type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Priorité à la récréation comme espace de rapprochement et de guérison

9 septembre 2020
4 children spinning on playground equipment

Étant donné les préoccupations en termes de la gestion des mesures de désinfection, plus les entraves logistiques se rapportant au respect des consignes de distanciation sociale dans la cour d’école, force est d’admettre qu’il y a une forte tentation de reléguer la récréation en bas de la liste de priorités, ou la limiter, voire l’annuler tout simplement. Et pourtant, du point de vue des élèves, la récréation est d’une importance critique à titre d’espace social. À l’heure actuelle, dans le sillage de plusieurs mois d’isolement, de stress, et d’incertitude, les élèves auront besoin plus que jamais de cet espace. Effectivement, c’est beaucoup plus important que le rattrapage des travaux scolaires. 

Alors que nous préparons un environnement pour accueillir le retour des élèves dans les écoles, nous devons nous concentrer non seulement sur les efforts d’atténuer l’éclosion du virus, mais également sur le rétablissement des liens sociaux et la guérison mentale et émotionnelle. Tandis que la récréation est souvent un espace joyeux et positif pour les élèves, il y a des enfants qui sont victimes d’exclusion sociale, de violence, ou de rejet. Ces enfants dépendent du soutien du personnel enseignant pour assurer que la récréation est un espace positif, sécuritaire, et inclusif. Cette rentrée scolaire nous présente une possibilité sans précédent de repenser la récréation – d’une manière qui sera bénéfique tant à court qu’à long terme.

Pourquoi le faire différemment?

Les relations sociales et les amitiés fournissent un contexte pour le jeu créatif, l’activité physique, le soutien émotionnel, le plaisir, et le développement de l’identité sociale – et toutes ces choses contribuent au bien-être général. Nous savons maintenant que ce qui se passe lors de la récréation informera invariablement ce qui se passe en classe, pour le meilleur ou pour le pire.

Traditionnellement, les écoles se concentraient surtout sur l’instruction et l’apprentissage; très peu d’attention était accordée aux besoins sociaux et émotionnels des élèves. Cette hiérarchie permanente a relégué la récréation dans la négligence, et en conséquence il persiste un niveau très faible de planification, de supervision, de formation, d’équipement, d’espace, et de responsabilité. Chez les élèves, les retombées se manifestent sous forme de sentiments d’ennui, de frustration, et d’anxiété, et des conflits sociaux, des troubles de comportement, et des problèmes de sécurité. L’intimidation, l’exclusion, et le rejet sont devenus monnaie courante à la récréation – et ce sont des problèmes qui font obstacle aux tentatives de bon nombre d’enfants non seulement de jouer mais également de cultiver des liens sociaux positifs.
 
Qui prend en charge la récréation?

Lorsque je travaille avec les éducateurs et les administrateurs, je remarque que bon nombre d’entre eux ignorent le fait qu’une récréation sécuritaire et saine est inscrite comme droit fondamental des enfants du monde. Effectivement, parmi les 54 droits consignés dans la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l’un des droits les plus ignorés et les moins protégés est l’Article 31, « le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge. » 

Ce que cela signifie, en fin de compte, est que les écoles, le personnel enseignant, et les administrateurs, ne sont pas exempts de ce devoir de protéger et promouvoir le droit des enfants au jeu, au repos, et aux loisirs. Le Canada est un membre ratifié du Comité des droits de l’enfant des Nations Unis, et en tant que tel, nous avons une responsabilité collective d’assurer que l’environnement de récréation est inclusif, entièrement accessible, sécurisé contre les effets de préjudice social, et adapté à tous les sexes, âges, phases de développement, et capacités.

Lors de la rentrée scolaire aux suites de la pandémie de COVID-19, il est fort probable que les élèves seront repartis en cohortes. Cette structure vise à minimiser le risque de contamination, mais en même temps c’est bénéfique pour la récréation, puisque les cohortes seront nécessairement plus petites, et il y aura des améliorations apportées au niveau de la planification et l’affectation des enseignants/superviseurs. Cela devrait donner lieu à une récréation plus gérable, plus inclusive, et plus agréable, et en conséquence l’atmosphère dans la classe sera d’autant plus positive lorsque les enfants rentreront de la récréation.

Enfin, l’un des points les plus saillants que j’ai retenus à propos de la récréation en tant qu’espace social est la nécessité d’activer les élèves et leur donner un rôle actif et concret dans la planification et l’organisation de la récréation. Tenez des conversations avec la classe : qu’est-ce que les élèves souhaiteraient faire, et qu’est-ce qu’ils aimeraient faire de différent – ou faire différemment – par rapport aux années précédentes. Ne manquez pas de prévoir un forum anonyme, que ce soit une boîte à suggestions, ou un sondage, ou quelque chose de similaire, pour recevoir des commentaires et des suggestions, puisque les élèves sont souvent réticents à discuter des questions sociales devant leurs pairs. Activez les élèves à définir les attentes et les règles quant à la sécurité et la santé. Prévoyez des possibilités de leadership et d’entraide qui invitent les élèves à se soutenir mutuellement, gérer les équipements, et être des modèles de rôles de comportements compatissants qui favorisent la pleine participation de tous et de toutes. Ce genre d’agentivité confère une voix aux élèves, et contribue énormément à la création d’un climat social sécuritaire et inclusif.

Reportez-vous au site web d’EPS Canada pour vous prévaloir de plusieurs ressources qui ont été élaborées spécifiquement dans le but de vous aider à planifier et à organiser la récréation en cette période sans précédent – et au-delà. En plus, vous pouvez visionner le webinaire intitulé  Conseils pour planifier des expériences de récréation sécuritaires et efficaces dans le contexte de la COVID-19 (en anglais seulement).

AUTEURE :
La Dre Lauren McNamara est chercheuse en éducation, entrepreneuse sociale, et membre du réseau Ashoka. Elle a cumulé plus de 20 ans d’expérience en travaillant avec des conseils scolaires à travers les États-Unis et le Canada. Se penchant notamment sur les relations sociales et les effets de celles-ci sur le bien-être, elle a été une des premières chercheuses au Canada à définir l’espace social de la récréation et le rôle que cet espace joue dans le façonnement des parcours de santé mentale des enfants. 

POSTES RÉCENTS

Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada