type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : Questions et réponses des membres

2 octobre 2015
a physical education teacher standing on an outdoor basketball court holding a clipboard. They are wearing a blue polo, grey pants and are smiling at the camera. In the background you can see students playing basketball.

Publié précédemment dans le volume 81, numéro 2

Il est très valorisant d’enseigner l’éducation physique. Votre travail a un impact sur la vie de vos collègues, de vos élèves et de leurs parents.

Mais c’est aussi une carrière remplie de défis. Nous voulons que nos membres soient en mesure de se brancher les uns sur les autres pour partager leurs façons de gérer diverses situations qui surviennent dans leurs classes et leurs écoles afin que nous puissions tous continuer d’apprendre et enrichir ensemble notre répertoire professionnel.

Cette section spéciale du Journal EPS,  appelée D’un enseignant à l’autre, fait état de questions posées par des enseignantes ou enseignants dans le cadre de conversations dans les médias sociaux ou par courriel ainsi que les réponses offertes directement par des collègues. 

Question :

Cours d’éducation physique ségrégés ou offerts aux élèves des deux sexes? On note une tendance à offrir des cours d’éducation physique à des classes ségrégées selon le sexe. Quels sont les risques et les bienfaits d’une telle approche?

Réponse :

Voici les réflexions de Jean Campbell, enseignante d’éducation physique et de santé à l’école secondaire Victoria de Victoria :

C’est un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Quand j’étais élève, j’aimais beaucoup que les cours d’éducation physique soient ségrégés puisque je trouvais que les enseignants offraient des activités plus variées qui me plaisaient, comme la danse, la danse aérobique, le yoga et la marche. Quand il y avait des garçons dans la classe, on avait plus tendance à s’adonner à des sports et jeux d’équipe.

Je pense que l’un des avantages de cours d’éducation physique séparés pour les filles et les garçons tient au fait que les élèves peuvent aider à choisir les activités et que l’enseignant est plus à même d’adapter les activités sur mesure pour répondre aux besoins particuliers d’un groupe d’élèves. Mais qu’en est-il des filles qui veulent s’adonner à des sports d’équipe et se rouler dans la terre au terrain de jeu? Et que dire de tous les jeunes transgenres? Quel cours suivront-ils? J’aime l’idée de créer trois volets d’éducation physique ; compétitif, récréatif et mouvements rythmiques. On peut aussi permettre aux élèves de même sexe d’avoir des interactions dans le cadre de certaines unités et conversations de santé.

POSTES RÉCENTS

A joyful group of children and adults celebrating their victory after a basketball game, smiling and cheering together.
Reconceptualiser l’éducation physique pour accroître la motivation des élèves : surmonter les obstacles liés aux enseignant·e·s, aux institutions et aux élèves
[ Recherche ] Résumé La santé et le bien être des jeunes demeurent une préoccupation croissante pour les parents et les personnes enseignantes partout au pays. Les comportements sédentaires et les enjeux de santé...
Authored by: Dr. David Chorney, Karly Scott
Le balado d’EPS Canada, saison 2, épisode 1
Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge
[ Podcast ] Dans le premier épisode de la deuxième saison du balado d’EPS Canada, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge afin d’explorer comment le bien-être est intégré au cœur du programme de formation à l’enseignement.
Authored by: Aaron Stout, Greg Ogilvie, Dawn Burleigh
Two youth moving on running track.
Problématiser et repenser les journées scolaires d’athlétisme au primaire : réimaginer un avenir pour toutes et tous
[ Recherche ] Résumé Les journées d’athlétisme à l’école primaire peuvent constituer une façon agréable de participer à une activité physique en plein air. Malheureusement, ces événements ne sont pas toujours une...
Authored by: Alexandra Stoddart, Sara Schroeter
A person swimming in a clear blue pool, creating ripples in the water.
Swim X : Réduire les inégalités en sécurité aquatique pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada
[ Article de fond ] Swim X est un programme de natation dirigé par des jeunes, conçu pour combler une lacune importante dans l’éducation à la sécurité aquatique chez les enfants nouveaux arrivants au Canada. Alors que 80...
Authored by: Xander Christian
A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.
Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement
[ Article de fond ] En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.
Authored by: Dr. John Byl
a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson