type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec l'École communautaire Churchill

15 janvier 2019
Churchill community school with a PHE Canada Banner

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


Pratique prometteuse — Bénévoles d’entraide

 

L’école communautaire de Churchill est une école de la 7e année à la 12e année qui accueille 550 élèves dont 90 % sont membres des Premières Nations ou Métis à La Ronge, en Saskatchewan.

EPS Canada : Comment cette initiative a-t-elle vu le jour?

Nous avons vécu trois suicides au cours des quatre dernières années. Notre population était desservie par un seul travailleur social, mais nous en avons obtenu un autre après les suicides. Deux élèves du secondaire m’ont approché pour mettre sur pied un groupe d’entraide par les pairs dans le but de fournir un soutien additionnel à nos élèves.

Nous déployons des efforts pour fournir plus d’aide en santé mentale dans le but de réduire l’incidence du suicide au sein de la population étudiante. Notre but consiste à aider et soutenir nos élèves, y compris la prévention et l’intervention liées au suicide.

«Les jeunes aidants ont pour tâche de fournir à leurs pairs des renseignements pertinents, des ressources et des liens vers les services offerts dans leur milieu. Ils constituent un pont qui permet aux pairs d’accéder à ce dont ils ont besoin.»

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

mental-health-2019924_640.jpg

Nous avons 123 élèves qui ont été formés et accrédités par le Teen Talk Program. Les jeunes aidants ont pour tâche de fournir à leurs pairs des renseignements pertinents, des ressources et des liens vers les services offerts dans leur milieu. Ils constituent un pont qui permet aux pairs d’accéder à ce dont ils ont besoin. Ils organisent également des activités informatives saines à l’heure du midi et après l’école qui reprennent les thématiques abordées dans le cadre du programme d’entraide par les pairs, y compris la bonne santé mentale, les relations saines, la conscientisation à la consommation abusive d’alcool et de drogues, le bien-être sexuel, la diversité, l’image corporelle et les problèmes familiaux. Nous organisons des réunions hebdomadaires et planifions une activité tous les mois. Ces activités peuvent prendre la forme d’événements au gymnase, de jeux de connivence, de danses, d’activités d’accueil à l’intention des nouveaux élèves et de fourniture d’aliments aux élèves qui n’ont pas eu de petit déjeuner ou de dîner. Les élèves font état du nombre de pairs qu’ils ont aidé et nous fournissons une salle privée pour les consultations. Les élèves aident à identifier les élèves sujets à l'intimidation et nous leur fournissons un endroit sûr où manger à l’heure du midi. Nous avons aussi l’intention de partager notre programme avec d’autres écoles de la division scolaire.
 
EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives?
 
Les élèves œuvrant comme pairs aidants commencent à s’intéresser à des carrières dans les domaines de la consultation et du travail social et n’hésitent pas à proposer de nouvelles initiatives pour venir en aide aux autres. Nous avons même conclu un partenariat avec un groupe LGBTQ. Les bénévoles pairs deviennent aussi plus proactifs, certains allant jusqu’à organiser des activités pour former de nouveaux pairs aidants. Ils sont aussi plus enclins à s’exprimer publiquement. De fait, certains aimeraient se rendre dans d’autres écoles pour partager nos initiatives avec d’autres élèves.
 
EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

adventure-1807524_640.jpg

Tous les élèves ont eu la chance de rencontrer les pairs aidants bénévoles et savent comment communiquer avec eux. Trois interventions face au suicide ont été prises en main par des travailleurs sociaux avec des aiguillages en santé mentale. Sept pairs aidants ont été en mesure de fournir une aide additionnelle à nos travailleurs sociaux.

Les activités mensuelles que nous avons organisées ont aussi attiré beaucoup d’élèves. De fait, 150 élèves ont participé à notre activité de danse, 30 ont assisté à notre soirée de cinéma et 15 à 25 élèves ont participé à divers événements du midi au gymnase, à des défis et à d’autres activités physiques.

Nous incluons tous les élèves dans nos activités. Nous avons réussi à intégrer à notre programme des élèves avec une déficience visuelle. Nous mettons l’accent sur la diversité et nous accueillons tout le monde.

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Nous demandons chaque année des subventions. Les élèves se montrent intéressés au programme et ils planifient une promotion dans les médias, Ce programme constitue un aspect important de notre programme scolaire et nous avons l’intention de le partager cette année avec d’autres écoles locales de notre division.
 
EPS Canada : Comment utiliserez-vous les fonds versés par Faites une différence : partagez?

Nous décernerons des prix dans le cadre de nos activités thématiques mensuelles. Les fonds aideront aussi à payer la formation sur les premiers soins en santé mentale. Nous avons l’intention de nous rendre à Prince Albert pour réseauter avec d’autres écoles. Les fonds aideront aussi à financer le souper célébratoire de fin d’année, les prix aux pairs aidants bénévoles et d’autres activités associées aux pairs aidants.

 

Dans les nouvelles:

Peer support program at CCHS recognized with grant, Laronge NOW

 

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada