type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec l'École communautaire Churchill

15 janvier 2019
Churchill community school with a PHE Canada Banner

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


Pratique prometteuse — Bénévoles d’entraide

 

L’école communautaire de Churchill est une école de la 7e année à la 12e année qui accueille 550 élèves dont 90 % sont membres des Premières Nations ou Métis à La Ronge, en Saskatchewan.

EPS Canada : Comment cette initiative a-t-elle vu le jour?

Nous avons vécu trois suicides au cours des quatre dernières années. Notre population était desservie par un seul travailleur social, mais nous en avons obtenu un autre après les suicides. Deux élèves du secondaire m’ont approché pour mettre sur pied un groupe d’entraide par les pairs dans le but de fournir un soutien additionnel à nos élèves.

Nous déployons des efforts pour fournir plus d’aide en santé mentale dans le but de réduire l’incidence du suicide au sein de la population étudiante. Notre but consiste à aider et soutenir nos élèves, y compris la prévention et l’intervention liées au suicide.

«Les jeunes aidants ont pour tâche de fournir à leurs pairs des renseignements pertinents, des ressources et des liens vers les services offerts dans leur milieu. Ils constituent un pont qui permet aux pairs d’accéder à ce dont ils ont besoin.»

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

mental-health-2019924_640.jpg

Nous avons 123 élèves qui ont été formés et accrédités par le Teen Talk Program. Les jeunes aidants ont pour tâche de fournir à leurs pairs des renseignements pertinents, des ressources et des liens vers les services offerts dans leur milieu. Ils constituent un pont qui permet aux pairs d’accéder à ce dont ils ont besoin. Ils organisent également des activités informatives saines à l’heure du midi et après l’école qui reprennent les thématiques abordées dans le cadre du programme d’entraide par les pairs, y compris la bonne santé mentale, les relations saines, la conscientisation à la consommation abusive d’alcool et de drogues, le bien-être sexuel, la diversité, l’image corporelle et les problèmes familiaux. Nous organisons des réunions hebdomadaires et planifions une activité tous les mois. Ces activités peuvent prendre la forme d’événements au gymnase, de jeux de connivence, de danses, d’activités d’accueil à l’intention des nouveaux élèves et de fourniture d’aliments aux élèves qui n’ont pas eu de petit déjeuner ou de dîner. Les élèves font état du nombre de pairs qu’ils ont aidé et nous fournissons une salle privée pour les consultations. Les élèves aident à identifier les élèves sujets à l'intimidation et nous leur fournissons un endroit sûr où manger à l’heure du midi. Nous avons aussi l’intention de partager notre programme avec d’autres écoles de la division scolaire.
 
EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives?
 
Les élèves œuvrant comme pairs aidants commencent à s’intéresser à des carrières dans les domaines de la consultation et du travail social et n’hésitent pas à proposer de nouvelles initiatives pour venir en aide aux autres. Nous avons même conclu un partenariat avec un groupe LGBTQ. Les bénévoles pairs deviennent aussi plus proactifs, certains allant jusqu’à organiser des activités pour former de nouveaux pairs aidants. Ils sont aussi plus enclins à s’exprimer publiquement. De fait, certains aimeraient se rendre dans d’autres écoles pour partager nos initiatives avec d’autres élèves.
 
EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

adventure-1807524_640.jpg

Tous les élèves ont eu la chance de rencontrer les pairs aidants bénévoles et savent comment communiquer avec eux. Trois interventions face au suicide ont été prises en main par des travailleurs sociaux avec des aiguillages en santé mentale. Sept pairs aidants ont été en mesure de fournir une aide additionnelle à nos travailleurs sociaux.

Les activités mensuelles que nous avons organisées ont aussi attiré beaucoup d’élèves. De fait, 150 élèves ont participé à notre activité de danse, 30 ont assisté à notre soirée de cinéma et 15 à 25 élèves ont participé à divers événements du midi au gymnase, à des défis et à d’autres activités physiques.

Nous incluons tous les élèves dans nos activités. Nous avons réussi à intégrer à notre programme des élèves avec une déficience visuelle. Nous mettons l’accent sur la diversité et nous accueillons tout le monde.

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Nous demandons chaque année des subventions. Les élèves se montrent intéressés au programme et ils planifient une promotion dans les médias, Ce programme constitue un aspect important de notre programme scolaire et nous avons l’intention de le partager cette année avec d’autres écoles locales de notre division.
 
EPS Canada : Comment utiliserez-vous les fonds versés par Faites une différence : partagez?

Nous décernerons des prix dans le cadre de nos activités thématiques mensuelles. Les fonds aideront aussi à payer la formation sur les premiers soins en santé mentale. Nous avons l’intention de nous rendre à Prince Albert pour réseauter avec d’autres écoles. Les fonds aideront aussi à financer le souper célébratoire de fin d’année, les prix aux pairs aidants bénévoles et d’autres activités associées aux pairs aidants.

 

Dans les nouvelles:

Peer support program at CCHS recognized with grant, Laronge NOW

 

POSTES RÉCENTS

kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones