Les avantages des jeux extérieurs à risque et les raisons pour lesquelles les enfants devraient jouer plus souvent à l'extérieur
Les jeux extérieurs font partie intégrante de l'enfance. Alors pourquoi les enfants ne jouent-ils plus autant à l'extérieur ?
Que ce soit en raison des priorités changeantes dans notre monde en constante évolution, ou des progrès rapides de la technologie qui font que les enfants sont plus que jamais occupés par des écrans, nous serions largement d’accord pour dire que le jeu extérieur cède la place au jeu à l'intérieur. Selon l'équipe de recherche de outsideplay.ca :
-
37 % des enfants jouent dehors tous les jours ;
-
33 % des enfants d'âge scolaire satisfont aux recommandations en matière d'activité physique (60 à 120 minutes par jour) ;
-
12 % des enfants d'âge préscolaire satisfont aux recommandations en matière d'activité physique (180 minutes par jour) ;
-
Les élèves de la 6e à la 10e année jouent à l'extérieur en moyenne 15 minutes par jour ;
-
21 % des enfants jouent plus d'une heure et demie à l'extérieur chaque jour (ParticipACTION, 2020) ; et,
-
7 % des enfants de moins de 10 ans sont autorisés à sortir seuls.
Les problèmes de sécurité liés aux jeux en plein air pourraient-ils être la principale raison de cette transformation? Est-ce que les jeux extérieurs à risque sont dangereux pour les enfants ?
Les enfants sont en fait moins susceptibles d’avoir besoin de soins médicaux à la suite d'une blessure subie lors d’un jeu en plein air que dans un sport organisé, et la probabilité de mourir d'une telle blessure est de 0,0059 %. En outre, les statistiques relatives à l'enlèvement d'un enfant par un étranger sont si faibles que ces données ne sont même pas recueillies (Brussoni, 2017). Pour ce qui est des jeux extérieurs, les enfants sont souvent soumis à des limites assez strictes en ce qui concerne les activités qu'ils peuvent faire à l'extérieur. Nous ne voulons pas qu'ils se blessent ou qu'il leur arrive quelque chose de grave, surtout à l'école.
Alors, que pouvons-nous faire face à la tendance à la baisse des jeux en plein air des enfants ?
L’équipe du laboratoire de recherche de la Dre Mariana Brussoni s'efforce d'inverser la tendance à s’écarter des jeux extérieurs et des jeux à risque en prônant une approche plus équilibrée. Ils veulent que les gens comprennent les avantages des jeux en plein air pour la santé physique, le développement et le bien-être des enfants. Les risques associés aux jeux en plein air permettent aux enfants d'être plus actifs physiquement, de bouger de différentes manières et de se sentir plus libres (Brussoni et al., 2015). Les types d'expériences vécues par les enfants pendant les jeux extérieurs à risque les encouragent à laisser libre cours à leur imagination justement à cause des possibilités de jeu accrues qu'offrent les pierres, les bâtons, le sable et les feuilles, ainsi que les nombreuses manières d’interagir avec ces espaces de jeu.
"3 éléments clés pour encourager les enfants à jouer à l’extérieur (EN) | Dre Mariana Brussoni"
D’aucuns soutiendraient que les enfants sont tout aussi capables d’utiliser leur imagination en jouant à l'intérieur, ce qui peut également être plus sûr, mais jouer à l'extérieur est très différent. Voici d'autres avantages que le jeu extérieur apporte aux enfants, d'après l'infographie « Take a Risk, Go Play Outside! » de outsideplay.ca et d'après les constats de l'équipe de la Dre Brussoni :
-
Une heure supplémentaire par jour de jeu en plein air se traduit en 762 pas de plus, 13 minutes de moins de temps sédentaire et 7 minutes de plus d'activité physique modérée à vigoureuse.
-
Les enfants qui jouent à l'extérieur font 2 000 pas de plus par jour que ceux qui jouent à l'intérieur (ParticipACTION, 2020).
-
La concentration et l'attention sont améliorées lorsque l'on joue à l'extérieur.
-
Jouer en hauteur (par exemple, grimper à un arbre) signifie apprendre à définir et à repousser ses limites ;
-
Les habiletés motrices fondamentales de mouvement sont développées lorsque le jeu comporte un élément de vitesse (par exemple, en courant, en faisant du vélo, en glissant) ;
-
Jouer avec des outils (marteau, clous, bois) développe la motricité fine, la coordination œil-main, la responsabilité personnelle et l'attention aux détails tout en appliquant des principes de la science ;
-
C’est en côtoyant les différents éléments (par exemple, le feu, un ruisseau, un lac) que l’on apprend à gérer les risques tout en restant en sécurité ;
-
L'indépendance s'acquiert lorsqu'il y a un risque de se perdre (par exemple, en partant à l'aventure dans les forêts, en errant dans son quartier) ;
-
Le combat ludique (par exemple, la lutte) enseigne le fonctionnement du corps et développe des compétences sociales telles que la résolution des conflits, le travail d'équipe et la défense de ses propres intérêts. En même temps, l’enfant apprend à un jeune âge à quoi ressemble le consentement ; et
-
L’écoresponsabilité est développée grâce aux possibilités de rapprochement avec la nature et la faune (Weir, 2020).
L'intégration de jeux en plein air dans la routine quotidienne des élèves de la maternelle à la douzième année à l'école peut avoir d’importants effets positifs sur leur développement global. Il s'agit d'une expérience éducative bien équilibrée qui complète l'apprentissage en classe et favorise le bien-être.
Si vous cherchez des moyens d'amener votre classe à l'extérieur, Outsideplay.org a créé un tout nouvel outil pour les enseignants du primaire reposant sur trois éléments clés : le temps (par exemple, l'horaire), les espaces (par exemple, les rendre intéressants et inclure des pièces détachées), et la liberté (par exemple, laisser les enfants jouer comme ils le veulent en acceptant les risques) (Brussoni et al., 2015). Veuillez noter que pour l'instant, cette ressource n'est disponible qu'en anglais.
L'outil propose 16 modules dans le « Learning Hub » que les enseignants peuvent explorer et compléter, assortis de vidéos et de ressources complémentaires :
- Qu'est-ce qu'un jeu risqué en plein air ?
- Les liens entre le jeu à risque et l'apprentissage
- Créer des espaces favorables
- L’observation et le rôle de l'enseignant dans les jeux à risque
- Se préparer à tous les temps
- Routines de base
- Risques propres aux environnements urbains
- Risques propres aux environnements ruraux
- Ressources pratiques
- Trouver des collègues partageant les mêmes idées
- Qu'est-ce que l'apprentissage émergent ?
- Numératie et mathématiques en plein air
- Sciences en plein air
- Alphabétisation et apprentissage des langues en plein air
- Rendre l'apprentissage visible
- Pièces détachées
Les modules sont répartis en quatre thèmes qui « offrent des idées précieuses et des ressources pratiques pour démarrer avec le jeu et l'apprentissage à l'extérieur » :
-
Le jeu et l'apprentissage en plein air dans les écoles : Aider les enseignants à comprendre le potentiel du jeu et de l'apprentissage en plein air dans les écoles élémentaires.
-
Pour commencer : Aider les enseignants à se préparer au jeu et à l'apprentissage en plein air.
-
Apprentissage émergent : Aider les enseignants à comprendre comment l'apprentissage émergent soutient le jeu et l'apprentissage en plein air.
-
Évaluation : Aider les enseignants à effectuer des évaluations et à préparer des rapports.
Il existe également des « questions de discussion » et une « Ssérie de conférences » qui seront bientôt disponibles.
Pour plus d'informations sur les avantages du jeu extérieur et sur la manière de l'intégrer dans votre enseignement, consultez les ressources suivantes qui ont été utilisées pour rédiger cet article de fond :
Brussoni, M., et al. (2015). What is the relationship between risky outdoor play and health in children? A systematic review. International journal of environmental research and public health, 12(6), 6423-6454.
Brussoni, M. (2017) Why kids need risk, fear and excitement in play. Retrieved from: https://theconversation.com/why-kids-need-risk-fear-and-excitement-in-play-81450
ParticipACTION. The Role of the Family in the Physical Activity, Sedentary and Sleep Behaviours of Children and Youth. The 2020 ParticipACTION Report Card on Physical Activity for Children and Youth. Toronto: ParticipACTION; 2020.
Weir, K. (2020). Nurtured by nature: Psychological research is advancing our understanding of how time in nature can improve our mental health and sharpen our cognition. Monitor on Psychology, 51(3).