type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires

13 août 2024
A girl on a climbing wall looking at a yellow climbing hold

Motiver les enfants à devenir physiquement actifs peut s'avérer un défi permanent. C'est dans cette optique que l'Académie Larkhall, grâce à plusieurs subventions, a acheté il y a quelques années un mur d'escalade dans le cadre de son programme d'éducation physique, offrant ainsi aux élèves un moyen unique de travailler leur équilibre, leur force et leur souplesse, de se fixer des objectifs tout en s'amusant. En fin de compte, notre école n'avait jamais rien vu de tel !  

D'un point de vue pédagogique, je souhaite que les élèves aillent au-delà d'une perception évidente de "voilà le mur, il faut commencer à grimper". Les attentes et l'excitation augmenteront dans un premier temps en raison de la nouveauté du mur - grimper pour le plaisir de grimper. Au fil du temps, cependant, cela finirait par diminuer la motivation. Les élèves ont besoin d'apprendre le transfert, de voir la pertinence de ce qu'ils découvrent en classe ; c'est important dans la mesure où les élèves peuvent ainsi décomposer ce qui est acquis dans des espaces distincts et voir l'école dans sa globalité. C'est précisément ce qu'ils obtiennent en jouant les hommes-araignées ! 

 

En surface, une aire d'escalade de 40 pieds s'étend d'un bout à l'autre du gymnase, à une hauteur de 8 pieds. Des rochers colorés sont placés de façon irrégulière le long du mur, à différentes hauteurs, afin de différencier les niveaux d'aptitude des élèves (par analogie avec l'échafaudage, qui permet de répondre aux besoins des élèves en fonction de leur niveau d'apprentissage actuel). Dans l'enseignement basé sur la réalité - la création d'un espace ou d'un environnement où la pratique est intégrée dans la classe - l'apprentissage se produit lorsque des connexions ou des liens significatifs sont établis avec des informations précédemment acquises. Notre mur d'escalade sert de parcours kinesthésique pour appliquer ce que nous enseignons.   

Il est possible d'établir des liens avec des élèves de tous âges, de la maternelle à la primaire. Le mur d’escalade est un excellent moyen de renforcer les couleurs et les nombres chez les jeunes élèves (certaines pierres prennent la forme de chiffres). Les rochers de couleurs ou de formes répétitives produisent des schémas mathématiques qui aident les élèves à acquérir des compétences en matière de prédiction. Les élèves plus âgés qui jouent le rôle d'observateurs peuvent enregistrer la couleur des rochers escaladés, ce qui permet aux spectateurs de passer d'un rôle passif à un rôle plus actif dans leur propre apprentissage. Les histoires racontées en arts du langage à propos du dépassement d'obstacles peuvent s'adresser aux élèves qui ont peur de tomber ou qui ont simplement envie d'abandonner lorsqu'ils sont confrontés à un défi. De cette façon, les élèves semblent plus motivés pour apprendre des leçons qui vont bien au-delà d'un simple cours d'éducation physique.  

 

Pour ma part, l'intégration du mur sous cette forme ne peut se faire sans l'expertise des professeurs de classe en matière de programme pédagogique. La communication avec les professeurs principaux et les spécialistes pour savoir ce qui se passe dans les classes permet d'obtenir des informations de première main lorsqu'il s'agit d'escalader les murs à la Larkhall Academy. Par exemple, se renseigner sur les activités thématiques en classe et les activités complémentaires qui pourraient découler de la participation des élèves et des enseignants dans des domaines tels que les structures (sciences), la persévérance (arts du langage) et les angles (mathématiques).

Les possibilités sont infinies. Imaginez cela ! 

 

Voici quelques stratégies additionnelles à utiliser pour motiver vos élèves :  

  • Find a way to connect with students; for me, it’s my infatuation with Spider Man.

  • Celebrate the positives in everything students do.

  • When possible, provide students with an opportunity to direct their own learning.

  • Feedback should be a mixture of self, peer, small group, and teacher assessment.

POSTES RÉCENTS

Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin