type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Faites une Différence : Partagez 2018 : questions-réponses avec l'École intermédiaire Don Mills

20 janvier 2019
5 adults in a room holding a cheque for $2000 from Share2Care School Initiative

Faites une différence : partagez est une initiative de mobilisation en santé mentale qui cerne les pratiques prometteuses adoptées dans différentes régions du pays dans le but de partager davantage et d’inspirer d’autres à mettre en œuvre des programmes au sein de leur classe et/ou leur collectivité. Dans le cadre du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à reconnaître et partager des pratiques innovatrices, prometteuses et uniques en leur genre que les écoles ont adoptées en matière de la santé mentale et qui ont un effet positif sur les élèves, le personnel enseignant ou les deux.

EPS Canada partagera les histoires de réussite des cinq initiatives scolaires et d’autres dans le blogue d’EPS Canada.


 

Pratique prometteuse — POD C.A.R.E. — Caractère et confiance, Attitudes, Relations et Empathie

 

L’école intermédiaire Don Mills est située dans le quartier Don Mills de Toronto. L’école, qui accueille 409 élèves de la 6e année à la 8e année, réunit une population diversifiée d’élèves issus de diverses cultures et parlant une variété de langues; 26 % des élèves ont un PEI (105 PEI).
 

EPS Canada : Qu’est-ce qui inspiré l’initiative de promotion de la santé mentale?

Chez EIDM, le programme POD CARE est une initiative de santé mentale et bien-être qui s’est créée en vue de tisser des liens avec les élèves et d’encourager des discussions constructives dans l’espoir de cultiver des relations de confiance. L’initiative POD CARE favorise un environnement où les élèves savent qu’il y a des recours lorsqu’ils ressentent le besoin de discuter d’un problème. 

EPS Canada : Quelles activités ont été organisées dans le cadre de cette initiative?

La première semaine de chaque mois, tous les enseignants passent deux périodes avec leur classe d’attache pour discuter de questions portant sur la santé mentale et le bien-être. La discussion s’amorce par un cercle communautaire où tous les participants et participantes sont invités à s’exprimer sur le thème du mois, encadrés par des questions directrices formulées par l’enseignant. Ensuite, les élèves passent à des activités de réflexion qui traitent du même thème. Il peut s’agir d’une réflexion écrite, de jeux de rôles ou de séances de remue-méninges de causes et solutions en ce qui a trait aux enjeux de santé mentale et de bien-être propres à la classe, à l’école ou à la société. Tout le personnel scolaire participe au programme POD CARE.

school%20celebration%20don%20mills.jpg

Le dernier mercredi de chaque mois, on organise une réunion spéciale du personnel enseignant portant spécifiquement sur POD CARE, où on dévoile le thème du prochain mois d’activités POD CARE. Nous discutons également des questions à poser au cercle communautaire et des activités à engager avec les élèves. Ces discussions se poursuivent au cours du mois et les enseignants explorent divers moyens pour incorporer les thèmes dans les autres matières scolaires, comme des discussions dans le cadre des cours de langues ou des jeux de rôle dans le cadre des cours de théâtre.

Les parents sont tenus au courant des thèmes de discussion POD CARE par la voie d’une infolettre mensuelle de l’école. Les familles sont d’ailleurs encouragées à poursuivre ces conversations à la maison, avec leurs enfants, pour renforcer les activités faites à l’école. À la fin du mois, les élèves se retrouvent dans une assemblée dirigée par les élèves eux-mêmes, pour célébrer ce qu’ils ont appris au cours du mois.

EPS Canada : Qu’avez-vous appris de ces initiatives?

Les élèves ont besoin de parler ouvertement et honnêtement de questions de santé mentale et de bien-être avec leurs enseignants et camarades et ils cherchent à ce faire. Les élèves doivent se doter de mécanismes d’adaptation et apprendre à composer avec le stress, l’anxiété, l’intimidation et autres enjeux de santé mentale.

Pour créer un environnement où tous les élèves se sentent à l’aise de partager et de demander de l’aide de la part du personnel scolaire, il importe d’encourager des relations positives entre le personnel et les élèves.

EPS Canada : Quel a été l’impact global de vos initiatives?

Nous avons constaté une amélioration des interactions entre les élèves et le personnel enseignant. Lors du plus récent sondage mené à l’école, on a constaté que 71 % de nos élèves disaient se sentir bien accueillis à notre école et plus encore avaient l’impression qu’il y avait des gens à l’école prêts à les écouter, au besoin. Les résultats du sondage ont révélé une nette amélioration par rapport à ceux du sondage menée à la fin de l’année dernière.

Les élèves ont des commentaires positifs sur les sujets abordés dans le cadre des cercles de discussion et ont hâte aux séances Pod CARE avec leurs classes.

Pour leur part, les membres du personnel se disent plus à l’aise d’aborder des sujets difficiles avec les élèves.

EPS Canada : Dans quelle mesure vos initiatives ou pratiques prometteuses sont-elles viables?

Cette initiative est viable parce qu’elle est fondée sur des relations positives et sur la tenue de discussions franches et ouvertes. Notre plan d’action et horaire Pod CARE, nos thématiques et nos activités pourraient facilement être partagées et adaptées par d’autres écoles en échangeant des documents et des dossiers.

EPS Canada : Pouvez-vous faire ressortir la dimension inclusive de vos initiatives?

Tous les élèves et tout le personnel enseignant de l’école prennent part à Pod CARE en même temps tous les mois. Les contributions des élèves et des enseignants constituent un aspect intégral du processus de planification. Au moment de formuler nos questions de discussion pour les cercles de discussion, nous tenons compte des voix et des opinions variées des élèves. Les activités sont conçues pour être ouvertes et prévoient divers points d’entrée de manière à mieux répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage particuliers de tous les élèves.
 

POSTES RÉCENTS

a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich