type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent

2 avril 2025
a kid in a swimming pool using a pool noodle

Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.  

Activités amusantes et faciles avec des frites 

Les jeux consistant à lancer et à attraper des frites sont l’une des façons les plus simples et efficaces d’utiliser cet outil précieux. Prenons par exemple le jeu du lancer de frites. Dans ce jeu, deux joueurs se tiennent à deux ou trois pas l’un de l’autre. Un joueur tient une frite et la lance à son partenaire, qui tente de l’attraper. S’il réussit à l’attraper, les deux joueurs font un pas en arrière et répètent le lancer. S’il ne parvient pas à l’attraper, les deux joueurs font un pas en avant et recommencent le lancer. Le but est d’augmenter la distance entre les joueurs tout en parvenant à lancer et attraper la frite avec succès. 

Pour compliquer le jeu, donnez une frite à chacun des joueurs et demandez-leur de lancer les deux frites en même temps. Dans cette variante, chaque joueur essaie d’attraper la frite de l’autre. Une autre variante amusante consiste à demander à un joueur de tenir un cerceau pendant que l’autre tient la frite. Le joueur qui tient la frite essaie de la lancer à travers le cerceau à son partenaire, qui doit l’attraper. Vous pouvez imaginer toute une série d’exercices avec des frites, notamment les utiliser comme javelot sûr et ludique pour effectuer des lancers. 

Des jeux de tague plus sûrs avec des frites 

Les jeux de tague traditionnels peuvent parfois être risqués, en particulier lorsque les joueurs courent à toute vitesse alors qu’ils sont poursuivis, ce qui peut les faire trébucher et tomber. Pour éviter les accidents, vous pouvez simplement demander au poursuivant de ne toucher les coureurs qu’au niveau de l’omoplate. 

Vous pouvez également demander aux joueurs d’utiliser des frites pour se toucher, ce qui rendra le jeu plus sûr et plus amusant. Les frites doivent être utilisées pour donner une légère tape, et non un coup, et les joueurs doivent se toucher sur le corps, et non sur la tête. La tague au genou est un bon exemple de jeu de tague utilisant des frites. Dans ce jeu, tous les joueurs tiennent une frite et, au signal du meneur, tentent de toucher les autres sur le genou. Une fois touchés, les joueurs doivent quitter la zone de jeu. Cependant, toutes les dix secondes, le meneur appelle tous les joueurs à revenir dans la zone de jeu et à reprendre l’activité.  
 
Une autre variante amusante est la tague en triangle : trois joueurs forment un triangle en tenant des frites, et un quatrième joueur utilise une frite pour essayer de toucher le joueur du côté opposé en faisant le tour du triangle. Ce jeu requiert à la fois de l’agilité et de la stratégie! 

Initiation aux jeux de filet à l’aide de frites 

Les frites sont très efficaces pour initier les jeunes aux jeux de filet. Au lieu d’utiliser des raquettes traditionnelles, essayez d’utiliser des frites pour frapper un ballon de baudruche au-dessus d’un filet. Vous pouvez jouer avec un filet de volley-ball ordinaire ou organiser un jeu plus simple où deux joueurs utilisent leurs frites pour maintenir un ballon en l’air, en se le passant de l’un à l’autre. Cette activité est une excellente initiation aux jeux de filet, qui allie coordination et travail d’équipe. 

Il est également possible de jouer à des jeux de combat en utilisant des frites. Dans le jeu du touche-orteils, deux joueurs tiennent chacun une frite et essaient de se taper sur les orteils l’un de l’autre le plus rapidement possible. Pour une variante en équipe, vous pouvez combiner jeu du touche-orteils et baseball, où un joueur d’une équipe court dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis qu’un joueur de l’autre équipe court dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsqu’ils se rencontrent, ils s’affrontent lors d’une partie de touche-orteils. Le joueur suivant dans la queue dispose également d’une frite et court à la rencontre de son adversaire si son coéquipier perd. Le joueur qui perd rejoint son équipe en courant et donne sa frite au joueur suivant dans la queue. Le joueur gagnant continue à courir les buts jusqu’à ce qu’il rencontre l’adversaire suivant. Lorsqu’un joueur atteint le marbre, il marque un point pour son équipe. 

Développement du travail d’équipe et du leadership 

Les frites sont également idéales pour développer le travail d’équipe et les compétences en matière de leadership. Le jeu du tas de frites est un jeu populaire qui encourage la coopération. Commencez par former une pile de plus de 100 frites à l’une des extrémités de la zone de jeu. Des équipes de quatre à six joueurs s’alignent à une distance déterminée de la pile. Au signal du meneur, le premier joueur court jusqu’à la pile, ramasse une frite et rejoint son équipe. Il passe la frite au joueur suivant, qui répète le processus. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les frites aient été ramassées. L’équipe qui a le plus de frites à la fin gagne. 
 
Un autre jeu passionnant pour renforcer l’esprit d’équipe est le tapis de frites. Dans ce jeu, des équipes de quatre ou cinq joueurs allongent l’un de leurs coéquipiers sur un maximum de 25 frites (en fonction de la taille du participant), les pieds pointant vers l’autre côté d’un terrain de basket-ball. Un membre de l’équipe tient les pieds du joueur, et le reste de l’équipe tire le joueur à travers le terrain, en le maintenant sur les frites. Veillez à ce que la tête de la personne allongée sur les frites ne touche pas le sol et ne repose sur aucune des frites. Il s’agit d’un exercice amusant et créatif qui encourage le travail d’équipe et la coordination. 

Réduire l’inconfort avec les frites 

Certains élèves se sentent mal à l’aise lorsqu’ils doivent se tenir par la main, en particulier lors de jeux de groupe ou d’activités telles que la danse. Pour éviter cette gêne, vous pouvez simplement leur demander de tenir une frite entre eux. Cela permet de réduire l’inconfort tout en encourageant la coopération et le travail d’équipe dans des activités telles que les jeux de tague ou les exercices d’équipe comme le jeu des nœuds

Des façons créatives d’utiliser les frites 

Les frites peuvent également être utilisées autrement que sous leur forme originale. Vous pouvez par exemple les couper en petits morceaux d’environ 3 à 5 centimètres de long et les utiliser pour délimiter des emplacements sur le sol en vue de divers jeux ou activités. Ces petits morceaux sont également utiles pour construire des structures. Par exemple, dans le jeu de construction de tours, des équipes de quatre personnes transportent de petits morceaux de frites dans un sens ou dans l’autre pour construire la plus haute tour autoportante possible. 

A colorful assortment of pool nuddles cut is displayed in a bag, placed on a polished wooden floor.

Conclusion 

Les frites sont incroyablement polyvalentes et permettent d’organiser toute une série d’activités visant à améliorer les compétences physiques, à favoriser le travail d’équipe et à rendre l’éducation physique plus attrayante et amusante. Qu’il s’agisse de jeux de lancer, de tague, de filet ou d’équipe, les frites peuvent être utilisées de manière très créative pour développer un large éventail de compétences. Les frites sont disponibles dans la plupart des magasins à un dollar, mais si vous recherchez des options plus durables, vous pouvez trouver des frites de haute qualité chez Gopher Sport. Vous trouverez plus de 100 exercices de locomotion utilisant des frites dans l’index de locomotion de Canada Go4Sport

POSTES RÉCENTS

children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl