type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec l'École publique de Knollwood Park

25 janvier 2019
3 adults and 3 children in a classroom holding posters and a cheque for the Share2Care program from PHE Canada

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


Pratique prometteuse — à la maternelle, jouer dehors, peu importe la météo!

L’école publique Knollwood a une signification historique pour East London, Ontario, puisqu’il s’agit de l’une des plus anciennes écoles encore fonctionnelles. Elle ouvrait ses portes en 1920 en tant que « cabane de la Croix-Rouge » à deux pièces. L’école accueille aujourd’hui 260 élèves de la maternelle à la 8e année.

EPS Canada : Qu’est-ce qui inspiré l’initiative de promotion de la santé mentale?

Nous avons mis sur pied ce programme pour composer avec une crise survenue au cours de l’année scolaire 2014-2015. Nous avions des difficultés avec des élèves autistiques non diagnostiqués et avec des élèves qui vivaient des situations traumatiques à la maison et qui s’exprimaient de façon physiquement et verbalement agressive. Il importait d’assurer la sécurité physique et mentale de l’ensemble des élèves et du personnel. 

Nous avons réorganisé la structure de la journée de manière à améliorer les relations avec les parents, à permettre aux élèves de passer plus de temps dehors le matin et à définitivement prévoir plus de jeux menés par les élèves. Avec l’aide de notre conseiller, nous avons aussi commencé à enseigner explicitement la littératie en santé émotive et mentale.

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

L’initiative visait à transformer nos pratiques éducatives en passant d’activités à l’intérieur hautement structurées menées par les enseignants à des jeux à l’extérieur menés par les élèves. Nous avons créé et mis en œuvre un plan pour commencer chaque journée dehors, dans la nature. Au son de la cloche matinale, les enseignants, les parents et les élèves se réunissent en cercle pour chanter Ô Canada. Nous sommes en voie de créer une école accueillante, inclusive et saine où les élèves et les parents se sentent pris en compte, entendus et valorisés en tant que précieux membres de notre collectivité.

IMG_1408.JPG

Une fois Ô Canada terminé, les élèves ont hâte de jouer. Entre autres activités préférées, mentionnons travailler ensemble à faire des piles de feuilles, faire cuire des muffins de boue dans la sablière, faire du vélo sur notre mini-piste extérieure, lire sur une couverture de pique-nique, peinturer sur du plexiglas, faire des bonhommes de neige ou simplement marcher et jaser avec des amis. Parfois nous jouons aussi dehors en après-midi, si la météo le permet. 

Lors du temps passé dehors, les enseignants sont en mesure de passer des moments de qualité avec leurs élèves confrontés à des problèmes de santé mentale ou à des défis socioéconomiques dans la famille. Ceci s’avère particulièrement important en septembre, puisque beaucoup de jeunes élèves ressentent une certaine angoisse à l’idée d’être séparés de leurs parents. Les élèves avec des besoins spéciaux ou des troubles de comportement réussissent bien mieux quand ils commencent la journée avec un peu de liberté et d’air frais plutôt que d’être obligés de s’adonner à des tâches (accrocher leur manteau et mettre leurs souliers d’intérieur). On impose très peu d’exigences aux élèves première chose le matin afin de leur permettre de bouger librement et de les mettre à l’aise avant de faire la transition vers un contexte de classe plus formel. Les élèves peuvent entrer dans la classe en petits groupes, ce qui réduit le stress associé à l’exécution des tâches matinales.

Un aperçu de notre journée:

  1. Cercle communautaire (parents, enseignants, élèves) et apprentissage en plein air 
  2. Arrivée des élèves en classe en petits groupes pour réduire le stress et l’anxiété et pour favoriser le contrôle de soi et l’autonomie.
  3. Centres à l’intérieur : un met l’accent sur la santé mentale et la littératie émotive
  4. Tout au long de la journée, des activités qui favorisent la santé mentale, comme des exercices de respiration, du yoga avec des histoires et des stratégies de contrôle de soi. 
  5. Terminaison de chaque journée avec un cercle communautaire. Les élèves sont invités à répondre à tour de rôle à des questions : comment vous sentez-vous et pourquoi?
     

EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives? 

Nous avons constaté un énorme changement au niveau des comportements quand les enfants ont la chance de jouer dehors. Ils sont plus heureux, plus calmes et ont une attitude positive. Quand il faut rentrer à l’école plus tôt en raison de la pluie ou du froid, certains élèves deviennent très perturbés : ils pleurent ou refusent d’entrer dans la classe.

Nous voulons d’abord nous assurer que tous les élèves portent les vêtements qui conviennent pour la météo, puis nous espérons faire progresser notre programme en recueillant de l’eau de pluie et en sautant dans des flaques, en jouant à des jeux sensoriels dans la boue et la gadoue et en bâtissant ensemble des châteaux de neige.

EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

kid-1350663_1280.jpg

La valeur qu’il y a à jouer dehors, à bouger le corps et à communier avec la nature est énorme. Les élèves et enseignants sont plus calmes, heureux, alertes et en santé.

La plupart des élèves sont d’avis que les jeux à l’extérieur constituent leur partie préférée de la journée. Voici un aperçu des plus grandes améliorations observées :

  1. Quand les élèves quittent leurs parents, ils se sentent à l’aise et en sécurité 
  2. Les parents se sentent plus à l’aide de parler avec les enseignants
  3. Une baisse significative des « crises » au cours de la journée
  4. Une baisse significative du nombre de suspensions liées à des comportements agressifs
  5. Les évacuations de classe en raison de comportements agressifs sont rares
  6. Les élèves établissement des relations positives avec leurs pairs et leurs enseignants
     

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Nous faisons partie d’une collectivité d’apprentissage professionnel d’enseignants de la maternelle qui se réunissent chaque mois et nous avons invité des enseignants à prendre connaissance de notre programme et à en discuter. Nous comptons proposer la tenue d’un atelier de perfectionnement professionnel à l’intention des nouveaux enseignants de la maternelle pour partager nos expériences avec eux et pour orienter leurs pratiques dans une optique de santé mentale. Nos enseignants de la petite enfance sont des mentors pour les élèves du collège Fanshawe. En les sensibilisant à notre programme de plein air et en leur démontrant ses effets bénéfiques sur la santé mentale et le bien-être, nous espérons les convaincre d’appliquer notre programme de jeu dehors au fil de leur carrière en enseignement..

EPS Canada : Comment utiliseriez-vous les fonds versés par Faites une différence : partagez?

rain-791893_1280.jpg

Nous voulons acheter une collection de vêtements extérieurs saisonniers pour nous assurer que tous les élèves sont adéquatement habillés pour profiter des bienfaits mentaux et physiques d’un apprentissage actif dehors. Nous achèterions des habits de neige, des pantalons de pluie ainsi que des mitaines et bottes à l’épreuve de l’eau qui resteraient à l’école et seraient portés pour les activités en plein air. Une collection de vêtements et de bottes nous aiderait grandement à poursuivre ce programme de manière inclusive et équitable. Nous pourrions commencer cette collection dès maintenant et elle pourrait servir au fil des prochaines années. 

POSTES RÉCENTS

a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott