type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec l'École secondaire rurale de New Germany

23 janvier 2019
4 adults holding a cheque for the Share2Care initiative

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


 

Pratique prometteuse — Magasin libre

 

L’école secondaire rurale de New Germany est une petite école qui accueille 330 élèves de la 7e année à la 12e année. L’école est située à New Germany, en Nouvelle-Écosse.

 

EPS Canada : Qu’est-ce qui inspiré l’initiative de promotion de la santé mentale ?

Un élève sur cinq dans notre comté vit dans la pauvreté et vient à l’école le ventre vide et sans vêtements adéquats. L’impact d’une telle situation sur l’apprentissage des élèves est dévastateur pour les enfants et les familles et les maintient dans un cycle de problèmes de santé physique et mentale et de difficultés financières. Grâce au concept d’un magasin gratuit dans les deux écoles, nous sommes maintenant en mesure de répondre aux besoins immédiats de nos élèves et de leurs familles et d’ainsi réduire certains des facteurs de stress qui s’exercent sur eux à la maison.

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

La notion qui sous-tend le magasin libre, c’est la capacité de répondre en temps opportun — souvent le jour même. Cela veut dire que les élèves peuvent rapporter ce dont ils ont besoin lorsqu’ils montent à bord de l’autobus pour rentrer chez eux. De même, les familles sont invitées à venir dans les écoles pour magasiner. Cet accès libre accordé tant aux élèves et aux familles leur permet d’obtenir les articles dont ils ont besoin tout au long de la journée scolaire.

Les écoles deviennent des espèces d’épicentres pour les élèves et leurs familles. Il y a plein de services auxquels on peut accéder par le truchement de l’école, et ce magasin libre constitue un autre service qui favorise une collectivité scolaire heureuse et saine. La relation qui s’est établie est fondée sur un sentiment de confiance en le personnel scolaire. Les parents et tuteurs visitent les écoles pour une variété de raisons :

  • rendez-vous avec les enseignants
  • concerts
  • services spéciaux
  • événements sportifs
  • productions théâtrales

Bref, les familles se sentent à l’aise en milieu scolaire. Par conséquent, elles sont plus enclines à accepter et recevoir l’aide. Le magasin libre fait valoir ses effets positifs sur la vie des élèves, et ce, chaque jour, du simple fait de l’achalandage.

EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives?

Il semble important d’offrir aux élèves et aux familles un accès aux articles dont ils ont besoin comme le confirme le recours croissant au service, surtout de la part des élèves des premières et dernières années du secondaire.

De plus, la nature des produits requis par les familles nous a ouvert les yeux – le savon à lessive, les couches, les lingettes humides et les savons corporels figurent parmi les produits les plus populaires. Les vêtements pour garçons, entre autres, tendent à partir vite. La prochaine étape consistera à installer un « tableau de besoins » où les familles pourront inscrire ce dont elles ont besoin en matière de meubles. Plus nous serons au courant des besoins, plus nous serons en mesure d’y répondre.

EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

team-spirit-2447163_1280.jpg

Les familles en sont venues à compter sur l’échange de vêtements à l’école élémentaire, surtout quand il s’agit de vêtements d’hiver comme les habits de neige et les bottes qui peuvent coûter assez cher. Au secondaire, un certain nombre d’élèves repartent régulièrement vers la maison avec des aliments et des vêtements. Aux deux endroits, le personnel aide les élèves à faire les bons choix.

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Le magasin gratuit compte sur l’engagement des deux écoles, sur les dons communautaires privés et sur l’aide de bailleurs de fonds et d’entreprises partenaires pour atteindre la viabilité. Le magasin gratuit a démontré qu’il réussit chaque jour à faire une différence dans la vie des élèves. L’école vise à prioriser l’apprentissage et le rendement, mais en élargissant sa perspective, elle peut aussi mettre l’accent sur un certain nombre de déterminants de la santé de manière à créer une collectivité plus forte et à améliorer la santé mentale des élèves.

EPS Canada : Pouvez-vous faire ressortir la dimension inclusive de vos initiatives?

Le magasin est confidentiel et ses ramifications sont grandes. Nos écoles sont diversifiées et créent un environnement inclusif qui constitue le fondement de notre programmation. Le magasin est considéré comme une extension de ceci et dessert tous les élèves et familles, peu importe leur situation ou leurs antécédents.

 

POSTES RÉCENTS

étudiante jouant aux toppletubes
Tubes ou gobelets Toppletubes pour l'activité physique et le calcul mathématique
[ Article de fond ] Les Toppletubes sont un ajout excitant et polyvalent à toute expérience d'éducation physique ou de salle de classe. Initialement conçus pour rendre le jeu d'échauffement populaire de "flip de gobelets" plus facile et équitable, les Toppletubes offrent une variété d'utilisations qui vont au-delà de l'activité traditionnelle.
Authored by: Dr. John Byl
2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich