type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le Changement Dont Nous Avons Besoin

12 janvier 2019
6 different children hands touching a globe

Depuis trop longtemps, les questions de santé mentale et de toxicomanie ont été reléguées à l’arrière-scène de la société. Nous avons certainement fait beaucoup de progrès en ce sens et nous avons lancé la conversation, mais malheureusement, le simple fait d’en parler ne suffit pas.

Je fonctionne aux premières lignes d’un système hyper fragmenté et chroniquement sous-financé. Ma tâche consiste à travailler avec des enfants, des jeunes et des familles afin de leur donner de l’espoir. Nous œuvrons ensemble pour les aider à mieux lutter contre les démons de la dépression et de l’anxiété qui assaillent leur cerveau. Ils sont ma source d’inspiration.

Je ne devrais jamais avoir à leur dire que les meilleurs traitements  que je connais ne sont pas accessibles dans leur collectivité. Ils ne devraient pas être obligés de faire des recherches à travers un labyrinthe d’agences et de services et de se heurter à des murs ou des portes closes en raison de critères d’inclusion ou d’exclusion arbitraires. Le meilleur traitement pour traiter une maladie mentale, ce n’est pas une liste d’attente. Les demandes d’aide ne devraient pas engendrer le blâme et la honte.
 

Nous et les personnes que nous aimons ne devrions pas accepter le sous-financement préjudiciable et discriminatoire des services de santé mentale.

Nous devons commencer à revendiquer afin que la santé mentale soit considérée au même titre que la santé physique.

Nous devons exiger la fin du statu quo.
 

La voie d’avenir peut sembler difficile à naviguer, mais ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. À mon avis, le changement qu’il nous faut se résume à ce qui nous unit comme communauté... c’est-à-dire notre humanité commune.

D’une part, il faut faire preuve de courage. Nous devons être assez courageux pour dénoncer  les problèmes qui affligent le système actuel. La stigmatisation est une puissante force qui peut faire taire les plus fortes voix. Jusqu’à ce que ayons le courage de prendre position et de partager nos difficultés, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les autres fassent de même. Faire preuve de courage ne signifie pas qu’il faut s’exposer imprudemment au danger. Il y a des risques et plusieurs environnements sont encore très peu sécuritaires. Tout ce qu’il faut faire, c’est être prêts à sortir à petits pas de notre zone de confort et nous positionner comme des agents de changement. En tant que père, je fais de mon mieux pour montrer à mes enfants que je suis aussi imparfait et vulnérable qu’eux. Le même comportement en milieu de travail peut aider les collègues à réaliser qu’ils ne sont pas seuls.de=

D’autre part, nous devons être compatissants. Le mot compassion peut avoir des sens différents pour bien des gens. La compassion, c’est quelque chose que nous avons tous en nous, mais que nous n’utilisons pas toujours à notre avantage. Notre culture a réussi à instiller en nous une crainte des émotions et un inconfort à l’endroit des sentiments qui séparent la santé mentale de la santé physique. Ces émotions sont nos superpouvoirs. La compassion suppose également l’intention, comme le simple fait d’adopter une approche intentionnelle à l’égard du changement comme repenser les vieilles étiquettes et se percevoir les uns les autres comme des êtres humains uniques.

La connexion est aussi considérée comme un ingrédient important. Parfois, la connexion signifie tendre la main à des gens que nous connaissons, Parfois encore, la connexion signifie déployer des efforts pour tendre la main  à des étrangers. Tout changement systémique doit nécessairement passer par la collaboration entre les professions, les secteurs, les silos et les administrations. Nous faisons tous partie de la solution. Nous devons unir nos voix et réclamer un meilleur financement, une défragmentation et les meilleurs soins possibles pour les personnes qui souffrent. Elles ne méritent rien de moins.

 

Dr. Javeed Sukhera

Assistant Professor, Schulich School of Medicine and Dentistry,
Department of Psychiatry 
Western University

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman