, la vie familiale, la culture, les identités, etc. de chaque élève sont différents. À l'avenir, Brittany espère que la façon dont nous donnons à nos enseignants en formation les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place une pédagogie culturellement pertinente contribuera à modifier l'approche de l'enseignement aux élèves.
Au nom de l'équipe d'EPS Canada, nous vous souhaitons tout le succès possible dans ce nouveau chapitre de votre recherche, Brittany.
Pour plus d'informations sur la bourse EDI, veuillez consulter la page de la Bourse de recherche Équité, diversité, inclusion à l’intention d'étudiants de cycles supérieurs