type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec le Centre for Learning Alternatives

16 janvier 2019
teachers outside of a school holding a cheque for the share 2 care school initiative

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


 

Pratique prometteuse — Programme Ventures

 

EPS Canada : Qu’est-ce qui inspiré l’initiative de promotion de la santé mentale?

Nous sommes une école axée sur le traumatisme et tout ce que nous faisons s’inscrit dans cette perspective. Notre population réunit des jeunes « vulnérables » dont 65 % environ font partie des Premières Nations. Beaucoup vivent dans des contextes d’extrême pauvreté. Pour pouvoir fréquenter notre école, les élèves doivent avoir épuisé tous les soutiens scolaires ordinaires, être à risque de décrocher et avoir besoin d’une grande quantité d’aide, y compris des initiatives ciblées en santé mentale. Plus de la moitié de nos élèves ont reçu un diagnostic officiel de trouble mental et beaucoup d’autres n’ont pas été diagnostiqués.

Ces problèmes de santé mentale ont des effets sur le taux d’assiduité des élèves, sur leur réussite scolaire et sur leur bien-être général. Nous croyons que la combinaison d’un environnement naturel, d’activité physique et de don de soi dans le contexte d’un programme thérapeutique bien appuyé améliore la santé générale, le taux d’assiduité et la confiance en soi. Il a été démontré que le fait d’être branché sur sa collectivité (l’école et la collectivité élargie) contribue à améliorer la santé mentale, à réduire l’isolement et à diminuer la dépression. Nous sommes d’avis que la mise au point de Ventures nous permet de relever tous ces défis.

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

L’initiative prend la forme d’un programme d’études de 10 mois qui combine l’éducation physique, l’éducation dans la nature et le leadership. Le programme est administré par un conseiller clinique autorisé (qui est aussi un enseignant accrédité et un expert en éducation physique) et un proposé aux services à l’enfance qui se spécialise en santé mentale.

BC%20school%20(Sue%20MacDonald).jpg

Chaque classe commence et prend fin avec un cercle de discussion. On encourage les élèves à se coter selon un barème de 1 à 10 et à partager tout qu’ils jugent approprié. Ceci les aide à faire des liens entre l’activité physique, le plein air et un contexte de santé mentale habilitant, tout en créant un groupe cohésif et sécuritaire. On enseigne aussi aux élèves des compétences en écoute empathique et on les fait participer à des exercices gradués de renforcement de la confiance à l’appui de ce processus. Tout au long de l’année, les élèves sont exposés à diverses pistes, installations récréatives dans la nature et installations civiques communautaires puisque cette approche les aidera à se brancher davantage sur leur communauté.

Comme groupe, les élèves de Ventures participent à des activités de bénévolat communautaire, ce qui contribue à renforcer leurs liens avec le milieu tout en leur donnant un sentiment d’appartenance. À l’avenir, ceci pourrait bien devenir une précieuse expérience susceptible d’aider les élèves à obtenir des bourses d’études et à trouver un emploi.

EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives?

Nous avons appris que les élèves sont capables de relever des défis quand on leur en donne la chance. Nous avons découvert toute la puissance d’un groupe qui vient en aide à un jeune en difficulté.

L’été dernier, une des élèves de Ventures était très déprimée et songeait à consommer une bouteille de pilules. Elle a fait parvenir un message à ses compagnons de classe Ventures et, en l’espace de quelques minutes, 6 d’entre eux se rendaient chez elle (et passaient la nuit). Quel plaisir de voir qu’elle était bien branchée sur un groupe de jeunes qui savaient comment l’aider.

EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

Le taux d’assiduité des élèves au niveau du programme est de 87 % tandis que le taux d’assiduité à l’école est de 62 % environ et les élèves du programme Ventures terminent plus de cours au fil de l’année scolaire. Même si nous n’enregistrons pas officiellement le barème des élèves au début de la classe, il n’a JAMAIS été plus bas à la fin de la classe. La moyenne de la classe au début du cours est 5 et la moyenne à la fin du cours est 9, ce qui démontre une forte augmentation.

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Nous profitons du plein appui de la direction et nous avons conclu plusieurs partenariats communautaires qui profitent à toutes les parties. (À titre d’exemple, à l’automne, nous enlevons les broussailles à un centre de ski de randonnée et nous profitons ensuite d’un taux réduit pour skier.) Dans le cadre du programme Ventures, les élèves acquièrent des habiletés qui peuvent aider à appuyer leurs pairs dans notre école. Nous entretenons également des liens étroits avec l’école élémentaire voisine et aimerions renforcer davantage les liens en agissant comme modèles de rôle et mentors au cours des prochains mois grâce à de nouvelles initiatives comme le programme de mentorat par les pairs et l’heure du thé à notre école.

EPS Canada : Comment utiliseriez-vous les fonds versés par Faites une différence : partagez?

Nous décernerons des prix dans le cadre de nos activités thématiques mensuelles. Les fonds aideront aussi à payer pour la formation sur les premiers soins en santé mentale. Nous avons l’intention de nous rendre à Prince Albert pour réseauter avec d’autres écoles. Les fonds nous aideront à financer le souper de célébration de fin d’année, les prix aux bénévoles pairs et autres activités connexes. Les fonds aideront à financer divers types de formation, comme la formation des pairs mentors, la formation sur les premiers soins dans la nature et sur le renforcement de l’esprit d’équipe, la formation des jeunes en premiers soins psychologiques et la formation sur les principes du développement de l’enfant High 5. Les fonds nous permettront également d’organiser la journée et le forum de sensibilisation à la santé mentale ainsi que des ateliers à ce sujet.

POSTES RÉCENTS

Filles autochtones jouant à l'extérieur
Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans les cours d'éducation physique à la santé (EPS). Il met en évidence les principaux avantages tels que la diversité des activités physiques, les perspectives holistiques en matière de santé, le respect des normes d'enseignement et l'amélioration de la représentation. En outre, il présente des ressources et des plans de cours pour vous aider à intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS. Cette intégration enrichit l’expérience d'apprentissage des élèves, favorise l'inclusion et soutient la vérité et la réconciliation en honorant l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones.
Authored by: Jolene Parks
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.
Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
[ Article de fond ] Le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) a créé cet article pour aider les éducateurs d'EPS à aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète en matière de santé sexuelle. S’appuyant sur le « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs en EPS des informations et des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les étudiants et d'enseigner les thèmes de l'éducation à la santé sexuelle se rapportant à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Authored by: Ada Madubueze, Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
[ Podcast ] Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ? Bienvenue sur le balado d...
Authored by: Ryan Fahey, Dr. Tea Rosic
Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen