type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Devrait-on mesurer les relations à l’école comme on mesure la littératie et la numéracie?

27 avril 2018
parent walking with a small child in a grass field

Il y a des centaines d’années, le système d’éducation canadien et américain mettait clairement l’accent sur trois compétences de base – la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Bien des années plus tard, ces compétences de base demeurent le point de mire de notre système d’enseignement et les conseils et commissions scolaires se fient grandement aux résultats de tests standardisés pour évaluer le rendement des écoles. Ces résultats ne représentent toutefois qu’une dimension du système d’éducation. Les parents, les élèves et le personnel enseignant veulent savoir que leurs écoles constituent des milieux sécuritaires, attentifs et accueillants. La tenue, du 19 au 23 mars, de la Semaine nationale de la prévention de la violence chez les jeunes m’a incité à lancer une réflexion sur la sécurité dans nos écoles.

Tout apprentissage valable nécessite un milieu sûr et sécuritaire.

Il y a un quart de siècle, les chercheurs et enseignants revendiquaient en faveur d’une quatrième compétence de base – les relations (Jaffe, Crooks et Watson, 2009; Wolfe et coll., 2009). Cette recherche argue qu’un programme-cadre qui met aussi l’accent sur les relations saines constitue un important fondement d’éducation publique et joue un rôle crucial dans le maintien d’un climat positif dans les écoles. Des leçons sur les relations saines ont été intégrées aux cours de santé, aux cours d’éducation physique et autres et sont livrées par les enseignantes et enseignants de manière à atteindre les résultats pédagogiques provinciaux.

Je n’oublierai jamais les paroles d’une élève ayant survécu à la fusillade de masse à l’école secondaire Columbine de Littleton, au Colorado, en 1999. S’adressant à un public d’enseignants et d’élèves, cette dernière disait que son école avait obtenu parmi les meilleurs résultats lors des évaluations de rendement de l’État et comptait plusieurs équipes sportives championnes, mais aurait obtenu une note d’échec pour toute évaluation portant sur les relations saines. Elle a expliqué combien le milieu scolaire était teinté de racisme, de sexisme et d’intimidation et sentait que le système d’enseignement mettait l’accent sur les mauvaises mesures de réussite. Ces mots me sont toujours restés en tête et me rappellent l’importance de nos efforts pour promouvoir la quatrième compétence, les relations.

Même si nous avons fait des percées en vue de reconnaître l’importante contribution de relations saines à la création d’environnements scolaires positifs, il importe d’examiner plus à fond le contexte canadien. En particulier, nous devons évaluer les relations saines dans les écoles canadiennes et la mesure dans laquelle nos écoles favorisent un environnement attentif et accueillant, puis produire des rapports en ce sens. La prochaine génération de chercheurs est encouragée à trouver des façons d’intensifier la sensibilisation à ces programmes de manière à produire de meilleurs indicateurs du progrès et d’encourager la mise en place de programmes éprouvés dans toutes les écoles du pays.

Ces idées ont engendré des programmes-cadres sur la quatrième compétence maintenant offerts dans des milliers d’écoles à travers le Canada. La quatrième compétence devrait devenir la première, c’est-à-dire le plus important indicateur de réussite de notre système d’éducation.

Pour en savoir plus sur la quatrième compétence, aller à :

http://www.youthrelationships.org

Peter Jaffe, Ph.D.

Professor, Faculty of Education
Western University

References / Références :

Jaffe, P. G., Crooks, C. V. et Watson, C. L. (2009). Creating safe school environments: From small steps to sustainable change. London, ON: Althouse Press.

Wolfe, D. A., Crooks, C., Jaffe, P., Chiodo, D., Hughes, R., Ellis, W. et& Donner, A. (2009). A school-based program to prevent adolescent dating violence: A cluster randomized trial. Archives of pediatrics & adolescent medicine, 163(8), 692-699.

 

 

POSTES RÉCENTS

a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott