type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : Comment lutter contre l’épuisement professionnel

2 mars 2019
a man sitting on the ground with his hand covering his face looking defeated. He is leaning against a glass window wearing a green collared shirt, white pants, in a classroom.

Previously published in Volume 84, Issue 4

Travailler comme un professionnel du domaine de l’éducation physique et de la santé peut être très valorisant, mais cette carrière n’est pas sans défis. Qui de mieux placés que des collègues enseignants pour vous donner les meilleurs conseils sur la façon de relever des défis professionnels? Dans cet article, des enseignantes et enseignants partagent leurs questions et leurs accidents de parcours et des collègues leur donnent leurs meilleurs conseils.

Question : Comment puis-je éviter de tomber dans la routine ou, pis encore, dans l’épuisement professionnel?

Réponse : C’est facile de tomber dans une routine et d’enseigner les mêmes activités, habiletés, concepts et sports année après année. Pendant un bout de temps, cela peut sembler une bonne idée : vous peaufinez votre approche et votre routine s’améliore de plus en plus. Par contre, après un certain temps, cette routine devient de la torpeur. Votre inaptitude à vous adapter et à changer—sans compter à profiter des occasions de perfectionnement et de croissance personnelle qui s’offrent—rend la vie quotidienne d’enseignant d’éducation physique et de santé plus difficile. Il y aura toujours des élèves qui vous poseront de nouveaux défis, de l’équipement qui fonctionnera mal, des moments où le gymnase sera inaccessible et ainsi de suite. Si vous avez perdu l’aptitude à faire preuve de souplesse et à réagir vite, ces petits obstacles quotidiens deviendront vite d’insurmontables montagnes.

D’autre part, quand vous faites un effort pour trouver de nouveaux jeux et de nouvelles façons d’enseigner les habiletés et quand vous essayez un nouvel équipement, vous restez plus positif et enthousiaste et vous êtes plus à même de composer avec les fréquents imprévus qui viennent avec la carrière. Voici quelques stratégies pour garder les choses fraîches, nouvelles et intéressantes : 

1. Participez à des cours de perfectionnement professionnel, assistez à des conférences, suivez des cours en ligne ou réunissez-vous simplement avec des collègues le plus souvent possible. 

2. Inscrivez-vous à des blogues et à des bulletins d’information—puis, réservez une période de temps spécifique chaque semaine pour les lire.

3. Engagez-vous à afficher régulièrement au sujet de vos classes sur les médias sociaux. Le fait de rendre vos cours publics peut vous inciter à faire plus d’efforts et les conversations avec vos collègues peuvent vous inspirer plus de nouvelles idées.

4. Et si le budget le permet, achetez de l’équipement nouveau, voire inhabituel, et voyez ce que vous pouvez faire avec. Ou encore, établissez un partenariat avec une autre école pour échanger de l’équipement vers le milieu de l’année scolaire pour vous permettre d’essayer de nouveaux sports ou d’explorer de nouvelles habiletés. 

5. Inventez des jeux et des exercices de votre cru. Ou invitez les élèves à faire part de leurs nouvelles idées.

En dernier lieu, il importe de respecter votre besoin de refaire le plein. Si possible, prenez un moment le vendredi pour vous organiser en prévision de la semaine suivante. Ainsi, vous pourrez passer la fin de semaine à vous occuper de vous (et de la maison et de la famille et du chien) et ne pas vous inquiéter de vos plans de cours.

Vous aimeriez poser une question à un collègue? EPS Canada aimerait entendre parler de vous! Faites parvenir un courriel à journal@eps-canada.ca et votre question pourrait figurer dans un futur numéro.

POSTES RÉCENTS

a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich