type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

#Partagez - un soutien pour le bien-être et la santé mentale lorsqu’on en avait le plus besoin

30 juin 2021
Share2Care

L’année scolaire qui vient de terminer a certainement été parmi les plus difficiles pour les écoles, les administrateurs, les enseignants, et les élèves. La pandémie de la COVID-19 qui a refusé obstinément de lâcher prise a obligé les écoles canadiennes à faire pause et reprendre, faire pause et reprendre, encore et encore. D’un bout à l’autre du pays, aucune province, aucun territoire n’a été exempté des effets durables et bouleversants de cette pandémie mondiale.

Face au chaos, à l’anxiété, au stress, et à l’imprévisibilité, les écoles ont cherché l’espérance, les signes d’encouragement, et les bouées de sauvetage auxquelles la communauté scolaire pouvait s’accrocher. La campagne Faites une différence : partagez a été une de ces bouées, notamment dans le cas des sept communautés scolaires récipiendaires.

Au total, 199 écoles ont partagé leurs efforts en vue de soutenir et promouvoir la santé mentale et le bien-être émotionnel chez leurs élèves et leur personnel scolaire; chaque école  a été éloquente en témoignant de l’énorme besoin de soutien financier pour permettre de poursuivre ou développer ses initiatives. Grâce au programme Faites une différence : partagez et au généreux soutien financier de Co-operators, le partenaire corporatif au programme, nous avons pu remettre des bourses de 2 000$ à sept communautés scolaires très méritantes. Cet exercice a été un des points forts de l’année, non seulement du point de vue d’EPS Canada, mais également pour chaque école récipiendaire de bourse. Le financement et le soutien ont été des catalyseurs d’énergie et d’encouragement qui ont concrétisé des projets pour soutenir le bien-être des élèves et du personnel scolaire lorsqu’ils en avaient le plus besoin!

Comme nous l’avons vu au cours des derniers mois, les écoles ont essayé, créé, planté, et innové des éléments de leur communauté scolaire aux fins de renforcer la santé mentale, le bien-être, et le sentiment d’appartenance chez leurs élèves. Lisez plus loin pour découvrir certaines des remarquables histoires de réussite des écoles récipiendaires de bourses de la campagne de cette année :

dr-k-a.png

L’École Dr KA Clark
Fort McMurray, AB
La ville de Fort McMurray, AB, a subi plusieurs coups durs au cours de la dernière décennie, incluant des inondations, une récession économique, et un feu de forêt. L’École Dr KA Clark a utilisé sa bourse pour semer les graines de l’espoir pour un avenir meilleur. Sous la supervision des Aînés locaux, et en compagnie de leurs enseignants et des leaders communautaires, les « jeunes dinosaures » ont planté des herbes. La bourse a également subventionné des investissements dans les outils et équipements nécessaires pour cultiver leur jardin de guérison durant le long hiver froid à Fort McMurray

whitehorse.png

Centre d’apprentissage individualisé
Whitehorse, Yukon
Au Yukon, la bourse Faites une différence : partagez octroyée au Centre d’apprentissage individualisé a financé trois retraites de ressourcement d’un jour pour les élèves, aux fins de contribuer à leur bien-être mental et physique. Ces retraites ont été une activité facultative donnant aux élèves la possibilité de mettre en pratique des compétences et des stratégies étayées par les recherches, pour atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression, et pour favoriser le mieux-être par la voie d’activités telles que les séances de méditation guidée, la tenue d’un journal personnel, le yoga régénérateur, les saines habitudes d’alimentation, et les pratiques de gratitude. Les élèves ont même pris le temps de nous écrire des lettres pour souligner les bénéfices qu’ils avaient tirés de l’exercice. Une élèves s’est exprimée ainsi, 

« La retraite a été très dynamique et nous a sensibilisés à tous les gestes que nous hésitons à poser pour nous-mêmes – des choses que nous devrions faire puisque c’est salutaire pour notre corps et notre esprit. La plupart des personnes ont tendance à oublier cette nécessité de prendre soin de soi-même, et investissent toute leur énergie à soigner et soutenir les autres. Mais nous devrions nous concentrer un peu plus sur nos propres besoins. Ce séjour m’a fait du bien : quand nous sommes rentrés à l’école, je me sentais beaucoup plus sereine, et j’avais une meilleure concentration dans mon travail. » - Kaylee, étudiante de 12ème année au Centre d’apprentissage individualisé

leaf-rapids.png

Centre éducatif de Leaf Rapids
Leaf Rapids, MB
Le Centre éducatif de Leaf Rapids (CELR) a été un grand bénéficiaire de notre campagne 2020 Faites une différence : partagez. Au terme d’une longue conversation téléphonique passionnante avec le champion de l’école et l’équipe administrative, il était évident que cette école a tiré beaucoup d’espoir et d’optimisme de sa sélection dans le cadre de cette campagne. Leaf Rapids est une ancienne ville minière qui se situe dans le Nord du Manitoba. L’économie de cette région s’affaiblit depuis plusieurs décennies, et faute d’emplois, de moins en moins de Manitobains ont les moyens pour rester à Leaf Rapids. L’école est abritée dans un ancien centre commercial qui, autrefois, avait été au cœur de la communauté.

Avec sa bourse de la campagne Faites une différence : partagez, cette école a pu aménager les lieux pour créer une atmosphère plus accueillant aux élèves, incluant des équipements de mise en forme, des espaces de détente, et un système de ventilation adéquate qui permettra la tenue de cérémonies du foin d’odeur. 

gordon-bell.png

École secondaire Gordon Bell
Winnipeg, MB
Plus au sud dans le Manitoba, à l’École secondaire Gordon Bell dans la ville de Winnipeg, il y avait un besoin criant d’équipements pour faciliter les activités de plein air en hiver pour les élèves. Les élèves voulaient faire davantage d’excursions de pêche blanche sur la Rivière Rouge, et renforcer les liens avec leur culture et avec la terre. L’achat d’équipements tels que les raquettes va favoriser la pleine participation de tous les élèves aux sorties et activités d’hiver. 

wellington.png

Conseil scolaire du district catholique de Wellington
Guelph, ON
À Guelph, dans l’Ontario, le Conseil scolaire du district catholique de Wellington (CSDCW) a constaté un énorme besoin d’élaborer des ressources de santé mentale en plusieurs langues pour mieux convenir aux besoins de sa population étudiante diversifiée. CSDCW va se mettre à traduire les documents et les feuillets de travail de telle sorte que les contenus de son projet cadre seront accessibles à tous les élèves nouvellement arrivés dans leur langue maternelle. En plus, le CSDCW va organiser des ateliers afin de présenter les stratégies pour tenir des conversations mentalement saines au sujet du racisme ciblant les Noirs, notamment dans les écoles qui recensent les plus importants regroupements d’élèves polyglottes/nouvellement arrivés au pays.  

miramichi.png

École secondaire Miramichi Valley
Miramichi, NB
L’École secondaire Miramichi Valley (ESMV) à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est une autre école récipiendaire de bourse ayant un grand besoin de soutien financier pour ses programmes de santé mentale. Dans le cadre du programme existant d’ambassadeurs et ambassadrices des Jeux olympiques spéciaux, la subvention de Faites une différence : partagez a permis à l’école d’acheter des raquettes pour ses élèves, leur permettant de sortir à l’extérieur, profiter de la nature, et avoir des interactions sociales en toute sécurité. 

beachy-cove.png

École primaire Beachy Cove
Portugal Cove-St. Philip's, NL
« I Will Because I Can » est le titre d’un livre publié par les élèves de l’École primaire Beachy Cove, en Terre-Neuve, notre dernière école récipiendaire de bourse de la campagne de 2020.

Visionnez : bande-annonce du livre I will because I can!!! - YouTube

Conçu par les élèves, pour les élèves, ce livre au sujet de la résilience est un excellent exemple d’une pratique prometteuse qui peut se réaliser si nous prenons le temps d’être à l’écoute de ce dont nos enfants ont besoin. Avec l’encadrement technique du personnel scolaire, ces élèves peuvent maintenant se réclamer d’être auteurs d’un ouvrage sur la santé mentale et la résilience. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien financier du programme Faites une différence : partagez.

Le 9 juin, 2021, les élèves de Beachy Cove ont lancé leur livre. La station de radio locale a interviewé les élèves, et les administrateurs du district scolaire sont passés en visite. À l’heure actuelle, l’école discute avec la chaîne CBC NL la possibilité d’enregistrer quelques entretiens pour les émissions de nouvelles locales.

Pour écouter les élèves qui lisent leur livre, cliquez ici.

Aucune de ces histoires de réussite n’aurait été possible sans le soutien généreux de Co-operators. Son engagement durable pour le bien-être et la santé mentale au sein des communautés scolaires est vraiment admirable, et EPS Canada se considère très chanceuse de pouvoir collaborer avec l’équipe de direction de cette société, ainsi que les directeurs de succursales locales, tout au long de cette plus récente campagne.

AUTEUR :

Ryan B Fahey
Chef, Projets spéciaux et campagnes
EPS Canada

Ryan se passionne pour tout ce qui a trait au bien-être et à l’éducation physique. Originaire d’Oxford, en Nouvelle-Écosse, il étudié et obtenu un baccalauréat ès arts en cinétique humaine à l’université St. Francis Xavier, suivi d’un baccalauréat en éducation avec spécialisation en éducation physique (maternelle à 12e année) à cette même université. Ryan a occupé diverses fonctions associées à l’enseignement dans le domaine sans but lucratif au niveau provincial, national et international. Il a aussi enseigné l’éducation physique au Moyen-Orient. C’est là qu’il a écrit le premier de ses trois livres sur le perfectionnement du leadership et le bien-être. Quand son horaire le permet, Ryan aime courir, faire de l’exercice,  lire et écouter divers balados avec son épouse.

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada