type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La régulation du système nerveux en classe

18 novembre 2024
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.

Keri Albert, enseignante à l’école primaire de Saskatoon, s’intéresse de près à la régulation du système nerveux. Elle partage ses connaissances non seulement avec ses élèves, mais aussi avec d’autres enseignants à travers le Canada. Le Journal de l'EPS a eu le plaisir d'interviewer Keri pour qu'elle explique pourquoi la régulation du système nerveux est importante pour les enseignants et comment ces derniers peuvent aider leurs élèves à réguler leur propre système nerveux.

Q: Pour commencer, pouvez-vous nous dire d’où vous vient cet intérêt pour la régulation du système nerveux ?

J’ai été enseignante dans une classe d’école primaire pendant 28 ans. Avant, et surtout pendant la pandémie, j’avais commencé à remarquer un recul de ma propre capacité à faire face aux aléas de la vie. Je me sentais plus irritable, j’avais plus de difficulté à dormir et je me sentais anxieuse ou « déstabilisé » par des choses qui ne m’auraient pas inquiétée auparavant.

Picture of Keri Albert
Photo: Keri Albert

J’ai commencé à me demander pourquoi, comment les processus dans mon corps et mon cerveau pouvaient provoquer cette expérience. C’est au fil de lectures, de balados et de recherches que j’ai appris à connaître mon système nerveux. Ce sujet m’a beaucoup parlé, car j’ai souvent l’impression d’être à bout de nerfs et que les gens s’y acharnent.
 
J’ai appris ce qu’était un traumatisme et j’ai commencé à comprendre que la plupart des gens en souffraient sous une forme ou une autre. Un traumatisme est quelque chose qui arrive trop vite, trop tôt et trop rapidement, et nous n’avons aucun moyen ni personne pour nous aider à passer à travers. Or, il m’est arrivé beaucoup de choses dans mon enfance que mon corps a refoulées et qui se manifestent aujourd’hui par des déclencheurs ou des sensibilités que mon cerveau logique ne peut pas comprendre. Ça a été aussi utile d’en savoir plus à ce sujet. 

Q: Que signifie réguler son système nerveux ?

Réguler son système nerveux revient à trouver des moyens de ramener son cerveau de l’état de déclenchement, soit le mode lutte, fuite, dissociation, soumission, pour accéder à notre cortex préfrontal et notre cerveau logique afin de mieux se comporter et gérer la situation.
 
En état de « déclenchement », l’amygdale, la partie la plus archaïque de notre cerveau, parfois appelée cerveau reptilien (ressource uniquement en anglais) et que je surnomme « gardien de sécurité » auprès de mes étudiants, se met en branle. Je dis aussi que « notre marmite explose ». Nous sommes renvoyés à une vieille réaction autonome. C’est le « Oh, mon Dieu! Il y a quelque chose de dangereux ici! », même si ce n’est pas le cas, et nous pensons qu’il faut répondre et réagir tout de suite. 

Q: Comment un enseignant peut-il reconnaître qu’un enfant perd le contrôle?

L’état de déclenchement se manifeste de plusieurs façons. Physiquement, cela peut varier d’une personne à l’autre, mais certaines des caractéristiques les plus courantes sont les suivantes : 

  • Épaules surélevées 
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Essoufflement
  • Le corps se crispe
  • Transpiration
  • Courbatures et douleurs 
  • Doigts engourdis ou picotements 
  • Incapacité à se déplacer (jambes lourdes) 
  • Fatigue 

Lorsque nous sommes dans cet état, nous ne pouvons pas réfléchir logiquement à une situation. Pour ramener notre cerveau en ligne, nous devons donc être capables de nous détendre. Lorsque notre système nerveux est activé, on parle d’hyperactivation. C’est le moment où nous sommes en état de lutte, de fuite ou de soumission, où notre énergie est élevée et où nous n’arrivons pas à nous calmer. Nous sommes agités.

L’autre extrémité du spectre est l’hypoactivation. Dans cet état, nous ne pouvons rien faire. Nous figeons littéralement. Nous devons donc essayer de trouver des moyens de nous détendre afin de retrouver l’équilibre. Les élèves et les enseignants ne peuvent pas réfléchir logiquement à leur comportement lorsqu’ils sont en état d’hyper- ou d’hypoactivation. 

Q: Pourquoi la régulation du système nerveux est-elle si importante pour les enseignants en EPS et les étudiants?

C’est très important pour les enseignants parce que nous sommes avec des enfants qui viennent avec toutes sortes de « sacs à dos invisibles », une métaphore qui me plaît parce que nous ne savons pas ce que les élèves transportent. Nous ne savons pas quelles situations ou expériences défavorables ils ont vécues. Peut-être sont-ils neurodivergents ou vivent-ils avec différentes réalités corporelles. 

J’aime considérer les enfants comme une carte au trésor, les laisser me guider et apprendre à les connaître, les laisser me révéler qui ils sont et ce dont ils ont besoin. Cependant, pour que je puisse suivre les enfants et être présente avec cette idée de carte au trésor, je dois être capable de me calmer lorsque je suis à court de ressources et que j’éprouve des difficultés. 

C’est particulièrement important en classe. Les enfants doivent savoir qu’ils disposent de tous les outils nécessaires pour s’aider eux-mêmes dans leur propre corps. Nous avons tous un souffle. Nous avons tous une voix. Nous avons tous la capacité de bouger. Or, ces trois outils sont essentiels à la régulation du système nerveux. Rien de spécial n’est nécessaire.

5 students relaxing, the one on the left is a boy and the 4 others are girls. The person in the middle is looking at us and the other ones are looking in front of them. / 5 élèves se détendent, celui de gauche est un garçon et les 4 autres sont des filles. La personne au milieu nous regarde et les autres regardent devant eux.

Q: Quelles sont les activités que les enseignants peuvent faire pour eux-mêmes et pour leurs élèves?

La gestion de nos propres émotions est essentielle pour créer un environnement de classe favorable. Au fil des ans, j'ai découvert quelques techniques efficaces pour réguler le système nerveux, tant pour moi que pour mes élèves :

  1. Respiration carrée: Voici quelques techniques de respiration à garder dans sa poche arrière en tout temps. L’une des bonnes méthodes que je connais s’appelle la respiration carrée. En tant qu’enseignante, lorsque je me rends quelque part à la marche, je fais de la respiration carrée. Si j’ai une minute de calme, je fais de la respiration carrée. Cela suffit pour me calmer efficacement et assez rapidement.
  2. Bourdonnement de l’abeille: Le bourdonnement de l’abeille est une autre technique qui marche pour tout le monde. Il s’agit simplement d’inspirer par le nez et d’expirer lentement en faisant résonner les cordes vocales à la manière d’une abeille. Cette technique est d’autant plus intéressante qu’elle peut vous faire redescendre si vous êtes en état d’hyperactivation et vous remonter si vous êtes en état d’hypoexcitation. 
  3. Faire une promenade: Je sais que l’idée peut sembler un cliché pour tout le monde, mais ça marche vraiment. Se désengager de la situation et entrer dans son corps pendant 2 à 5 minutes peut vraiment aider. Parfois, dans ma classe, si mon système nerveux se dérègle, je dis à la classe : « Je dois prendre cinq minutes pour aller chercher quelque chose à la photocopieuse ». Un enseignant peut demander à un voisin de couvrir sa classe pendant qu’il sort. 
  4. Se dégourdir: Allez dans un endroit où personne ne peut vous voir et sautez sur place et secouez votre corps pendant environ une minute. Cela fera circuler l’énergie et vous aidera à retrouver votre calme. 
  5. Thérapie: Je pense qu’il est extrêmement important de consulter régulièrement un thérapeute, car nous en retirons des avantages en tant qu’enseignants. Il s’agit d’un outil très précieux pour moi. Je le recommande souvent aux enseignants et aux familles des élèves.

Q: Avez-vous des conseils pour les enseignants qui hésiteraient à utiliser ces activités avec ou devant leurs élèves? 

Ne jetez pas l’éponge. Même si vous vous sentez gêné ou un peu mal à l’aise, souvenez-vous que notre corps a tous les outils nécessaires pour nous aider. Cela est essentiel pour enseigner à nos élèves. Si je ne suis pas à l’aise avec le langage utilisé, je cherche des vidéos en ligne. Je trouve d’autres ressources professionnelles destinées aux enfants. Je partage de nombreuses vidéos sur YouTube et d’autres ressources, comme des infographies, au lieu de faire des démonstrations bizarres devant la classe.

Il est important d’enseigner ces pratiques aux élèves, car tout le monde a besoin de connaître son propre cerveau, à tout âge. Même les adultes y trouveront leur compte. C’est un excellent rappel pour une réunion de personnel. Je n’abandonnerais pas cette idée. De là tout l’importance de la simple affirmation suivante : Pour faire des choix éclairés, il faut être calme. Je pense que cette déclaration valide cette pratique et en souligne l’importance auprès des enfants. 

Un autre outil puissant consiste à interroger les enfants eux-mêmes, car beaucoup d’entre eux ont suivi des cours sur l’inquiétude et l’anxiété, ou sont allés voir des thérapeutes et connaissent différentes techniques de respiration. Ma classe a dressé des listes de 20 techniques de respiration ou plus, car les enfants en ont appris tellement de différentes. 

Q: Quel message voulez-vous que les enseignants retiennent?

Je pense qu’il est préférable de reconnaître les signes et de prendre une petite pause plutôt que de se laisser aller et de perdre toute notion de sa réaction et de sa façon de parler aux élèves, puis de terminer sa journée d’école en se sentant mal d’avoir perdu la tête. Nous avons tous les outils nécessaires en nous. Il suffit de s’en souvenir et de s’entraîner à les utiliser. C’est toute une vie de pratique, mais j’aime pouvoir partager avec les élèves l’idée que notre cerveau peut se recâbler. Les merveilles du cerveau humain et la possibilité d’apprendre à le connaître peuvent être une véritable source d’inspiration pour les personnes de tout âge.

Ressources complémentaires 

POSTES RÉCENTS

One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron