type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La littératie physique avant la cloche: un programme d’activité physique avant l’école

10 mai 2018
4 children playing soccer in a grass field kicking a red ball. There are lots of trees behind them.

Publié précédemment dans le volume 84, numéro 1

La pratique régulière de l’activité physique, y compris les cours d’éducation physique et les programmes scolaires, engendre des bienfaits physiques, sociaux, intellectuels et psychologiques (NRCIM, 2002). En particulier, les enfants et les jeunes sont en mesure de mieux contrôler leur poids, sont en meilleure forme cardiovasculaire (Poitras et coll., 2016), améliorent leur bien-être et leur degré de joie (Fraser-Thomas & Côté, 2004), perfectionnent des compétences comme la coopération, le sens des responsabilités et le contrôle de soi (Côté, 2002), et constatent des liens positifs avec le rendement scolaire (Dwyer et coll., 2001). Et pourtant, la plupart des enfants et des jeunes canadiens ne sont pas assez souvent actifs physiquement (ParticipACTION, 2016).

TELUS Active in the AM

Pour contrer la propension à l’inactivité physique et pour encourager des choix alimentaires sains, le centre Abilities de Whitby, en Ontario, a conclu un partenariat avec deux écoles locales pour offrir le programme TELUS Active in the AM. Ce programme axé sur une vie saine et active était offert le matin avant le début de l’école et encourageait les élèves de 7e année et de       8e année à être plus actifs en s’adonnant à des activités physiques et à mangeant un petit déjeuner nourrissant fourni sur place à l’école. Active in the AM visait à favoriser l’acquisition de la littératie physique, la participation à des activités physiques, les sains choix alimentaires, le rendement scolaire, le bien-être psychosocial, l’inclusion et l’accessibilité.

Vingt-cinq élèves répartis dans deux écoles de quartiers prioritaires de la région de Durham ont participé à ce programme offert deux fois par semaine sur une période de 12 semaines. Chaque séance d’une heure et demie commençait par une discussion sur des concepts de nutrition et de saine alimentation, comme lire les étiquettes et utiliser le Guide alimentaire canadien pour manger sainement pour choisir des aliments nutritifs le matin. Les élèves participaient ensuite à des exercices d’échauffement qui les initiaient aux concepts de la littératie physique et aux habiletés motrices du jour. À titre d’exemple, les élèves jouaient au Drapeau pour s’exercer à s’esquiver et à courir entre des obstacles. Ils passaient aussi du temps à exercer une habileté motrice particulière, comme lancer un ballon de basketball. Ces concepts de littératie physique et ces habiletés motrices étaient ensuite combinés et appliqués à une activité culminante, comme un mini match de basketball. On offrait ensuite aux élèves un petit déjeuner nourrissant composé d’aliments sains, comme du gruau et des fruits, avant qu’ils commencent leur journée d’école.

Pour mieux comprendre les expériences des élèves, nous avons procédé à deux évaluations, une avant le programme et l’autre après le programme, dans le but d’examiner les comportements à l’égard de l’activité physique des élèves et les connaissances sur l’activité physique et la nutrition qu’ils avaient acquises.

Comportements à l’égard de l’activité physique

Nous avons utilisé le Questionnaire sur l’activité physique, une étude par autodéclaration (Kowalski, Crocker et Faulkner, 1997) pour obtenir des renseignements sur les types et fréquences d’activités  physiques auxquels s’adonnaient les élèves au cours d’une semaine d’école typique, y compris la fin de semaine. À la fin du programme Active in the AM, les élèves étaient plus actifs et s’adonnaient à une plus grande variété d’activités physiques. À titre d’exemple, ils disaient s’adonner plus souvent à des activités physiques comme sauter, courir et danser. Ils faisaient aussi mention « d’autres activités », ce qui porte à croire que certaines de leurs activités préférées ne figuraient pas sur la liste. Ceci concorde bien avec l’intention du programme qui consiste à encourager les élèves à s’adonner à des jeux et à des activités non sportives pendant leurs heures de loisir.

On a aussi constaté une augmentation du taux d’activité physique pendant les récréations, à l’heure du midi et les soirées de jours d’école. Par contre, les comportements à l’égard de l’activité physique en fin de semaine n’ont pas changé. De futures interventions pourraient mettre l’accent sur les activités physiques familiales pour encourager les élèves à s’adonner à des activités actives en famille la fin de semaine, comme des activités à faire à la maison avec des suggestions spécifiquement ou des activités conviviales pour toute la famille. Les prochaines études pourraient aussi explorer l’impact sur l’ensemble des niveaux d’activité physique des familles.

En plus d’accroître leurs activités physiques, les élèves ont beaucoup amélioré leur condition physique, comme le démontre l’augmentation de la distance moyenne de 91,5 mètres lors du test de marche de 6 minutes (une mesure de la capacité physique axée sur le rendement où les élèves marchaient autour d’une piste pendant six minutes). (Ulrich et coll., 2013).

Connaissance de l’activité physique et de la nutrition

Dans le but d’améliorer le taux d’activité physique et les connaissances en matière de nutrition, on a demandé aux élèves de répondre à questions étroitement liées aux Lignes directrices canadiennes sur l’activité physique et les comportements sédentaires (SCPE, 2012). Les connaissances et la compréhension des élèves dans plusieurs domaines semblaient avoir augmenté. Suivant Active in the AM, les élèves partageaient des définitions d’activité physique qui concordaient mieux avec les Lignes directrices canadiennes sur l’activité physique. Ils savaient que l’énergie, la sueur et l’essoufflement constituent des indicateurs clés d’activité. Ceci différait de leurs perceptions avant le début du programme ou ils donnaient surtout des exemples d’exercices et de sports. Les élèves soulignaient aussi l’importance de mots comme « amusant »  et « plaisant ». Même si ces termes ne font pas partie d’une définition officielle de l’activité physique, ils témoignent d’une association plus positive. Quand on a demandé aux élèves quels étaient les bienfaits de l’activité physique, ils faisaient moins référence à la santé générale et à la condition physique qu’avant le début du programme et donnaient plutôt des réponses comme la santé du cerveau, le regain d’énergie, l’amélioration de l’humeur, la joie et la force. Ceci révèle une compréhension plus holistique des bienfaits de l’activité physique. Avant Active in the AM, les élèves étaient très peu familiers avec le terme « sédentarité ». Par contre, à la fin, ils pouvaient décrire clairement le terme et donner plusieurs exemples d’activités qui augmentent le niveau d’activité physique et diminuent le niveau de sédentarité.

Somme toute, le programme, TELUS Active in the AM s’est avéré efficace en vue d’améliorer les comportements et les connaissances en matière d’activité physique des élèves de 7e année et de 8e année. L’établissement de partenariats avec des écoles locales en vue d’offrir un programme avant l’école axé sur la participation  à l’activité physique et la connaissance de la  littératie physique pourrait s’avérer une stratégie utile  pour lutter contre la prévalence de sédentarité chez les enfants et les jeunes.

Pour en savoir plus sur le programme TELUS Active in the AM,  communiquer avec Jennifer Leo, Ph. D. directrice de la recherche, centre Abilities à jleo@abilitiescentre.org.

References
Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP). (2012). Canadian physical activity guidelines, Canadian sedentary behaviour guidelines: Your plan to get active everyday. Retrieved from Canadian Academy of Sport and Exercise Medicine website: https://casemacmse.org/wpcontent/uploads/2014/03/CSEP_Guidelines_Handbook.pdf  

Côté, J. (2002). Coach and peer influence on children’s development through sport. In J.M. Silva & D. E. Stevens (Eds). Psychological foundations of sport. (pp.520-540). Boston, MA: Allyn & Bacon.

Dwyer, T., Sallis, J. F.., Blizzard, L., Lazarus, R., & Dean, K. (2001). Relation of academic performance to physical activity and fitness in children. Pediatric Exercise Science, 13, 225-238.

Fraser-Thomas, J. L., & Côté, J. (2004). The role of structured sports in children’s daily happiness. Manuscript in preparation

Kowalski, K. C., Crocker, P. R. E., & Faulkner, R. A. (1997). Validation of the physical activity questionnaire for older children. Pediatric Exercise Science, 9, 174-186.

National Research Council and Institute of Medicine. (2002). Community programs to promote youth development. Washington: National Academy Press.

ParticipACTION. (2016). Are Canadian Kids Too Tired to Move? The ParticipACTION Report Card on Physical Activity for Children and Youth. Toronto. Retrieved from https://www.participaction.com/sites/default/files/downloads/2016 ParticipACTION Report Card - Highlight Report.pdf

Poitras, V. J., Gray, C. E., Borghese, M. M., Carson, V., Chaput, J.P., Janssen, I.,… & Tremblay, M. S. (2016). Systematic review of the relationships between objectively measured physical activity and health indicators in school-aged children and youth. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 41, S197-S239. https://doi.org/10.1139/apnm-2015-0663

Ulrich, S, Hildenbrand, F. F, Treder, U., Fischler, M., Keusch, S., Speich, R., & Fasnacht, M. (2013). Reference values for the 6-minute walk test in healthy children and adolescents in Switzerland. BMC Pulmonary Medicine, 13, 49. doi: 10.1186/1471-2466-13-49.

POSTES RÉCENTS

2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin