type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Entre enseignants : Moyens pour rendre les cours d’éducation physique plus inclusifs

2 décembre 2018
a child in a wheelchair throwing a ball with another peer behind them holding the handles of their chair. There is a teacher beside them and they are on a grass field.

Publié précédemment dans le volume 84, numéro 2

Il est très satisfaisant d’être professionnel d’éducation physique, mais cette carrière n’est pas sans défis. Nous voulons aider nos membres à réseauter, à discuter des enjeux réels qui surviennent dans leurs salles de classe, et partager des conseils pratiques sur les façons et stratégies pour surmonter ces obstacles, de sorte que nous puissions tous tirer des leçons de notre expérience collective.

Dans cette rubrique, nous allons discuter des questions posées par les enseignants, et offrir des réponses qui proviennent directement de leurs collègues. 

Question: Quelles sont les stratégies pour favoriser une atmosphère plus inclusive dans ma salle de classe?

Réponse : C’est un thème vraiment important dans l’éducation! Dans n’importe quelle classe, les élèves apporteront une grande variété d’habiletés et de difficultés. Si vous prenez les démarches pour considérer les obstacles éventuels et les moyens pour les aborder, vous aiderez non seulement les élèves qui ont des défis évidents, mais mieux encore, vous allez appuyer en même temps d’autres élèves qui se sentaient exclus ou écartés, pour des raisons dont la subtilité vous aurait peut-être échappé.

J’ai plusieurs conseils à garder à l’esprit dans vos efforts d’assurer que chaque enfant a la possibilité de participer et de tirer un bénéfice maximum de chaque leçon.

  1. Assurez-vous d’offrir beaucoup de choix. Au fil de l’année, il faut proposer une bonne diversité de sports traditionnels et non-traditionnels, de jeux concurrentiels et non-concurrentiels, et d’activités individuelles et de groupe. Demandez aux élèves ce qu’ils aiment faire et les jeux qu’ils préfèrent, et essayez d’inclure autant de leurs idées que possible au programme d’éducation physique.
  2. Présentez les règles et les explications de différentes façons. Lors d’indiquer comment la leçon se déroulera, pensez à passer une vidéo, faire un dessin, demander à quelques élèves d’en faire une démo, afficher les règles sur le mur, et offrir des conseils verbaux au cours de la leçon.
  3. Modifiez les activités. Voici quelques exemples : si un élève a une déficience visuelle et aurait des difficultés à compléter un tour de piste comme séance d’échauffement, jumelez l’élève avec un partenaire pour plus de sécurité. Autre exemple : pour un élève vivant avec des limitations physiques qui joue au baseball, pensez à placer la balle sur un bâton pour que l’élève puisse la frapper plus facilement. D’autres stratégies seraient d’éliminer les limites de temps, ralentir le rythme d’un match, prévoir des temps de repos et revoir les cibles. Faites l’effort de connaître vos élèves et apprendre les stratégies qui marchent le mieux pour eux.
  4. Apportez des modifications aux équipements. Pour faire en sorte que tout le monde puisse participer, pensez à baisser les paniers de basketball, à rapprocher les buts sur un terrain de soccer, à ajouter des sangles de Velcro sur les bâtons de hockey ou les bâtons de golf pour favoriser une meilleure prise.
  5. Consultez les experts. Entretenez-vous avec des spécialistes dans votre école qui auraient des perspectives à offrir sur les moyens pour encourager les élèves à mieux s’investir dans leurs cours et s’épanouir; ces experts pourraient inclure des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Si vous cherchez d’autres conseils, je vous encourage à consulter le guide SPARK’s Inclusive PE Guidebook, rédigé par des professionnels d’éducation physique adaptée et d’éducation physique générale, en vue d’aider les enseignants d’éducation physique à animer des classes plus inclusives.

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman