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Comment faire participer les filles aux cours d’éducation physique et aux équipes parascolaires

25 mars 2017
a group of 5 young women cheering and hugging. They are wearing soccer uniforms with red pinnies on.

Publié précédemment dans le volume 83, numéro 1

C’est une triste réalité : les garçons semblent plus enclins à participer aux cours d’éducation physique et aux équipes parascolaires que les filles. À titre d’enseignant d’éducation physique et d’entraîneur, j’ai à cœur d’encourager les filles à être plus actives pendant mes cours d’éducation physique et à participer plus aux équipes parascolaires mises sur pied à l’école.

Mais comment faire? Mon expérience d’enseignant m’a appris que les filles ont souvent tendance à donner le ballon aux garçons, à reculer d’un groupe de garçons qui  avancent ou se bousculent et à rester sur le périmètre du jeu. Comme faire pour que les filles participent plus à ces jeux et se retrouvent plus souvent au cœur de l’action?

1. Adoption de l’approche « Apprendre et comprendre par le jeu » en classe

Dans ma classe, nous avons délaissé l’enseignement axé sur les habiletés et les jeux traditionnels en faveur d’une approche plus axée sur le plaisir. Le principe qui sous-tend « Apprendre et comprendre par le jeu » (ACJ)  encourage les filles à participer davantage aux jeux. Remplacer un ballon par un poulet en caoutchouc, par exemple, transforme le basketball, un jeu traditionnellement axé sur les habiletés, en un jeu loufoque où tout le monde tente de lancer le poulet dans le panier tout en s’exerçant à contrôler l’espace et à faire des passes. Au bout du compte, cette façon de faire crée des conditions de jeu équitables pour tous et toutes.

Jouer au jeu de tic-tac-toe avec de vraies personnes, par exemple, donne à tous la chance d’améliorer leurs habiletés, y compris le travail d’équipe et la sensibilisation à l’espace — de façon amusante, ludique et interactive. J’ai constaté qu’en faisant graduellement la transition vers l’approche ACJ, je pouvais changer la mentalité de plusieurs filles. Par conséquent, elles devenaient plus actives en général et plus susceptibles de participer en classe.

Les élèves (y compris les garçons) en venaient à réaliser qu’il n’était pas nécessaire d’être le meilleur athlète de la classe pour réussir. Notre but consiste à s’assurer que tout le monde est actif, s’amuse et acquiert un bon savoir-faire physique. En rendant l’activité physique amusante, nous sommes en mesure d’attirer plus d’élèves aux cours d’éducation physique. Espérons qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui mènera les élèves sur la voie d’une vie active.

2. Séances de pratique pour filles seulement dans le cadre des équipes parascolaires

Le défi suivant consistait à encourager plus de filles à faire participer à nos équipes parascolaires.

Même si nous mettons l’accent sur l’inclusion en classe — soulignant l’importance de travailler ensemble et de jouer ensemble — j’ai constaté que beaucoup de filles de 5e année et de 6e année sont intimidées par les garçons qui sont souvent plus agressifs et bruyants et qui n’aiment pas beaucoup partager avec les filles.

La solution? Après avoir mené un sondage auprès des filles de 6e année, nous avons décidé d’organiser des pratiques de basketball exclusivement pour les filles de 5e année et de 6e année. Les résultats ont été immédiats. Lors de la première séance, le nombre de participantes est passé de 10 à 25. Lors de la deuxième séance, plus de 30 filles se sont présentées. À partir de là, nous avons toujours organisé des pratiques uniquement pour les filles dans le cas de divers sports, y compris le basketball et le hockey-balle, attirant en moyenne 30 à 50 filles à chaque séance.

Les participantes disent préférer les pratiques pour filles seulement pour les raisons suivantes :

  • Elles se sentent plus à l’aise de jouer avec d’autres filles.
  • Elles ont plus de chances d’avoir le ballon ou la balle, d’améliorer leurs habiletés et de contribuer au jeu.
  • Elles se sentent plus à l’aise pour prendre des risques — quitte à rater —quand elles s’exercent avec une équipe entièrement féminine.
  • Elles ont l’impression d’avoir une voix et de pouvoir faire preuve de leadership au sein de l’équipe.

Nous avons constaté qu’à notre école, ces mesures se sont avérées efficaces en vue d’encourager les filles à participer davantage et à être plus actives. Jusqu’ici, tout fonctionne bien. Espérons que les filles continueront de participer en nombre, de jouer fort et de s’amuser grandement!

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