type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

La valeur de l’EPQQ : le point de vue d’un consultant de conseil scolaire

13 février 2020
QDPEPHE

L’éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ) offre aux élèves la possibilité de développer les connaissances, les habiletés et les habitudes nécessaires pour mener une vie physiquement active et ce, dès l’enfance et pour toute la vie. Un programme EPQQ consiste en des contenus équilibrés, planifiés et significatifs, enseignés en séquence par des enseignantes et enseignants enthousiastes et compétents.

QDPE%20Grant%20photo.pngGrant McManes est coordonnateur de mode de vie sain dans la division scolaire Louis Riel (DSLR). Son travail au sein de la division comprend la mise en œuvre de programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé, et la promotion des écoles en santé. C’est un grand honneur de souligner son travail dans le présent billet de blogue, où nous allons nous pencher sur les avantages d’un programme d’éducation physique de qualité ainsi que la valeur que représente la sélection d’une école au programme des Prix pour l’EPQQ d’EPS Canada.

Q: Pourquoi est-il important que chaque école offre une éducation physique de qualité?

A: L’éducation physique de qualité est un droit fondamental des enfants et des jeunes scolarisables. Dans le Manitoba, l’éducation physique/l’éducation à la santé est classée comme matière principale. L’éducation physique de qualité est également une des priorités définies par l’UNESCO.

Q: Quels sont les éléments clés d’un programme d’éducation physique de qualité? (Et quel est l’ordre de priorité que vous accorderiez à ces éléments, en donnant les motifs de vos choix?)

A: En tout premier lieu, je crois qu’un programme d’éducation physique de qualité requiert un(e) enseignant(e) d’éducation physique qui est passionné(e) et engagé(e), avec une formation adéquate. En d’autres mots, quelqu’un qui sait prendre en charge la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’un programme équilibré. 

Il faut absolument qu’un programme d’éducation physique de qualité (EPQ) soit équilibré. En d’autres mots, les acquis d’apprentissage doivent s’organiser sous les 5 catégories d’activité physique : sports/jeux individuels/en binôme; sports/jeux d’équipe; activités alternatives; activités rythmiques/de gymnastique; et activités de conditionnement physique. Ce sont les cinq catégories d’activité physique identifiées dans le cadre d’apprentissage d’EP/ES du Manitoba. À l’intérieur de ces 5 catégories d’activités physiques, on pourrait organiser les activités en appliquant une approche d’enseignement de jeux pour la compréhension (TGFU).

Je crois également que les activités intramuros et les jeux interscolaires sont des éléments importants d’un programme EPQ. Précisons : je ne dis pas forcément qu’il appartienne aux éducateurs physiques d’organiser ou encadrer toutes les activités intramuros ou interscolaires : en revanche, ils devraient offrir un encadrement aux autres adultes qui veulent s’y impliquer, et offrir un mentorat et des possibilités pour les élèves de participer à la planification, l’organisation et la gestion des activités intramuros, selon un modèle « pour les élèves, par les élèves ».

Q: Quels sont les avantages que les élèves tirent d’un programme d’éducation physique quotidienne de qualité?

A: Les élèves dans un programme d’EPQ maîtrisent tous les éléments nécessaires pour mener un train de vie physiquement actif. L’EPQ peut en ce sens être considérée comme une des pierres angulaires du développement du savoir-faire physique global de l’élève. Dans un programme d’EP équilibré, holistique et de bonne qualité, les élèves acquièrent la confiance pour améliorer la qualité et la quantité d’activité physique dans leur vie. 

En plus, les élèves bénéficient d’un environnement social dynamique où ils sont amenés à apprendre, apprécier, communiquer, négocier et même résoudre des problèmes de temps à autre avec leurs camarades de classe. En d’autres mots, ils peaufinent des habitudes essentielles qu’ils vont utiliser au quotidien, tout au long de la vie.

Q: En 2019, vous avez mobilisé toutes les (39) écoles de la Division scolaire Louis Riel à se faire reconnaître pour l’excellence dans leur programme scolaire d’éducation physique. Comment avez-vous fait pour obtenir la désignation d’école EPQQ pour toutes les écoles dans votre district?

A: Ça fait presque vingt ans que j’exerce le rôle de coordonnateur de mode de vie sain dans cette division. Je commence par expliquer aux plus de 80 spécialistes d’éducation physique dans nos 39 écoles que le fait de soumettre une candidature aux Prix pour l’EPQQ – et d’en recevoir un – est une récompense bien méritée de leurs efforts dans la prestation d’un programme EPQ.

Je leur explique également que ce prix est également une façon de reconnaître et célébrer avec les autres adultes dans l’école qui aident à soutenir un programme EPQ – que ce soit par la voie de l’instruction, les intramuros ou les activités interscolaires.

Enfin, je souligne le fait que c’est également un outil de revendication. Certes, dans le Manitoba nous embauchons présentement des spécialistes d’EP dans notre division, et l’EP/l’ES sont des matières principales de la maternelle en 12ème année, avec des attributions de temps prévus et obligatoires, cependant pour maintenir les acquis, il faut continuer à mettre en avant l’excellent travail qui se fait sur le terrain, et les nombreux bénéfices qui en découlent pour nos élèves.

 

POSTES RÉCENTS

Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell
étudiante jouant aux toppletubes
Tubes ou gobelets Toppletubes pour l'activité physique et le calcul mathématique
[ Article de fond ] Les Toppletubes sont un ajout excitant et polyvalent à toute expérience d'éducation physique ou de salle de classe. Initialement conçus pour rendre le jeu d'échauffement populaire de "flip de gobelets" plus facile et équitable, les Toppletubes offrent une variété d'utilisations qui vont au-delà de l'activité traditionnelle.
Authored by: Dr. John Byl
2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie