type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires

13 août 2024
A girl on a climbing wall looking at a yellow climbing hold

Motiver les enfants à devenir physiquement actifs peut s'avérer un défi permanent. C'est dans cette optique que l'Académie Larkhall, grâce à plusieurs subventions, a acheté il y a quelques années un mur d'escalade dans le cadre de son programme d'éducation physique, offrant ainsi aux élèves un moyen unique de travailler leur équilibre, leur force et leur souplesse, de se fixer des objectifs tout en s'amusant. En fin de compte, notre école n'avait jamais rien vu de tel !  

D'un point de vue pédagogique, je souhaite que les élèves aillent au-delà d'une perception évidente de "voilà le mur, il faut commencer à grimper". Les attentes et l'excitation augmenteront dans un premier temps en raison de la nouveauté du mur - grimper pour le plaisir de grimper. Au fil du temps, cependant, cela finirait par diminuer la motivation. Les élèves ont besoin d'apprendre le transfert, de voir la pertinence de ce qu'ils découvrent en classe ; c'est important dans la mesure où les élèves peuvent ainsi décomposer ce qui est acquis dans des espaces distincts et voir l'école dans sa globalité. C'est précisément ce qu'ils obtiennent en jouant les hommes-araignées ! 

 

En surface, une aire d'escalade de 40 pieds s'étend d'un bout à l'autre du gymnase, à une hauteur de 8 pieds. Des rochers colorés sont placés de façon irrégulière le long du mur, à différentes hauteurs, afin de différencier les niveaux d'aptitude des élèves (par analogie avec l'échafaudage, qui permet de répondre aux besoins des élèves en fonction de leur niveau d'apprentissage actuel). Dans l'enseignement basé sur la réalité - la création d'un espace ou d'un environnement où la pratique est intégrée dans la classe - l'apprentissage se produit lorsque des connexions ou des liens significatifs sont établis avec des informations précédemment acquises. Notre mur d'escalade sert de parcours kinesthésique pour appliquer ce que nous enseignons.   

Il est possible d'établir des liens avec des élèves de tous âges, de la maternelle à la primaire. Le mur d’escalade est un excellent moyen de renforcer les couleurs et les nombres chez les jeunes élèves (certaines pierres prennent la forme de chiffres). Les rochers de couleurs ou de formes répétitives produisent des schémas mathématiques qui aident les élèves à acquérir des compétences en matière de prédiction. Les élèves plus âgés qui jouent le rôle d'observateurs peuvent enregistrer la couleur des rochers escaladés, ce qui permet aux spectateurs de passer d'un rôle passif à un rôle plus actif dans leur propre apprentissage. Les histoires racontées en arts du langage à propos du dépassement d'obstacles peuvent s'adresser aux élèves qui ont peur de tomber ou qui ont simplement envie d'abandonner lorsqu'ils sont confrontés à un défi. De cette façon, les élèves semblent plus motivés pour apprendre des leçons qui vont bien au-delà d'un simple cours d'éducation physique.  

 

Pour ma part, l'intégration du mur sous cette forme ne peut se faire sans l'expertise des professeurs de classe en matière de programme pédagogique. La communication avec les professeurs principaux et les spécialistes pour savoir ce qui se passe dans les classes permet d'obtenir des informations de première main lorsqu'il s'agit d'escalader les murs à la Larkhall Academy. Par exemple, se renseigner sur les activités thématiques en classe et les activités complémentaires qui pourraient découler de la participation des élèves et des enseignants dans des domaines tels que les structures (sciences), la persévérance (arts du langage) et les angles (mathématiques).

Les possibilités sont infinies. Imaginez cela ! 

 

Voici quelques stratégies additionnelles à utiliser pour motiver vos élèves :  

  • Find a way to connect with students; for me, it’s my infatuation with Spider Man.

  • Celebrate the positives in everything students do.

  • When possible, provide students with an opportunity to direct their own learning.

  • Feedback should be a mixture of self, peer, small group, and teacher assessment.

POSTES RÉCENTS

L'image montre une personne se regardant pensivement dans le miroir, qui reflète une partie de son visage.
Casser le miroir : refaire l’image du corps parmi les jeunes
[ Article de fond ] À mesure que les différents médias occupent une place de plus en plus importante dans l’image que nous faisons de nous-mêmes, de notre corps, et du corps des autres personnes, la nécessité de remettre en question ces récits dans le contexte éducationnel prend une nouvelle ampleur. Les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) sont un lieu idéal pour montrer la voie et pour soutenir le bien-être et la santé des jeunes en ce qui a trait à la transformation des perceptions et des perspectives autour de l’image du corps.
Authored by: Monica Arnold, Cassandra Anastácio
A girl on a climbing wall looking at a yellow climbing hold
Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires
[ Article de fond ] À Larkhall Academy, la volonté de motiver les élèves à rester physiquement actifs est au plus haut, au sens propre du terme. Avec l'installation d'un mur d'escalade de 40 pieds financé par des subventions, l'école a transformé l'éducation physique en une expérience engageante et pluridisciplinaire. Le potentiel de croissance est infini. Imaginez un peu.
Authored by: Jody Worthman
L'image montre deux points d'interrogation sur une page web et un écran mobile montrant la lecture d'un podcast.
Nous sollicitons vos commentaires!
[ Article de fond ] Nous voulons savoir : quels sujets, tendances, questions d’actualité, concepts ou stratégies pédagogiques souhaitez-vous voir dans les prochains épisodes ou numéros ?
Authored by:
La photo montre des élèves en train de faire du canoë sur un lac paisible, le sourire aux lèvres.
Partager les expériences d'enseignement : Les avantages des partenariats internationaux dans la formation des enseignants
[ Article de fond ] Il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos frontières grâce à la mise en place de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le développement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d'apprentissage et d'enseignement, ainsi que les amitiés de chacun. Cet article fait partie d'une série de trois articles sur deux programmes de formation des enseignants, l'Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et l'Université Mont-Royal (URM) à Calgary, qui collaborent dans le domaine de l'éducation physique et de plein air dans le cadre de la formation des enseignants.
Authored by: Dr. Torbjørn Lundhaug
La photo montre une personne pratiquant la pleine conscience.
Vacances d'été : Un temps pour intégrer et vivre des moments de repos avec 9 pratiques de pleine conscience différentes, rapides et faciles à mettre en œuvre.
[ Article de fond ] Les vacances d'été sont une excellente occasion de se détendre, de se ressourcer et de se rétablir pour se préparer à l'année scolaire à venir ! L'une des stratégies pour les enseignants d'EPS de se reposer et de s'adapter pendant l'été est de profiter de ce rythme plus lent pour commencer ou poursuivre des pratiques de pleine conscience. Cet article vous propose 9 pratiques de pleine conscience faciles à ajouter à votre trousse à outils de soins personnels.
Authored by: Brenna Wyman
Le Balado EPS Canada, Épisode 6 : Les Terres comme pédagogie
Le Balado EPS Canada, Épisode 6 : Les Terres comme pédagogie  - Une conversation avec l'école secondaire Nbisiing de la Première nation de Nipissing
[ Podcast ] Dans ce sixième épisode de notre balado, nous nous sommes entretenus avec Daniel Stevens, directeur pédagogique de la Première nation de Nipissing, et Lacy Stevens-Farrel, directrice de l'école secondaire de Nbisiing, au sujet du rôle des Terres dans la pédagogie, en particulier au sein de la Première nation de Nipissing.
Authored by: Lacy Stevens-Farrell, Daniel Stevens