type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

À quoi rime toute cette histoire de santé mentale à l’école?

30 avril 2019
5 children with arms over shoulders standing in a grass field smiling

La santé mentale des enfants et des jeunes est vite devenue un sujet de pointe au niveau de la pratique, des politiques et de la recherche au Canada et à l’échelle internationale.  De plus en plus, les intervenants considèrent les écoles comme partie intégrante de la solution à ce qui est clairement devenu un problème de santé de la population.  Mais quel est le rôle des écoles, exactement, et que devrait-il être dans le continuum de la santé mentale et des soins de santé? Même si les rôles potentiels sont variés et dépendent du contexte, des besoins et de la capacité, les domaines suivants ont été explorés et continuent d’évoluer.

Promotion de la santé mentale : En tant qu’environnements, les écoles devraient promouvoir le bien-être plutôt que de constituer des sources de stress qui exacerbent des facteurs préexistants susceptibles de miner la santé mentale des élèves.  Des initiatives axées sur les écoles sécuritaires à celles sur l’apprentissage social, les écoles réalisent qu’elles devraient constituer des environnements qui favorisent le bien-être, qui réduisent les menaces au bien-être et qui enseignent des habiletés qui aident à assurer le bien-être. Ceci devrait se faire en continu et viser tous les âges et tous les niveaux, enrichissant la boîte à outils de chaque élève de compétences à exercer à l’école et à assimiler à tous les aspects de la vie.

Littératie en santé mentale et réduction des préjugés : Un manque de connaissances peut favoriser les préjugés entourant la santé et la maladie mentales et nuire grandement à l’accès aux services, au besoin.  Les jeunes n’accèdent pas à des services de santé mentale en raison 1) de préjugés; 2) du manque de reconnaissance qu’ils ont un problème qui peut être atténué; et 3) de l’ignorance d’où aller et de comment faire pour obtenir de l’aide. Ceci fait nettement ressortir l’aptitude des écoles à améliorer la littératie en santé mentale des élèves et du personnel ainsi que l’importance croissante d’une littératie systémique où les enfants, les jeunes et les familles ont moins de mal à naviguer à travers des services d’aide qui ne sont pas très intuitifs ou accessibles.

Détermination des problèmes de santé mentale : Les défis de santé mentale sont souvent identifiés, dans un premier temps, comme un changement ou une déviation de comportement d’un jeune par rapport à ce qui serait considéré comme le développement plus typique d’un enfant ou d’un jeune dans des contextes variés. Même si les familles tendent à mieux connaître leur enfant que quiconque, c’est souvent à l’école que de tels changements ou déviations sont d’abord observés. Ceci constitue une importante occasion d’identification précoce d’un problème où le bon degré d’aide au bon moment peut faire toute la différence. Les écoles peuvent mettre les enfants et les jeunes sur la bonne piste pour accéder à de l’aide au besoin.

Prestation de soins de santé mentale : Les écoles ont assurément un rôle à jouer dans l’intervention précoce au point de départ des soins. Plusieurs formes d’interventions se sont avérées efficaces dans des contextes scolaires. Dans le cas de certains enfants et jeunes, les écoles constituent souvent le seul endroit où de l’aide et des services de santé mentale peuvent être facilement accessibles (p. ex., régions rurales et éloignées) ou même acceptables (p. ex., quand des préjugés empêchent certaines familles ou certains groupes culturels d’accéder au « système de santé mentale » quoique les écoles demeurent acceptables).  Par contre, l’aptitude à s’acquitter de ce rôle d’intervention demeure plutôt inégale d’un district scolaire et d’une collectivité à l’autre.

Les écoles — partie prenante de l’approche de « collectivité globale » en matière de santé mentale : Les écoles ne sont pas et ne devraient pas être responsables de l’ensemble du continuum des soins de santé mentale. Les écoles devraient être considérées comme des atouts communautaires qui comprennent leur rôle spécifique et apprécient les rôles des autres au sein du système. De la même façon, les partenaires communautaires doivent comprendre la culture d’école et être sensibles à la réalité que les enfants retournent à l’école, même après avoir obtenu les soins de santé mentale les plus spécialisés qui soient. La mise au point d’un langage commun, des pistes plus claires vers les soins et après les soins et un respect mutuel pour le rôle crucial de tous les intervenants peuvent faciliter une approche axée sur la collectivité globale à l’égard de la santé mentale des enfants et des jeunes.

Les écoles — des lieux de travail : Fort de quelque 15 500 écoles et 757 000 enseignantes et enseignants (sans oublier le personnel administratif, le personne allié de la santé et autres), le secteur de l’éducation constitue l’une des plus grandes mains-d’œuvre au Canada. Les écoles peuvent être des endroits extrêmement stressants où travailler, compte tenu des multiples demandes qui s’exercent sur le personnel enseignant. Même si la santé mentale en milieu de travail est devenue un sujet chaud au Canada, nous commençons à peine à examiner la santé mentale des enseignants dans une perspective systémique. On ne peut s’attendre à réaliser des écoles en santé sans les considérer comme des endroits sains où travailler. Nous n’arriverons pas à promouvoir efficacement le bien-être des élèves sans s’intéresser à la santé mentale et le bien-être des enseignantes et enseignants. Nous commençons à faire du progrès en ce sens, mais nous devrons faire bien plus et trouver des solutions en coopération avec le personnel enseignant.

Le Canada fait montre d’un solide leadership dans le domaine de la santé mentale à l’école, compte tenu des innovations et des données probantes émanant de tous les coins du pays. Nous avançons collectivement l’aiguille dans bien des domaines à mesure que le rôle éventuel des écoles devient plus clair au fil du temps. De plus en plus, les écoles devront clarifier et apprécier leurs rôles spécifiques au sein du système d’éducation de même que dans tous les secteurs et dans leurs propres systèmes communautaires.

Ian Manion
Directeur de la recherche sur la jeunesse, Le Royal
Directeur scientifique, Frayme

POSTES RÉCENTS

5 children playing in a pool with a beach ball
Joie, jeux et bougeotte dans l’eau : idées d’activités avec ballons de plage
[ Article de fond ] Cet article met en lumière la polyvalence des ballons de plage et des frites de piscine pour favoriser le plaisir et la mise en forme dans les environnements aquatiques. Il présente une variété de jeux dynamiques pour une personne, en duo ou en groupe, qui permettent de développer la coordination, l’équilibre et le travail d’équipe. Qu’il s’agisse de défis en duo ou d’activités de groupe comme le water-polo ou le basketball aquatique, chaque jeu vise à renforcer la confiance dans l’eau et à encourager l’activité physique dans un cadre ludique.
Authored by: Dr. John Byl
kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor