type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : Questions et réponses des membres

2 octobre 2015
a physical education teacher standing on an outdoor basketball court holding a clipboard. They are wearing a blue polo, grey pants and are smiling at the camera. In the background you can see students playing basketball.

Publié précédemment dans le volume 81, numéro 2

Il est très valorisant d’enseigner l’éducation physique. Votre travail a un impact sur la vie de vos collègues, de vos élèves et de leurs parents.

Mais c’est aussi une carrière remplie de défis. Nous voulons que nos membres soient en mesure de se brancher les uns sur les autres pour partager leurs façons de gérer diverses situations qui surviennent dans leurs classes et leurs écoles afin que nous puissions tous continuer d’apprendre et enrichir ensemble notre répertoire professionnel.

Cette section spéciale du Journal EPS,  appelée D’un enseignant à l’autre, fait état de questions posées par des enseignantes ou enseignants dans le cadre de conversations dans les médias sociaux ou par courriel ainsi que les réponses offertes directement par des collègues. 

Question :

Cours d’éducation physique ségrégés ou offerts aux élèves des deux sexes? On note une tendance à offrir des cours d’éducation physique à des classes ségrégées selon le sexe. Quels sont les risques et les bienfaits d’une telle approche?

Réponse :

Voici les réflexions de Jean Campbell, enseignante d’éducation physique et de santé à l’école secondaire Victoria de Victoria :

C’est un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Quand j’étais élève, j’aimais beaucoup que les cours d’éducation physique soient ségrégés puisque je trouvais que les enseignants offraient des activités plus variées qui me plaisaient, comme la danse, la danse aérobique, le yoga et la marche. Quand il y avait des garçons dans la classe, on avait plus tendance à s’adonner à des sports et jeux d’équipe.

Je pense que l’un des avantages de cours d’éducation physique séparés pour les filles et les garçons tient au fait que les élèves peuvent aider à choisir les activités et que l’enseignant est plus à même d’adapter les activités sur mesure pour répondre aux besoins particuliers d’un groupe d’élèves. Mais qu’en est-il des filles qui veulent s’adonner à des sports d’équipe et se rouler dans la terre au terrain de jeu? Et que dire de tous les jeunes transgenres? Quel cours suivront-ils? J’aime l’idée de créer trois volets d’éducation physique ; compétitif, récréatif et mouvements rythmiques. On peut aussi permettre aux élèves de même sexe d’avoir des interactions dans le cadre de certaines unités et conversations de santé.

POSTES RÉCENTS

Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen
L'image montre trois enfants qui pratiquent la pleine conscience en priant devant leurs professeurs, les yeux fermés.
Les bénéfices de la pleine conscience, et trois pratiques à essayer en classe
[ Article de fond ] Looking for some quick and easy mindfulness activities to do with your students? Check out this article to learn about the many benefits that mindfulness practices can bring to your classroom and tips to integrate them into your daily instruction.
Authored by: Brenna Wyman
Célébrer le Mois de la nutrition
Célébrer le Mois de la nutrition : Activités engageantes de littératie alimentaire
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance de la littératie alimentaire et présente les moyens par lesquels les enseignants peuvent intégrer des activités amusantes liées à la nutrition dans leurs classes.
Authored by: Dr. Melissa Corrente, Kendra Patrick
The PHE Canada Podcast, Episode 3: All Gender Physical and Health Education
Le Balado EPS Canada, Épisode 3 : L’éducation physique et à la santé pour tous les sexes
[ Podcast ] Bienvenue dans le balado d'EPS Canada ! Dans le troisième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Andrea Burrow, consultante en matière d'équité et d'inclusion du Conseil scolaire du...
Authored by: Andrea Barrow