type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

À notre meilleur : en quoi une école gagnante d’une Journée de jeux À mon meilleur de Moose Jaw, SASK utilise le programme À mon meilleur

9 juillet 2019
St.Anges school group of students with "At My Best" poster.

En juin dernier, l’équipe d’EPS Canada se rendait en Saskatchewan pour offrir une Journée de jeux Signature À mon meilleur Signature à trois écoles méritoires. 

Le programme À mon meilleur propose une approche holistique à l’égard du bien-être en faisant vivre aux enfants et aux jeunes des expériences d’apprentissage axées sur l’activité physique, le bien-être émotif et la saine alimentation.  Les Journées de jeux Signature sont des célébrations qui engagent l’école entière et qui visent à souligner le formidable travail accompli par chacune au long de l’année avec le programme À mon meilleur. Chaque école qui mérite une Journée de jeux Signature a droit à une visite de la mascotte du programme, l’étoile Réa, à une collation saine fournie par Saputo et à une subvention de 2 000 $ pour financer des initiatives sur les écoles en santé, une gracieuseté d’EPS Canada et de Saputo. 

Il est toujours inspirant de voir que les enseignantes et enseignants ont recours aux renseignements et aux ressources du programme pour enrichir l’apprentissage des élèves et de la collectivité scolaire. C’est ce que la spécialiste en éducation physique, Laura Adrian, a réussi à faire à son école. 

IMG_1036.jpg
(Fiches d’activités imprimées du programme À mon meilleur )

Quand elle a commencé à enseigner à l’école St. Agnes, Laura Adrian était en quête de nouveaux programmes et de nouvelles ressources à intégrer à son enseignement. « Mon cousin, qui a un doctorat en épidémiologie et qui travaille beaucoup dans le domaine de la littératie physique avec des jeunes enfants m’a recommandé de jeter un coup d’œil sur EPS Canada.  Dès que je suis allée sur leur site Web et que je suis tombée sur le programme À mon meilleur, je savais que j’avais trouvé une ressource capable d’appuyer ma vision », affirmait Laura Adrian. Elle a poursuivi en notant « Pas longtemps après m’être inscrite, j’ai reçu une série de fiches sur les étirements, de fiches de tâches à faire en classe, de fiches abécédaires et de fiches sur les portions alimentaires. Les fiches étaient assez simples que je puisse m’en servir avec mes plus jeunes élèves, mais aussi intéressantes et stimulantes pour les groupes plus âgés. La personne qui partage le poste avec moi a vu les fiches sur mon bureau et m’a demandé si elle pouvait s’en servir avec sas propres classes (4e année à 8e année) ».

St.%20Agnes%20signature%202019.png
(Élèves de l’école St. Agnes participant aux festivités de la Journée de jeux Signature)

En tant que nouvelle utilisatrice du programme À mon meilleur, Laura Adrian était heureuse de partager le programme avec ses élèves. «  Vers le milieu de l’année, j’ai commencé à utiliser le slogan adapté « À notre meilleur » puisque je voulais bâtir une communauté de classe et une communauté d’école avec le langage que j’utilisais. Le mot « notre » semblait plus éloquent pour nous, tout en préservant l’intention du message. J’ai commencé à accumuler des documents sur des enfants heureux et actifs à afficher autour du slogan ainsi que des documents que nous utilisons pour favoriser la littératie physique dans nos programmes d’éducation physique. Les enfants ont beaucoup aimé voir leurs visages sur le mur », a expliqué Laura Adrian.

At%20Our%20Best%20photo%20wall%20in%20St.%20Agnes%20School%20gymnasium.png
(Mur de photos À notre meilleur dans le gymnase de l’école St. Agnes)

Impressionnée par le programme, Laura Adrian a décidé d’appliquer pour une Journée de jeux Signature en 2018-2019 au nom de l’école et grâce à sa solide demande et à sa fascinante histoire, l’école St. Agnes s’est mérité une Journée de jeux Signature.

« Il a été extraordinaire de terminer l’année avec une Journée de jeux Signature », a indiqué Laura Adrian. « L’an prochain, j’espère utiliser le programme de façon plus poussée. Je vais encourager notre personnel à consulter les ressources pour appuyer l’apprentissage de la santé dans de leurs classes.  J’espère lancer un programme appelé Mindful Mondays et utiliser le slogan axée sur la saine alimentation, l’activité physique et le bien-être émotif comme base de notre groupe (c’est peut-être ce à quoi servira une partie de notre subvention). Nous continuerons certainement d’utiliser le slogan À notre meilleur à mesure que nous allons de l’avant.»

 

group%20photo.jpg
(Mascotte d’À mon meilleur, l’étoile Réa, parcours à obstacles gonflable commandité par Saputo et élèves de St. Agnes)

L’inscription pour les Journées de jeux Signature de 2019-2020 ouvrent en mars 2020. Allez à https://atmybest.ca/fr/teachers/my-best-play-days pour tous les détails.

 

Kelsey Fahie
Adjointe de programme - EPS Canada

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada