type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement

23 septembre 2025
A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.

En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.

Redécouvrir le plaisir des jeux de poursuite

Nous nous souvenons tous du plaisir de jouer à des jeux de poursuite qui ne nécessitent aucun matériel. Toutefois, la sécurité doit toujours être une priorité, notamment en veillant à éviter que les élèves ne tombent lorsqu’ils sont touchés. Une façon de réduire le risque de blessure est d’utiliser des frites de piscine pour les poursuivants. Les frites ralentissent leur vitesse et rendent le jeu plus sécuritaire. On peut aussi varier les déplacements locomoteurs, comme la marche du pingouin, les sauts de kangourou ou la marche talon-orteil, afin de ralentir les coureurs et d’assurer une poursuite plus sécuritaire. Une autre mesure consiste à demander aux poursuivants de toucher les omoplates, ce qui réduit les risques de chutes accidentelles.

Un de mes jeux de poursuite préférés s’appelle « Tout le monde est le loup ».
Dans ce jeu, chaque joueur ou joueuse est « le loup ». Lorsqu’un participant ou une participante est touché·e, il ou elle doit faire des sauts en étoile jusqu’à ce que tout le monde ait été touché. Au niveau suivant, les élèves se mettent en duo : leur partenaire peut les toucher pendant qu’ils font des sauts en étoile afin de les libérer. Le jeu peut ensuite évoluer en groupes de quatre, où les membres se touchent et se libèrent mutuellement.
 
Un autre jeu amusant s’appelle « Poursuivants et marqueurs ».
Ici, des duos d’élèves se tiennent par la main et tentent de toucher le duo adverse. Les deux équipes marchent rapidement et peuvent utiliser les autres duos comme obstacles pour se cacher. Ce jeu peut aussi être adapté en équipes de quatre.

Jeux autochtones pour l’agilité et la force

Les jeux autochtones mettent souvent à l’épreuve l’agilité et la force en demandant aux participant·e·s de s’affronter en duo. Voici quelques exemples :

1. Tapotage d’orteils

  • Les joueur·euse·s s’agrippent aux épaules de leur adversaire tout en essayant de toucher les pieds de l’autre avec les leurs, le plus grand nombre de fois possible.

2. Touche-genoux 

  • Les joueur·euse·s se placent face à face et tentent de toucher les genoux de leur adversaire le plus souvent possible dans un temps déterminé.
  • Une deuxième variante consiste à placer un·e joueur·euse en position de planche (pompes), tandis que l’autre, debout, est la personne qui touche. Au signal, la personne debout essaie de toucher le genou de celle ou celui qui est au sol, qui tente de tourner pour éviter d’être touché·e.

3. Lutte de jambes 

  • Dans ce défi de force, les joueur·euse·s s’allongent face à face et croisent leurs jambes. Au signal, chacun·e essaie de forcer les jambes de l’adversaire vers le sol, au-delà de sa tête.

Jeux amusants pour équipes de quatre

Les jeux en équipes de quatre favorisent la coopération et la créativité. Les relais en sont un bon exemple, où les coéquipier·ère·s doivent passer par-dessus, par-dessous ou autour les un·e·s des autres de manière inventive. Un jeu que j’ai récemment découvert et trouvé particulièrement utile est le baseball mathématique.

Ce jeu se joue comme au baseball traditionnel, avec quatre buts placés aux coins de la classe. Plus les buts sont éloignés, plus l’activité devient physique. Deux équipes commencent à un marbre défini, et l’animateur ou l’animatrice pose un problème de mathématiques (par exemple : 7 x 8 = ?). La première personne à donner la bonne réponse se déplace au premier but, tandis que l’autre retourne à la fin de la file de son équipe. La personne déjà au premier but avance automatiquement au deuxième (et ainsi de suite pour les autres membres de l’équipe). Dès qu’un gagnant ou une gagnante est déterminé·e, l’animateur ou l’animatrice pose une nouvelle question aux deux joueur·euse·s suivant·e·s dans la file.

Un garçon et une fille de dessin animé se montrent du doigt en souriant, dans une interaction amicale.

Variantes du jeu roche-papier-ciseaux

Il existe plusieurs variantes amusantes du classique roche-papier-ciseaux (RPC), dont plusieurs ont été popularisées par CIRA Ontario. En voici quelques-unes :

1. RPC étirement 

  • Deux joueur·euse·s se tiennent orteil contre orteil, le pied arrière collé au talon du pied avant. Après une manche de RPC, la personne gagnante recule son pied avant derrière son ancien pied arrière. L’autre avance son pied avant jusqu’aux orteils de l’adversaire, ce qui commence à créer un étirement. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un·e joueur·euse ne puisse plus atteindre le pied de l’autre. La première personne à réussir cinq étirements gagne.

2. Premier à cinq

  • Dans cette version, les joueur·euse·s forment un cercle et jouent une manche de RPC avec leurs voisin·e·s. Ils et elles gagnent des points en battant un ou deux voisin·e·s, et en perdent lorsqu’ils ou elles sont défait·e·s. Une égalité ne rapporte aucun point. La première personne à atteindre cinq points gagne.

3. RPC football

  • Toujours un succès dans une classe! Deux équipes de trois ou quatre joueur·euse·s se placent en ligne, à 10 ou 15 pas de distance. Les premiers joueurs ou joueuses avancent en sautant jusqu’à se rencontrer et jouent au RPC. La personne perdante retourne à l’arrière de sa ligne, et la gagnante continue en sautant pour affronter la deuxième personne qui arrive. Chaque fois qu’un·e joueur·euse franchit la ligne de fond, son équipe marque un touché.

Jeux en cercle sans matériel

Les jeux en cercle peuvent se jouer sans aucun matériel et sont excellents pour garder tout le monde engagé. Pour éviter que les participant·e·s perdent leur motivation lorsqu’ils ou elles sont éliminé·e·s, on peut installer plusieurs cercles. Ainsi, lorsqu’une personne est éliminée, elle rejoint un autre cercle et demeure active dans l’activité.

1. Le jeu du canard 

  • Dans cette variante, les joueur·euse·s commencent en position de planche plutôt qu’assis·es.

2. Jeu des applaudissements

  • Les joueur·euse·s s’allongent au sol, leurs mains superposées sur celles de leurs voisin·e·s. Le but est de taper des mains au sol dans l’ordre, et un double applaudissement inverse la direction. Si quelqu’un applaudit alors que ce n’était pas son tour, il ou elle est éliminé·e.
Trois footballeuses célèbrent leur victoire en se tapant dans les mains sur le terrain, démontrant ainsi leur esprit d'équipe et leur enthousiasme.

Jeux d’action

Ces jeux maintiennent l’attention et l’activité des participant·e·s.

1. Jacques a dit 

  • Un classique qui garde tout le monde actif, surtout si l’animateur ou l’animatrice ajoute des consignes comme « Jacques a dit, cours sur place ».

2. Jacques a dit… au tour d’avant

  • Ce jeu devient plus difficile lorsque les joueur·euse·s doivent exécuter ce que « Jacques a dit »… lors du tour précédent! Par exemple, si la consigne est « Jacques a dit, marchez sur place », les joueur·euse·s ne font rien. Au tour suivant, si l’animateur·rice dit « Jacques a dit, faites des sauts en étoile », les élèves doivent marcher sur place… en se souvenant de la consigne précédente.

3. Tête, épaules, genoux et pieds

  • On peut augmenter le défi en réalisant l’exercice très vite, très lentement, ou même en ordre inversé (par exemple : nez, bouche, oreilles, yeux, pieds).

4. Jeux de mémoire en mouvement 

  • Les joueur·euse·s imitent les gestes de leur partenaire, mettant à l’épreuve leur mémoire et leur coordination.

Conclusion 

Même si l’accès à du matériel est idéal, il est tout à fait possible de bouger de façon intentionnelle sans aucun équipement. Que ce soit à travers des jeux de poursuite, des défis d’agilité ou des exercices de mémoire, les façons de rester actif·ive sont innombrables.
Pour encore plus d’idées, consultez la liste de plus de 40 jeux sans matériel, dont plusieurs sont accompagnés de vidéos explicatives, à ce lien.

POSTES RÉCENTS

A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.
Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement
[ Article de fond ] En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.
Authored by: Dr. John Byl
a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson