type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le Balado EPS Canada, Épisode 6 : Les Terres comme pédagogie  - Une conversation avec l'école secondaire Nbisiing de la Première nation de Nipissing

28 juin 2024
Le Balado EPS Canada, Épisode 6 : Les Terres comme pédagogie

Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le sixième et dernier épisode de cette saison, nous nous entretenons avec Daniel Stevens, directeur pédagogique de la Première nation de Nipissing, et Lacy Stevens-Farrel, directrice de l'école secondaire de Nbisiing, au sujet de l’utilisation des Terres en tant qu’outil pédagogique, en particulier au sein de la Première nation de Nipissing.

Aux côtés de notre hôte Josh Read, Daniel et Lacy partagent leurs points de vue et leurs idées sur les différences de ce que l'on appelle l'apprentissage en milieu naturel dans le contexte canadien. Nous vous invitons vivement à vous plonger dans cet épisode du podcast, car nos invités amorcent un échange sur les enseignements dispensés à l'école secondaire Nbisiing, dans la Première nation de Nipissing, et sur la manière  ils perpétuent la culture, les perspectives, les visions du monde et les modes de vie traditionnels des autochtones dans les domaines suivants :

  • Le fait que l'apprentissage en milieu naturel ne soit pas une nouvelle méthode d'apprentissage;
  • Pourquoi les liens au sein de leur communauté sont au cœur de leur école et de leurs enseignements ;
  • Comment la Première nation de Nipissing et l'école secondaire de Nbisiing s'inscrivent dans le cadre plus large de ce qu'est l'éducation, en agissant comme un pont reliant les différentes perspectives éducatives, 
  • Et bien d'autres choses encore !

Nous travaillons déjà à la deuxième saison du balade d'EPS Canada, où nous approfondirons d'autres sujets liés à l'EPS, avec l'aide d'experts, afin d'enrichir vos connaissances. Vous avez des commentaires à partager avec nous sur la première saison ? Envoyez-nous un courriel à info@phecanada.ca

 

  "écouter sur Apple Podcast"              Listen on YouTube


A propos de l'école secondaire de Nbisiing :

L'école secondaire Nbisiing est une école secondaire privée opérée par les Premières nations et réglementée par la province. Elle offre une grande variété de cours de niveau secondaire en mettant l'accent sur les besoins et les aspirations des élèves des Premières nations. L'école secondaire Nbisiing représente la nouvelle vision de l'éducation dans la nation en mettant l'accent sur les traditions et les valeurs transmises par les Anciens ainsi que sur les espoirs et les rêves des apprenants pour l'avenir. (extrait et traduit du site internet de l’école secondaire de Nbisiing)

En savoir plus sur l'école secondaire de Nbisiing 

POSTES RÉCENTS

kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl