D’un enseignant à l’autre : Comment lutter contre l’épuisement professionnel
Previously published in Volume 84, Issue 4
Travailler comme un professionnel du domaine de l’éducation physique et de la santé peut être très valorisant, mais cette carrière n’est pas sans défis. Qui de mieux placés que des collègues enseignants pour vous donner les meilleurs conseils sur la façon de relever des défis professionnels? Dans cet article, des enseignantes et enseignants partagent leurs questions et leurs accidents de parcours et des collègues leur donnent leurs meilleurs conseils.
Question : Comment puis-je éviter de tomber dans la routine ou, pis encore, dans l’épuisement professionnel?
Réponse : C’est facile de tomber dans une routine et d’enseigner les mêmes activités, habiletés, concepts et sports année après année. Pendant un bout de temps, cela peut sembler une bonne idée : vous peaufinez votre approche et votre routine s’améliore de plus en plus. Par contre, après un certain temps, cette routine devient de la torpeur. Votre inaptitude à vous adapter et à changer—sans compter à profiter des occasions de perfectionnement et de croissance personnelle qui s’offrent—rend la vie quotidienne d’enseignant d’éducation physique et de santé plus difficile. Il y aura toujours des élèves qui vous poseront de nouveaux défis, de l’équipement qui fonctionnera mal, des moments où le gymnase sera inaccessible et ainsi de suite. Si vous avez perdu l’aptitude à faire preuve de souplesse et à réagir vite, ces petits obstacles quotidiens deviendront vite d’insurmontables montagnes.
D’autre part, quand vous faites un effort pour trouver de nouveaux jeux et de nouvelles façons d’enseigner les habiletés et quand vous essayez un nouvel équipement, vous restez plus positif et enthousiaste et vous êtes plus à même de composer avec les fréquents imprévus qui viennent avec la carrière. Voici quelques stratégies pour garder les choses fraîches, nouvelles et intéressantes :
1. Participez à des cours de perfectionnement professionnel, assistez à des conférences, suivez des cours en ligne ou réunissez-vous simplement avec des collègues le plus souvent possible.
2. Inscrivez-vous à des blogues et à des bulletins d’information—puis, réservez une période de temps spécifique chaque semaine pour les lire.
3. Engagez-vous à afficher régulièrement au sujet de vos classes sur les médias sociaux. Le fait de rendre vos cours publics peut vous inciter à faire plus d’efforts et les conversations avec vos collègues peuvent vous inspirer plus de nouvelles idées.
4. Et si le budget le permet, achetez de l’équipement nouveau, voire inhabituel, et voyez ce que vous pouvez faire avec. Ou encore, établissez un partenariat avec une autre école pour échanger de l’équipement vers le milieu de l’année scolaire pour vous permettre d’essayer de nouveaux sports ou d’explorer de nouvelles habiletés.
5. Inventez des jeux et des exercices de votre cru. Ou invitez les élèves à faire part de leurs nouvelles idées.
En dernier lieu, il importe de respecter votre besoin de refaire le plein. Si possible, prenez un moment le vendredi pour vous organiser en prévision de la semaine suivante. Ainsi, vous pourrez passer la fin de semaine à vous occuper de vous (et de la maison et de la famille et du chien) et ne pas vous inquiéter de vos plans de cours.
Vous aimeriez poser une question à un collègue? EPS Canada aimerait entendre parler de vous! Faites parvenir un courriel à journal@eps-canada.ca et votre question pourrait figurer dans un futur numéro.