De nouvelles ressources pour rehausser l’enseignement de la danse
Publié précédemment dans le volume 82, numéro 4
Depuis trois ans, les membres du Comité consultatif de programme sur l’éducation à la danse d’EPS Canada (CCED) travaillent en partenariat avec l’École nationale de ballet (ENB) du Canada et l’école du Ballet royal de Winnipeg (BRW) pour mettre au point un projet appelé Dansons ensemble en classe.
Qu’est-ce que Dansons ensemble en classe?
Dansons ensemble en classe a commencé comme un mouvement de foule éclair (flash mob), un phénomène culturel bien connu. En l’honneur du 50e anniversaire de l’ENB en 2009-2010, l’école s’est lancée dans la création d’une chorégraphie qu’elle voulait rendre accessible aux membres de la collectivité habitant près de l’école de ballet pour leur permettre de participer de façon inclusive à la célébration de cette année charnière. À l’insu du personnel de l’école de ballet, les enseignantes et enseignants d’école ont aussi regardé les vidéos instructives affichées sur YouTube en l’honneur de l’anniversaire de l’ENB et s’en sont servies pour enseigner la danse aux élèves des écoles de leurs provinces, très loin de Toronto.
Cet usage innovateur de ses ressources internes a surpris le personnel de l’ENB et l’a sensibilisé aux besoins des écoles canadiennes; les enseignants cherchaient ardemment des ressources qui leur permettraient d’enseigner efficacement la danse à leurs élèves, une matière que, dans bien des cas, ils se sentaient mal préparés à enseigner. Le même besoin a été cerné par leurs collègues de Winnipeg. L’ENB a ensuite communiqué avec EPS Canada pour discuter de l’idée de produire toute une série de ressources à l’intention des enseignantes et enseignants de l’élémentaire.
Leur proposition est survenue à un moment fortuit, puisque le CCED discutait justement des problèmes de perfectionnement professionnel en enseignement de la danse dans le cadre de ses réunions. Tout au long de ce projet, les membres du CCED ont joué divers rôles, de la dispensation d’avis sur l’orientation du projet à la production concrète des ressources. Nous sommes ravis d’annoncer que beaucoup de ces ressources sont maintenant disponibles et que les enseignantes et enseignants peuvent y accéder gratuitement en passant par le portait en ligne Dansons ensemble.
Resources pour enseigner efficacement la danse
Ces ressources constituent un grand pas en avant dans l’enseignement de la danse au Canada. En plus d’expliquer quoi enseigner, elles donnent des suggestions sur comment enseigner efficacement la danse et fournissent de la musique pour accompagner les leçons et les plans d’unité.
Voici un aperçu des ressources qui font partie de Dansons ensemble en classe :
- Des plans d’unité avec trois à cinq leçons chacun.
- De courtes leçons sur vidéo, y compris des indices à l’intention des enseignants et des images d’élèves en train de suivre la leçon.
- De la musique composée sur mesure pour chaque unité.
- L’occasion d’interagir avec des professeurs de danse d’expérience, de poser des questions et de bâtir une communauté d’apprenants actifs dans le domaine de l’éducation à la danse au Canada.
La première ronde d’unités aborde divers sujets, dont les suivants :
Énergie
Cette unité vise à aider les élèves à comprendre concrètement les diverses énergies en jeu quand ils dansent. Tout au long de l’unité, les élèves ont la chance de bouger en faisant des mouvements forts et brusques ainsi que des mouvements légers et doux. De plus, les élèves en arrivent à mieux comprendre en quoi consistent les mouvements d’action/réaction et en quoi ces mouvements peuvent être utilisés efficacement pour créer une chorégraphie. Cette unité donne aussi la chance aux élèves de créer leur propre séquence de mouvements et fournit les fondements d’une autoréflexion et d’une autoévaluation.
Danse des roches!
Cette unité explore la géologie et tire son inspiration de la roche sédimentaire effritée, du flot de magma et de la puissante roche métaphorique. Les élèves travaillent avec des formes et de l’énergie à mesure qu’ils apprennent la Danse des roches. En dernier lieu, les élèves travaillent en groupe pour créer leurs propres phrases de mouvements qui peuvent être incluses dans une performance finale.
Poésie en action
Cette unité s’inspire de la poésie. Onomatopées, allitérations, cacophonie et euphonie jouent toutes un rôle en vue d’aider les élèves à trouver de nouvelles façons de bouger. La Danse de la poésie débute par une chorégraphie structurée, mais les élèves se mettent vite à créer des mouvements de groupe créatifs en trouvant leur créativité dans la structure de l’ensemble de la danse.
Cycle de vie d’une grenouille
Cette unité trouve l’inspiration requise pour créer une danse en examinant le cycle de vie d’une grenouille. Les mouvements des œufs, des têtards et des grenouilles sautantes inspirent l’exploration de formes, de pistes et d’énergie. Il s’agit d’une danse très active qui a beaucoup de points communs avec des éléments des habiletés motrices fondamentales et du savoir-faire physique.
Danse des cartes géographiques
La Danse des cartes géographiques invite les élèves à s’inspirer des régions géographiques particulières du Canada. Les élèves s’initient aux pistes et aux formes de la danse tout en explorant le bouclier boréal et les montagnes du Pacifique. À la fin de l’unité, les élèves sont en mesure d’exécuter la Danse des cartes géographiques en se déplaçant à travers un paysage canadien imaginaire.
Liens transdisciplinaires
Les liens transdisciplinaires constituent une composante clé de toutes les unités de Dansons ensemble. L’ENB, l’école du BRW et EPS reconnaissent leur grande importance ceci, compte tenu des pressions qui s’exercent pour atteindre les objectifs pédagogiques hors des domaines des arts, de l’éducation physique et de l’éducation à la santé. Nous espérons que ces outils appuient et favorisent l’apprentissage des élèves par le mouvement.
En outre, l’équipe responsable de Dansons ensemble a récemment produit une série de vidéos sur la danse que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser dans le cadre de leurs programmes d’activité physique quotidienne, qui incorporent également les attentes des divers programmes de danse en vigueur à travers le pays et qui incitent les élèves à s’adonner à des mouvements de danse qui accélèrent leur rythme cardiaque et encouragent la réflexion. Ces ressources directes-à-la-caméra seront affichées sous peu ainsi que d’autres plans d’unité avec support vidéo et audio en voie d’élaboration
Dansons ensemble et le 150e anniversaire du Canada
Plus encore, Dansons ensemble a été désigné parmi les 40 événements officiels #Canada150 célébrant le cent-cinquantième anniversaire du Canada. L’édition de Dansons ensemble de cette année offrira une semaine d’activités à travers le pays culminant le 2 juin 2017, la Journée Dansons ensemble. Soyez de la partie en organisant un événement de la Journée Dansons ensemble à votre école ou dans votre collectivité. Les répétitions seront diffusées en direct sur le Web et une vidéo instructive simplifiée sera aussi affichée en ligne Consultez http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance/Sharing-Dance-Day-2017 pour inscrire dès maintenant votre école ou votre groupe.
C’est le moment tout indiqué pour mettre l’accent sur l’éducation à la danse au Canada. Les nouvelles technologies nous permettent de déborder de la salle de classe et des murs du studio pour partager notre expertise et atteindre un degré de croissance autrefois limité à un nombre réduit de centres urbains. L’accès gratuit aux ressources Dansons ensemble en classe permet d’abolir les obstacles financiers qui nuisent au perfectionnement professionnel des enseignants dans le domaine de la danse et assurent un plus grand rayonnement que jamais auparavant. Allez à http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance?lang=fr-CA, inscrivez-vous à l'un des modules en l ligne et faites partie de la conversation!
References