type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le Balado EPS Canada, Épisode 6 : Les Terres comme pédagogie  - Une conversation avec l'école secondaire Nbisiing de la Première nation de Nipissing

28 juin 2024
Le Balado EPS Canada, Épisode 6 : Les Terres comme pédagogie

Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le sixième et dernier épisode de cette saison, nous nous entretenons avec Daniel Stevens, directeur pédagogique de la Première nation de Nipissing, et Lacy Stevens-Farrel, directrice de l'école secondaire de Nbisiing, au sujet de l’utilisation des Terres en tant qu’outil pédagogique, en particulier au sein de la Première nation de Nipissing.

Aux côtés de notre hôte Josh Read, Daniel et Lacy partagent leurs points de vue et leurs idées sur les différences de ce que l'on appelle l'apprentissage en milieu naturel dans le contexte canadien. Nous vous invitons vivement à vous plonger dans cet épisode du podcast, car nos invités amorcent un échange sur les enseignements dispensés à l'école secondaire Nbisiing, dans la Première nation de Nipissing, et sur la manière  ils perpétuent la culture, les perspectives, les visions du monde et les modes de vie traditionnels des autochtones dans les domaines suivants :

  • Le fait que l'apprentissage en milieu naturel ne soit pas une nouvelle méthode d'apprentissage;
  • Pourquoi les liens au sein de leur communauté sont au cœur de leur école et de leurs enseignements ;
  • Comment la Première nation de Nipissing et l'école secondaire de Nbisiing s'inscrivent dans le cadre plus large de ce qu'est l'éducation, en agissant comme un pont reliant les différentes perspectives éducatives, 
  • Et bien d'autres choses encore !

Nous travaillons déjà à la deuxième saison du balade d'EPS Canada, où nous approfondirons d'autres sujets liés à l'EPS, avec l'aide d'experts, afin d'enrichir vos connaissances. Vous avez des commentaires à partager avec nous sur la première saison ? Envoyez-nous un courriel à info@phecanada.ca

 

  "écouter sur Apple Podcast"              Listen on YouTube


A propos de l'école secondaire de Nbisiing :

L'école secondaire Nbisiing est une école secondaire privée opérée par les Premières nations et réglementée par la province. Elle offre une grande variété de cours de niveau secondaire en mettant l'accent sur les besoins et les aspirations des élèves des Premières nations. L'école secondaire Nbisiing représente la nouvelle vision de l'éducation dans la nation en mettant l'accent sur les traditions et les valeurs transmises par les Anciens ainsi que sur les espoirs et les rêves des apprenants pour l'avenir. (extrait et traduit du site internet de l’école secondaire de Nbisiing)

En savoir plus sur l'école secondaire de Nbisiing 

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell