type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La vague de politiques sur l'identité sexuelle et les pronoms empiète sur les droits des enfants

6 février 2024
Les alliés transgenres se sont rassemblés en Alberta pour protester contre la politique proposée concernant les droits des transgenres.

L'annonce récente des changements prochains aux politiques de l'Alberta en ce qui concerne les identités de genre est une atteinte directe à la santé et la sécurité des enfants et des jeunes 2ELGBTQIA+, voire de tous les jeunes. Éducation physique et santé (EPS) Canada veille avec acharnement au droit des enfants et des jeunes 2ELGBTQIA+ de vivre de façon authentique et d’exprimer leur identité telle qu’elle est. Les écoles sont censées être des environnements sûrs et positifs qui encouragent les enfants et les jeunes à apprendre autant sur le monde qui les entoure que sur eux-mêmes. EPS Canada fait valoir que ces changements de politique vont à l’encontre de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant et contredisent la Charte canadienne des droits et libertés qui protège les Canadiens contre la discrimination et les crimes haineux fondés sur l'identité et l'expression sexuelles. 

Dans le même temps, la politique récemment proposée contredit la loi sur l'éducation de l'Alberta, qui repose sur « l'acceptation universelle et l'appartenance de tous les enfants et étudiants ». Si les projets de politique sont adoptés cet automne, ils seront en contradiction flagrante avec les valeurs et les principes qui sous-tendent le système éducatif de l'Alberta, qui est considéré comme une référence mondiale. 

Afin de permettre la réussite scolaire et sociale, il est essentiel que les élèves 2ELGBTQIA+ se reconnaissent dans les contextes et les programmes scolaires. Cela vaut surtout dans le programme d'éducation physique et de bien-être, où la croissance et le développement humains sont des sujets abordés de la maternelle jusqu’à la douzième année. Les connaissances attendues d'un élève de 8 ans (troisième année) incluent notamment : « le développement humain est le processus qui permet de devenir un individu unique » et que « les aspects de développement sont interconnectés et comprennent l'esprit, le corps, l'âme, les émotions et l'image de soi ». Des leçons et des supports pédagogiques raisonnés et inclusifs fournissent aux élèves des informations claires sur le monde diversifié qui les entoure et aident à préparer tous les jeunes à trouver leur place et à contribuer positivement à une société diversifiée, inclusive et sûre. En privant les élèves de toute leçon faisant référence à l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou la sexualité humaine, et en se livrant à d’autres actes de censure, on fait un grand pas en arrière et ce faisant, on pousse les jeunes à se tourner vers d'autres sources, peu fiables et inexactes, pour leur éducation – des leçons enseignées par un Youtubeur ou un TikTokeur, ce que personne ne veut.

Selon Statistique Canada, un peu moins d'un jeune adulte sur 100 âgé de 20 à 24 ans est non binaire ou transgenre (0,85 %).  Plus de la moitié d'entre eux vivent dans des centres urbains, notamment à Edmonton (5,5 %) et à Calgary (4,5 %) (Statistique Canada, 2021). L'article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant stipule que les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité de faire connaître leur opinion et d'être entendus.  Éducation physique et santé Canada exhorte tous les décideurs provinciaux et territoriaux à reconnaître que les enfants et les jeunes ont une connaissance intrinsèque d'eux-mêmes, qu'ils sont capables de comprendre qui ils sont et ce qu'ils ressentent, et à respecter la Convention en accordant aux jeunes la possibilité de partager leur point de vue. Au vu des manifestations organisées dans les écoles et les communautés à travers le pays, EPS Canada est convaincu que les jeunes ont leur mot à dire - mais sont-ils entendus ? Ce n'est qu'en écoutant que l'on peut prendre des décisions dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Exiger la permission des parents pour qu'un élève utilise des pronoms ou des noms autres que ceux qui figurent dans son dossier officiel contrevient à l'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui stipule que « Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité ».  Au dire du ministère de la Justice du Canada : « On ne cesse de répéter l'importance fondamentale de laisser l'enfant s'exprimer, mais surtout de l'écouter, non pas pour soulager la conscience de l'adulte, mais bien parce que c'est l'enfant, bien souvent, qui est le principal intéressé. Peut-on réellement prétendre rendre justice dans les affaires qui intéressent l'enfant sans permettre à ce dernier d'exprimer librement son opinion, sans créer un climat de confiance où l'enfant peut partager ses craintes, ses rêves, son histoire et ses désirs? Ceux et celles appelés à prendre des décisions importantes dans la vie de l'enfant, y compris en matière de droits de garde et de droits de visite, peuvent-ils réellement le faire dans le meilleur intérêt de l'enfant sans entendre l'enfant capable de discernement et sans tenir compte de ce qu'il a à dire? » (ministère de la Justice, 2022). Ce constat ne vaut-il pas tant au niveau de notre système d’éducation?  

En outre, même si nous voulons croire que tous les élèves rentrent dans des foyers aimants où ils se sentent à l’aise, la réalité est différente, notamment dans le cas des jeunes transgenres. Il n'est jamais acceptable de divulguer l’identité de genre ou la sexualité d’une personne, en particulier devant les parents, lorsque cela est susceptible d’entraîner des situations de vie dangereuses. En effet, comme nous l'avons constaté à maintes reprises, l'adoption de politiques restrictives en matière de genre entraîne des conséquences néfastes et imprévues, notamment en exposant les élèves et le personnel scolaire à un risque élevé de maltraitance émotionnelle ou physique, de stigmatisation et de crimes haineux.

Il est critique que les élèves 2ELGBTQIA+ - et tous les élèves – aient le droit de s'exprimer d'une manière vraie et authentique et ce, pour leur permettre de développer un sentiment d'appartenance au sein de la communauté scolaire – l’environnement où ils passent la plus grande partie de leur enfance. Aucune autre institution n'a autant de présence dans la vie des enfants et des jeunes que l'école, puisqu'ils y passent plus d'un tiers de leur temps d'éveil; c’est un endroit pour apprendre et pour grandir. Les recherches ont souligné qu’un sentiment d'appartenance, et plus particulièrement un sentiment d'appartenance à l'école, a d’importantes répercussions positives à long et à court terme sur les résultats psychologiques et scolaires des élèves.

EPS Canada réclame le retrait immédiat des projets de politique suivants :

  • Le consentement parental doit s’obtenir pour les enfants âgés de 15 ans ou moins souhaitant modifier leur nom ou les pronoms utilisés par les enseignants, l'administration et les autres membres du personnel scolaire.
  • Les parents doivent être avisés que leur enfant âgé de 16 ou 17 ans souhaite modifier son nom ou les pronoms utilisés par les enseignants, l'administration et les autres membres du personnel scolaire.
  • Les parents doivent être avisés et doivent avoir le choix de permettre ou non à leur enfant de participer chaque fois qu'un enseignant dispense un enseignement formel sur un sujet abordant l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou la sexualité humaine.
  • Toutes les ressources documentaires ou présentations de tiers relatives à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle ou à la sexualité humaine disponibles dans les salles de classe de l'Alberta doivent être approuvées au préalable par le ministère de l'Éducation afin de s'assurer qu'elles sont adaptées à l'âge des élèves.

 

Pour les questions des médias, veuillez contacter
Melanie Davis, 
Directeur général et chef de la direction
info@eps-canada.ca 

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada