type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Devrait-on mesurer les relations à l’école comme on mesure la littératie et la numéracie?

27 avril 2018
parent walking with a small child in a grass field

Il y a des centaines d’années, le système d’éducation canadien et américain mettait clairement l’accent sur trois compétences de base – la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Bien des années plus tard, ces compétences de base demeurent le point de mire de notre système d’enseignement et les conseils et commissions scolaires se fient grandement aux résultats de tests standardisés pour évaluer le rendement des écoles. Ces résultats ne représentent toutefois qu’une dimension du système d’éducation. Les parents, les élèves et le personnel enseignant veulent savoir que leurs écoles constituent des milieux sécuritaires, attentifs et accueillants. La tenue, du 19 au 23 mars, de la Semaine nationale de la prévention de la violence chez les jeunes m’a incité à lancer une réflexion sur la sécurité dans nos écoles.

Tout apprentissage valable nécessite un milieu sûr et sécuritaire.

Il y a un quart de siècle, les chercheurs et enseignants revendiquaient en faveur d’une quatrième compétence de base – les relations (Jaffe, Crooks et Watson, 2009; Wolfe et coll., 2009). Cette recherche argue qu’un programme-cadre qui met aussi l’accent sur les relations saines constitue un important fondement d’éducation publique et joue un rôle crucial dans le maintien d’un climat positif dans les écoles. Des leçons sur les relations saines ont été intégrées aux cours de santé, aux cours d’éducation physique et autres et sont livrées par les enseignantes et enseignants de manière à atteindre les résultats pédagogiques provinciaux.

Je n’oublierai jamais les paroles d’une élève ayant survécu à la fusillade de masse à l’école secondaire Columbine de Littleton, au Colorado, en 1999. S’adressant à un public d’enseignants et d’élèves, cette dernière disait que son école avait obtenu parmi les meilleurs résultats lors des évaluations de rendement de l’État et comptait plusieurs équipes sportives championnes, mais aurait obtenu une note d’échec pour toute évaluation portant sur les relations saines. Elle a expliqué combien le milieu scolaire était teinté de racisme, de sexisme et d’intimidation et sentait que le système d’enseignement mettait l’accent sur les mauvaises mesures de réussite. Ces mots me sont toujours restés en tête et me rappellent l’importance de nos efforts pour promouvoir la quatrième compétence, les relations.

Même si nous avons fait des percées en vue de reconnaître l’importante contribution de relations saines à la création d’environnements scolaires positifs, il importe d’examiner plus à fond le contexte canadien. En particulier, nous devons évaluer les relations saines dans les écoles canadiennes et la mesure dans laquelle nos écoles favorisent un environnement attentif et accueillant, puis produire des rapports en ce sens. La prochaine génération de chercheurs est encouragée à trouver des façons d’intensifier la sensibilisation à ces programmes de manière à produire de meilleurs indicateurs du progrès et d’encourager la mise en place de programmes éprouvés dans toutes les écoles du pays.

Ces idées ont engendré des programmes-cadres sur la quatrième compétence maintenant offerts dans des milliers d’écoles à travers le Canada. La quatrième compétence devrait devenir la première, c’est-à-dire le plus important indicateur de réussite de notre système d’éducation.

Pour en savoir plus sur la quatrième compétence, aller à :

http://www.youthrelationships.org

Peter Jaffe, Ph.D.

Professor, Faculty of Education
Western University

References / Références :

Jaffe, P. G., Crooks, C. V. et Watson, C. L. (2009). Creating safe school environments: From small steps to sustainable change. London, ON: Althouse Press.

Wolfe, D. A., Crooks, C., Jaffe, P., Chiodo, D., Hughes, R., Ellis, W. et& Donner, A. (2009). A school-based program to prevent adolescent dating violence: A cluster randomized trial. Archives of pediatrics & adolescent medicine, 163(8), 692-699.

 

 

POSTES RÉCENTS

Filles autochtones jouant à l'extérieur
Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans les cours d'éducation physique à la santé (EPS). Il met en évidence les principaux avantages tels que la diversité des activités physiques, les perspectives holistiques en matière de santé, le respect des normes d'enseignement et l'amélioration de la représentation. En outre, il présente des ressources et des plans de cours pour vous aider à intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS. Cette intégration enrichit l’expérience d'apprentissage des élèves, favorise l'inclusion et soutient la vérité et la réconciliation en honorant l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones.
Authored by: Jolene Parks
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.
Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
[ Article de fond ] Le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) a créé cet article pour aider les éducateurs d'EPS à aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète en matière de santé sexuelle. S’appuyant sur le « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs en EPS des informations et des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les étudiants et d'enseigner les thèmes de l'éducation à la santé sexuelle se rapportant à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Authored by: Ada Madubueze, Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
[ Podcast ] Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ? Bienvenue sur le balado d...
Authored by: Ryan Fahey, Dr. Tea Rosic
Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen