type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires

13 août 2024
A girl on a climbing wall looking at a yellow climbing hold

Motiver les enfants à devenir physiquement actifs peut s'avérer un défi permanent. C'est dans cette optique que l'Académie Larkhall, grâce à plusieurs subventions, a acheté il y a quelques années un mur d'escalade dans le cadre de son programme d'éducation physique, offrant ainsi aux élèves un moyen unique de travailler leur équilibre, leur force et leur souplesse, de se fixer des objectifs tout en s'amusant. En fin de compte, notre école n'avait jamais rien vu de tel !  

D'un point de vue pédagogique, je souhaite que les élèves aillent au-delà d'une perception évidente de "voilà le mur, il faut commencer à grimper". Les attentes et l'excitation augmenteront dans un premier temps en raison de la nouveauté du mur - grimper pour le plaisir de grimper. Au fil du temps, cependant, cela finirait par diminuer la motivation. Les élèves ont besoin d'apprendre le transfert, de voir la pertinence de ce qu'ils découvrent en classe ; c'est important dans la mesure où les élèves peuvent ainsi décomposer ce qui est acquis dans des espaces distincts et voir l'école dans sa globalité. C'est précisément ce qu'ils obtiennent en jouant les hommes-araignées ! 

 

En surface, une aire d'escalade de 40 pieds s'étend d'un bout à l'autre du gymnase, à une hauteur de 8 pieds. Des rochers colorés sont placés de façon irrégulière le long du mur, à différentes hauteurs, afin de différencier les niveaux d'aptitude des élèves (par analogie avec l'échafaudage, qui permet de répondre aux besoins des élèves en fonction de leur niveau d'apprentissage actuel). Dans l'enseignement basé sur la réalité - la création d'un espace ou d'un environnement où la pratique est intégrée dans la classe - l'apprentissage se produit lorsque des connexions ou des liens significatifs sont établis avec des informations précédemment acquises. Notre mur d'escalade sert de parcours kinesthésique pour appliquer ce que nous enseignons.   

Il est possible d'établir des liens avec des élèves de tous âges, de la maternelle à la primaire. Le mur d’escalade est un excellent moyen de renforcer les couleurs et les nombres chez les jeunes élèves (certaines pierres prennent la forme de chiffres). Les rochers de couleurs ou de formes répétitives produisent des schémas mathématiques qui aident les élèves à acquérir des compétences en matière de prédiction. Les élèves plus âgés qui jouent le rôle d'observateurs peuvent enregistrer la couleur des rochers escaladés, ce qui permet aux spectateurs de passer d'un rôle passif à un rôle plus actif dans leur propre apprentissage. Les histoires racontées en arts du langage à propos du dépassement d'obstacles peuvent s'adresser aux élèves qui ont peur de tomber ou qui ont simplement envie d'abandonner lorsqu'ils sont confrontés à un défi. De cette façon, les élèves semblent plus motivés pour apprendre des leçons qui vont bien au-delà d'un simple cours d'éducation physique.  

 

Pour ma part, l'intégration du mur sous cette forme ne peut se faire sans l'expertise des professeurs de classe en matière de programme pédagogique. La communication avec les professeurs principaux et les spécialistes pour savoir ce qui se passe dans les classes permet d'obtenir des informations de première main lorsqu'il s'agit d'escalader les murs à la Larkhall Academy. Par exemple, se renseigner sur les activités thématiques en classe et les activités complémentaires qui pourraient découler de la participation des élèves et des enseignants dans des domaines tels que les structures (sciences), la persévérance (arts du langage) et les angles (mathématiques).

Les possibilités sont infinies. Imaginez cela ! 

 

Voici quelques stratégies additionnelles à utiliser pour motiver vos élèves :  

  • Find a way to connect with students; for me, it’s my infatuation with Spider Man.

  • Celebrate the positives in everything students do.

  • When possible, provide students with an opportunity to direct their own learning.

  • Feedback should be a mixture of self, peer, small group, and teacher assessment.

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell