type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Entre enseignants : Moyens pour rendre les cours d’éducation physique plus inclusifs

2 décembre 2018
a child in a wheelchair throwing a ball with another peer behind them holding the handles of their chair. There is a teacher beside them and they are on a grass field.

Publié précédemment dans le volume 84, numéro 2

Il est très satisfaisant d’être professionnel d’éducation physique, mais cette carrière n’est pas sans défis. Nous voulons aider nos membres à réseauter, à discuter des enjeux réels qui surviennent dans leurs salles de classe, et partager des conseils pratiques sur les façons et stratégies pour surmonter ces obstacles, de sorte que nous puissions tous tirer des leçons de notre expérience collective.

Dans cette rubrique, nous allons discuter des questions posées par les enseignants, et offrir des réponses qui proviennent directement de leurs collègues. 

Question: Quelles sont les stratégies pour favoriser une atmosphère plus inclusive dans ma salle de classe?

Réponse : C’est un thème vraiment important dans l’éducation! Dans n’importe quelle classe, les élèves apporteront une grande variété d’habiletés et de difficultés. Si vous prenez les démarches pour considérer les obstacles éventuels et les moyens pour les aborder, vous aiderez non seulement les élèves qui ont des défis évidents, mais mieux encore, vous allez appuyer en même temps d’autres élèves qui se sentaient exclus ou écartés, pour des raisons dont la subtilité vous aurait peut-être échappé.

J’ai plusieurs conseils à garder à l’esprit dans vos efforts d’assurer que chaque enfant a la possibilité de participer et de tirer un bénéfice maximum de chaque leçon.

  1. Assurez-vous d’offrir beaucoup de choix. Au fil de l’année, il faut proposer une bonne diversité de sports traditionnels et non-traditionnels, de jeux concurrentiels et non-concurrentiels, et d’activités individuelles et de groupe. Demandez aux élèves ce qu’ils aiment faire et les jeux qu’ils préfèrent, et essayez d’inclure autant de leurs idées que possible au programme d’éducation physique.
  2. Présentez les règles et les explications de différentes façons. Lors d’indiquer comment la leçon se déroulera, pensez à passer une vidéo, faire un dessin, demander à quelques élèves d’en faire une démo, afficher les règles sur le mur, et offrir des conseils verbaux au cours de la leçon.
  3. Modifiez les activités. Voici quelques exemples : si un élève a une déficience visuelle et aurait des difficultés à compléter un tour de piste comme séance d’échauffement, jumelez l’élève avec un partenaire pour plus de sécurité. Autre exemple : pour un élève vivant avec des limitations physiques qui joue au baseball, pensez à placer la balle sur un bâton pour que l’élève puisse la frapper plus facilement. D’autres stratégies seraient d’éliminer les limites de temps, ralentir le rythme d’un match, prévoir des temps de repos et revoir les cibles. Faites l’effort de connaître vos élèves et apprendre les stratégies qui marchent le mieux pour eux.
  4. Apportez des modifications aux équipements. Pour faire en sorte que tout le monde puisse participer, pensez à baisser les paniers de basketball, à rapprocher les buts sur un terrain de soccer, à ajouter des sangles de Velcro sur les bâtons de hockey ou les bâtons de golf pour favoriser une meilleure prise.
  5. Consultez les experts. Entretenez-vous avec des spécialistes dans votre école qui auraient des perspectives à offrir sur les moyens pour encourager les élèves à mieux s’investir dans leurs cours et s’épanouir; ces experts pourraient inclure des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Si vous cherchez d’autres conseils, je vous encourage à consulter le guide SPARK’s Inclusive PE Guidebook, rédigé par des professionnels d’éducation physique adaptée et d’éducation physique générale, en vue d’aider les enseignants d’éducation physique à animer des classes plus inclusives.

POSTES RÉCENTS

a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich