type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Comment faire participer les filles aux cours d’éducation physique et aux équipes parascolaires

25 mars 2017
a group of 5 young women cheering and hugging. They are wearing soccer uniforms with red pinnies on.

Publié précédemment dans le volume 83, numéro 1

C’est une triste réalité : les garçons semblent plus enclins à participer aux cours d’éducation physique et aux équipes parascolaires que les filles. À titre d’enseignant d’éducation physique et d’entraîneur, j’ai à cœur d’encourager les filles à être plus actives pendant mes cours d’éducation physique et à participer plus aux équipes parascolaires mises sur pied à l’école.

Mais comment faire? Mon expérience d’enseignant m’a appris que les filles ont souvent tendance à donner le ballon aux garçons, à reculer d’un groupe de garçons qui  avancent ou se bousculent et à rester sur le périmètre du jeu. Comme faire pour que les filles participent plus à ces jeux et se retrouvent plus souvent au cœur de l’action?

1. Adoption de l’approche « Apprendre et comprendre par le jeu » en classe

Dans ma classe, nous avons délaissé l’enseignement axé sur les habiletés et les jeux traditionnels en faveur d’une approche plus axée sur le plaisir. Le principe qui sous-tend « Apprendre et comprendre par le jeu » (ACJ)  encourage les filles à participer davantage aux jeux. Remplacer un ballon par un poulet en caoutchouc, par exemple, transforme le basketball, un jeu traditionnellement axé sur les habiletés, en un jeu loufoque où tout le monde tente de lancer le poulet dans le panier tout en s’exerçant à contrôler l’espace et à faire des passes. Au bout du compte, cette façon de faire crée des conditions de jeu équitables pour tous et toutes.

Jouer au jeu de tic-tac-toe avec de vraies personnes, par exemple, donne à tous la chance d’améliorer leurs habiletés, y compris le travail d’équipe et la sensibilisation à l’espace — de façon amusante, ludique et interactive. J’ai constaté qu’en faisant graduellement la transition vers l’approche ACJ, je pouvais changer la mentalité de plusieurs filles. Par conséquent, elles devenaient plus actives en général et plus susceptibles de participer en classe.

Les élèves (y compris les garçons) en venaient à réaliser qu’il n’était pas nécessaire d’être le meilleur athlète de la classe pour réussir. Notre but consiste à s’assurer que tout le monde est actif, s’amuse et acquiert un bon savoir-faire physique. En rendant l’activité physique amusante, nous sommes en mesure d’attirer plus d’élèves aux cours d’éducation physique. Espérons qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui mènera les élèves sur la voie d’une vie active.

2. Séances de pratique pour filles seulement dans le cadre des équipes parascolaires

Le défi suivant consistait à encourager plus de filles à faire participer à nos équipes parascolaires.

Même si nous mettons l’accent sur l’inclusion en classe — soulignant l’importance de travailler ensemble et de jouer ensemble — j’ai constaté que beaucoup de filles de 5e année et de 6e année sont intimidées par les garçons qui sont souvent plus agressifs et bruyants et qui n’aiment pas beaucoup partager avec les filles.

La solution? Après avoir mené un sondage auprès des filles de 6e année, nous avons décidé d’organiser des pratiques de basketball exclusivement pour les filles de 5e année et de 6e année. Les résultats ont été immédiats. Lors de la première séance, le nombre de participantes est passé de 10 à 25. Lors de la deuxième séance, plus de 30 filles se sont présentées. À partir de là, nous avons toujours organisé des pratiques uniquement pour les filles dans le cas de divers sports, y compris le basketball et le hockey-balle, attirant en moyenne 30 à 50 filles à chaque séance.

Les participantes disent préférer les pratiques pour filles seulement pour les raisons suivantes :

  • Elles se sentent plus à l’aise de jouer avec d’autres filles.
  • Elles ont plus de chances d’avoir le ballon ou la balle, d’améliorer leurs habiletés et de contribuer au jeu.
  • Elles se sentent plus à l’aise pour prendre des risques — quitte à rater —quand elles s’exercent avec une équipe entièrement féminine.
  • Elles ont l’impression d’avoir une voix et de pouvoir faire preuve de leadership au sein de l’équipe.

Nous avons constaté qu’à notre école, ces mesures se sont avérées efficaces en vue d’encourager les filles à participer davantage et à être plus actives. Jusqu’ici, tout fonctionne bien. Espérons que les filles continueront de participer en nombre, de jouer fort et de s’amuser grandement!

POSTES RÉCENTS

kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich