type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

À notre meilleur : en quoi une école gagnante d’une Journée de jeux À mon meilleur de Moose Jaw, SASK utilise le programme À mon meilleur

9 juillet 2019
St.Anges school group of students with "At My Best" poster.

En juin dernier, l’équipe d’EPS Canada se rendait en Saskatchewan pour offrir une Journée de jeux Signature À mon meilleur Signature à trois écoles méritoires. 

Le programme À mon meilleur propose une approche holistique à l’égard du bien-être en faisant vivre aux enfants et aux jeunes des expériences d’apprentissage axées sur l’activité physique, le bien-être émotif et la saine alimentation.  Les Journées de jeux Signature sont des célébrations qui engagent l’école entière et qui visent à souligner le formidable travail accompli par chacune au long de l’année avec le programme À mon meilleur. Chaque école qui mérite une Journée de jeux Signature a droit à une visite de la mascotte du programme, l’étoile Réa, à une collation saine fournie par Saputo et à une subvention de 2 000 $ pour financer des initiatives sur les écoles en santé, une gracieuseté d’EPS Canada et de Saputo. 

Il est toujours inspirant de voir que les enseignantes et enseignants ont recours aux renseignements et aux ressources du programme pour enrichir l’apprentissage des élèves et de la collectivité scolaire. C’est ce que la spécialiste en éducation physique, Laura Adrian, a réussi à faire à son école. 

IMG_1036.jpg
(Fiches d’activités imprimées du programme À mon meilleur )

Quand elle a commencé à enseigner à l’école St. Agnes, Laura Adrian était en quête de nouveaux programmes et de nouvelles ressources à intégrer à son enseignement. « Mon cousin, qui a un doctorat en épidémiologie et qui travaille beaucoup dans le domaine de la littératie physique avec des jeunes enfants m’a recommandé de jeter un coup d’œil sur EPS Canada.  Dès que je suis allée sur leur site Web et que je suis tombée sur le programme À mon meilleur, je savais que j’avais trouvé une ressource capable d’appuyer ma vision », affirmait Laura Adrian. Elle a poursuivi en notant « Pas longtemps après m’être inscrite, j’ai reçu une série de fiches sur les étirements, de fiches de tâches à faire en classe, de fiches abécédaires et de fiches sur les portions alimentaires. Les fiches étaient assez simples que je puisse m’en servir avec mes plus jeunes élèves, mais aussi intéressantes et stimulantes pour les groupes plus âgés. La personne qui partage le poste avec moi a vu les fiches sur mon bureau et m’a demandé si elle pouvait s’en servir avec sas propres classes (4e année à 8e année) ».

St.%20Agnes%20signature%202019.png
(Élèves de l’école St. Agnes participant aux festivités de la Journée de jeux Signature)

En tant que nouvelle utilisatrice du programme À mon meilleur, Laura Adrian était heureuse de partager le programme avec ses élèves. «  Vers le milieu de l’année, j’ai commencé à utiliser le slogan adapté « À notre meilleur » puisque je voulais bâtir une communauté de classe et une communauté d’école avec le langage que j’utilisais. Le mot « notre » semblait plus éloquent pour nous, tout en préservant l’intention du message. J’ai commencé à accumuler des documents sur des enfants heureux et actifs à afficher autour du slogan ainsi que des documents que nous utilisons pour favoriser la littératie physique dans nos programmes d’éducation physique. Les enfants ont beaucoup aimé voir leurs visages sur le mur », a expliqué Laura Adrian.

At%20Our%20Best%20photo%20wall%20in%20St.%20Agnes%20School%20gymnasium.png
(Mur de photos À notre meilleur dans le gymnase de l’école St. Agnes)

Impressionnée par le programme, Laura Adrian a décidé d’appliquer pour une Journée de jeux Signature en 2018-2019 au nom de l’école et grâce à sa solide demande et à sa fascinante histoire, l’école St. Agnes s’est mérité une Journée de jeux Signature.

« Il a été extraordinaire de terminer l’année avec une Journée de jeux Signature », a indiqué Laura Adrian. « L’an prochain, j’espère utiliser le programme de façon plus poussée. Je vais encourager notre personnel à consulter les ressources pour appuyer l’apprentissage de la santé dans de leurs classes.  J’espère lancer un programme appelé Mindful Mondays et utiliser le slogan axée sur la saine alimentation, l’activité physique et le bien-être émotif comme base de notre groupe (c’est peut-être ce à quoi servira une partie de notre subvention). Nous continuerons certainement d’utiliser le slogan À notre meilleur à mesure que nous allons de l’avant.»

 

group%20photo.jpg
(Mascotte d’À mon meilleur, l’étoile Réa, parcours à obstacles gonflable commandité par Saputo et élèves de St. Agnes)

L’inscription pour les Journées de jeux Signature de 2019-2020 ouvrent en mars 2020. Allez à https://atmybest.ca/fr/teachers/my-best-play-days pour tous les détails.

 

Kelsey Fahie
Adjointe de programme - EPS Canada

POSTES RÉCENTS

Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell
étudiante jouant aux toppletubes
Tubes ou gobelets Toppletubes pour l'activité physique et le calcul mathématique
[ Article de fond ] Les Toppletubes sont un ajout excitant et polyvalent à toute expérience d'éducation physique ou de salle de classe. Initialement conçus pour rendre le jeu d'échauffement populaire de "flip de gobelets" plus facile et équitable, les Toppletubes offrent une variété d'utilisations qui vont au-delà de l'activité traditionnelle.
Authored by: Dr. John Byl
2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland