type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La valeur de l’EPQQ : le point de vue d’un consultant de conseil scolaire

13 février 2020
QDPEPHE

L’éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ) offre aux élèves la possibilité de développer les connaissances, les habiletés et les habitudes nécessaires pour mener une vie physiquement active et ce, dès l’enfance et pour toute la vie. Un programme EPQQ consiste en des contenus équilibrés, planifiés et significatifs, enseignés en séquence par des enseignantes et enseignants enthousiastes et compétents.

QDPE%20Grant%20photo.pngGrant McManes est coordonnateur de mode de vie sain dans la division scolaire Louis Riel (DSLR). Son travail au sein de la division comprend la mise en œuvre de programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé, et la promotion des écoles en santé. C’est un grand honneur de souligner son travail dans le présent billet de blogue, où nous allons nous pencher sur les avantages d’un programme d’éducation physique de qualité ainsi que la valeur que représente la sélection d’une école au programme des Prix pour l’EPQQ d’EPS Canada.

Q: Pourquoi est-il important que chaque école offre une éducation physique de qualité?

A: L’éducation physique de qualité est un droit fondamental des enfants et des jeunes scolarisables. Dans le Manitoba, l’éducation physique/l’éducation à la santé est classée comme matière principale. L’éducation physique de qualité est également une des priorités définies par l’UNESCO.

Q: Quels sont les éléments clés d’un programme d’éducation physique de qualité? (Et quel est l’ordre de priorité que vous accorderiez à ces éléments, en donnant les motifs de vos choix?)

A: En tout premier lieu, je crois qu’un programme d’éducation physique de qualité requiert un(e) enseignant(e) d’éducation physique qui est passionné(e) et engagé(e), avec une formation adéquate. En d’autres mots, quelqu’un qui sait prendre en charge la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’un programme équilibré. 

Il faut absolument qu’un programme d’éducation physique de qualité (EPQ) soit équilibré. En d’autres mots, les acquis d’apprentissage doivent s’organiser sous les 5 catégories d’activité physique : sports/jeux individuels/en binôme; sports/jeux d’équipe; activités alternatives; activités rythmiques/de gymnastique; et activités de conditionnement physique. Ce sont les cinq catégories d’activité physique identifiées dans le cadre d’apprentissage d’EP/ES du Manitoba. À l’intérieur de ces 5 catégories d’activités physiques, on pourrait organiser les activités en appliquant une approche d’enseignement de jeux pour la compréhension (TGFU).

Je crois également que les activités intramuros et les jeux interscolaires sont des éléments importants d’un programme EPQ. Précisons : je ne dis pas forcément qu’il appartienne aux éducateurs physiques d’organiser ou encadrer toutes les activités intramuros ou interscolaires : en revanche, ils devraient offrir un encadrement aux autres adultes qui veulent s’y impliquer, et offrir un mentorat et des possibilités pour les élèves de participer à la planification, l’organisation et la gestion des activités intramuros, selon un modèle « pour les élèves, par les élèves ».

Q: Quels sont les avantages que les élèves tirent d’un programme d’éducation physique quotidienne de qualité?

A: Les élèves dans un programme d’EPQ maîtrisent tous les éléments nécessaires pour mener un train de vie physiquement actif. L’EPQ peut en ce sens être considérée comme une des pierres angulaires du développement du savoir-faire physique global de l’élève. Dans un programme d’EP équilibré, holistique et de bonne qualité, les élèves acquièrent la confiance pour améliorer la qualité et la quantité d’activité physique dans leur vie. 

En plus, les élèves bénéficient d’un environnement social dynamique où ils sont amenés à apprendre, apprécier, communiquer, négocier et même résoudre des problèmes de temps à autre avec leurs camarades de classe. En d’autres mots, ils peaufinent des habitudes essentielles qu’ils vont utiliser au quotidien, tout au long de la vie.

Q: En 2019, vous avez mobilisé toutes les (39) écoles de la Division scolaire Louis Riel à se faire reconnaître pour l’excellence dans leur programme scolaire d’éducation physique. Comment avez-vous fait pour obtenir la désignation d’école EPQQ pour toutes les écoles dans votre district?

A: Ça fait presque vingt ans que j’exerce le rôle de coordonnateur de mode de vie sain dans cette division. Je commence par expliquer aux plus de 80 spécialistes d’éducation physique dans nos 39 écoles que le fait de soumettre une candidature aux Prix pour l’EPQQ – et d’en recevoir un – est une récompense bien méritée de leurs efforts dans la prestation d’un programme EPQ.

Je leur explique également que ce prix est également une façon de reconnaître et célébrer avec les autres adultes dans l’école qui aident à soutenir un programme EPQ – que ce soit par la voie de l’instruction, les intramuros ou les activités interscolaires.

Enfin, je souligne le fait que c’est également un outil de revendication. Certes, dans le Manitoba nous embauchons présentement des spécialistes d’EP dans notre division, et l’EP/l’ES sont des matières principales de la maternelle en 12ème année, avec des attributions de temps prévus et obligatoires, cependant pour maintenir les acquis, il faut continuer à mettre en avant l’excellent travail qui se fait sur le terrain, et les nombreux bénéfices qui en découlent pour nos élèves.

 

POSTES RÉCENTS

a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott