type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La discussion sur le ballon chasseur exige un réalignement

16 juin 2019
two red dodgeballs on the floor of a gymnasium with 3 students standing against a wall

Qu’est-ce qui définit un jeu?

Des membres de la collectivité d’éducation physique et d’éducation à la santé ont récemment posé cette simple, mais fondamentale, question. Comme vous vous en doutez, la réponse est compliquée.

Le débat actuel autour du ballon chasseur a commencé lors du Congrès des sciences humaines (CSH) de 2019, qui avait lieu récemment à Vancouver. À cette occasion, Joy Butler, professeure, programmes-cadres et pédagogie, à l’Université de la Colombie-Britannique affirmait que le ballon chasseur favorise les comportements violents, l’intimidation et un environnement d’apprentissage insensible, ne concorde pas avec les pratiques d’enseignement « anti-oppression » et est par conséquent « contre-éducatif ».  Tant dans le cadre d’un cours d’éducation physique ou d’une activité dans la cour de récréation, le ballon chasseur rend les élèves impuissants et équivaut à légaliser l’intimidation et est entièrement inutile au développement de citoyens dans une démocratie libérale, a-t-elle ajouté.

Évidemment, les réactions ont été rapides des deux côtés du débat. La question a attiré beaucoup d’attention dans les médias à travers le monde et est même devenue un sujet étoile dans les médias sociaux.

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) tient d’abord à préciser qu’il encourage ce débat. Nous applaudissons les chercheurs et toutes les autres parties qui ont participé à la discussion jusqu’ici. Ils font valoir leur analyse critique, leurs réflexions objectives et invitent les praticiens d’éducation physique et à la santé à réfléchir à ce qui est bon — ou pas bon — pour la santé et le bien-être des enfants et pour leur réussite future dans la société. En outre ce débat n’est pas nouveau. Qu’il s’agisse du ballon chasseur, des jeux de poursuite, du drapeau ou d’autres jeux et sports qui supposent un jeu robuste ou une concurrence complexe, nous avons déjà discuté de ceci. Dans le passé comme maintenant, EPS Canada invite ses partenaires, ses clients et autres amis de l’éducation physique et de l’éducation à la santé du Canada à ne pas prendre position d’un côté ou de l’autre — mais plutôt, de faire un pas en arrière.

La discussion sur le ballon chasseur exige un réalignement.

EPS Canada participait récemment à une discussion à la demande de la radio de la CBC, où il faisait connaitre sa position à ce sujet. Nous étions en bonne compagnie avec l’expert en éducation de Dodgeball Canada, Gordon Bloom, Ph. D., de l’Université McGill et Joy Butler, Ph. D., elle-même. C’est là qu’EPS Canada `a invité des collègues à réfléchir au fait que ce n’est peut-être pas le jeu traditionnel de ballon chasseur qui constitue le problème. Il exemplifierait plutôt les complexes et difficiles enjeux sociaux actuels qui se reflètent parfois et visiblement dans des jeux et des sports particuliers.  

Gardant ceci en tête, les éducateurs et les élèves sont mieux appuyés en réorientant la conversation autour de trois importants impératifs pour l’action.

Des soins de qualité

Les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé ont un rôle à jouer dans la prestation de soins aux enfants dans leur globalité à mesure qu’ils s’acquittent de leur mandat, qui consiste à promouvoir et encourager une santé de qualité, des occasions d’activité physique et des environnements d’apprentissage sains à l’intention des enfants et des jeunes. On s’attend à ce qu’ils tiennent compte de l’ensemble des dimensions physiques, sociales, émotives, psychologiques et spirituelles de la saine croissance et du bon développement des enfants. Nul doute s’agit-il d’une énorme responsabilité. Pour s’acquitter de ce rôle, ils ont besoin de renseignements, d’outils et de connaissances pour naviguer à travers les complexes tendances et défis sociaux qui continuent d’envahir tous les aspects de l’éducation.

Un climat social de qualité

Les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé ne sont pas seuls. Ils font partie d’une grande équipe de gestionnaires et d’éducateurs qui cherchent à favoriser un climat social de qualité inclusif, positif et sécuritaire pour tous les enfants dans les écoles. De plus, nous constatons une réorientation volontaire au niveau des politiques et programmes scolaires susceptible de favoriser ce résultat.  Ceci comprend les politiques sur l’équité entre les sexes, les comportements éthiques, la santé mentale ainsi que des environnements sociaux favorables pour les élèves LGBTQ2SA+, par exemple. On adopte de plus en plus de politiques pour lutter contre le racisme, l’intimidation, la discrimination et le harcèlement. Les efforts déployés pour mettre fin à l’oppression et aux effets négatifs du colonialisme sur les élèves autochtones et leurs familles sont de plus en plus nombreux et ont de plus en plus d’impact. Ce sont là les outils dont disposent les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé et d’autres pour créer des climats sociaux de qualité dans les écoles.

Des choix de qualité

Dans le cadre de nos fonctions d’éducateurs, nous tentons d’habiliter les élèves à faire les bons choix à l’école et à la maison. Il faut aussi habiliter les enseignants à faire des choix de qualité.  Même si les règlements du ballon chasseur ont évolué au fil des ans, il est vrai que la version traditionnelle du ballon chasseur peut ne pas constituer le meilleur choix pour les professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé et leurs élèves, puisqu’elle peut tendre à perpétuer des interactions sociales et physiques négatives et potentiellement dommageables entre les élèves. Par contre, nous devons mettre le ballon — littéralement et figurativement — entre les mains des professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé qui sont confrontés chaque jour à ces décisions et choix. Ce faisant, ils peuvent être habilités pour protéger les enfants contre les dommages sous toutes leurs formes, pour obtenir d’avance le consentement quand les jeux exigent un contact physique, pour offrir un accès égal à tous les enfants, pour proposer des options et des alternatives et pour garantir qu’aucun enfant n’est aliéné ou marginalisé.

 

Qu’est-ce qui définit un jeu? Quand les éducateurs mettent l’accent sur des soins de qualité, un climat social de qualité et des choix de qualité, chaque jeu peut aider nos enfants à acquérir un sens communautaire, à avoir des relations saines, à résoudre des problèmes, à s’autoréglementer, à acquérir une littératie physique et à opter pour un mode de vie actif tout au long de la vie.

EPS Canada est fier de faire partie de cette discussion, puisque son mandat comprend la détermination d’options axées sur des solutions. Les produits et services d’EPS Canada visent à rendre le travail des professionnels de l’éducation physique et de l’éducation à la santé canadiens plus efficace, plus significatif et plus percutant.

 

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada