Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires
Motiver les enfants à devenir physiquement actifs peut s'avérer un défi permanent. C'est dans cette optique que l'Académie Larkhall, grâce à plusieurs subventions, a acheté il y a quelques années un mur d'escalade dans le cadre de son programme d'éducation physique, offrant ainsi aux élèves un moyen unique de travailler leur équilibre, leur force et leur souplesse, de se fixer des objectifs tout en s'amusant. En fin de compte, notre école n'avait jamais rien vu de tel !
D'un point de vue pédagogique, je souhaite que les élèves aillent au-delà d'une perception évidente de "voilà le mur, il faut commencer à grimper". Les attentes et l'excitation augmenteront dans un premier temps en raison de la nouveauté du mur - grimper pour le plaisir de grimper. Au fil du temps, cependant, cela finirait par diminuer la motivation. Les élèves ont besoin d'apprendre le transfert, de voir la pertinence de ce qu'ils découvrent en classe ; c'est important dans la mesure où les élèves peuvent ainsi décomposer ce qui est acquis dans des espaces distincts et voir l'école dans sa globalité. C'est précisément ce qu'ils obtiennent en jouant les hommes-araignées !
En surface, une aire d'escalade de 40 pieds s'étend d'un bout à l'autre du gymnase, à une hauteur de 8 pieds. Des rochers colorés sont placés de façon irrégulière le long du mur, à différentes hauteurs, afin de différencier les niveaux d'aptitude des élèves (par analogie avec l'échafaudage, qui permet de répondre aux besoins des élèves en fonction de leur niveau d'apprentissage actuel). Dans l'enseignement basé sur la réalité - la création d'un espace ou d'un environnement où la pratique est intégrée dans la classe - l'apprentissage se produit lorsque des connexions ou des liens significatifs sont établis avec des informations précédemment acquises. Notre mur d'escalade sert de parcours kinesthésique pour appliquer ce que nous enseignons.
Il est possible d'établir des liens avec des élèves de tous âges, de la maternelle à la primaire. Le mur d’escalade est un excellent moyen de renforcer les couleurs et les nombres chez les jeunes élèves (certaines pierres prennent la forme de chiffres). Les rochers de couleurs ou de formes répétitives produisent des schémas mathématiques qui aident les élèves à acquérir des compétences en matière de prédiction. Les élèves plus âgés qui jouent le rôle d'observateurs peuvent enregistrer la couleur des rochers escaladés, ce qui permet aux spectateurs de passer d'un rôle passif à un rôle plus actif dans leur propre apprentissage. Les histoires racontées en arts du langage à propos du dépassement d'obstacles peuvent s'adresser aux élèves qui ont peur de tomber ou qui ont simplement envie d'abandonner lorsqu'ils sont confrontés à un défi. De cette façon, les élèves semblent plus motivés pour apprendre des leçons qui vont bien au-delà d'un simple cours d'éducation physique.
Pour ma part, l'intégration du mur sous cette forme ne peut se faire sans l'expertise des professeurs de classe en matière de programme pédagogique. La communication avec les professeurs principaux et les spécialistes pour savoir ce qui se passe dans les classes permet d'obtenir des informations de première main lorsqu'il s'agit d'escalader les murs à la Larkhall Academy. Par exemple, se renseigner sur les activités thématiques en classe et les activités complémentaires qui pourraient découler de la participation des élèves et des enseignants dans des domaines tels que les structures (sciences), la persévérance (arts du langage) et les angles (mathématiques).
Les possibilités sont infinies. Imaginez cela !
Voici quelques stratégies additionnelles à utiliser pour motiver vos élèves :
-
Find a way to connect with students; for me, it’s my infatuation with Spider Man.
-
Celebrate the positives in everything students do.
-
When possible, provide students with an opportunity to direct their own learning.
-
Feedback should be a mixture of self, peer, small group, and teacher assessment.