type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : Comment lutter contre l’épuisement professionnel

2 mars 2019
a man sitting on the ground with his hand covering his face looking defeated. He is leaning against a glass window wearing a green collared shirt, white pants, in a classroom.

Previously published in Volume 84, Issue 4

Travailler comme un professionnel du domaine de l’éducation physique et de la santé peut être très valorisant, mais cette carrière n’est pas sans défis. Qui de mieux placés que des collègues enseignants pour vous donner les meilleurs conseils sur la façon de relever des défis professionnels? Dans cet article, des enseignantes et enseignants partagent leurs questions et leurs accidents de parcours et des collègues leur donnent leurs meilleurs conseils.

Question : Comment puis-je éviter de tomber dans la routine ou, pis encore, dans l’épuisement professionnel?

Réponse : C’est facile de tomber dans une routine et d’enseigner les mêmes activités, habiletés, concepts et sports année après année. Pendant un bout de temps, cela peut sembler une bonne idée : vous peaufinez votre approche et votre routine s’améliore de plus en plus. Par contre, après un certain temps, cette routine devient de la torpeur. Votre inaptitude à vous adapter et à changer—sans compter à profiter des occasions de perfectionnement et de croissance personnelle qui s’offrent—rend la vie quotidienne d’enseignant d’éducation physique et de santé plus difficile. Il y aura toujours des élèves qui vous poseront de nouveaux défis, de l’équipement qui fonctionnera mal, des moments où le gymnase sera inaccessible et ainsi de suite. Si vous avez perdu l’aptitude à faire preuve de souplesse et à réagir vite, ces petits obstacles quotidiens deviendront vite d’insurmontables montagnes.

D’autre part, quand vous faites un effort pour trouver de nouveaux jeux et de nouvelles façons d’enseigner les habiletés et quand vous essayez un nouvel équipement, vous restez plus positif et enthousiaste et vous êtes plus à même de composer avec les fréquents imprévus qui viennent avec la carrière. Voici quelques stratégies pour garder les choses fraîches, nouvelles et intéressantes : 

1. Participez à des cours de perfectionnement professionnel, assistez à des conférences, suivez des cours en ligne ou réunissez-vous simplement avec des collègues le plus souvent possible. 

2. Inscrivez-vous à des blogues et à des bulletins d’information—puis, réservez une période de temps spécifique chaque semaine pour les lire.

3. Engagez-vous à afficher régulièrement au sujet de vos classes sur les médias sociaux. Le fait de rendre vos cours publics peut vous inciter à faire plus d’efforts et les conversations avec vos collègues peuvent vous inspirer plus de nouvelles idées.

4. Et si le budget le permet, achetez de l’équipement nouveau, voire inhabituel, et voyez ce que vous pouvez faire avec. Ou encore, établissez un partenariat avec une autre école pour échanger de l’équipement vers le milieu de l’année scolaire pour vous permettre d’essayer de nouveaux sports ou d’explorer de nouvelles habiletés. 

5. Inventez des jeux et des exercices de votre cru. Ou invitez les élèves à faire part de leurs nouvelles idées.

En dernier lieu, il importe de respecter votre besoin de refaire le plein. Si possible, prenez un moment le vendredi pour vous organiser en prévision de la semaine suivante. Ainsi, vous pourrez passer la fin de semaine à vous occuper de vous (et de la maison et de la famille et du chien) et ne pas vous inquiéter de vos plans de cours.

Vous aimeriez poser une question à un collègue? EPS Canada aimerait entendre parler de vous! Faites parvenir un courriel à journal@eps-canada.ca et votre question pourrait figurer dans un futur numéro.

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman