type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La vague de politiques sur l'identité sexuelle et les pronoms empiète sur les droits des enfants

6 février 2024
Les alliés transgenres se sont rassemblés en Alberta pour protester contre la politique proposée concernant les droits des transgenres.

L'annonce récente des changements prochains aux politiques de l'Alberta en ce qui concerne les identités de genre est une atteinte directe à la santé et la sécurité des enfants et des jeunes 2ELGBTQIA+, voire de tous les jeunes. Éducation physique et santé (EPS) Canada veille avec acharnement au droit des enfants et des jeunes 2ELGBTQIA+ de vivre de façon authentique et d’exprimer leur identité telle qu’elle est. Les écoles sont censées être des environnements sûrs et positifs qui encouragent les enfants et les jeunes à apprendre autant sur le monde qui les entoure que sur eux-mêmes. EPS Canada fait valoir que ces changements de politique vont à l’encontre de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant et contredisent la Charte canadienne des droits et libertés qui protège les Canadiens contre la discrimination et les crimes haineux fondés sur l'identité et l'expression sexuelles. 

Dans le même temps, la politique récemment proposée contredit la loi sur l'éducation de l'Alberta, qui repose sur « l'acceptation universelle et l'appartenance de tous les enfants et étudiants ». Si les projets de politique sont adoptés cet automne, ils seront en contradiction flagrante avec les valeurs et les principes qui sous-tendent le système éducatif de l'Alberta, qui est considéré comme une référence mondiale. 

Afin de permettre la réussite scolaire et sociale, il est essentiel que les élèves 2ELGBTQIA+ se reconnaissent dans les contextes et les programmes scolaires. Cela vaut surtout dans le programme d'éducation physique et de bien-être, où la croissance et le développement humains sont des sujets abordés de la maternelle jusqu’à la douzième année. Les connaissances attendues d'un élève de 8 ans (troisième année) incluent notamment : « le développement humain est le processus qui permet de devenir un individu unique » et que « les aspects de développement sont interconnectés et comprennent l'esprit, le corps, l'âme, les émotions et l'image de soi ». Des leçons et des supports pédagogiques raisonnés et inclusifs fournissent aux élèves des informations claires sur le monde diversifié qui les entoure et aident à préparer tous les jeunes à trouver leur place et à contribuer positivement à une société diversifiée, inclusive et sûre. En privant les élèves de toute leçon faisant référence à l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou la sexualité humaine, et en se livrant à d’autres actes de censure, on fait un grand pas en arrière et ce faisant, on pousse les jeunes à se tourner vers d'autres sources, peu fiables et inexactes, pour leur éducation – des leçons enseignées par un Youtubeur ou un TikTokeur, ce que personne ne veut.

Selon Statistique Canada, un peu moins d'un jeune adulte sur 100 âgé de 20 à 24 ans est non binaire ou transgenre (0,85 %).  Plus de la moitié d'entre eux vivent dans des centres urbains, notamment à Edmonton (5,5 %) et à Calgary (4,5 %) (Statistique Canada, 2021). L'article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant stipule que les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité de faire connaître leur opinion et d'être entendus.  Éducation physique et santé Canada exhorte tous les décideurs provinciaux et territoriaux à reconnaître que les enfants et les jeunes ont une connaissance intrinsèque d'eux-mêmes, qu'ils sont capables de comprendre qui ils sont et ce qu'ils ressentent, et à respecter la Convention en accordant aux jeunes la possibilité de partager leur point de vue. Au vu des manifestations organisées dans les écoles et les communautés à travers le pays, EPS Canada est convaincu que les jeunes ont leur mot à dire - mais sont-ils entendus ? Ce n'est qu'en écoutant que l'on peut prendre des décisions dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Exiger la permission des parents pour qu'un élève utilise des pronoms ou des noms autres que ceux qui figurent dans son dossier officiel contrevient à l'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui stipule que « Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité ».  Au dire du ministère de la Justice du Canada : « On ne cesse de répéter l'importance fondamentale de laisser l'enfant s'exprimer, mais surtout de l'écouter, non pas pour soulager la conscience de l'adulte, mais bien parce que c'est l'enfant, bien souvent, qui est le principal intéressé. Peut-on réellement prétendre rendre justice dans les affaires qui intéressent l'enfant sans permettre à ce dernier d'exprimer librement son opinion, sans créer un climat de confiance où l'enfant peut partager ses craintes, ses rêves, son histoire et ses désirs? Ceux et celles appelés à prendre des décisions importantes dans la vie de l'enfant, y compris en matière de droits de garde et de droits de visite, peuvent-ils réellement le faire dans le meilleur intérêt de l'enfant sans entendre l'enfant capable de discernement et sans tenir compte de ce qu'il a à dire? » (ministère de la Justice, 2022). Ce constat ne vaut-il pas tant au niveau de notre système d’éducation?  

En outre, même si nous voulons croire que tous les élèves rentrent dans des foyers aimants où ils se sentent à l’aise, la réalité est différente, notamment dans le cas des jeunes transgenres. Il n'est jamais acceptable de divulguer l’identité de genre ou la sexualité d’une personne, en particulier devant les parents, lorsque cela est susceptible d’entraîner des situations de vie dangereuses. En effet, comme nous l'avons constaté à maintes reprises, l'adoption de politiques restrictives en matière de genre entraîne des conséquences néfastes et imprévues, notamment en exposant les élèves et le personnel scolaire à un risque élevé de maltraitance émotionnelle ou physique, de stigmatisation et de crimes haineux.

Il est critique que les élèves 2ELGBTQIA+ - et tous les élèves – aient le droit de s'exprimer d'une manière vraie et authentique et ce, pour leur permettre de développer un sentiment d'appartenance au sein de la communauté scolaire – l’environnement où ils passent la plus grande partie de leur enfance. Aucune autre institution n'a autant de présence dans la vie des enfants et des jeunes que l'école, puisqu'ils y passent plus d'un tiers de leur temps d'éveil; c’est un endroit pour apprendre et pour grandir. Les recherches ont souligné qu’un sentiment d'appartenance, et plus particulièrement un sentiment d'appartenance à l'école, a d’importantes répercussions positives à long et à court terme sur les résultats psychologiques et scolaires des élèves.

EPS Canada réclame le retrait immédiat des projets de politique suivants :

  • Le consentement parental doit s’obtenir pour les enfants âgés de 15 ans ou moins souhaitant modifier leur nom ou les pronoms utilisés par les enseignants, l'administration et les autres membres du personnel scolaire.
  • Les parents doivent être avisés que leur enfant âgé de 16 ou 17 ans souhaite modifier son nom ou les pronoms utilisés par les enseignants, l'administration et les autres membres du personnel scolaire.
  • Les parents doivent être avisés et doivent avoir le choix de permettre ou non à leur enfant de participer chaque fois qu'un enseignant dispense un enseignement formel sur un sujet abordant l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou la sexualité humaine.
  • Toutes les ressources documentaires ou présentations de tiers relatives à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle ou à la sexualité humaine disponibles dans les salles de classe de l'Alberta doivent être approuvées au préalable par le ministère de l'Éducation afin de s'assurer qu'elles sont adaptées à l'âge des élèves.

 

Pour les questions des médias, veuillez contacter
Melanie Davis, 
Directeur général et chef de la direction
info@eps-canada.ca 

POSTES RÉCENTS

kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones