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D’un enseignant à l’autre : Questions et réponses des membres

2 octobre 2015
a physical education teacher standing on an outdoor basketball court holding a clipboard. They are wearing a blue polo, grey pants and are smiling at the camera. In the background you can see students playing basketball.

Publié précédemment dans le volume 81, numéro 2

Il est très valorisant d’enseigner l’éducation physique. Votre travail a un impact sur la vie de vos collègues, de vos élèves et de leurs parents.

Mais c’est aussi une carrière remplie de défis. Nous voulons que nos membres soient en mesure de se brancher les uns sur les autres pour partager leurs façons de gérer diverses situations qui surviennent dans leurs classes et leurs écoles afin que nous puissions tous continuer d’apprendre et enrichir ensemble notre répertoire professionnel.

Cette section spéciale du Journal EPS,  appelée D’un enseignant à l’autre, fait état de questions posées par des enseignantes ou enseignants dans le cadre de conversations dans les médias sociaux ou par courriel ainsi que les réponses offertes directement par des collègues. 

Question :

Cours d’éducation physique ségrégés ou offerts aux élèves des deux sexes? On note une tendance à offrir des cours d’éducation physique à des classes ségrégées selon le sexe. Quels sont les risques et les bienfaits d’une telle approche?

Réponse :

Voici les réflexions de Jean Campbell, enseignante d’éducation physique et de santé à l’école secondaire Victoria de Victoria :

C’est un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Quand j’étais élève, j’aimais beaucoup que les cours d’éducation physique soient ségrégés puisque je trouvais que les enseignants offraient des activités plus variées qui me plaisaient, comme la danse, la danse aérobique, le yoga et la marche. Quand il y avait des garçons dans la classe, on avait plus tendance à s’adonner à des sports et jeux d’équipe.

Je pense que l’un des avantages de cours d’éducation physique séparés pour les filles et les garçons tient au fait que les élèves peuvent aider à choisir les activités et que l’enseignant est plus à même d’adapter les activités sur mesure pour répondre aux besoins particuliers d’un groupe d’élèves. Mais qu’en est-il des filles qui veulent s’adonner à des sports d’équipe et se rouler dans la terre au terrain de jeu? Et que dire de tous les jeunes transgenres? Quel cours suivront-ils? J’aime l’idée de créer trois volets d’éducation physique ; compétitif, récréatif et mouvements rythmiques. On peut aussi permettre aux élèves de même sexe d’avoir des interactions dans le cadre de certaines unités et conversations de santé.

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