type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones

24 septembre 2024
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall

En 2023, le Conseil de recherches d'EPS Canada a décerné les deux premiers lauréats de la bourse EDI. En tant que l'une de ces premières lauréates, Brittany Giles a l'espoir que sa recherche encouragera le changement dans l'élaboration des programmes d'études de manière à ce qu'ils tiennent compte de la voix des étudiants, en particulier de ceux qui appartiennent à des populations qui méritent d'être traitées avec équité.

La recherche communautaire de Brittany se concentre sur les expériences d'apprentissage de l'éducation physique au sein des communautés autochtones. Que l'apprentissage ait été qualifié de bon, de mauvais ou d'intermédiaire, Brittany prévoit de poursuivre ses recherches dans ce domaine afin de continuer la conversation sur les programmes d'études et sur ce que nous enseignons à nos élèves. Elle croit fermement que lorsque les enseignants sont à l'écoute de leurs élèves et de leurs besoins, nous pouvons appliquer une approche holistique de l'éducation physique, où les élèves et les éducateurs peuvent alors s'engager dans le programme d'études à travers une vision décoloniale.   

Brittany est étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de la santé appliquées, spécialisée en éducation physique et à la santé, à l'Université Brock. Issue d'un foyer mixte (à moitié philippin et à moitié blanc) de Brampton, en Ontario, Brittany se souvient très bien d'avoir vu sa mère être victime de racisme lorsqu'elle grandissait. Plutôt que d'être regardée pour ce qu'elle était, Brittany trouvait frustrant de voir sa mère être regardée pour la couleur de sa peau. Elle a alors décidé d'approfondir cette question et a commencé à se pencher sur l'histoire de sa famille. Elle a été attirée par l'histoire de ses arrière-grands-parents du côté de son père, et plus particulièrement par son arrière-grand-mère. Brittany a appris que son arrière-grand-mère était Métis (elle était à la fois Pieds-Noirs, Algonquine et Scotto-Canadienne) et a rapidement réalisé qu'elle ne connaissait pas grand-chose à l'histoire du Canada. Après avoir communiqué avec son grand-oncle au sujet de l'histoire de leur famille, Brittany est entrée en contact avec un Ancien du peuple des Six Nations. Elle a écouté les histoires de l'aînée et le travail qu'elle accomplit dans sa communauté, ce que Brittany considère comme un moment décisif et inspirant de sa vie : « ... cela m'a façonnée et j'ai su que j'avais toujours voulu participer au travail communautaire, et grâce à ces contacts, c'est en quelque sorte le chemin qui m'a menée à cela ». 

Brittany a entendu parler pour la première fois du Conseil de recherches d'EPS Canada et de la bourse EDI par l'intermédiaire de son superviseur, le Dr Nathan Hall. La fierté de Brittany d'avoir reçu cette bourse n'a d'égal que le fait qu'elle soutiendra ses études futures, ce qui lui permettra de consacrer plus de temps à ses recherches. 

Brittany encourage les enseignants à écouter l'opinion des élèves. Grâce à sa propre réflexion et à ses études, Brittany a appris qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule façon de créer, d'aborder et d'enseigner le contenu d'un programme d’études. Soyez le genre d'enseignant qui réfléchit et tente de trouver des méthodes d'enseignement décoloniales. Une approche plus holistique de l'apprentissage en classe crée un sentiment d'appartenance car les expériences, les styles d'apprentissage, la vie familiale, la culture, les identités, etc. de chaque élève sont différents. À l'avenir, Brittany espère que la façon dont nous donnons à nos enseignants en formation les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place une pédagogie culturellement pertinente contribuera à modifier l'approche de l'enseignement aux élèves.   

Au nom de l'équipe d'EPS Canada, nous vous souhaitons tout le succès possible dans ce nouveau chapitre de votre recherche, Brittany. 

Pour plus d'informations sur la bourse EDI, veuillez consulter la page de la Bourse de recherche Équité, diversité, inclusion à l’intention d'étudiants de cycles supérieurs

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell