type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

#Partagez - un soutien pour le bien-être et la santé mentale lorsqu’on en avait le plus besoin

30 juin 2021
Share2Care

L’année scolaire qui vient de terminer a certainement été parmi les plus difficiles pour les écoles, les administrateurs, les enseignants, et les élèves. La pandémie de la COVID-19 qui a refusé obstinément de lâcher prise a obligé les écoles canadiennes à faire pause et reprendre, faire pause et reprendre, encore et encore. D’un bout à l’autre du pays, aucune province, aucun territoire n’a été exempté des effets durables et bouleversants de cette pandémie mondiale.

Face au chaos, à l’anxiété, au stress, et à l’imprévisibilité, les écoles ont cherché l’espérance, les signes d’encouragement, et les bouées de sauvetage auxquelles la communauté scolaire pouvait s’accrocher. La campagne Faites une différence : partagez a été une de ces bouées, notamment dans le cas des sept communautés scolaires récipiendaires.

Au total, 199 écoles ont partagé leurs efforts en vue de soutenir et promouvoir la santé mentale et le bien-être émotionnel chez leurs élèves et leur personnel scolaire; chaque école  a été éloquente en témoignant de l’énorme besoin de soutien financier pour permettre de poursuivre ou développer ses initiatives. Grâce au programme Faites une différence : partagez et au généreux soutien financier de Co-operators, le partenaire corporatif au programme, nous avons pu remettre des bourses de 2 000$ à sept communautés scolaires très méritantes. Cet exercice a été un des points forts de l’année, non seulement du point de vue d’EPS Canada, mais également pour chaque école récipiendaire de bourse. Le financement et le soutien ont été des catalyseurs d’énergie et d’encouragement qui ont concrétisé des projets pour soutenir le bien-être des élèves et du personnel scolaire lorsqu’ils en avaient le plus besoin!

Comme nous l’avons vu au cours des derniers mois, les écoles ont essayé, créé, planté, et innové des éléments de leur communauté scolaire aux fins de renforcer la santé mentale, le bien-être, et le sentiment d’appartenance chez leurs élèves. Lisez plus loin pour découvrir certaines des remarquables histoires de réussite des écoles récipiendaires de bourses de la campagne de cette année :

dr-k-a.png

L’École Dr KA Clark
Fort McMurray, AB
La ville de Fort McMurray, AB, a subi plusieurs coups durs au cours de la dernière décennie, incluant des inondations, une récession économique, et un feu de forêt. L’École Dr KA Clark a utilisé sa bourse pour semer les graines de l’espoir pour un avenir meilleur. Sous la supervision des Aînés locaux, et en compagnie de leurs enseignants et des leaders communautaires, les « jeunes dinosaures » ont planté des herbes. La bourse a également subventionné des investissements dans les outils et équipements nécessaires pour cultiver leur jardin de guérison durant le long hiver froid à Fort McMurray

whitehorse.png

Centre d’apprentissage individualisé
Whitehorse, Yukon
Au Yukon, la bourse Faites une différence : partagez octroyée au Centre d’apprentissage individualisé a financé trois retraites de ressourcement d’un jour pour les élèves, aux fins de contribuer à leur bien-être mental et physique. Ces retraites ont été une activité facultative donnant aux élèves la possibilité de mettre en pratique des compétences et des stratégies étayées par les recherches, pour atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression, et pour favoriser le mieux-être par la voie d’activités telles que les séances de méditation guidée, la tenue d’un journal personnel, le yoga régénérateur, les saines habitudes d’alimentation, et les pratiques de gratitude. Les élèves ont même pris le temps de nous écrire des lettres pour souligner les bénéfices qu’ils avaient tirés de l’exercice. Une élèves s’est exprimée ainsi, 

« La retraite a été très dynamique et nous a sensibilisés à tous les gestes que nous hésitons à poser pour nous-mêmes – des choses que nous devrions faire puisque c’est salutaire pour notre corps et notre esprit. La plupart des personnes ont tendance à oublier cette nécessité de prendre soin de soi-même, et investissent toute leur énergie à soigner et soutenir les autres. Mais nous devrions nous concentrer un peu plus sur nos propres besoins. Ce séjour m’a fait du bien : quand nous sommes rentrés à l’école, je me sentais beaucoup plus sereine, et j’avais une meilleure concentration dans mon travail. » - Kaylee, étudiante de 12ème année au Centre d’apprentissage individualisé

leaf-rapids.png

Centre éducatif de Leaf Rapids
Leaf Rapids, MB
Le Centre éducatif de Leaf Rapids (CELR) a été un grand bénéficiaire de notre campagne 2020 Faites une différence : partagez. Au terme d’une longue conversation téléphonique passionnante avec le champion de l’école et l’équipe administrative, il était évident que cette école a tiré beaucoup d’espoir et d’optimisme de sa sélection dans le cadre de cette campagne. Leaf Rapids est une ancienne ville minière qui se situe dans le Nord du Manitoba. L’économie de cette région s’affaiblit depuis plusieurs décennies, et faute d’emplois, de moins en moins de Manitobains ont les moyens pour rester à Leaf Rapids. L’école est abritée dans un ancien centre commercial qui, autrefois, avait été au cœur de la communauté.

Avec sa bourse de la campagne Faites une différence : partagez, cette école a pu aménager les lieux pour créer une atmosphère plus accueillant aux élèves, incluant des équipements de mise en forme, des espaces de détente, et un système de ventilation adéquate qui permettra la tenue de cérémonies du foin d’odeur. 

gordon-bell.png

École secondaire Gordon Bell
Winnipeg, MB
Plus au sud dans le Manitoba, à l’École secondaire Gordon Bell dans la ville de Winnipeg, il y avait un besoin criant d’équipements pour faciliter les activités de plein air en hiver pour les élèves. Les élèves voulaient faire davantage d’excursions de pêche blanche sur la Rivière Rouge, et renforcer les liens avec leur culture et avec la terre. L’achat d’équipements tels que les raquettes va favoriser la pleine participation de tous les élèves aux sorties et activités d’hiver. 

wellington.png

Conseil scolaire du district catholique de Wellington
Guelph, ON
À Guelph, dans l’Ontario, le Conseil scolaire du district catholique de Wellington (CSDCW) a constaté un énorme besoin d’élaborer des ressources de santé mentale en plusieurs langues pour mieux convenir aux besoins de sa population étudiante diversifiée. CSDCW va se mettre à traduire les documents et les feuillets de travail de telle sorte que les contenus de son projet cadre seront accessibles à tous les élèves nouvellement arrivés dans leur langue maternelle. En plus, le CSDCW va organiser des ateliers afin de présenter les stratégies pour tenir des conversations mentalement saines au sujet du racisme ciblant les Noirs, notamment dans les écoles qui recensent les plus importants regroupements d’élèves polyglottes/nouvellement arrivés au pays.  

miramichi.png

École secondaire Miramichi Valley
Miramichi, NB
L’École secondaire Miramichi Valley (ESMV) à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est une autre école récipiendaire de bourse ayant un grand besoin de soutien financier pour ses programmes de santé mentale. Dans le cadre du programme existant d’ambassadeurs et ambassadrices des Jeux olympiques spéciaux, la subvention de Faites une différence : partagez a permis à l’école d’acheter des raquettes pour ses élèves, leur permettant de sortir à l’extérieur, profiter de la nature, et avoir des interactions sociales en toute sécurité. 

beachy-cove.png

École primaire Beachy Cove
Portugal Cove-St. Philip's, NL
« I Will Because I Can » est le titre d’un livre publié par les élèves de l’École primaire Beachy Cove, en Terre-Neuve, notre dernière école récipiendaire de bourse de la campagne de 2020.

Visionnez : bande-annonce du livre I will because I can!!! - YouTube

Conçu par les élèves, pour les élèves, ce livre au sujet de la résilience est un excellent exemple d’une pratique prometteuse qui peut se réaliser si nous prenons le temps d’être à l’écoute de ce dont nos enfants ont besoin. Avec l’encadrement technique du personnel scolaire, ces élèves peuvent maintenant se réclamer d’être auteurs d’un ouvrage sur la santé mentale et la résilience. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien financier du programme Faites une différence : partagez.

Le 9 juin, 2021, les élèves de Beachy Cove ont lancé leur livre. La station de radio locale a interviewé les élèves, et les administrateurs du district scolaire sont passés en visite. À l’heure actuelle, l’école discute avec la chaîne CBC NL la possibilité d’enregistrer quelques entretiens pour les émissions de nouvelles locales.

Pour écouter les élèves qui lisent leur livre, cliquez ici.

Aucune de ces histoires de réussite n’aurait été possible sans le soutien généreux de Co-operators. Son engagement durable pour le bien-être et la santé mentale au sein des communautés scolaires est vraiment admirable, et EPS Canada se considère très chanceuse de pouvoir collaborer avec l’équipe de direction de cette société, ainsi que les directeurs de succursales locales, tout au long de cette plus récente campagne.

AUTEUR :

Ryan B Fahey
Chef, Projets spéciaux et campagnes
EPS Canada

Ryan se passionne pour tout ce qui a trait au bien-être et à l’éducation physique. Originaire d’Oxford, en Nouvelle-Écosse, il étudié et obtenu un baccalauréat ès arts en cinétique humaine à l’université St. Francis Xavier, suivi d’un baccalauréat en éducation avec spécialisation en éducation physique (maternelle à 12e année) à cette même université. Ryan a occupé diverses fonctions associées à l’enseignement dans le domaine sans but lucratif au niveau provincial, national et international. Il a aussi enseigné l’éducation physique au Moyen-Orient. C’est là qu’il a écrit le premier de ses trois livres sur le perfectionnement du leadership et le bien-être. Quand son horaire le permet, Ryan aime courir, faire de l’exercice,  lire et écouter divers balados avec son épouse.

POSTES RÉCENTS

kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones