type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Loisirs intramuros ReLANCER : un programme pour les jeunes, par les jeunes

15 septembre 2023
4 kids pulling a tug-of-war rope

Les loisirs intramuros ont été conçus pour être amusants et inclusifs et pour offrir une plateforme ouverte qui dynamise la journée des jeunes. Ce type de loisirs constitue une occasion unique d’encourager les enfants et les jeunes à s’adonner à l’activité physique dans le cadre de la journée scolaire et hors des périodes d’enseignement formel.

quote%20FR.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER est un nouveau programme pilote offert par EPS Canada et conçu pour appuyer et encourager les jeunes qui s’adonnent moins au sport et à l’activité physique que leurs pairs. Dans le but de favoriser une plus grande inclusion des jeunes femmes et des filles à l’activité physique quotidienne, ReLANCER fait présentement l’objet d’essais pilotes dans quatre écoles. Financé par le gouvernement du Canada, le programme fait appel au modèle « pour nous, par nous » qui encourage les élèves à concevoir, implanter et évaluer ensemble un programme de loisirs intramuros qui répond aux besoins et intérêts uniques des filles en milieu scolaire, dans le but d’éliminer les obstacles et de favoriser la participation.

« Je tiens à ce que les filles et les femmes de tous âges puissent faire du sport, être engagées dans le milieu sportif et prendre part à des compétitions. En appuyant le projet pilote ReBOOT Intramurals, notre gouvernement encourage les filles et les jeunes femmes à être actives et à poursuivre leurs rêves sportifs. Je suis convaincue que des programmes comme celui-ci aideront à rendre le sport encore plus accessible et accueillant pour tous. » a déclaré l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.

French%20website.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER reconnaît  le potentiel de l’engagement des jeunes à accroître le taux de participation. Ce programme repose sur des principes d’équité, d’inclusion et de droit de jouer et cherche à venir en aide à toutes les écoles et à tous les élèves intéressés.

ReLANCER est en mesure d’appuyer une panoplie d’écoles et d’élèves. Par contre, puisque seulement 2 % des filles de 12 à 17 ans sont assez actives physiquement et puisque  leur participation au sport chute de 22 % au début de l’adolescence, un déclin beaucoup plus abrupt que chez leurs pairs masculins (ACAFS 2018), le projet pilote actuel met l’accent sur les jeunes femmes et les filles.

« Le projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER met particulièrement l’accent sur la confiance en soi, la compétence et le plaisir des participants », déclare Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « Il invite les élèves qui se désintéressent de ce genre d’occasions à prendre place au premier rang et de contribuer directement au processus de création et à mettre à profit leur passion, leurs habiletés et leurs forces en tant qu’agentes de changement. »

collage.jpg

EPS Canada est heureux d’aider les écoles et les élèves à promouvoir leurs loisirs intramuros et à partager les résultats et les ressources découlant du projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER.

 

Government%20fr.jpg

 

POSTES RÉCENTS

A joyful group of children and adults celebrating their victory after a basketball game, smiling and cheering together.
Reconceptualiser l’éducation physique pour accroître la motivation des élèves : surmonter les obstacles liés aux enseignant·e·s, aux institutions et aux élèves
[ Recherche ] Résumé La santé et le bien être des jeunes demeurent une préoccupation croissante pour les parents et les personnes enseignantes partout au pays. Les comportements sédentaires et les enjeux de santé...
Authored by: Dr. David Chorney, Karly Scott
Le balado d’EPS Canada, saison 2, épisode 1
Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge
[ Podcast ] Dans le premier épisode de la deuxième saison du balado d’EPS Canada, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge afin d’explorer comment le bien-être est intégré au cœur du programme de formation à l’enseignement.
Authored by: Aaron Stout, Greg Ogilvie, Dawn Burleigh
Two youth moving on running track.
Problématiser et repenser les journées scolaires d’athlétisme au primaire : réimaginer un avenir pour toutes et tous
[ Recherche ] Résumé Les journées d’athlétisme à l’école primaire peuvent constituer une façon agréable de participer à une activité physique en plein air. Malheureusement, ces événements ne sont pas toujours une...
Authored by: Alexandra Stoddart, Sara Schroeter
A person swimming in a clear blue pool, creating ripples in the water.
Swim X : Réduire les inégalités en sécurité aquatique pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada
[ Article de fond ] Swim X est un programme de natation dirigé par des jeunes, conçu pour combler une lacune importante dans l’éducation à la sécurité aquatique chez les enfants nouveaux arrivants au Canada. Alors que 80...
Authored by: Xander Christian
A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.
Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement
[ Article de fond ] En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.
Authored by: Dr. John Byl
a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson