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Quand Arrive l’été

12 janvier 2019
highfiveteach

Les salles de classe et de personnel grouilleront bientôt d’activité à l’amorce d’une nouvelle année. Même si nous n’allons probablement pas chanter « Ce n’est qu’un au revoir » et prendre la décision de faire plus d’exercice, nous serons en pleins préparatifs et prendrons des résolutions pour mieux enseigner, apprendre et gérer toutes les demandes associées au mois de septembre.

Les étés accordent aux enseignantes et enseignants une pause très méritée des exigences physiques, psychologiques et organisationnelles de leur travail… et à mesure que les jours se transforment en semaines et que le mois de juillet arrive, la nouvelle année scolaire semble être juste au tournant.

Comment vous préparez-vous à entamer la prochaine année? Comment gérerez-vous les nombreuses exigences de la classe, de l’école et des familles et tous leurs besoins?

Enseignez la résilience est un endroit où trouver des ressources, des conseils utiles et des outils pour améliorer votre bien-être personnel afin que vous vous sentiez résilients, énergiques et en pleine forme pour commencer – et terminer la nouvelle année scolaire.

Voici certains de nos meilleurs conseils pour vous sentir bien tout au long de la nouvelle année scolaire ainsi que des liens vers des ressources utiles en ce sens :

  1. Faites partie de quelque chose de bon. Passez du temps avec des collègues qui sont positifs et qui vous donnent de la force et des bonnes idées. Planifiez des rencontres régulières pour partager des idées, des ressources et de l’aide. Même si la technologie constitue un excellent outil, les contacts en personne engendrent des bienfaits uniques. Et quand vous vous réunissez, ne passez pas trop de temps à discuter de vos difficultés et mettez plutôt l’accent sur ce qui fonctionne bien. Au lieu de vous concentrer sur la chandelle éteinte, concentrez-vous sur la chandelle allumée et rappelez-vous que, dans bien des cas, les enseignants et enseignantes qui se sentent surchargés et inquiets sont ceux et celles qui ont le plus à cœur le bien-être de leurs élèves. 
  2. Portez attention. Portez attention à vos propres pensées, sentiments et sensations entourant des événements stressants et relaxants et ceux des autres. Quand vous avez besoin de soutien, faites tout pour en trouver. Quand vos élèves ont besoin d’aide, aidez-les à en trouver, mais rappelez-vous que vous n’êtes pas tout seul. 
  3. Restez présent. Quand vous vous sentez anxieux ou stressé, n’oubliez pas de respirer à fond et de concentrer votre attention sur ce que vous vivez. Acceptez la situation et ayez confiance en votre aptitude à y faire face. Rappelez-vous que quand quelque chose de bon survient, vous devez en profiter, l’apprécier et le célébrer! 
  4. Essayez de ne pas passer de jugements. Commencez en tenant pour acquis, chaque jour, que tout le monde fait son possible – l’enfant qui refuse de faire ce qu’on lui demande, le collègue qui ne donne pas suite à sa promesse d’aide, le conjoint qui oublie votre anniversaire. Tentez d’apprécier l’expérience de l’autre, qu’il s’agisse de mauvais traitements, d’épuisement ou de problèmes de santé: Que pourriez-vous faire pour modifier les conditions de la difficulté? Pourriez-vous fournir un préavis à l’enfant pour l’avertir de l’activité à venir, donnez un rappel amical à votre collègue ou indiquer la date de votre anniversaire sur le calendrier de cuisine ou dans l’agenda de votre conjoint? Accordez-vous la même appréciation et faites preuve d’empathie et d’acceptation envers vous-même. Nous faisons tous de notre mieux chaque jour avec ce que nous avons. 

 
Mythes des enseignants
Il peut nous arriver de souscrire à des mythes très nuisibles sur l’enseignement, comme les suivants :

Premier mythe : Que les « bons » enseignants exercent en tout temps le plein contrôle sur leur classe et sur leurs élèves.

Deuxième mythe : Que le comportement des élèves est un reflet de leur enseignant.

Troisième mythe :  Que nous sommes le seul responsable de l’éducation d’un élève.

Si, en ce début d’année scolaire, vous subissez la pression de réussir et avez du mal à démontrer notre humanité, il est dur d’imaginer que vous aurez l’énergie voulue pour enseigner et vivre une bonne année. Si ce scénario vous ressemble, téléchargez ce court balado la prochaine fois que vous promènerez le chien ou travaillerez dans le jardin : « Good Teacher – Bad Myths » (anglais).

Dans les manchettes
À mesure que les enseignants et enseignantes préparent la nouvelle année scolaire en Ontario, le nouveau premier ministre et son adjoint ont annoncé l’abolition du programme d’éducation sexuelle dans les écoles élémentaires. Cette décision a semé la confusion et l’incertitude quant aux attentes vis-à-vis le personnel enseignant et à ce qui est « inclus » et « exclus ». Les connaissances et pratiques professionnelles des enseignants ainsi que leur engagement à créer des classes inclusives ne sont plus pas reconnus. À mesure qu’on en apprend davantage sur les nouvelles politiques sur les enfants et l’éducation, nous devons être conscients des effets sur les enseignants et les écoles. Jetez un coup d’œil sur l’article de Kathy Hibbert, Ph. D., chef de file et l’un des partenaires clés de la famille Enseignez la résilience, pour voir ce dont les classes d’aujourd’hui ont besoin, selon elle : https://www.icrc.uwo.ca/media/trust_teachers.html (anglais)


Nous tous, à Enseignez la résilience, vous souhaitons une bonne année scolaire et espérons qu’elle vous comblera de santé, de joie et de satisfaction. Revenez-nous voir souvent – pour des ressources et des idées. Nous ferons bientôt appel à vous pour nous aider à concevoir notre collectivité de la pratique et à élaborer notre espace commun. Restez aux aguets et portez-vous bien!

 

Susan Rodger, PhD., C. Psych.

Psychologist and Associate Professor,
Counselling Psychology Program, Faculty of Education,
Western University

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
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La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada