type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : Questions et réponses des membres

2 octobre 2015
a physical education teacher standing on an outdoor basketball court holding a clipboard. They are wearing a blue polo, grey pants and are smiling at the camera. In the background you can see students playing basketball.

Publié précédemment dans le volume 81, numéro 2

Il est très valorisant d’enseigner l’éducation physique. Votre travail a un impact sur la vie de vos collègues, de vos élèves et de leurs parents.

Mais c’est aussi une carrière remplie de défis. Nous voulons que nos membres soient en mesure de se brancher les uns sur les autres pour partager leurs façons de gérer diverses situations qui surviennent dans leurs classes et leurs écoles afin que nous puissions tous continuer d’apprendre et enrichir ensemble notre répertoire professionnel.

Cette section spéciale du Journal EPS,  appelée D’un enseignant à l’autre, fait état de questions posées par des enseignantes ou enseignants dans le cadre de conversations dans les médias sociaux ou par courriel ainsi que les réponses offertes directement par des collègues. 

Question :

Cours d’éducation physique ségrégés ou offerts aux élèves des deux sexes? On note une tendance à offrir des cours d’éducation physique à des classes ségrégées selon le sexe. Quels sont les risques et les bienfaits d’une telle approche?

Réponse :

Voici les réflexions de Jean Campbell, enseignante d’éducation physique et de santé à l’école secondaire Victoria de Victoria :

C’est un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Quand j’étais élève, j’aimais beaucoup que les cours d’éducation physique soient ségrégés puisque je trouvais que les enseignants offraient des activités plus variées qui me plaisaient, comme la danse, la danse aérobique, le yoga et la marche. Quand il y avait des garçons dans la classe, on avait plus tendance à s’adonner à des sports et jeux d’équipe.

Je pense que l’un des avantages de cours d’éducation physique séparés pour les filles et les garçons tient au fait que les élèves peuvent aider à choisir les activités et que l’enseignant est plus à même d’adapter les activités sur mesure pour répondre aux besoins particuliers d’un groupe d’élèves. Mais qu’en est-il des filles qui veulent s’adonner à des sports d’équipe et se rouler dans la terre au terrain de jeu? Et que dire de tous les jeunes transgenres? Quel cours suivront-ils? J’aime l’idée de créer trois volets d’éducation physique ; compétitif, récréatif et mouvements rythmiques. On peut aussi permettre aux élèves de même sexe d’avoir des interactions dans le cadre de certaines unités et conversations de santé.

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell