type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec l'École intermédiaire Don Mills

20 janvier 2019
5 adults in a room holding a cheque for $2000 from Share2Care School Initiative

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


 

Pratique prometteuse — POD C.A.R.E. — Caractère et confiance, Attitudes, Relations et Empathie

 

L’école intermédiaire Don Mills est située dans le quartier Don Mills de Toronto. L’école, qui accueille 409 élèves de la 6e année à la 8e année, réunit une population diversifiée d’élèves issus de diverses cultures et parlant une variété de langues; 26 % des élèves ont un PEI (105 PEI).
 

EPS Canada : Qu’est-ce qui inspiré l’initiative de promotion de la santé mentale?

Chez EIDM, le programme POD CARE est une initiative de santé mentale et bien-être qui s’est créée en vue de tisser des liens avec les élèves et d’encourager des discussions constructives dans l’espoir de cultiver des relations de confiance. L’initiative POD CARE favorise un environnement où les élèves savent qu’il y a des recours lorsqu’ils ressentent le besoin de discuter d’un problème. 

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

La première semaine de chaque mois, tous les enseignants passent deux périodes avec leur classe d’attache pour discuter de questions portant sur la santé mentale et le bien-être. La discussion s’amorce par un cercle communautaire où tous les participants et participantes sont invités à s’exprimer sur le thème du mois, encadrés par des questions directrices formulées par l’enseignant. Ensuite, les élèves passent à des activités de réflexion qui traitent du même thème. Il peut s’agir d’une réflexion écrite, de jeux de rôles ou de séances de remue-méninges de causes et solutions en ce qui a trait aux enjeux de santé mentale et de bien-être propres à la classe, à l’école ou à la société. Tout le personnel scolaire participe au programme POD CARE.

school%20celebration%20don%20mills.jpg

Le dernier mercredi de chaque mois, on organise une réunion spéciale du personnel enseignant portant spécifiquement sur POD CARE, où on dévoile le thème du prochain mois d’activités POD CARE. Nous discutons également des questions à poser au cercle communautaire et des activités à engager avec les élèves. Ces discussions se poursuivent au cours du mois et les enseignants explorent divers moyens pour incorporer les thèmes dans les autres matières scolaires, comme des discussions dans le cadre des cours de langues ou des jeux de rôle dans le cadre des cours de théâtre.

Les parents sont tenus au courant des thèmes de discussion POD CARE par la voie d’une infolettre mensuelle de l’école. Les familles sont d’ailleurs encouragées à poursuivre ces conversations à la maison, avec leurs enfants, pour renforcer les activités faites à l’école. À la fin du mois, les élèves se retrouvent dans une assemblée dirigée par les élèves eux-mêmes, pour célébrer ce qu’ils ont appris au cours du mois.

EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives?

Les élèves ont besoin de parler ouvertement et honnêtement de questions de santé mentale et de bien-être avec leurs enseignants et camarades et ils cherchent à ce faire. Les élèves doivent se doter de mécanismes d’adaptation et apprendre à composer avec le stress, l’anxiété, l’intimidation et autres enjeux de santé mentale.

Pour créer un environnement où tous les élèves se sentent à l’aise de partager et de demander de l’aide de la part du personnel scolaire, il importe d’encourager des relations positives entre le personnel et les élèves.

EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

Nous avons constaté une amélioration des interactions entre les élèves et le personnel enseignant. Lors du plus récent sondage mené à l’école, on a constaté que 71 % de nos élèves disaient se sentir bien accueillis à notre école et plus encore avaient l’impression qu’il y avait des gens à l’école prêts à les écouter, au besoin. Les résultats du sondage ont révélé une nette amélioration par rapport à ceux du sondage menée à la fin de l’année dernière.

Les élèves ont des commentaires positifs sur les sujets abordés dans le cadre des cercles de discussion et ont hâte aux séances Pod CARE avec leurs classes.

Pour leur part, les membres du personnel se disent plus à l’aise d’aborder des sujets difficiles avec les élèves.

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Cette initiative est viable parce qu’elle est fondée sur des relations positives et sur la tenue de discussions franches et ouvertes. Notre plan d’action et horaire Pod CARE, nos thématiques et nos activités pourraient facilement être partagées et adaptées par d’autres écoles en échangeant des documents et des dossiers.

EPS Canada : Pouvez-vous faire ressortir la dimension inclusive de vos initiatives?

Tous les élèves et tout le personnel enseignant de l’école prennent part à Pod CARE en même temps tous les mois. Les contributions des élèves et des enseignants constituent un aspect intégral du processus de planification. Au moment de formuler nos questions de discussion pour les cercles de discussion, nous tenons compte des voix et des opinions variées des élèves. Les activités sont conçues pour être ouvertes et prévoient divers points d’entrée de manière à mieux répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage particuliers de tous les élèves.
 

POSTES RÉCENTS

Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada