type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La discussion sur le ballon chasseur exige un réalignement

16 juin 2019
two red dodgeballs on the floor of a gymnasium with 3 students standing against a wall

Qu’est-ce qui définit un jeu?

Des membres de la collectivité d’éducation physique et d’éducation à la santé ont récemment posé cette simple, mais fondamentale, question. Comme vous vous en doutez, la réponse est compliquée.

Le débat actuel autour du ballon chasseur a commencé lors du Congrès des sciences humaines (CSH) de 2019, qui avait lieu récemment à Vancouver. À cette occasion, Joy Butler, professeure, programmes-cadres et pédagogie, à l’Université de la Colombie-Britannique affirmait que le ballon chasseur favorise les comportements violents, l’intimidation et un environnement d’apprentissage insensible, ne concorde pas avec les pratiques d’enseignement « anti-oppression » et est par conséquent « contre-éducatif ».  Tant dans le cadre d’un cours d’éducation physique ou d’une activité dans la cour de récréation, le ballon chasseur rend les élèves impuissants et équivaut à légaliser l’intimidation et est entièrement inutile au développement de citoyens dans une démocratie libérale, a-t-elle ajouté.

Évidemment, les réactions ont été rapides des deux côtés du débat. La question a attiré beaucoup d’attention dans les médias à travers le monde et est même devenue un sujet étoile dans les médias sociaux.

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) tient d’abord à préciser qu’il encourage ce débat. Nous applaudissons les chercheurs et toutes les autres parties qui ont participé à la discussion jusqu’ici. Ils font valoir leur analyse critique, leurs réflexions objectives et invitent les praticiens d’éducation physique et à la santé à réfléchir à ce qui est bon — ou pas bon — pour la santé et le bien-être des enfants et pour leur réussite future dans la société. En outre ce débat n’est pas nouveau. Qu’il s’agisse du ballon chasseur, des jeux de poursuite, du drapeau ou d’autres jeux et sports qui supposent un jeu robuste ou une concurrence complexe, nous avons déjà discuté de ceci. Dans le passé comme maintenant, EPS Canada invite ses partenaires, ses clients et autres amis de l’éducation physique et de l’éducation à la santé du Canada à ne pas prendre position d’un côté ou de l’autre — mais plutôt, de faire un pas en arrière.

La discussion sur le ballon chasseur exige un réalignement.

EPS Canada participait récemment à une discussion à la demande de la radio de la CBC, où il faisait connaitre sa position à ce sujet. Nous étions en bonne compagnie avec l’expert en éducation de Dodgeball Canada, Gordon Bloom, Ph. D., de l’Université McGill et Joy Butler, Ph. D., elle-même. C’est là qu’EPS Canada `a invité des collègues à réfléchir au fait que ce n’est peut-être pas le jeu traditionnel de ballon chasseur qui constitue le problème. Il exemplifierait plutôt les complexes et difficiles enjeux sociaux actuels qui se reflètent parfois et visiblement dans des jeux et des sports particuliers.  

Gardant ceci en tête, les éducateurs et les élèves sont mieux appuyés en réorientant la conversation autour de trois importants impératifs pour l’action.

Des soins de qualité

Les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé ont un rôle à jouer dans la prestation de soins aux enfants dans leur globalité à mesure qu’ils s’acquittent de leur mandat, qui consiste à promouvoir et encourager une santé de qualité, des occasions d’activité physique et des environnements d’apprentissage sains à l’intention des enfants et des jeunes. On s’attend à ce qu’ils tiennent compte de l’ensemble des dimensions physiques, sociales, émotives, psychologiques et spirituelles de la saine croissance et du bon développement des enfants. Nul doute s’agit-il d’une énorme responsabilité. Pour s’acquitter de ce rôle, ils ont besoin de renseignements, d’outils et de connaissances pour naviguer à travers les complexes tendances et défis sociaux qui continuent d’envahir tous les aspects de l’éducation.

Un climat social de qualité

Les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé ne sont pas seuls. Ils font partie d’une grande équipe de gestionnaires et d’éducateurs qui cherchent à favoriser un climat social de qualité inclusif, positif et sécuritaire pour tous les enfants dans les écoles. De plus, nous constatons une réorientation volontaire au niveau des politiques et programmes scolaires susceptible de favoriser ce résultat.  Ceci comprend les politiques sur l’équité entre les sexes, les comportements éthiques, la santé mentale ainsi que des environnements sociaux favorables pour les élèves LGBTQ2SA+, par exemple. On adopte de plus en plus de politiques pour lutter contre le racisme, l’intimidation, la discrimination et le harcèlement. Les efforts déployés pour mettre fin à l’oppression et aux effets négatifs du colonialisme sur les élèves autochtones et leurs familles sont de plus en plus nombreux et ont de plus en plus d’impact. Ce sont là les outils dont disposent les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé et d’autres pour créer des climats sociaux de qualité dans les écoles.

Des choix de qualité

Dans le cadre de nos fonctions d’éducateurs, nous tentons d’habiliter les élèves à faire les bons choix à l’école et à la maison. Il faut aussi habiliter les enseignants à faire des choix de qualité.  Même si les règlements du ballon chasseur ont évolué au fil des ans, il est vrai que la version traditionnelle du ballon chasseur peut ne pas constituer le meilleur choix pour les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé et leurs élèves, puisqu’elle peut tendre à perpétuer des interactions sociales et physiques négatives et potentiellement dommageables entre les élèves. Par contre, nous devons mettre le ballon — littéralement et figurativement — entre les mains des professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé qui sont confrontés chaque jour à ces décisions et choix. Ce faisant, ils peuvent être habilités pour protéger les enfants contre les dommages sous toutes leurs formes, pour obtenir d’avance le consentement quand les jeux exigent un contact physique, pour offrir un accès égal à tous les enfants, pour proposer des options et des alternatives et pour garantir qu’aucun enfant n’est aliéné ou marginalisé.

 

Qu’est-ce qui définit un jeu? Quand les éducateurs mettent l’accent sur des soins de qualité, un climat social de qualité et des choix de qualité, chaque jeu peut aider nos enfants à acquérir un sens communautaire, à avoir des relations saines, à résoudre des problèmes, à s’autoréglementer, à acquérir une littératie physique et à opter pour un mode de vie actif tout au long de la vie.

EPS Canada est fier de faire partie de cette discussion, puisque son mandat comprend la détermination d’options axées sur des solutions. Les produits et services d’EPS Canada visent à rendre le travail des professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé canadiens plus efficace, plus significatif et plus percutant.

 

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell