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Des organisations de danse misent sur le partenariat et la collaboration pour maximiser leur impact

26 juin 2017
people standing in a circle in a classroom dancing

Publié précédemment dans le volume 83, numéro 2

Patricia Gough affiche une grande passion pour les arts, en particulier pour leur bonne intégration en salle de classe. Puisque l’École nationale de ballet (ENB) du Canada partage cette passion, lorsque Patricia Gough a approché l’ENB pour lui parler de ses ressources Dansons ensemble, un formidable partenariat est né entre l’organisme de Patricia Gough, ArtsAround, et l’initiative communautaire Dansons ensemble de l’ENB.

Expression, créativité et collaboration

« ArtsAround croit que chaque enfant doit avoir la chance de s’exprimer par les arts », dit Patricia Gough, fondatrice et directrice de cet organisme de Hamilton qui propose aux enseignants des cours intégrés conviviaux sur la façon d’intégrer les arts à diverses matières scolaires. « Les arts enrichissent l’apprentissage, améliorent la confiance en soi et favorisent la résolution de problèmes et le développement social. »

L’ENB est du même avis et affirme que la danse est une activité unique qui encourage la collaboration et la créativité chez les enfants et qui leur permet de s’exprimer artistiquement. La danse constitue également une source de santé holistique et de bien-être (p. ex.,  physique, cognitive, sociale, émotive, spirituelle), y compris l’amélioration du savoir-faire physique. Ceci peut engendrer un amour du mouvement se traduisant par un mode de vie actif à vie.

« L’initiation des enfants à la danse de façon amusante et signifiante engendre de grands bienfaits émotifs et physiques », explique Ashleigh Powell, directrice artistique et gestionnaire des programmes Dansons ensemble de l’ENB. « Nous espérons que les élèves continueront de danser et de s’adonner à des activités artistiques et physiques et qu’ils conserveront ces bonnes habitudes tout au long de la vie. »

Ressources et outils sur l'éducation à la danse gratuits

Les programmes Dansons ensemble de l’ENB produisent toutes les ressources dont ont besoin les enseignants et les élèves visés par Patricia Gough. Dansons ensemble offre des programmes multifacettes appuyés par des ressources en ligne gratuites. Danse ensemble propose des activités de danse de haute qualité qui favorisent le savoir-faire physique et l’appréciation de la danse en milieu scolaire et dans divers contextes communautaires.

Les ressources scolaires transcurriculaires mises au point par l’ENB en partenariat avec Éducation physique et santé Canada et l’École du ballet royal de Winnipeg, transforme la danse en un outil kinesthésique qui permet d’explorer d’autres matières scolaires (géographie, sciences, arts langagiers, arts, etc.). Grâce à un portail en ligne fourni par Brightspace (ENBcc.brightspace.com), ces ressources sont accessibles gratuitement. Elles comprennent ce qui suit :

  • plan de cours téléchargeable en format PDF
  • contenu vidéo exhaustif
  • musique téléchargeable créée spécifiquement pour les cours
  • rubriques types

Ateliers à contenu enrichi pour les enseignantes et enseignants

« ArtsAround a pris les ateliers applicables à divers niveaux scolaires et les a immédiatement intégrés aux programmes d’Introduction à la danse d’ArtsAround  pour la 4e à la 8e année », explique Patricia Gough. « Les ateliers à l’intention des enseignants offerts par l’entremise de Dansons ensemble proposent plusieurs activités d’extension de la danse qui appuient de diverses façons les programmes-cadres de l’Ontario. Les cours d’ArtsAround se sont enrichis depuis l’exploration de ces approches et le partenariat conclu avec Dansons ensemble! »

Patricia Gough a communiqué avec l’ENB l’an dernier et a invité l’équipe de Dansons ensemble à donner un atelier aux enseignantes et enseignants d’ArtsAround. Ashleigh Powell et son équipe ont  présenté une gamme d’activités à explorer en classe avec leurs élèves. Même si certaines de ces activités étaient rapides, ne durant que 20 minutes, elle leur a aussi démontré comment tout concept pédagogique peut être mis en valeur par la danse.

« Les enseignantes et enseignants ont à cœur d’offrir à leurs élèves le plus d’occasions possibles de bouger », dit Ashleigh Powell. « Quand vous réussissez à intégrer l’apprentissage en classe et le mouvement de manière à permettre à chaque enfant de connaître la réussite et de devenir plus confiant, c’est une situation gagnante-gagnante. »

Atteinte d’un nombre croissant d’élèves et d’éducateurs

Patricia Gough a inclut les cours Dansons ensemble dans le programme d’ArtsAround pour chaque niveau scolaire de la 4e année à la 8e année, atteignant ainsi quelque 9 000 enfants. Avec 37 éducateurs enseignant la danse dans 52 écoles, on a parfois l’impression que  l’école entière participe au programme de danse.

Patricia Gough et les éducateurs d’ArtsAround sont très heureux de pouvoir profiter de toutes les ressources et activités offertes par Dansons ensemble, comme la Journée annuelle Dansons ensemble, une performance communautaire multigénérationnelle. Chaque année, le personnel artistique de l’ENB commande à des chorégraphes une danse originale qui doit être exécutée dans le cadre des événements nationaux entourant la Journée Dansons ensemble au printemps. Cet événement annuel, qui engage maintenant la participation d’ArtsAround et de dizaines de milliers d’autres Canadiens, produit des ressources gratuites pour aider les gens à apprendre et appliquer la chorégraphie dans des contextes scolaires et communautaires.

« Les enseignantes et enseignants sont ravis de pouvoir intégrer les ateliers Dansons ensemble et l’événement de danse annuel à leurs programmes », précise Patricia Gough. « Ils se sentent beaucoup plus connectés aux autres lorsque les événements locaux débordent des frontières de la classe ou de l’école. Quand les activités branchent les jeunes les uns sur les autres en leur permettant d’apprendre les mêmes routines chorégraphiées à grande échelle, on peut dire que la danse leur permet de s’élever à un autre niveau et de vivre une expérience vraiment magique! Il faut continuer de mettre l’accent sur la danse et les
cours! »

Appui au leadership étudiant

« Dansons ensemble permet aux élèves d’établir des connexions qui n’auraient pas été réalisables autrement », précise Patricia Gough. Elle ajoute que les élèves ont hâte de consulter le site en ligne pour découvrir quels seront les prochains mouvements. « Les capitaines de danse de divers niveaux scolaires s’assurent que les élèves sont entièrement responsables de l’expérience, ce qui enlève un peu de pression aux enseignantes et enseignants », explique Patricia Gough. « Ouvrez la voie aux enfants et donnez-leur la chance de devenir des chefs de file — ils sont très intéressés et capables! » Patricia Gough ajoute que cette approche engendre un fort sentiment d’appartenance communautaire, met en valeur les danseurs naturels et aide à répartir la charge de travail.

Dans le cadre d’un partenariat continu sur cinq ans avec Éducation physique et santé Canada, l’ENB élargira  ses ressources scolaires et communautaires de manière à venir en aide à la fois aux éducateurs et aux groupes communautaires, y compris les studios de danse et les organismes communautaires qui desservent les jeunes, comme les Clubs garçons et filles, les YMCA, etc. Les améliorations suivantes sont prévues :

  • plus de plans de cours axés sur les programmes-cadres qui utilisent la danse comme outil d’apprentissage kinesthésique;
  • des ressources axées sur des programmes-cadres qui explorent la culture des Peuples autochtones à travers la danse et qui célèbrent et mettent en valeur diverses formes de danse autochtones – travaillant en consultation avec des danseurs et des éducateurs autochtones;
  • des ressources qui appuient spécifiquement des programmes communautaires desservant les enfants et les jeunes.

Renseignez-vous davantage en allant à www.dansonsensemble.ca.

Les ressources pédagogiques Dansons ensemble à l’intention des enfants et des jeunes sont soutenues par Shaw Communications. Dansons ensemble profite aussi de l’appui de partenaires additionnels, soit l’École du ballet royal de Winnipeg du Canada, Éducation physique et santé Canada, le Globe and Mail et la Banque Scotia; ainsi que des donateurs et fondateurs Joan et Jerry Lozinski; et des principaux promoteurs, soit le Fonds charitable William R. et Shirley Beatty et la Fondation LesLois Sha.

POSTES RÉCENTS

One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron