type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Des organisations de danse misent sur le partenariat et la collaboration pour maximiser leur impact

26 juin 2017
people standing in a circle in a classroom dancing

Publié précédemment dans le volume 83, numéro 2

Patricia Gough affiche une grande passion pour les arts, en particulier pour leur bonne intégration en salle de classe. Puisque l’École nationale de ballet (ENB) du Canada partage cette passion, lorsque Patricia Gough a approché l’ENB pour lui parler de ses ressources Dansons ensemble, un formidable partenariat est né entre l’organisme de Patricia Gough, ArtsAround, et l’initiative communautaire Dansons ensemble de l’ENB.

Expression, créativité et collaboration

« ArtsAround croit que chaque enfant doit avoir la chance de s’exprimer par les arts », dit Patricia Gough, fondatrice et directrice de cet organisme de Hamilton qui propose aux enseignants des cours intégrés conviviaux sur la façon d’intégrer les arts à diverses matières scolaires. « Les arts enrichissent l’apprentissage, améliorent la confiance en soi et favorisent la résolution de problèmes et le développement social. »

L’ENB est du même avis et affirme que la danse est une activité unique qui encourage la collaboration et la créativité chez les enfants et qui leur permet de s’exprimer artistiquement. La danse constitue également une source de santé holistique et de bien-être (p. ex.,  physique, cognitive, sociale, émotive, spirituelle), y compris l’amélioration du savoir-faire physique. Ceci peut engendrer un amour du mouvement se traduisant par un mode de vie actif à vie.

« L’initiation des enfants à la danse de façon amusante et signifiante engendre de grands bienfaits émotifs et physiques », explique Ashleigh Powell, directrice artistique et gestionnaire des programmes Dansons ensemble de l’ENB. « Nous espérons que les élèves continueront de danser et de s’adonner à des activités artistiques et physiques et qu’ils conserveront ces bonnes habitudes tout au long de la vie. »

Ressources et outils sur l'éducation à la danse gratuits

Les programmes Dansons ensemble de l’ENB produisent toutes les ressources dont ont besoin les enseignants et les élèves visés par Patricia Gough. Dansons ensemble offre des programmes multifacettes appuyés par des ressources en ligne gratuites. Danse ensemble propose des activités de danse de haute qualité qui favorisent le savoir-faire physique et l’appréciation de la danse en milieu scolaire et dans divers contextes communautaires.

Les ressources scolaires transcurriculaires mises au point par l’ENB en partenariat avec Éducation physique et santé Canada et l’École du ballet royal de Winnipeg, transforme la danse en un outil kinesthésique qui permet d’explorer d’autres matières scolaires (géographie, sciences, arts langagiers, arts, etc.). Grâce à un portail en ligne fourni par Brightspace (ENBcc.brightspace.com), ces ressources sont accessibles gratuitement. Elles comprennent ce qui suit :

  • plan de cours téléchargeable en format PDF
  • contenu vidéo exhaustif
  • musique téléchargeable créée spécifiquement pour les cours
  • rubriques types

Ateliers à contenu enrichi pour les enseignantes et enseignants

« ArtsAround a pris les ateliers applicables à divers niveaux scolaires et les a immédiatement intégrés aux programmes d’Introduction à la danse d’ArtsAround  pour la 4e à la 8e année », explique Patricia Gough. « Les ateliers à l’intention des enseignants offerts par l’entremise de Dansons ensemble proposent plusieurs activités d’extension de la danse qui appuient de diverses façons les programmes-cadres de l’Ontario. Les cours d’ArtsAround se sont enrichis depuis l’exploration de ces approches et le partenariat conclu avec Dansons ensemble! »

Patricia Gough a communiqué avec l’ENB l’an dernier et a invité l’équipe de Dansons ensemble à donner un atelier aux enseignantes et enseignants d’ArtsAround. Ashleigh Powell et son équipe ont  présenté une gamme d’activités à explorer en classe avec leurs élèves. Même si certaines de ces activités étaient rapides, ne durant que 20 minutes, elle leur a aussi démontré comment tout concept pédagogique peut être mis en valeur par la danse.

« Les enseignantes et enseignants ont à cœur d’offrir à leurs élèves le plus d’occasions possibles de bouger », dit Ashleigh Powell. « Quand vous réussissez à intégrer l’apprentissage en classe et le mouvement de manière à permettre à chaque enfant de connaître la réussite et de devenir plus confiant, c’est une situation gagnante-gagnante. »

Atteinte d’un nombre croissant d’élèves et d’éducateurs

Patricia Gough a inclut les cours Dansons ensemble dans le programme d’ArtsAround pour chaque niveau scolaire de la 4e année à la 8e année, atteignant ainsi quelque 9 000 enfants. Avec 37 éducateurs enseignant la danse dans 52 écoles, on a parfois l’impression que  l’école entière participe au programme de danse.

Patricia Gough et les éducateurs d’ArtsAround sont très heureux de pouvoir profiter de toutes les ressources et activités offertes par Dansons ensemble, comme la Journée annuelle Dansons ensemble, une performance communautaire multigénérationnelle. Chaque année, le personnel artistique de l’ENB commande à des chorégraphes une danse originale qui doit être exécutée dans le cadre des événements nationaux entourant la Journée Dansons ensemble au printemps. Cet événement annuel, qui engage maintenant la participation d’ArtsAround et de dizaines de milliers d’autres Canadiens, produit des ressources gratuites pour aider les gens à apprendre et appliquer la chorégraphie dans des contextes scolaires et communautaires.

« Les enseignantes et enseignants sont ravis de pouvoir intégrer les ateliers Dansons ensemble et l’événement de danse annuel à leurs programmes », précise Patricia Gough. « Ils se sentent beaucoup plus connectés aux autres lorsque les événements locaux débordent des frontières de la classe ou de l’école. Quand les activités branchent les jeunes les uns sur les autres en leur permettant d’apprendre les mêmes routines chorégraphiées à grande échelle, on peut dire que la danse leur permet de s’élever à un autre niveau et de vivre une expérience vraiment magique! Il faut continuer de mettre l’accent sur la danse et les
cours! »

Appui au leadership étudiant

« Dansons ensemble permet aux élèves d’établir des connexions qui n’auraient pas été réalisables autrement », précise Patricia Gough. Elle ajoute que les élèves ont hâte de consulter le site en ligne pour découvrir quels seront les prochains mouvements. « Les capitaines de danse de divers niveaux scolaires s’assurent que les élèves sont entièrement responsables de l’expérience, ce qui enlève un peu de pression aux enseignantes et enseignants », explique Patricia Gough. « Ouvrez la voie aux enfants et donnez-leur la chance de devenir des chefs de file — ils sont très intéressés et capables! » Patricia Gough ajoute que cette approche engendre un fort sentiment d’appartenance communautaire, met en valeur les danseurs naturels et aide à répartir la charge de travail.

Dans le cadre d’un partenariat continu sur cinq ans avec Éducation physique et santé Canada, l’ENB élargira  ses ressources scolaires et communautaires de manière à venir en aide à la fois aux éducateurs et aux groupes communautaires, y compris les studios de danse et les organismes communautaires qui desservent les jeunes, comme les Clubs garçons et filles, les YMCA, etc. Les améliorations suivantes sont prévues :

  • plus de plans de cours axés sur les programmes-cadres qui utilisent la danse comme outil d’apprentissage kinesthésique;
  • des ressources axées sur des programmes-cadres qui explorent la culture des Peuples autochtones à travers la danse et qui célèbrent et mettent en valeur diverses formes de danse autochtones – travaillant en consultation avec des danseurs et des éducateurs autochtones;
  • des ressources qui appuient spécifiquement des programmes communautaires desservant les enfants et les jeunes.

Renseignez-vous davantage en allant à www.dansonsensemble.ca.

Les ressources pédagogiques Dansons ensemble à l’intention des enfants et des jeunes sont soutenues par Shaw Communications. Dansons ensemble profite aussi de l’appui de partenaires additionnels, soit l’École du ballet royal de Winnipeg du Canada, Éducation physique et santé Canada, le Globe and Mail et la Banque Scotia; ainsi que des donateurs et fondateurs Joan et Jerry Lozinski; et des principaux promoteurs, soit le Fonds charitable William R. et Shirley Beatty et la Fondation LesLois Sha.

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell