« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
![2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball](/sites/default/files/content/images/journal/iStock-1140141014-min.jpg)
Au début de l’année, Ophea (l’Association ontarienne pour l’éducation physique et la santé) a réuni diverses parties prenantes sur le thème « réimagination le sport à l’école ». Il a été établi que le sport scolaire peut favoriser un sentiment d’appartenance, les élèves souhaitant des possibilités d’activité physique qui favorisent le plaisir, la connexion avec les pairs, la participation inclusive et la joie du mouvement (Jumpstart Charities, 2024).
« Si votre école investissait tout le temps, les ressources et l’argent qu’elle consacre actuellement aux sports interscolaires dans la mise en place de sports informels et intramuros, cela nous aiderait-il à former les consciences à l’éducation physique?
- Sporticus (@ImSporticus)
Dans sa forme actuelle, le nombre d’élèves qui participent à des sports scolaires est limité au nombre d’équipes qu’une école peut offrir pendant chaque saison et au nombre de places disponibles dans ces équipes. Or, les mêmes élèves participent souvent à plusieurs équipes, ce qui limite encore davantage les possibilités pour l’ensemble de la population étudiante.
Cela soulève une question importante : Si nous voulons nous assurer que les écoles ont la capacité, les ressources et l’infrastructure nécessaires pour offrir à tous les élèves des possibilités d’activité physique de qualité, sûres et inclusives, quel rôle y jouerait l’intramuros?
Les données du bulletin ParticipACTION 2024 montrent que seuls 39 % des jeunes de 5 à 17 ans satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, une statistique inchangée par rapport au rapport de 2020, qui soulignait l’impact négatif de la COVID-19 sur le niveau d’activité physique des jeunes. Pour les écoles qui cherchent à mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population scolaire, se pourrait-il que le chaînon manquant soit un programme intramuros bien structuré ou des activités récréatives organisées? Le concept de répondre aux besoins de bien-être physique, mental, émotionnel et social de la majorité au lieu des quelques élèves qui pratiquent un sport interscolaire est appelé à continuer à améliorer l’expérience scolaire des élèves.
Un large éventail de programmes intramuros peut permettre aux élèves de développer des compétences essentielles dans la vie courante, de se construire une identité propre et de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire. En effet, depuis longtemps un élément essentiel des environnements éducatifs, les activités intramuros offrent aux étudiants des possibilités de participer, de s’engager et de se développer en dehors des salles de classe traditionnelles. Qu’il s’agisse de sports et d’activités conventionnels ou non traditionnels, chacun y trouve son compte. Qui plus est, en plus du plaisir et de l’exercice immédiats, il ne faut pas en négliger les avantages à long terme.
L’importance des activités intramuros
- Développement holistique
Un programme intramuros de qualité favorise le développement physique, émotionnel et social des élèves. Il peut compléter le programme scolaire en offrant la possibilité d’apprendre le travail d’équipe, le leadership, la résolution de conflits et la gestion du temps dans un cadre détendu, mais structuré. - Inclusion et accessibilité
Contrairement aux sports interscolaires, qui peuvent être très compétitifs, les sports intramuros sont conçus dans le souci de l’inclusivité. Ils permettent aux élèves qui ne font pas partie d’une équipe scolaire de participer à une activité physique. Dans un cadre intra-muros, qu’il soit compétitif ou non, tout le monde peut être actif et engagé. Les activités intramuros offrent aux élèves la possibilité de se sentir habilités à participer, quels que soient leur bagage, leurs capacités physiques ou leur expérience sportive. L’activité physique est ainsi accessible à une plus grande partie de la population étudiante, ce qui favorise une large participation. La possibilité pour les participants d’établir des liens et de coopérer au-delà des différences, et de S’AMUSER, peut s’avérer précieuse pour aider tous les élèves à se sentir accueillis et soutenus. - Bien-être mental et émotionnel
Les données continuent de confirmer le rôle de l’activité physique dans la promotion de la santé mentale. Selon Santé mentale en milieu scolaire Ontario (2023), « l’activité physique peut être un excellent moyen de se distraire! Elle permet à notre corps d’évacuer les tensions tout en gardant l’esprit concentré sur l’activité en cours ». En effet, les activités intramuros offrent aux étudiants un environnement décontracté qui leur permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression, tout en améliorant leur humeur, leur niveau d’énergie et leur estime de soi. - Esprit d’école et renforcement de la communauté
Les activités intramuros contribuent à la culture générale de l’école en favorisant un sentiment d’appartenance et de communauté tout au long du parcours scolaire des élèves. Une fois connectés à leurs pairs et à la culture de l’école, les élèves ont tendance à éprouver une plus grande satisfaction et à vivre dans une atmosphère plus positive.
![5 kids playing basketball](/sites/default/files/content/images/journal/kids%20playing%20basketball.png)
La création d’un programme intramuros efficace et durable a des retombées qui vont au-delà des gymnases et des terrains de jeu. Une programmation de qualité favorise la forme physique et aide les élèves à lutter contre les modes de vie sédentaires et le temps excessif passé devant un écran. Cela permet de réduire le risque d’obésité, d’améliorer la santé cardiovasculaire et de renforcer la concentration en classe. Les activités intramuros permettent également d’acquérir des compétences sociales essentielles telles que la communication, la coopération, le travail d’équipe, l’esprit d’équipe et l’esprit sportif, qui s’appliquent à tous les environnements d’apprentissage, au lieu de travail et aux contextes sociaux.
En outre, les activités intramuros offrent des possibilités de leadership, encourageant les étudiants à faire entendre leur voix, à la fois en tant que responsables de programmes et en tant que participants. Les étudiants qui agissent de responsables de programme développent des compétences d’organisation et de gestion du temps et s’approprient les programmes en utilisant les commentaires du personnel et des étudiants pour les soutenir et les pérenniser. Les étudiants participants font très bien entendre leur voix sous la forme d’une rétroaction sur leur participation et dans le choix des activités qu’ils aimeraient pratiquer. Cela aide tous les organisateurs du programme intramuros, les conseillers du personnel et les responsables des élèves, à répondre aux divers besoins de l’ensemble de la communauté scolaire. Dans l’ensemble, il en résulte un environnement scolaire plus positif propice à la responsabilité et l’appropriation des programmes.
Les activités intramuros jouent un rôle crucial dans la promotion de l’activité physique, l’établissement de liens sociaux et l’amélioration de la culture scolaire. Lorsqu’ils sont conçus de manière efficace, ils offrent aux élèves une plateforme inclusive qui leur permet de s’épanouir physiquement, mentalement et émotionnellement. Les écoles qui privilégient des activités diversifiées, des environnements inclusifs et une forte participation des élèves verront leurs programmes intramuros prospérer, offrant une expérience amusante et enrichissante à tous les élèves.
Peut-être est-il venu le temps de repenser les activités intramuros et de reconnaître qu’elles peuvent avoir un impact sur un grand nombre d’élèves, plutôt que sur une poignée d’entre eux. L’intramuros pourrait-il vraiment être le chaînon manquant dans les écoles, dont le personnel et les élèves ont besoin?
Références:
Sporticus [@ImSporticus]. (2023, juin). If your school invested all its time, resources and money that it currently puts into the provision of inter-school sport & put it into the provision of informal + intra-mural sport would it have a greater impact on nurturing the physically educated person? https://drowningintheshallow.wordpress.com/
Organisme de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire. (2024). Rapport de Bon départ sur la situation du jeu à l’intention des jeunes 2024. Organisme de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire. Extrait de https://jumpstart.canadiantire.ca/fr/pages/recherches
Santé mentale en milieu scolaire Ontario. (2023, 1er mars). Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux. Santé mentale en milieu scolaire Ontario. https://smho-smso.ca/online-resources/series-de-graphiques-sur-la-litteratie-en-matiere-de-sante-mentale-et-la-gestion-de-lanxiete-concues-pour-les-medias-sociaux/