Partager les expériences d'enseignement : Les avantages des partenariats internationaux dans la formation des enseignants
Deux programmes de formation des enseignants, l'Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et l'Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, ont collaboré sur le thème de l'éducation physique et de l'éducation en plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Le partenariat entre les deux institutions a été financé en 2019 par NOTED (Norwegian Partnership Program for International Teacher Education/Programme de partenariat norvégien pour la formation internationale des enseignants) afin d'accroître les possibilités d'échange d'étudiants, de collaborer à la recherche universitaire et de renforcer les partenariats internationaux. L'un des points forts de ce partenariat est la relation solide qui a été établie entre les institutions. Cette relation a permis aux étudiants de première année ou aux enseignants en formation initiale d'échanger plus facilement, aux membres du personnel et du corps enseignant de se familiariser avec les différents contextes internationaux, et a créé un espace pour les idées pédagogiques novatrices et la réflexion sur l'avenir.
Une série de trois articles portant sur le partenariat pour l'éducation en plein air est rédigée par trois formateurs d'enseignants : Torbjørn Lundhaug (USAN, article 1) Helga Aadland (USAN, article 2) et Shannon Kell (UMR, article 3). Les articles sont utiles à toutes celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l'EPS, dans les écoles et dans l'enseignement supérieur, car ils démontrent qu'il y a beaucoup à apprendre en dépassant nos propres frontières.
Cet apprentissage demande du travail et de l'engagement, mais il a des retombées fantastiques en termes de développement professionnel, de pratique et de pédagogie, de philosophies de l'apprentissage et de l'enseignement, et d'amitiés. Dans ce premier article d'une série de trois, Torbjørn partage ses réflexions sur l'accueil d'un confrère étranger dans ses cours de formation d'enseignants et sur le fait d'être invité dans une classe lors d'un séjour à l'étranger.
Résultats des échanges du personnel
Il y a beaucoup à apprendre et à gagner en participant à un échange de personnel. En étant invité dans les classes d'autres enseignants ou en incluant des personnes extérieures dans votre classe, vous pouvez trouver de nouvelles idées pour enseigner et organiser vos cours. Par exemple, apprendre ce qui constitue une méthode pédagogique courante dans un autre pays peut s'avérer très différent et unique dans votre propre contexte. Ce que nous tenons pour acquis et considérons comme "normal" dans notre propre enseignement est mis en évidence par des conversations sur la pédagogie avec des collègues d'autres pays qui observent notre enseignement. Ces expériences s'appuient sur des valeurs éducationnelles importantes telles que la transparence dans la salle de classe et le fait de considérer l'école comme étant toujours dans un processus d'apprentissage.
Mon expérience d'échange du personnel : Un étranger dans une classe de l’UMR
Lors d'un échange de professeurs et d'employés à l'UMR au Canada à l'automne 2022, une partie de la visite de 10 jours comprenait l'observation des méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans divers contextes ; j'ai été invitée à observer la formation des enseignants dispensée par notre partenaire, Shannon Kell, à laquelle participaient également deux de nos étudiants de l'échange de l'Université des sciences appliquées de Norvège occidentale. Le cours portait sur la manière dont les enseignants peuvent renforcer leur bien-être, celui de leurs élèves, de leurs classes et de leur communauté scolaire. Au cours des semaines précédentes, les enseignants en formation ont discuté et exploré les différentes stratégies qu'ils peuvent employer en matière de bien-être, comme le travail créatif avec l'art et l'artisanat, et les utiliser dans leur propre enseignement. Les étudiants ont ensuite été invités à rédiger un court rapport dans lequel ils réfléchissent à leurs expériences avec les différentes stratégies. Pour moi, cette pédagogie ou méthode était familière : fournir aux étudiants une ou plusieurs expériences et les faire réfléchir pour obtenir une compréhension plus profonde. Ce qui était nouveau pour moi, c'était le thème du bien-être dans le cadre de la formation des enseignants. Nous manquons de cela en Norvège et c'est un besoin dans notre formation des enseignants. Au cours de nos conversations et de nos visites dans le cadre de notre partenariat, nous avons remarqué des tendances similaires au Canada et en Norvège en ce qui concerne la rétention des enseignants, tant dans les programmes d'EPS que dans les premières années d'enseignement. Ce travail collectif pourrait améliorer la durabilité de nos enseignants d'EPS.
Une observatrice de l'intérieur lors d'un séjour en plein air à l’USAN
Shannon a récemment participé en tant qu'observatrice extérieure à un cours que j'enseigne à l'USAN en Norvège. Shannon a passé une année sabbatique en Norvège au cours de laquelle elle a observé divers contextes éducatifs. L'un des cours qu'elle a observés à USAN porte sur le canoë et les activités de plein air dans une perspective de santé publique. Le programme de santé publique de USAN inclut une obligation d'éducation en plein air qui reflète les valeurs norvégiennes. J'ai déjà enseigné cette matière à de nombreuses reprises et j'ai toujours eu des discussions sur la vie en plein air (friluftsliv). Le friluftsliv est ancré dans les pratiques sociales norvégiennes et fait partie intégrante de l'héritage culturel. Si cette philosophie est comprise par les anciennes générations de Norvégiens, elle n'est pas nécessairement répandue dans d'autres pays et auprès des jeunes générations norvégiennes. C'est pourquoi, lorsque Shannon a rejoint le cours, je me suis sentie obligée de faire preuve de plus de clarté sur le lien entre le bien-être et le plein air.
De nouvelles questions et de nouveaux apprentissages sont nés des discussions avec une " personne extérieure " participant au cours. Ces questions ont permis de créer un espace pour que les étudiants en santé publique réfléchissent également (espérons-le) davantage au bien-être et à leurs liens avec le plein air, tels que les balades dans le quartier, le contact avec la terre et/ou la mer, et les activités que nous tenons pour acquises en Norvège et que nous considérons comme bénéfiques pour notre santé. En Norvège, nous mettons l'accent sur l'éducation en plein air dans le cadre de la formation des enseignants, mais nous n'établissons pas explicitement de lien avec notre bien-être, alors qu'au Canada, l'enseignement du bien-être est plus explicite, mais l'éducation en plein air reste très peu développée.
Leçons tirées : L'importance du bien-être dans la formation des enseignants
Grâce au partenariat sur l'éducation en plein air, nous avons acquis beaucoup de connaissances en tant que formateurs d'enseignants et nous avons beaucoup appris les uns des autres. À l'USAN, nous avons reconnu l'absence de la question du bien-être dans la formation de nos enseignants et nous avons appris de l'UMR comment inclure le bien-être dans le programme pédagogique afin de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur le sujet par le biais d'expériences et de réflexions. Ces liens entre le bien-être et l'éducation en plein air, et en particulier la facilité avec laquelle ils peuvent être intégrés dans l'enseignement et dans l'apprentissage, peuvent améliorer les programmes de formation des enseignants d'EPS en favorisant le bien-être à long terme de la profession d'enseignant et des communautés scolaires. Sans un partenariat international tel que le partenariat sur l'éducation en plein air, nous n'aurions peut-être jamais appris cela.