type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Entre enseignants : Moyens pour rendre les cours d’éducation physique plus inclusifs

2 décembre 2018
a child in a wheelchair throwing a ball with another peer behind them holding the handles of their chair. There is a teacher beside them and they are on a grass field.

Publié précédemment dans le volume 84, numéro 2

Il est très satisfaisant d’être professionnel d’éducation physique, mais cette carrière n’est pas sans défis. Nous voulons aider nos membres à réseauter, à discuter des enjeux réels qui surviennent dans leurs salles de classe, et partager des conseils pratiques sur les façons et stratégies pour surmonter ces obstacles, de sorte que nous puissions tous tirer des leçons de notre expérience collective.

Dans cette rubrique, nous allons discuter des questions posées par les enseignants, et offrir des réponses qui proviennent directement de leurs collègues. 

Question: Quelles sont les stratégies pour favoriser une atmosphère plus inclusive dans ma salle de classe?

Réponse : C’est un thème vraiment important dans l’éducation! Dans n’importe quelle classe, les élèves apporteront une grande variété d’habiletés et de difficultés. Si vous prenez les démarches pour considérer les obstacles éventuels et les moyens pour les aborder, vous aiderez non seulement les élèves qui ont des défis évidents, mais mieux encore, vous allez appuyer en même temps d’autres élèves qui se sentaient exclus ou écartés, pour des raisons dont la subtilité vous aurait peut-être échappé.

J’ai plusieurs conseils à garder à l’esprit dans vos efforts d’assurer que chaque enfant a la possibilité de participer et de tirer un bénéfice maximum de chaque leçon.

  1. Assurez-vous d’offrir beaucoup de choix. Au fil de l’année, il faut proposer une bonne diversité de sports traditionnels et non-traditionnels, de jeux concurrentiels et non-concurrentiels, et d’activités individuelles et de groupe. Demandez aux élèves ce qu’ils aiment faire et les jeux qu’ils préfèrent, et essayez d’inclure autant de leurs idées que possible au programme d’éducation physique.
  2. Présentez les règles et les explications de différentes façons. Lors d’indiquer comment la leçon se déroulera, pensez à passer une vidéo, faire un dessin, demander à quelques élèves d’en faire une démo, afficher les règles sur le mur, et offrir des conseils verbaux au cours de la leçon.
  3. Modifiez les activités. Voici quelques exemples : si un élève a une déficience visuelle et aurait des difficultés à compléter un tour de piste comme séance d’échauffement, jumelez l’élève avec un partenaire pour plus de sécurité. Autre exemple : pour un élève vivant avec des limitations physiques qui joue au baseball, pensez à placer la balle sur un bâton pour que l’élève puisse la frapper plus facilement. D’autres stratégies seraient d’éliminer les limites de temps, ralentir le rythme d’un match, prévoir des temps de repos et revoir les cibles. Faites l’effort de connaître vos élèves et apprendre les stratégies qui marchent le mieux pour eux.
  4. Apportez des modifications aux équipements. Pour faire en sorte que tout le monde puisse participer, pensez à baisser les paniers de basketball, à rapprocher les buts sur un terrain de soccer, à ajouter des sangles de Velcro sur les bâtons de hockey ou les bâtons de golf pour favoriser une meilleure prise.
  5. Consultez les experts. Entretenez-vous avec des spécialistes dans votre école qui auraient des perspectives à offrir sur les moyens pour encourager les élèves à mieux s’investir dans leurs cours et s’épanouir; ces experts pourraient inclure des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Si vous cherchez d’autres conseils, je vous encourage à consulter le guide SPARK’s Inclusive PE Guidebook, rédigé par des professionnels d’éducation physique adaptée et d’éducation physique générale, en vue d’aider les enseignants d’éducation physique à animer des classes plus inclusives.

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell