L’heure est à la mobilisation contre la sédentarité des élèves
C’est un sujet d’actualité dans la presse et à la télé, cette notion que le mouvement est salutaire pour nos corps, en apportant un surplus d’oxygène au cerveau et en améliorant nos capacités à apprendre et à être productifs. Et pourtant, malgré toutes ces connaissances incontestées, la plus grande partie d’une journée scolaire typique continue de se dérouler en position assise. Pis encore, depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le temps passé devant un écran monte en flèche pour bon nombre d’élèves.
Il est essentiel de prendre des mesures en vue de contrer cette tendance à la sédentarité chez nos élèves.
En tant qu’éducateurs et éducatrices, il ne nous revenait pas – du moins jusqu’à présent – de mener la lutte contre les comportements sédentaires et le temps d’écran. L’Organisation mondiale de la santé a élaboré des lignes directrices en vue de minimiser les répercussions de la sédentarité sur la santé, en ciblant spécifiquement les comportements sédentaires dans leur ensemble, ainsi que le temps passé devant un écran à des fins récréatives. En revanche, ces lignes directrices ne fournissent pas de recommandations portant spécifiquement sur les comportements sédentaires à l’école – même si c’est l’endroit où les enseignants et les élèves passent la majeure partie de leur journée!
Pour pallier ce manque important d’informations, EPS Canada a pris part à un projet mené par le Sedentary Behaviour Research Network (SBRN), dont l’aboutissement a été la publication des premières recommandations fondées sur des données probantes ciblant spécifiquement les comportements sédentaires en contexte scolaire.
L’objectif de ces recommandations est, dans un premier temps, de mieux quantifier les comportements sédentaires, en définissant quand et combien cela devient excessif et, dans un deuxième temps, introduire un nouvel ensemble de normes pour les salles de classe, fondées sur le mouvement, et assorties de plans de leçons incorporant le mouvement, qui s’étendent aux activités parascolaires et aux devoirs.
Entendu que, à l’heure actuelle, nos salles de classe et nos plans de leçons sont conçus pour garder les élèves assis pour une grande partie de la journée, et si nous modifions cette approche sans une planification rigoureuse, nous risquons de perturber l’apprentissage. EPS Canada reconnaît également qu’il est difficile de mettre en œuvre des changements dans nos classes quand les enseignants sont déjà soumis à d’innombrables attentes, d’autant plus que les calendriers scolaires typiques privilégient les blocs d’apprentissage relativement courts. En outre, avec l’utilisation de plus en plus répandue de plateformes d’apprentissage en ligne, il devient encore plus difficile d’imposer des limites sur l’apprentissage via les dispositifs électroniques. Pour réussir ce changement de cap majeur, il sera nécessaire de miser sur un soutien administratif solide, allié avec une bonne dose de créativité et d’idées novatrices et originales.
Ces recommandations fournissent un point de départ aux administrations scolaires, et habilitent le personnel enseignant et les élèves à relever le défi et faire progresser cette initiative. Rappelons que les enseignants et enseignantes de cours d’éducation physique et à la santé sont vos alliés dans cet effort et sont des experts en la matière – c’est un exercice qu’ils vivent au quotidien!
À qui ces recommandations s’adressent-elles?
Ces recommandations s’appliquent aux enfants et aux jeunes personnes en âge d’aller à l’école (typiquement, entre les âges de 5 et 18 ans), peu importe le genre, la culture, la nationalité, ou le statut socioéconomique.
Qui peut se prévaloir de ces recommandations?
N’importe quelle personne qui est soucieuse de la santé et du bien-être des élèves est invitée à utiliser ces recommandations facultatives en vue de contrer les comportements sédentaires. Les recommandations sont mises à la disposition des élèves, du personnel enseignant, des administrations scolaires, des responsables politiques, des parents/tuteurs, et des médecins et autres professionnels de la santé, entre autres.
Quelles sont les grandes lignes des recommandations?
Une journée scolaire en santé prévoit :
- L’interruption régulière des périodes de sédentarité par des pauses actives planifiées et non-planifiées :
- Au moins une fois toutes les 30 minutes pour les élèves de 5 à 11 ans
- Au moins une fois par heure pour les élèves de 12 à 18 ans
- Incorporez différents types de mouvements dans les devoirs chaque fois que l’occasion se présente.
- Limitez les devoirs sédentaires à pas plus de 10 minutes par jour, à travers tous les niveaux scolaires.
Peu importe le contexte d’apprentissage, le temps d’écran en lien avec l’école doit être utile et enrichissant, mentalement ou physiquement actif, et relié à un objectif pédagogique spécifique procurant une qualité d’apprentissage plus poussée en comparaison avec les méthodes alternatives. Quand le temps d’écran en lien avec l’école est justifiable :
- Limitez le temps passé avec le dispositif, notamment pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.
- Faites une pause et fermez les dispositifs au moins une fois toutes les 30 minutes.
- Découragez les élèves de voltiger d’une tâche à l’autre sur leurs dispositifs, tant pour les travaux en classe que pour les devoirs.
- Évitez les devoirs en ligne durant l’heure précédant le coucher.
Simplement dit, la santé et le bien-être des élèves bénéficient de chaque effort de substituer aux activités d’apprentissage sédentaires des activités axées sur le mouvement, et de chaque effort de remplacer l’apprentissage avec un écran par des activités d’apprentissage où l’écran ne figure pas.
Comment faire pour mettre en œuvre ces recommandations?
Les enseignants et enseignantes, les administrations scolaires, les responsables politiques, les parents/tuteurs, les proches aidants et les médecins et professionnels de la santé peuvent mettre en œuvre ces recommandations en utilisant l’approche « MERS » suivante :
- Maîtriser les comportements sédentaires.
- Pour le travail en classe et les devoirs, intégrez des mouvements simples – il pourrait s’agir de bouger n’importe quelle partie du corps – ainsi que de l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse qui exige un effort plus important.
- Encourager un temps d’écran utile.
- Les interactions en face à face doivent avoir la priorité sur les interactions en ligne.
- Utiliser les écrans quand ils sont le meilleur outil pédagogique pour l’exercice et sont susceptibles d’améliorer l’apprentissage.
- Utiliser les dispositifs électroniques pour activer le corps et l’esprit, plutôt que pour la contemplation passive.
- Fermer les écrans quand on ne les utilise pas; cela comprend les émissions de télé ou les vidéos comme bruit de fond quand on fait les devoirs.
- Éviter d’utiliser les écrans durant les heures de repas et de collation.
- Éviter d’avoir recours aux écrans comme plateforme par défaut de diffusion de contenus et de gestion de classe.
- Encourager les élèves à prendre conscience de leur temps d’écran et à prendre la responsabilité de fixer – et respecter – des limites, et prévoir du temps pour jouer et faire des activités physiques à l’extérieur.
- Les éducateurs et éducatrices, les prestataires de soins, les parents et les proches aidants devraient être des références en matière de temps d’écran sain et utile.
- Surveiller les signes de temps d’écran problématique, et faire un suivi avec un médecin ou un professionnel de soins de santé si vous entrevoyez des problèmes. Les signes d’un temps d’écran problématique/excessif peuvent inclure :
- L’enfant s’ennuie ou se déprime quand l’accès à la technologie est coupé.
- L’enfant réagit mal aux limites imposées sur le temps d’écran.
- Un temps d’écran ayant des effets préjudiciables sur l’apprentissage à l’école, les activités en famille, l’activité physique, les jeux hors ligne, ou les interactions en face à face.
- La manifestation d’émotions négatives après avoir passé du temps à jouer à des jeux vidéo, à faire le clavardage, ou à utiliser les médias sociaux.
Où puis-je trouver le texte de ces recommandations?
Les recommandations sont disponibles au site Web sedentarybehaviour.org.
Ces recommandations sont-elles disponibles en traduction?
Oui! Visitez le site Web sedentarybehaviour.org pour consulter la liste des traductions actuelles, incluant : le français, l’inuktitut, et plusieurs autres langues. Si vous vous intéressez à nous aider à traduire les recommandations en d’autres langues, prière de nous contacter au trsaunders@upei.ca.
Comment ces recommandations ont-elles été élaborées?
Ces recommandations ont été élaborées par un groupe d’experts internationaux qui se sont réunis dans le but de formuler des lignes directrices pour lutter contre la tendance au comportement sédentaire. Les recommandations sont basées sur les recherches analysant les liens entre le comportement sédentaire et les effets mesurables sur la santé et sur la réussite scolaire, ainsi que sur les lignes directrices existantes nationales et internationales en ce qui concerne les comportements sédentaires chez les enfants et les jeunes en âge d’aller à l’école. Les recommandations ont pris en compte les recherches susmentionnées, les perspectives des experts constituant le groupe de travail, et les conseils d’autres intervenants clés dans ce dossier. Tous les détails sur le processus déployé en vue d’élaborer ces recommandations sont présentés dans notre article récent dans la revue International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity, et au sedentarybehaviour.org.
Profils des auteurs
Travis Saunders est professeur agrégé en sciences humaines appliquées à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est co-fondateur du Sedentary Behaviour Research Network, et il a présidé l’élaboration de ces nouvelles recommandations en lien avec les comportements sédentaires en contexte scolaire.
Melanie Davis est la directrice générale d’Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) et une ardente défenseuse du droit de tous les enfants de mener une vie saine et physiquement active.
Références/Ressources
Visit https://phecanada.ca/activate/sedentary-behaviour to access knowledge products related to the recommendations for school-related sedentary behaviour.
Visitez le eps-canada.ca/activez/comportementssedentaires pour vous prévaloir des ressources basées sur les recommandations en lien avec les comportements sédentaires en contexte scolaire.