type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : Comment lutter contre l’épuisement professionnel

2 mars 2019
a man sitting on the ground with his hand covering his face looking defeated. He is leaning against a glass window wearing a green collared shirt, white pants, in a classroom.

Previously published in Volume 84, Issue 4

Travailler comme un professionnel du domaine de l’éducation physique et de la santé peut être très valorisant, mais cette carrière n’est pas sans défis. Qui de mieux placés que des collègues enseignants pour vous donner les meilleurs conseils sur la façon de relever des défis professionnels? Dans cet article, des enseignantes et enseignants partagent leurs questions et leurs accidents de parcours et des collègues leur donnent leurs meilleurs conseils.

Question : Comment puis-je éviter de tomber dans la routine ou, pis encore, dans l’épuisement professionnel?

Réponse : C’est facile de tomber dans une routine et d’enseigner les mêmes activités, habiletés, concepts et sports année après année. Pendant un bout de temps, cela peut sembler une bonne idée : vous peaufinez votre approche et votre routine s’améliore de plus en plus. Par contre, après un certain temps, cette routine devient de la torpeur. Votre inaptitude à vous adapter et à changer—sans compter à profiter des occasions de perfectionnement et de croissance personnelle qui s’offrent—rend la vie quotidienne d’enseignant d’éducation physique et de santé plus difficile. Il y aura toujours des élèves qui vous poseront de nouveaux défis, de l’équipement qui fonctionnera mal, des moments où le gymnase sera inaccessible et ainsi de suite. Si vous avez perdu l’aptitude à faire preuve de souplesse et à réagir vite, ces petits obstacles quotidiens deviendront vite d’insurmontables montagnes.

D’autre part, quand vous faites un effort pour trouver de nouveaux jeux et de nouvelles façons d’enseigner les habiletés et quand vous essayez un nouvel équipement, vous restez plus positif et enthousiaste et vous êtes plus à même de composer avec les fréquents imprévus qui viennent avec la carrière. Voici quelques stratégies pour garder les choses fraîches, nouvelles et intéressantes : 

1. Participez à des cours de perfectionnement professionnel, assistez à des conférences, suivez des cours en ligne ou réunissez-vous simplement avec des collègues le plus souvent possible. 

2. Inscrivez-vous à des blogues et à des bulletins d’information—puis, réservez une période de temps spécifique chaque semaine pour les lire.

3. Engagez-vous à afficher régulièrement au sujet de vos classes sur les médias sociaux. Le fait de rendre vos cours publics peut vous inciter à faire plus d’efforts et les conversations avec vos collègues peuvent vous inspirer plus de nouvelles idées.

4. Et si le budget le permet, achetez de l’équipement nouveau, voire inhabituel, et voyez ce que vous pouvez faire avec. Ou encore, établissez un partenariat avec une autre école pour échanger de l’équipement vers le milieu de l’année scolaire pour vous permettre d’essayer de nouveaux sports ou d’explorer de nouvelles habiletés. 

5. Inventez des jeux et des exercices de votre cru. Ou invitez les élèves à faire part de leurs nouvelles idées.

En dernier lieu, il importe de respecter votre besoin de refaire le plein. Si possible, prenez un moment le vendredi pour vous organiser en prévision de la semaine suivante. Ainsi, vous pourrez passer la fin de semaine à vous occuper de vous (et de la maison et de la famille et du chien) et ne pas vous inquiéter de vos plans de cours.

Vous aimeriez poser une question à un collègue? EPS Canada aimerait entendre parler de vous! Faites parvenir un courriel à journal@eps-canada.ca et votre question pourrait figurer dans un futur numéro.

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell