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Les bénéfices de la pleine conscience, et trois pratiques à essayer en classe

15 avril 2024
L'image montre trois enfants qui pratiquent la pleine conscience en priant devant leurs professeurs, les yeux fermés.

Tout d'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ?  

L’expression « pleine conscience » existe depuis des siècles. Simplement dit, la pleine conscience consiste à être présent dans l'instant en activant tous ses sens, sans jugement et sans se préoccuper du passé ou de l'avenir. La présence se manifeste lorsque nous sommes attentifs et lorsque nous sommes conscients de notre expérience. La pleine conscience, c'est vraiment « l'attention et la conscience qui naissent de l'attention portée volontairement sur le moment présent et sans jugement » (Kabat-Zinn, 2005, page 4). 

Quelle est l’importance de cette pratique dans les écoles ? 

Les enseignants comme les élèves sont très occupés par le monde actuel, débordant de technologies, exigeant des réactions et des réponses immédiates. Effectivement, les distractions sont si nombreuses qu'il peut être difficile de se concentrer sur le moment présent. La pleine conscience nous apprend à revenir sur le présent, à autoréguler nos émotions – notamment celles qui sont difficiles à gérer (par exemple la colère, l'anxiété, la peur) – et à réfléchir et analyser de manière plus ouverte nos interactions avec les autres personnes. Les pratiques de pleine conscience telles que la respiration, la gentillesse, la gratitude et d'autres encore nous aident à calmer notre cerveau et nous connecter, nous ancrer, nous empêchant ainsi de tourner en rond et, éventuellement, de réagir d'une manière que nous regretterons plus tard (par exemple, l'agression). Bref, grâce à la pleine conscience, nous sommes mieux outillés pour prendre des décisions plus éclairées. Les autres avantages de la pleine conscience incluent, sans toutefois s’y limiter  :  

  • Une atmosphère positive en classe ; 

  • Une meilleure aptitude à la concentration ; 

  • Le respect, la bienveillance, l'ouverture, l'acceptation des autres personnes et de soi-même ; 

  • Une amélioration de la qualité du sommeil ; 

  • Un meilleur équilibre émotionnel ; et 

  • Des améliorations au niveau de la communication. 

Comment procéder ? 

Réaménager la salle de classe pour mieux soutenir notre santé mentale n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Il suffit d’introduire quelques outils simples dans notre quotidien afin de transformer la salle de classe en un endroit plus sûr pour être présent, pour encourager nos élèves à se montrer tels qu'ils sont, c'est-à-dire authentiques. Trop souvent, nous valorisons une solution toute faite comme les « lundis de la pleine conscience », et bien que ce soit un bon point de départ, cela ne se répercute pas forcément sur le reste de la semaine. La pleine conscience exige une expérience régulière et la cohérence est essentielle. Il n'est pas nécessaire que l’exercice prenne beaucoup de temps ou empiète sur notre temps d'enseignement, car nous pouvons instaurer une pratique informelle qui ne dure que 5 minutes. Plus nous, en tant qu'enseignants, pratiquons la pleine conscience, plus nos classes deviennent un environnement de pleine conscience, d’où l’importance de donner l'exemple de cette pratique à nos élèves.

5,4,3,2,1………..SENSE Méditation

3 activités de pleine conscience à essayer avec votre classe 

  1. MÉDITATION BASÉE SUR LE COMPTAGE RESPIRATOIRE : Commencez chaque cours en comptant les expirations pendant 2 à 3 minutes. Réglez une minuterie pour la durée souhaitée ou commencez par une minute, puis augmentez progressivement. Présentation de la respiration :  inspirez par le nez en comptant jusqu'à 3 et expirez par la bouche ou le nez en comptant jusqu'à 3. Si votre esprit s'égare, revenez aux chiffres. Compter notre respiration donne à notre esprit une activité à faire. 
  2. 5,4,3,2,1………..SENSE Méditation : Demandez aux élèves de noter 5 choses qu'ils voient. Demandez-leur de se concentrer sur la forme, la couleur, le ton. Demandez à chacun d'entre eux d'être curieux dans ses observations. Un esprit curieux porte moins de jugement et est plus ouvert. Ensuite, demandez aux élèves de remarquer 4 choses qu'ils entendent, en se concentrant sur le volume, la tonalité et la fréquence. Ensuite, demandez aux élèves de se concentrer sur trois choses qu'ils ressentent, en remarquant la sensation de leurs vêtements sur leur peau, de leurs mains sur la table, de leurs cheveux, etc. Guidez les élèves pour qu'ils réfléchissent à la douceur, au flou, à la rugosité, etc. Ensuite, demandez-leur de remarquer deux choses qu'ils sentent. Sentez l'air au bout des narines, suivez le flux d'air, remarquez une odeur. Enfin, demandez aux élèves de se concentrer sur une chose qu'ils goûtent. Remarquez le bout de la langue, les côtés, le dos de la langue. Pendant que les élèves font cet exercice, encouragez-les à ramener leur attention sur la méditation des sens et à se concentrer sur leur respiration. Il est important d'être présent. 
  3. BALAYAGE CORPOREL : Ce type de méditation aide les étudiants anxieux en leur permettant de s'ancrer dans leur corps. L’exercice est particulièrement utile avant des examens, des tests ou des événements importants. Demandez aux élèves de s'asseoir dans un endroit qui leur convient. Demandez-leur d'abord de se concentrer sur leur respiration, comme dans l’exercice de « méditation basée sur le comptage respiratoire ». Ensuite, choisissez une partie du corps sur laquelle les élèves doivent concentrer leur attention, en remarquant tous les sentiments et toutes les sensations (par exemple, le pied droit). Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez balayé tout le corps. Commencez par balayer chaque pied, chaque jambe, les mains, les bras, etc. Pour vous aider à commencer à balayer votre corps, consultez ce texte (anglais uniquement) d'Anxiété Canada qui vous guidera dans cette pratique.

D'après mon expérience, une fois que ces pratiques informelles sont mises en place dans nos classes, les élèves les apprécient vraiment, remarquent s'il en manque et finissent par les mettre en œuvre eux-mêmes. Je vous invite à faire ce petit investissement de temps susceptible de récolter de grands bénéfices pour votre classe et pour vous-même. Je vous encourage donc à choisir l'une de ces pratiques, à la pratiquer pendant 21 jours d'affilée et à en constater les effets. Maintenant plus que jamais il est important de s’ancrer dans le présent, et ces activités simples de pleine conscience sont un excellent moyen de le faire. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter brenna.wyman@ocdsb.ca 

Références :

Kabat-Zinn, J. (2005). Wherever You Go, There You Are: Mindfulness Meditation in Everyday Life (-1st ed., p. 4). Hachette Books. 

POSTES RÉCENTS

One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
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A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
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[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
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Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron