type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

De nouvelles ressources pour rehausser l’enseignement de la danse

16 décembre 2016
group of young children in a classroom standing in a circle dancing

Publié précédemment dans le volume 82, numéro 4

Depuis trois ans, les membres du Comité consultatif de programme sur l’éducation à la danse d’EPS Canada (CCED) travaillent en partenariat avec l’École nationale de ballet (ENB) du Canada et l’école du Ballet royal de Winnipeg (BRW) pour mettre au point un projet appelé Dansons ensemble en classe

Qu’est-ce que Dansons ensemble en classe?

Dansons ensemble en classe a commencé comme un mouvement de foule éclair (flash mob), un phénomène culturel bien connu. En l’honneur du 50e anniversaire de l’ENB en 2009-2010, l’école s’est lancée dans la création d’une chorégraphie qu’elle voulait rendre accessible aux membres de la collectivité habitant près de l’école de ballet pour leur permettre de participer de façon inclusive à la célébration de cette année charnière. À l’insu du personnel de l’école de ballet, les enseignantes et enseignants d’école ont aussi regardé les vidéos instructives affichées sur YouTube en l’honneur de l’anniversaire de l’ENB et s’en sont servies pour enseigner la danse aux élèves des écoles de leurs provinces, très loin de Toronto.

Cet usage innovateur de ses ressources internes a surpris le personnel de l’ENB et l’a sensibilisé aux besoins des écoles canadiennes; les enseignants cherchaient ardemment des ressources qui leur permettraient d’enseigner efficacement la danse à leurs élèves, une matière que, dans bien des cas, ils se sentaient mal préparés à enseigner. Le même besoin a été cerné par leurs collègues de Winnipeg. L’ENB a  ensuite communiqué avec EPS Canada pour discuter de l’idée de produire toute une série de ressources à l’intention des enseignantes et enseignants de l’élémentaire.

Leur proposition est survenue à un moment fortuit, puisque le CCED discutait justement des problèmes de perfectionnement professionnel en enseignement de la danse dans le cadre de ses réunions. Tout au long de ce projet, les membres du CCED ont joué divers rôles, de la dispensation d’avis sur l’orientation du projet à la production concrète des ressources. Nous sommes ravis d’annoncer que beaucoup de ces ressources sont maintenant disponibles et que les enseignantes et enseignants peuvent y accéder gratuitement en passant par le portait en ligne Dansons ensemble.

Resources pour enseigner efficacement la danse

Ces ressources constituent un grand pas en avant dans l’enseignement de la danse au Canada. En plus d’expliquer quoi enseigner, elles donnent des suggestions sur comment enseigner efficacement la danse et fournissent de la musique pour accompagner les leçons et les plans d’unité.

Voici un aperçu des ressources qui font partie de Dansons ensemble en classe :

  • Des plans d’unité avec trois à cinq leçons chacun.
  • De courtes leçons sur vidéo, y compris des indices à l’intention des enseignants et des images d’élèves en train de suivre la leçon.
  • De la musique composée sur mesure pour chaque unité.
  • L’occasion d’interagir avec des professeurs de danse d’expérience, de poser des questions et de bâtir une communauté d’apprenants actifs dans le domaine de l’éducation à la danse au Canada.

La première ronde d’unités aborde divers sujets, dont les suivants :

Énergie

Cette unité vise à aider les élèves à comprendre concrètement les diverses énergies en jeu quand ils dansent. Tout au long de l’unité, les élèves ont la chance de bouger en faisant des mouvements forts et brusques ainsi que des  mouvements légers et doux. De plus, les élèves en arrivent à mieux comprendre en quoi consistent les mouvements d’action/réaction et en quoi ces mouvements peuvent être utilisés efficacement pour créer une chorégraphie. Cette unité donne aussi la chance aux élèves de créer leur propre séquence de mouvements et fournit les fondements d’une autoréflexion et d’une autoévaluation.

Danse des roches!

Cette unité explore la géologie et tire son inspiration de la roche sédimentaire effritée, du flot de magma et de la puissante roche métaphorique. Les élèves travaillent avec des formes et de l’énergie à mesure qu’ils apprennent la Danse des roches. En dernier lieu, les élèves travaillent en groupe pour créer leurs propres phrases de mouvements qui peuvent être incluses dans une performance finale.

Poésie en action

Cette unité s’inspire de la poésie. Onomatopées, allitérations, cacophonie et euphonie jouent toutes un rôle en vue d’aider les élèves à trouver de nouvelles façons de bouger. La Danse de la poésie débute par une chorégraphie structurée, mais les élèves se mettent vite à créer des mouvements de groupe créatifs en trouvant leur créativité dans la structure de l’ensemble de la danse.

Cycle de vie d’une grenouille

Cette unité trouve l’inspiration requise pour créer une danse en examinant le cycle de vie d’une grenouille.  Les mouvements des œufs, des têtards et des grenouilles sautantes inspirent l’exploration de formes, de pistes et d’énergie. Il s’agit d’une danse très active qui a beaucoup de points communs avec des éléments des habiletés motrices fondamentales et du savoir-faire physique.

Danse des cartes géographiques

La Danse des cartes géographiques invite les élèves à s’inspirer des régions géographiques particulières du Canada. Les élèves s’initient aux pistes et aux formes de la danse tout en explorant le bouclier boréal et les montagnes du Pacifique. À la fin de l’unité, les élèves sont en mesure d’exécuter la Danse des cartes géographiques en se déplaçant à travers un paysage canadien imaginaire.

Liens transdisciplinaires

Les liens transdisciplinaires constituent une composante clé de toutes les unités de Dansons ensemble. L’ENB, l’école du BRW et EPS reconnaissent leur grande importance ceci, compte tenu des pressions qui s’exercent pour atteindre les objectifs pédagogiques hors des domaines des arts, de l’éducation physique et de l’éducation à la santé. Nous espérons que ces outils appuient et favorisent l’apprentissage des élèves par le mouvement.

En outre, l’équipe responsable de Dansons ensemble a récemment produit une série de vidéos sur la danse que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser dans le cadre de leurs programmes d’activité physique quotidienne, qui incorporent également les attentes des divers programmes de danse en vigueur à travers le pays et qui incitent les élèves à s’adonner à des mouvements de danse qui accélèrent leur rythme cardiaque  et encouragent la réflexion. Ces ressources directes-à-la-caméra  seront affichées sous peu ainsi que d’autres plans d’unité avec support vidéo et audio en voie d’élaboration

Dansons ensemble et le 150e anniversaire du Canada

Plus encore, Dansons ensemble a été désigné parmi les 40 événements officiels #Canada150 célébrant le cent-cinquantième anniversaire du Canada. L’édition de Dansons ensemble de cette année offrira une semaine d’activités à travers le pays culminant le 2 juin 2017, la Journée Dansons ensemble. Soyez de la partie en organisant un événement de la Journée Dansons ensemble à votre école ou dans votre collectivité. Les répétitions seront diffusées en direct sur le Web et une vidéo instructive simplifiée sera aussi affichée en ligne Consultez http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance/Sharing-Dance-Day-2017 pour inscrire dès maintenant votre école ou votre groupe.

C’est le moment tout indiqué pour mettre l’accent sur l’éducation à la danse au Canada. Les nouvelles technologies nous permettent de déborder de la salle de classe et des murs du studio pour partager notre expertise et atteindre un degré de croissance autrefois limité à un nombre réduit de centres urbains. L’accès gratuit aux ressources Dansons ensemble en classe permet d’abolir les obstacles financiers qui nuisent au perfectionnement professionnel des enseignants dans le domaine de la danse et assurent un plus grand rayonnement que jamais auparavant. Allez à http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance?lang=fr-CA, inscrivez-vous à l'un des modules en l ligne et faites partie de la conversation!

References

http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance/Sharing-Dance-Day-2017

POSTES RÉCENTS

One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron