type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage

17 mai 2024
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage

Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ?

Bienvenue sur le balado d'EPS Canada! Dans le cinquième épisode de notre balado, nous nous sommes entretenu avec Dre. Tea Rosic, psychiatre pour enfants et adolescents au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et clinicienne-chercheuse à l'Institut de recherche du CHEO et à l'Université d'Ottawa, et Ryan Fahey, responsable des programmes et des ressources à EPS Canada, qui travaille en étroite collaboration avec les communautés scolaires en adoptant une approche globale pour lutter contre le tabagisme commercial et le vapotage dans leurs écoles par le biais du programme le Mouvement étudiant global opposé au tabagisme (MÉGOT). Aux côtés de notre incroyable animateur, Josh Read, nos invités ouvrent le dialogue sur les problèmes que nous constatons dans les écoles de tout le pays, et ce dès le primaire. Rosic et Ryan partagent leurs points de vue et leurs idées sur la manière de gérer les complexités liées au vapotage et à la nicotine chez les jeunes :

  • L'impact des retraits sur la journée scolaire ;
  • Les défis auxquels les éducateurs sont confrontés ;
  • Les stratégies que les éducateurs et les écoles peuvent utiliser pour soutenir les élèves ;
  • Outils pour aborder la question du vapotage dans votre école ;
  • Les statistiques sur le vapotage chez les jeunes et la prévalence au Canada, et bien plus encore !

 

Podcast | "La route de l'enfer" : fuir son pays au péril de sa vie, le  choix de nombreux Africains | Euronews           Listen on YouTube 


Consultez les ressources suivantes dont il est question dans l'épisode 

 

POSTES RÉCENTS

A teacher surrounded by 5 students looking at a sheet of paper all together, they are involved and seem to be talking. / Un professeur entouré de 5 élèves qui regardent à une feuille tous ensemble, ils sont impliqués et ont l’air de discuter
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron
L'image montre une personne se regardant pensivement dans le miroir, qui reflète une partie de son visage.
Casser le miroir : refaire l’image du corps parmi les jeunes
[ Article de fond ] À mesure que les différents médias occupent une place de plus en plus importante dans l’image que nous faisons de nous-mêmes, de notre corps, et du corps des autres personnes, la nécessité de remettre en question ces récits dans le contexte éducationnel prend une nouvelle ampleur. Les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) sont un lieu idéal pour montrer la voie et pour soutenir le bien-être et la santé des jeunes en ce qui a trait à la transformation des perceptions et des perspectives autour de l’image du corps.
Authored by: Monica Arnold, Cassandra Anastácio
A girl on a climbing wall looking at a yellow climbing hold
Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires
[ Article de fond ] À Larkhall Academy, la volonté de motiver les élèves à rester physiquement actifs est au plus haut, au sens propre du terme. Avec l'installation d'un mur d'escalade de 40 pieds financé par des subventions, l'école a transformé l'éducation physique en une expérience engageante et pluridisciplinaire. Le potentiel de croissance est infini. Imaginez un peu.
Authored by: Jody Worthman