type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

À notre meilleur : en quoi une école gagnante d’une Journée de jeux À mon meilleur de Moose Jaw, SASK utilise le programme À mon meilleur

9 juillet 2019
St.Anges school group of students with "At My Best" poster.

En juin dernier, l’équipe d’EPS Canada se rendait en Saskatchewan pour offrir une Journée de jeux Signature À mon meilleur Signature à trois écoles méritoires. 

Le programme À mon meilleur propose une approche holistique à l’égard du bien-être en faisant vivre aux enfants et aux jeunes des expériences d’apprentissage axées sur l’activité physique, le bien-être émotif et la saine alimentation.  Les Journées de jeux Signature sont des célébrations qui engagent l’école entière et qui visent à souligner le formidable travail accompli par chacune au long de l’année avec le programme À mon meilleur. Chaque école qui mérite une Journée de jeux Signature a droit à une visite de la mascotte du programme, l’étoile Réa, à une collation saine fournie par Saputo et à une subvention de 2 000 $ pour financer des initiatives sur les écoles en santé, une gracieuseté d’EPS Canada et de Saputo. 

Il est toujours inspirant de voir que les enseignantes et enseignants ont recours aux renseignements et aux ressources du programme pour enrichir l’apprentissage des élèves et de la collectivité scolaire. C’est ce que la spécialiste en éducation physique, Laura Adrian, a réussi à faire à son école. 

IMG_1036.jpg
(Fiches d’activités imprimées du programme À mon meilleur )

Quand elle a commencé à enseigner à l’école St. Agnes, Laura Adrian était en quête de nouveaux programmes et de nouvelles ressources à intégrer à son enseignement. « Mon cousin, qui a un doctorat en épidémiologie et qui travaille beaucoup dans le domaine de la littératie physique avec des jeunes enfants m’a recommandé de jeter un coup d’œil sur EPS Canada.  Dès que je suis allée sur leur site Web et que je suis tombée sur le programme À mon meilleur, je savais que j’avais trouvé une ressource capable d’appuyer ma vision », affirmait Laura Adrian. Elle a poursuivi en notant « Pas longtemps après m’être inscrite, j’ai reçu une série de fiches sur les étirements, de fiches de tâches à faire en classe, de fiches abécédaires et de fiches sur les portions alimentaires. Les fiches étaient assez simples que je puisse m’en servir avec mes plus jeunes élèves, mais aussi intéressantes et stimulantes pour les groupes plus âgés. La personne qui partage le poste avec moi a vu les fiches sur mon bureau et m’a demandé si elle pouvait s’en servir avec sas propres classes (4e année à 8e année) ».

St.%20Agnes%20signature%202019.png
(Élèves de l’école St. Agnes participant aux festivités de la Journée de jeux Signature)

En tant que nouvelle utilisatrice du programme À mon meilleur, Laura Adrian était heureuse de partager le programme avec ses élèves. «  Vers le milieu de l’année, j’ai commencé à utiliser le slogan adapté « À notre meilleur » puisque je voulais bâtir une communauté de classe et une communauté d’école avec le langage que j’utilisais. Le mot « notre » semblait plus éloquent pour nous, tout en préservant l’intention du message. J’ai commencé à accumuler des documents sur des enfants heureux et actifs à afficher autour du slogan ainsi que des documents que nous utilisons pour favoriser la littératie physique dans nos programmes d’éducation physique. Les enfants ont beaucoup aimé voir leurs visages sur le mur », a expliqué Laura Adrian.

At%20Our%20Best%20photo%20wall%20in%20St.%20Agnes%20School%20gymnasium.png
(Mur de photos À notre meilleur dans le gymnase de l’école St. Agnes)

Impressionnée par le programme, Laura Adrian a décidé d’appliquer pour une Journée de jeux Signature en 2018-2019 au nom de l’école et grâce à sa solide demande et à sa fascinante histoire, l’école St. Agnes s’est mérité une Journée de jeux Signature.

« Il a été extraordinaire de terminer l’année avec une Journée de jeux Signature », a indiqué Laura Adrian. « L’an prochain, j’espère utiliser le programme de façon plus poussée. Je vais encourager notre personnel à consulter les ressources pour appuyer l’apprentissage de la santé dans de leurs classes.  J’espère lancer un programme appelé Mindful Mondays et utiliser le slogan axée sur la saine alimentation, l’activité physique et le bien-être émotif comme base de notre groupe (c’est peut-être ce à quoi servira une partie de notre subvention). Nous continuerons certainement d’utiliser le slogan À notre meilleur à mesure que nous allons de l’avant.»

 

group%20photo.jpg
(Mascotte d’À mon meilleur, l’étoile Réa, parcours à obstacles gonflable commandité par Saputo et élèves de St. Agnes)

L’inscription pour les Journées de jeux Signature de 2019-2020 ouvrent en mars 2020. Allez à https://atmybest.ca/fr/teachers/my-best-play-days pour tous les détails.

 

Kelsey Fahie
Adjointe de programme - EPS Canada

POSTES RÉCENTS

a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou
5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich