type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Loisirs intramuros ReLANCER : un programme pour les jeunes, par les jeunes

15 septembre 2023
4 kids pulling a tug-of-war rope

Les loisirs intramuros ont été conçus pour être amusants et inclusifs et pour offrir une plateforme ouverte qui dynamise la journée des jeunes. Ce type de loisirs constitue une occasion unique d’encourager les enfants et les jeunes à s’adonner à l’activité physique dans le cadre de la journée scolaire et hors des périodes d’enseignement formel.

quote%20FR.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER est un nouveau programme pilote offert par EPS Canada et conçu pour appuyer et encourager les jeunes qui s’adonnent moins au sport et à l’activité physique que leurs pairs. Dans le but de favoriser une plus grande inclusion des jeunes femmes et des filles à l’activité physique quotidienne, ReLANCER fait présentement l’objet d’essais pilotes dans quatre écoles. Financé par le gouvernement du Canada, le programme fait appel au modèle « pour nous, par nous » qui encourage les élèves à concevoir, implanter et évaluer ensemble un programme de loisirs intramuros qui répond aux besoins et intérêts uniques des filles en milieu scolaire, dans le but d’éliminer les obstacles et de favoriser la participation.

« Je tiens à ce que les filles et les femmes de tous âges puissent faire du sport, être engagées dans le milieu sportif et prendre part à des compétitions. En appuyant le projet pilote ReBOOT Intramurals, notre gouvernement encourage les filles et les jeunes femmes à être actives et à poursuivre leurs rêves sportifs. Je suis convaincue que des programmes comme celui-ci aideront à rendre le sport encore plus accessible et accueillant pour tous. » a déclaré l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.

French%20website.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER reconnaît  le potentiel de l’engagement des jeunes à accroître le taux de participation. Ce programme repose sur des principes d’équité, d’inclusion et de droit de jouer et cherche à venir en aide à toutes les écoles et à tous les élèves intéressés.

ReLANCER est en mesure d’appuyer une panoplie d’écoles et d’élèves. Par contre, puisque seulement 2 % des filles de 12 à 17 ans sont assez actives physiquement et puisque  leur participation au sport chute de 22 % au début de l’adolescence, un déclin beaucoup plus abrupt que chez leurs pairs masculins (ACAFS 2018), le projet pilote actuel met l’accent sur les jeunes femmes et les filles.

« Le projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER met particulièrement l’accent sur la confiance en soi, la compétence et le plaisir des participants », déclare Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « Il invite les élèves qui se désintéressent de ce genre d’occasions à prendre place au premier rang et de contribuer directement au processus de création et à mettre à profit leur passion, leurs habiletés et leurs forces en tant qu’agentes de changement. »

collage.jpg

EPS Canada est heureux d’aider les écoles et les élèves à promouvoir leurs loisirs intramuros et à partager les résultats et les ressources découlant du projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER.

 

Government%20fr.jpg

 

POSTES RÉCENTS

a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich