Des organisations de danse misent sur le partenariat et la collaboration pour maximiser leur impact
Publié précédemment dans le volume 83, numéro 2
Patricia Gough affiche une grande passion pour les arts, en particulier pour leur bonne intégration en salle de classe. Puisque l’École nationale de ballet (ENB) du Canada partage cette passion, lorsque Patricia Gough a approché l’ENB pour lui parler de ses ressources Dansons ensemble, un formidable partenariat est né entre l’organisme de Patricia Gough, ArtsAround, et l’initiative communautaire Dansons ensemble de l’ENB.
Expression, créativité et collaboration
« ArtsAround croit que chaque enfant doit avoir la chance de s’exprimer par les arts », dit Patricia Gough, fondatrice et directrice de cet organisme de Hamilton qui propose aux enseignants des cours intégrés conviviaux sur la façon d’intégrer les arts à diverses matières scolaires. « Les arts enrichissent l’apprentissage, améliorent la confiance en soi et favorisent la résolution de problèmes et le développement social. »
L’ENB est du même avis et affirme que la danse est une activité unique qui encourage la collaboration et la créativité chez les enfants et qui leur permet de s’exprimer artistiquement. La danse constitue également une source de santé holistique et de bien-être (p. ex., physique, cognitive, sociale, émotive, spirituelle), y compris l’amélioration du savoir-faire physique. Ceci peut engendrer un amour du mouvement se traduisant par un mode de vie actif à vie.
« L’initiation des enfants à la danse de façon amusante et signifiante engendre de grands bienfaits émotifs et physiques », explique Ashleigh Powell, directrice artistique et gestionnaire des programmes Dansons ensemble de l’ENB. « Nous espérons que les élèves continueront de danser et de s’adonner à des activités artistiques et physiques et qu’ils conserveront ces bonnes habitudes tout au long de la vie. »
Ressources et outils sur l'éducation à la danse gratuits
Les programmes Dansons ensemble de l’ENB produisent toutes les ressources dont ont besoin les enseignants et les élèves visés par Patricia Gough. Dansons ensemble offre des programmes multifacettes appuyés par des ressources en ligne gratuites. Danse ensemble propose des activités de danse de haute qualité qui favorisent le savoir-faire physique et l’appréciation de la danse en milieu scolaire et dans divers contextes communautaires.
Les ressources scolaires transcurriculaires mises au point par l’ENB en partenariat avec Éducation physique et santé Canada et l’École du ballet royal de Winnipeg, transforme la danse en un outil kinesthésique qui permet d’explorer d’autres matières scolaires (géographie, sciences, arts langagiers, arts, etc.). Grâce à un portail en ligne fourni par Brightspace (ENBcc.brightspace.com), ces ressources sont accessibles gratuitement. Elles comprennent ce qui suit :
- plan de cours téléchargeable en format PDF
- contenu vidéo exhaustif
- musique téléchargeable créée spécifiquement pour les cours
- rubriques types
Ateliers à contenu enrichi pour les enseignantes et enseignants
« ArtsAround a pris les ateliers applicables à divers niveaux scolaires et les a immédiatement intégrés aux programmes d’Introduction à la danse d’ArtsAround pour la 4e à la 8e année », explique Patricia Gough. « Les ateliers à l’intention des enseignants offerts par l’entremise de Dansons ensemble proposent plusieurs activités d’extension de la danse qui appuient de diverses façons les programmes-cadres de l’Ontario. Les cours d’ArtsAround se sont enrichis depuis l’exploration de ces approches et le partenariat conclu avec Dansons ensemble! »
Patricia Gough a communiqué avec l’ENB l’an dernier et a invité l’équipe de Dansons ensemble à donner un atelier aux enseignantes et enseignants d’ArtsAround. Ashleigh Powell et son équipe ont présenté une gamme d’activités à explorer en classe avec leurs élèves. Même si certaines de ces activités étaient rapides, ne durant que 20 minutes, elle leur a aussi démontré comment tout concept pédagogique peut être mis en valeur par la danse.
« Les enseignantes et enseignants ont à cœur d’offrir à leurs élèves le plus d’occasions possibles de bouger », dit Ashleigh Powell. « Quand vous réussissez à intégrer l’apprentissage en classe et le mouvement de manière à permettre à chaque enfant de connaître la réussite et de devenir plus confiant, c’est une situation gagnante-gagnante. »
Atteinte d’un nombre croissant d’élèves et d’éducateurs
Patricia Gough a inclut les cours Dansons ensemble dans le programme d’ArtsAround pour chaque niveau scolaire de la 4e année à la 8e année, atteignant ainsi quelque 9 000 enfants. Avec 37 éducateurs enseignant la danse dans 52 écoles, on a parfois l’impression que l’école entière participe au programme de danse.
Patricia Gough et les éducateurs d’ArtsAround sont très heureux de pouvoir profiter de toutes les ressources et activités offertes par Dansons ensemble, comme la Journée annuelle Dansons ensemble, une performance communautaire multigénérationnelle. Chaque année, le personnel artistique de l’ENB commande à des chorégraphes une danse originale qui doit être exécutée dans le cadre des événements nationaux entourant la Journée Dansons ensemble au printemps. Cet événement annuel, qui engage maintenant la participation d’ArtsAround et de dizaines de milliers d’autres Canadiens, produit des ressources gratuites pour aider les gens à apprendre et appliquer la chorégraphie dans des contextes scolaires et communautaires.
« Les enseignantes et enseignants sont ravis de pouvoir intégrer les ateliers Dansons ensemble et l’événement de danse annuel à leurs programmes », précise Patricia Gough. « Ils se sentent beaucoup plus connectés aux autres lorsque les événements locaux débordent des frontières de la classe ou de l’école. Quand les activités branchent les jeunes les uns sur les autres en leur permettant d’apprendre les mêmes routines chorégraphiées à grande échelle, on peut dire que la danse leur permet de s’élever à un autre niveau et de vivre une expérience vraiment magique! Il faut continuer de mettre l’accent sur la danse et les
cours! »
Appui au leadership étudiant
« Dansons ensemble permet aux élèves d’établir des connexions qui n’auraient pas été réalisables autrement », précise Patricia Gough. Elle ajoute que les élèves ont hâte de consulter le site en ligne pour découvrir quels seront les prochains mouvements. « Les capitaines de danse de divers niveaux scolaires s’assurent que les élèves sont entièrement responsables de l’expérience, ce qui enlève un peu de pression aux enseignantes et enseignants », explique Patricia Gough. « Ouvrez la voie aux enfants et donnez-leur la chance de devenir des chefs de file — ils sont très intéressés et capables! » Patricia Gough ajoute que cette approche engendre un fort sentiment d’appartenance communautaire, met en valeur les danseurs naturels et aide à répartir la charge de travail.
Dans le cadre d’un partenariat continu sur cinq ans avec Éducation physique et santé Canada, l’ENB élargira ses ressources scolaires et communautaires de manière à venir en aide à la fois aux éducateurs et aux groupes communautaires, y compris les studios de danse et les organismes communautaires qui desservent les jeunes, comme les Clubs garçons et filles, les YMCA, etc. Les améliorations suivantes sont prévues :
- plus de plans de cours axés sur les programmes-cadres qui utilisent la danse comme outil d’apprentissage kinesthésique;
- des ressources axées sur des programmes-cadres qui explorent la culture des Peuples autochtones à travers la danse et qui célèbrent et mettent en valeur diverses formes de danse autochtones – travaillant en consultation avec des danseurs et des éducateurs autochtones;
- des ressources qui appuient spécifiquement des programmes communautaires desservant les enfants et les jeunes.
Renseignez-vous davantage en allant à www.dansonsensemble.ca.
Les ressources pédagogiques Dansons ensemble à l’intention des enfants et des jeunes sont soutenues par Shaw Communications. Dansons ensemble profite aussi de l’appui de partenaires additionnels, soit l’École du ballet royal de Winnipeg du Canada, Éducation physique et santé Canada, le Globe and Mail et la Banque Scotia; ainsi que des donateurs et fondateurs Joan et Jerry Lozinski; et des principaux promoteurs, soit le Fonds charitable William R. et Shirley Beatty et la Fondation LesLois Sha.