type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Comment faire participer les filles aux cours d’éducation physique et aux équipes parascolaires

25 mars 2017
a group of 5 young women cheering and hugging. They are wearing soccer uniforms with red pinnies on.

Publié précédemment dans le volume 83, numéro 1

C’est une triste réalité : les garçons semblent plus enclins à participer aux cours d’éducation physique et aux équipes parascolaires que les filles. À titre d’enseignant d’éducation physique et d’entraîneur, j’ai à cœur d’encourager les filles à être plus actives pendant mes cours d’éducation physique et à participer plus aux équipes parascolaires mises sur pied à l’école.

Mais comment faire? Mon expérience d’enseignant m’a appris que les filles ont souvent tendance à donner le ballon aux garçons, à reculer d’un groupe de garçons qui  avancent ou se bousculent et à rester sur le périmètre du jeu. Comme faire pour que les filles participent plus à ces jeux et se retrouvent plus souvent au cœur de l’action?

1. Adoption de l’approche « Apprendre et comprendre par le jeu » en classe

Dans ma classe, nous avons délaissé l’enseignement axé sur les habiletés et les jeux traditionnels en faveur d’une approche plus axée sur le plaisir. Le principe qui sous-tend « Apprendre et comprendre par le jeu » (ACJ)  encourage les filles à participer davantage aux jeux. Remplacer un ballon par un poulet en caoutchouc, par exemple, transforme le basketball, un jeu traditionnellement axé sur les habiletés, en un jeu loufoque où tout le monde tente de lancer le poulet dans le panier tout en s’exerçant à contrôler l’espace et à faire des passes. Au bout du compte, cette façon de faire crée des conditions de jeu équitables pour tous et toutes.

Jouer au jeu de tic-tac-toe avec de vraies personnes, par exemple, donne à tous la chance d’améliorer leurs habiletés, y compris le travail d’équipe et la sensibilisation à l’espace — de façon amusante, ludique et interactive. J’ai constaté qu’en faisant graduellement la transition vers l’approche ACJ, je pouvais changer la mentalité de plusieurs filles. Par conséquent, elles devenaient plus actives en général et plus susceptibles de participer en classe.

Les élèves (y compris les garçons) en venaient à réaliser qu’il n’était pas nécessaire d’être le meilleur athlète de la classe pour réussir. Notre but consiste à s’assurer que tout le monde est actif, s’amuse et acquiert un bon savoir-faire physique. En rendant l’activité physique amusante, nous sommes en mesure d’attirer plus d’élèves aux cours d’éducation physique. Espérons qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui mènera les élèves sur la voie d’une vie active.

2. Séances de pratique pour filles seulement dans le cadre des équipes parascolaires

Le défi suivant consistait à encourager plus de filles à faire participer à nos équipes parascolaires.

Même si nous mettons l’accent sur l’inclusion en classe — soulignant l’importance de travailler ensemble et de jouer ensemble — j’ai constaté que beaucoup de filles de 5e année et de 6e année sont intimidées par les garçons qui sont souvent plus agressifs et bruyants et qui n’aiment pas beaucoup partager avec les filles.

La solution? Après avoir mené un sondage auprès des filles de 6e année, nous avons décidé d’organiser des pratiques de basketball exclusivement pour les filles de 5e année et de 6e année. Les résultats ont été immédiats. Lors de la première séance, le nombre de participantes est passé de 10 à 25. Lors de la deuxième séance, plus de 30 filles se sont présentées. À partir de là, nous avons toujours organisé des pratiques uniquement pour les filles dans le cas de divers sports, y compris le basketball et le hockey-balle, attirant en moyenne 30 à 50 filles à chaque séance.

Les participantes disent préférer les pratiques pour filles seulement pour les raisons suivantes :

  • Elles se sentent plus à l’aise de jouer avec d’autres filles.
  • Elles ont plus de chances d’avoir le ballon ou la balle, d’améliorer leurs habiletés et de contribuer au jeu.
  • Elles se sentent plus à l’aise pour prendre des risques — quitte à rater —quand elles s’exercent avec une équipe entièrement féminine.
  • Elles ont l’impression d’avoir une voix et de pouvoir faire preuve de leadership au sein de l’équipe.

Nous avons constaté qu’à notre école, ces mesures se sont avérées efficaces en vue d’encourager les filles à participer davantage et à être plus actives. Jusqu’ici, tout fonctionne bien. Espérons que les filles continueront de participer en nombre, de jouer fort et de s’amuser grandement!

POSTES RÉCENTS

Filles autochtones jouant à l'extérieur
Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans les cours d'éducation physique à la santé (EPS). Il met en évidence les principaux avantages tels que la diversité des activités physiques, les perspectives holistiques en matière de santé, le respect des normes d'enseignement et l'amélioration de la représentation. En outre, il présente des ressources et des plans de cours pour vous aider à intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS. Cette intégration enrichit l’expérience d'apprentissage des élèves, favorise l'inclusion et soutient la vérité et la réconciliation en honorant l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones.
Authored by: Jolene Parks
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.
Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
[ Article de fond ] Le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) a créé cet article pour aider les éducateurs d'EPS à aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète en matière de santé sexuelle. S’appuyant sur le « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs en EPS des informations et des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les étudiants et d'enseigner les thèmes de l'éducation à la santé sexuelle se rapportant à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Authored by: Ada Madubueze, Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
[ Podcast ] Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ? Bienvenue sur le balado d...
Authored by: Ryan Fahey, Dr. Tea Rosic
Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen