type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Loisirs intramuros ReLANCER : un programme pour les jeunes, par les jeunes

15 septembre 2023
4 kids pulling a tug-of-war rope

Les loisirs intramuros ont été conçus pour être amusants et inclusifs et pour offrir une plateforme ouverte qui dynamise la journée des jeunes. Ce type de loisirs constitue une occasion unique d’encourager les enfants et les jeunes à s’adonner à l’activité physique dans le cadre de la journée scolaire et hors des périodes d’enseignement formel.

quote%20FR.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER est un nouveau programme pilote offert par EPS Canada et conçu pour appuyer et encourager les jeunes qui s’adonnent moins au sport et à l’activité physique que leurs pairs. Dans le but de favoriser une plus grande inclusion des jeunes femmes et des filles à l’activité physique quotidienne, ReLANCER fait présentement l’objet d’essais pilotes dans quatre écoles. Financé par le gouvernement du Canada, le programme fait appel au modèle « pour nous, par nous » qui encourage les élèves à concevoir, implanter et évaluer ensemble un programme de loisirs intramuros qui répond aux besoins et intérêts uniques des filles en milieu scolaire, dans le but d’éliminer les obstacles et de favoriser la participation.

« Je tiens à ce que les filles et les femmes de tous âges puissent faire du sport, être engagées dans le milieu sportif et prendre part à des compétitions. En appuyant le projet pilote ReBOOT Intramurals, notre gouvernement encourage les filles et les jeunes femmes à être actives et à poursuivre leurs rêves sportifs. Je suis convaincue que des programmes comme celui-ci aideront à rendre le sport encore plus accessible et accueillant pour tous. » a déclaré l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.

French%20website.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER reconnaît  le potentiel de l’engagement des jeunes à accroître le taux de participation. Ce programme repose sur des principes d’équité, d’inclusion et de droit de jouer et cherche à venir en aide à toutes les écoles et à tous les élèves intéressés.

ReLANCER est en mesure d’appuyer une panoplie d’écoles et d’élèves. Par contre, puisque seulement 2 % des filles de 12 à 17 ans sont assez actives physiquement et puisque  leur participation au sport chute de 22 % au début de l’adolescence, un déclin beaucoup plus abrupt que chez leurs pairs masculins (ACAFS 2018), le projet pilote actuel met l’accent sur les jeunes femmes et les filles.

« Le projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER met particulièrement l’accent sur la confiance en soi, la compétence et le plaisir des participants », déclare Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « Il invite les élèves qui se désintéressent de ce genre d’occasions à prendre place au premier rang et de contribuer directement au processus de création et à mettre à profit leur passion, leurs habiletés et leurs forces en tant qu’agentes de changement. »

collage.jpg

EPS Canada est heureux d’aider les écoles et les élèves à promouvoir leurs loisirs intramuros et à partager les résultats et les ressources découlant du projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER.

 

Government%20fr.jpg

 

POSTES RÉCENTS

Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey