Entre enseignants : Moyens pour rendre les cours d’éducation physique plus inclusifs
Publié précédemment dans le volume 84, numéro 2
Il est très satisfaisant d’être professionnel d’éducation physique, mais cette carrière n’est pas sans défis. Nous voulons aider nos membres à réseauter, à discuter des enjeux réels qui surviennent dans leurs salles de classe, et partager des conseils pratiques sur les façons et stratégies pour surmonter ces obstacles, de sorte que nous puissions tous tirer des leçons de notre expérience collective.
Dans cette rubrique, nous allons discuter des questions posées par les enseignants, et offrir des réponses qui proviennent directement de leurs collègues.
Question: Quelles sont les stratégies pour favoriser une atmosphère plus inclusive dans ma salle de classe?
Réponse : C’est un thème vraiment important dans l’éducation! Dans n’importe quelle classe, les élèves apporteront une grande variété d’habiletés et de difficultés. Si vous prenez les démarches pour considérer les obstacles éventuels et les moyens pour les aborder, vous aiderez non seulement les élèves qui ont des défis évidents, mais mieux encore, vous allez appuyer en même temps d’autres élèves qui se sentaient exclus ou écartés, pour des raisons dont la subtilité vous aurait peut-être échappé.
J’ai plusieurs conseils à garder à l’esprit dans vos efforts d’assurer que chaque enfant a la possibilité de participer et de tirer un bénéfice maximum de chaque leçon.
- Assurez-vous d’offrir beaucoup de choix. Au fil de l’année, il faut proposer une bonne diversité de sports traditionnels et non-traditionnels, de jeux concurrentiels et non-concurrentiels, et d’activités individuelles et de groupe. Demandez aux élèves ce qu’ils aiment faire et les jeux qu’ils préfèrent, et essayez d’inclure autant de leurs idées que possible au programme d’éducation physique.
- Présentez les règles et les explications de différentes façons. Lors d’indiquer comment la leçon se déroulera, pensez à passer une vidéo, faire un dessin, demander à quelques élèves d’en faire une démo, afficher les règles sur le mur, et offrir des conseils verbaux au cours de la leçon.
- Modifiez les activités. Voici quelques exemples : si un élève a une déficience visuelle et aurait des difficultés à compléter un tour de piste comme séance d’échauffement, jumelez l’élève avec un partenaire pour plus de sécurité. Autre exemple : pour un élève vivant avec des limitations physiques qui joue au baseball, pensez à placer la balle sur un bâton pour que l’élève puisse la frapper plus facilement. D’autres stratégies seraient d’éliminer les limites de temps, ralentir le rythme d’un match, prévoir des temps de repos et revoir les cibles. Faites l’effort de connaître vos élèves et apprendre les stratégies qui marchent le mieux pour eux.
- Apportez des modifications aux équipements. Pour faire en sorte que tout le monde puisse participer, pensez à baisser les paniers de basketball, à rapprocher les buts sur un terrain de soccer, à ajouter des sangles de Velcro sur les bâtons de hockey ou les bâtons de golf pour favoriser une meilleure prise.
- Consultez les experts. Entretenez-vous avec des spécialistes dans votre école qui auraient des perspectives à offrir sur les moyens pour encourager les élèves à mieux s’investir dans leurs cours et s’épanouir; ces experts pourraient inclure des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes.
Si vous cherchez d’autres conseils, je vous encourage à consulter le guide SPARK’s Inclusive PE Guidebook, rédigé par des professionnels d’éducation physique adaptée et d’éducation physique générale, en vue d’aider les enseignants d’éducation physique à animer des classes plus inclusives.