type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

De nouvelles ressources pour rehausser l’enseignement de la danse

16 décembre 2016
group of young children in a classroom standing in a circle dancing

Publié précédemment dans le volume 82, numéro 4

Depuis trois ans, les membres du Comité consultatif de programme sur l’éducation à la danse d’EPS Canada (CCED) travaillent en partenariat avec l’École nationale de ballet (ENB) du Canada et l’école du Ballet royal de Winnipeg (BRW) pour mettre au point un projet appelé Dansons ensemble en classe

Qu’est-ce que Dansons ensemble en classe?

Dansons ensemble en classe a commencé comme un mouvement de foule éclair (flash mob), un phénomène culturel bien connu. En l’honneur du 50e anniversaire de l’ENB en 2009-2010, l’école s’est lancée dans la création d’une chorégraphie qu’elle voulait rendre accessible aux membres de la collectivité habitant près de l’école de ballet pour leur permettre de participer de façon inclusive à la célébration de cette année charnière. À l’insu du personnel de l’école de ballet, les enseignantes et enseignants d’école ont aussi regardé les vidéos instructives affichées sur YouTube en l’honneur de l’anniversaire de l’ENB et s’en sont servies pour enseigner la danse aux élèves des écoles de leurs provinces, très loin de Toronto.

Cet usage innovateur de ses ressources internes a surpris le personnel de l’ENB et l’a sensibilisé aux besoins des écoles canadiennes; les enseignants cherchaient ardemment des ressources qui leur permettraient d’enseigner efficacement la danse à leurs élèves, une matière que, dans bien des cas, ils se sentaient mal préparés à enseigner. Le même besoin a été cerné par leurs collègues de Winnipeg. L’ENB a  ensuite communiqué avec EPS Canada pour discuter de l’idée de produire toute une série de ressources à l’intention des enseignantes et enseignants de l’élémentaire.

Leur proposition est survenue à un moment fortuit, puisque le CCED discutait justement des problèmes de perfectionnement professionnel en enseignement de la danse dans le cadre de ses réunions. Tout au long de ce projet, les membres du CCED ont joué divers rôles, de la dispensation d’avis sur l’orientation du projet à la production concrète des ressources. Nous sommes ravis d’annoncer que beaucoup de ces ressources sont maintenant disponibles et que les enseignantes et enseignants peuvent y accéder gratuitement en passant par le portait en ligne Dansons ensemble.

Resources pour enseigner efficacement la danse

Ces ressources constituent un grand pas en avant dans l’enseignement de la danse au Canada. En plus d’expliquer quoi enseigner, elles donnent des suggestions sur comment enseigner efficacement la danse et fournissent de la musique pour accompagner les leçons et les plans d’unité.

Voici un aperçu des ressources qui font partie de Dansons ensemble en classe :

  • Des plans d’unité avec trois à cinq leçons chacun.
  • De courtes leçons sur vidéo, y compris des indices à l’intention des enseignants et des images d’élèves en train de suivre la leçon.
  • De la musique composée sur mesure pour chaque unité.
  • L’occasion d’interagir avec des professeurs de danse d’expérience, de poser des questions et de bâtir une communauté d’apprenants actifs dans le domaine de l’éducation à la danse au Canada.

La première ronde d’unités aborde divers sujets, dont les suivants :

Énergie

Cette unité vise à aider les élèves à comprendre concrètement les diverses énergies en jeu quand ils dansent. Tout au long de l’unité, les élèves ont la chance de bouger en faisant des mouvements forts et brusques ainsi que des  mouvements légers et doux. De plus, les élèves en arrivent à mieux comprendre en quoi consistent les mouvements d’action/réaction et en quoi ces mouvements peuvent être utilisés efficacement pour créer une chorégraphie. Cette unité donne aussi la chance aux élèves de créer leur propre séquence de mouvements et fournit les fondements d’une autoréflexion et d’une autoévaluation.

Danse des roches!

Cette unité explore la géologie et tire son inspiration de la roche sédimentaire effritée, du flot de magma et de la puissante roche métaphorique. Les élèves travaillent avec des formes et de l’énergie à mesure qu’ils apprennent la Danse des roches. En dernier lieu, les élèves travaillent en groupe pour créer leurs propres phrases de mouvements qui peuvent être incluses dans une performance finale.

Poésie en action

Cette unité s’inspire de la poésie. Onomatopées, allitérations, cacophonie et euphonie jouent toutes un rôle en vue d’aider les élèves à trouver de nouvelles façons de bouger. La Danse de la poésie débute par une chorégraphie structurée, mais les élèves se mettent vite à créer des mouvements de groupe créatifs en trouvant leur créativité dans la structure de l’ensemble de la danse.

Cycle de vie d’une grenouille

Cette unité trouve l’inspiration requise pour créer une danse en examinant le cycle de vie d’une grenouille.  Les mouvements des œufs, des têtards et des grenouilles sautantes inspirent l’exploration de formes, de pistes et d’énergie. Il s’agit d’une danse très active qui a beaucoup de points communs avec des éléments des habiletés motrices fondamentales et du savoir-faire physique.

Danse des cartes géographiques

La Danse des cartes géographiques invite les élèves à s’inspirer des régions géographiques particulières du Canada. Les élèves s’initient aux pistes et aux formes de la danse tout en explorant le bouclier boréal et les montagnes du Pacifique. À la fin de l’unité, les élèves sont en mesure d’exécuter la Danse des cartes géographiques en se déplaçant à travers un paysage canadien imaginaire.

Liens transdisciplinaires

Les liens transdisciplinaires constituent une composante clé de toutes les unités de Dansons ensemble. L’ENB, l’école du BRW et EPS reconnaissent leur grande importance ceci, compte tenu des pressions qui s’exercent pour atteindre les objectifs pédagogiques hors des domaines des arts, de l’éducation physique et de l’éducation à la santé. Nous espérons que ces outils appuient et favorisent l’apprentissage des élèves par le mouvement.

En outre, l’équipe responsable de Dansons ensemble a récemment produit une série de vidéos sur la danse que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser dans le cadre de leurs programmes d’activité physique quotidienne, qui incorporent également les attentes des divers programmes de danse en vigueur à travers le pays et qui incitent les élèves à s’adonner à des mouvements de danse qui accélèrent leur rythme cardiaque  et encouragent la réflexion. Ces ressources directes-à-la-caméra  seront affichées sous peu ainsi que d’autres plans d’unité avec support vidéo et audio en voie d’élaboration

Dansons ensemble et le 150e anniversaire du Canada

Plus encore, Dansons ensemble a été désigné parmi les 40 événements officiels #Canada150 célébrant le cent-cinquantième anniversaire du Canada. L’édition de Dansons ensemble de cette année offrira une semaine d’activités à travers le pays culminant le 2 juin 2017, la Journée Dansons ensemble. Soyez de la partie en organisant un événement de la Journée Dansons ensemble à votre école ou dans votre collectivité. Les répétitions seront diffusées en direct sur le Web et une vidéo instructive simplifiée sera aussi affichée en ligne Consultez http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance/Sharing-Dance-Day-2017 pour inscrire dès maintenant votre école ou votre groupe.

C’est le moment tout indiqué pour mettre l’accent sur l’éducation à la danse au Canada. Les nouvelles technologies nous permettent de déborder de la salle de classe et des murs du studio pour partager notre expertise et atteindre un degré de croissance autrefois limité à un nombre réduit de centres urbains. L’accès gratuit aux ressources Dansons ensemble en classe permet d’abolir les obstacles financiers qui nuisent au perfectionnement professionnel des enseignants dans le domaine de la danse et assurent un plus grand rayonnement que jamais auparavant. Allez à http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance?lang=fr-CA, inscrivez-vous à l'un des modules en l ligne et faites partie de la conversation!

References

http://www.nbs-enb.ca/Sharing-Dance/Sharing-Dance-Day-2017

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell